[...]
Michel de Certeau assimile les producteurs de sens à des propriétaires terriens qui imposent le sens des biens culturels aux consommateurs, grâce à la règlementation des usages et accès. Il compare alors les consommateurs à des « braconniers » sur ces terres, au travers des mailles du réseau imposé, mais recomposant par leur marche propre leur quotidien. De même la lecture répond à l'acte d'évidemment, de mort de l'auteur, par une sélection active du fait du lecteur.
Les propriétaires élaborent des stratégies, des actions de contrôle de l'espace pour piéger les dominés qui, eux, mènent des actes de résistance (par exemple, zapper, débarrasser) consistant en des micro-libertés face au pouvoir, en une réappropriation de ce réseau imposé au consommateur, par l'intermédiaire de « ruses » ou « procédures ». Michel de Certeau élabore ainsi, en parallèle à la théorisation du système panoptique de Michel Foucault, surveillance et contrôle « par le haut » de la société, une théorie des tactiques de résistance au champ de l'autre, subversion mais de l'intérieur et de la base même du système. Si ceux qui écrivent semblent imposer leur pouvoir à ceux qui disent et font, de Certeau montre bien que les publics ne sont pas si dominés et restent actifs devant la réception des messages qu'on leur envoie, avec des paroxysmes critiques quand le « dire » s'écarte trop du « faire » (multiplication des épisodes mystiques du XVIIIe siècle ; prise de parole de mai 1968 ; théologie de la libération en Amérique du Sud, pour citer les domaines dans lesquels il était plus particulièrement impliqué).
On retrouve à peu près à la même époque cette analyse de la culture de masse chez Edgar Morin (dans L'Esprit du temps, 1962) en France, ou chez Richard Hoggart (The Uses of Literacy, 1957 ; traduit en français sous le titre de La Culture du pauvre, 1970) et Stuart Hall en Grande-Bretagne ("Encodage, décodage", 1977). De Certeau a contribué à développer l'étude des « médias-cultures » en France, alors délaissée, et sa contribution a plus tard été reprise par Éric Maigret et Éric Macé (dans Penser les médiacultures, 2005). Ces approches ont également été appropriées par l'histoire culturelle, notamment par les historiens modernistes Daniel Roche et Roger Chartier. Mais c'est surtout initialement aux États-Unis, où il enseigna, et où la « microhistoire » put s'épanouir dans le mouvement contre-culturel, que son œuvre connut d'emblée une réception très forte.
[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Certeau
P.s: Des blogueurs - lesquels? - parleraient de bricolage postmoderne; on lit, on remarque, on s'intéresse, on souligne, on copie et ré-écrit, on écrit, on fait de la dactylo pour rappeler à ce gouvernement qu'il pourrait faire dans l'illégalité et que le Vredespaleis ou les institutions juridiques européennes (Europol, Eurojust, etc) et les cours internationales de justice ne sont pas très loin pour se mettre un peu d'accord sur le qui fait quoi en 2014: Participatie samenleving, Burgerparticipatie - Vertrouwen in Burgers - WRR van 22 mei 2012.
http://nl.wikipedia.org/wiki/Participatiesamenleving
Des citoyens néerlandais mais aussi français pourraient peut-être aider ce gouvernement à mieux définir les eXpressions de Participatiesamenleving ou Burgerparticipatie, Vertrouwen in Burgers. Où se réunir pour débattre? On peut proposer le ministère des Affaires étrangères en zone internationale, on peut se rencontrer à l'ONU à La Haye. Inviter des membres de l'Ambassade de France qui est située tout près de là à venir rappeler ce que veulent dire les mots de Liberté, Égalité, Fraternité. Ce que l'on peut et doit comprendre du mot démocratie et droits fondamentaux, droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, droits des familles. Une belle conférence sur un thème très important: Où va l'Europe en 2014? Qui pour diriger tout cela? Quels groupes de travail à l'échelle européenne? Nous partons du local pour passer à l'international. Les Burgers - de burgermaatschappij - interessés par ces questions seront invités. Comment organiser une telle rencontre façon Ivan Illich? Il faut commencer par contacter dans les chancelleries, dans les ministères, l'ONU au Vredespaleis. L'âne propose; si l'idée est bonne, elle devrait pouvoir faire son chemin. Les nouvelles technologies sont là pour faciliter les choses. Le progrès doit pouvoir bien servir la société. L'Ambassade peut me contacter pour me dire si elle pense l'idée intéressante. Lundi, je rappellerai M. Keulers au ministère des Affaires étrangères à la Direction Europe - France - car il y a un rendez-vous qui doit être pris. Les blogueurs tout comme les gouvernements ont des responsabilités à prendre. Les parents aussi d'ailleurs, ce qui est tout à fait normal. La Justice & Sécurité et les parents: une rencontre essentielle. M. Keulers m'ayant proposé cette entrevue. On attend. Mais il faut de la patience. D'autres ministères sont concernés, certainement ceux de l'Éducation et de la Justice&Sécurité.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten