vrijdag 21 februari 2014

À discuter au ministère des Affaires étrangères de La Haye, avec les Français pourquoi pas... Quelle est leur vision des choses?...

Geweten onder schot
Désirée Verweij
Boom, Amsterdam, 2010

Een militair is tegenwoordig niet alleen een krijger, maar oefent steeds vaker ook diplomatieke taken uit en werkt aan stabilisatie en wederopbouw. Deze ingewikkelder wordende praktijk stelt hem of haar voor nieuwe ethische vragen en dilemma's. In Geweten onder schot gaat Desiree Verweij na wat dit betekent voor klassieke militaire deugden als moed, gehoorzaamheid en kameraadschap. Kunnen we deze nog handhaven en volgen of zijn zij aan revisie toe?

Aan de hand van vele voorbeelden uit filosofie, geschiedenis en literatuur laat Verweij zien da "positieve" deugden ook hun schaduwzijden kennen. Als militairen te moedig en te gehoorzaam zijn of een te sterk "wij-gevoel" ontwikkelen, onstaan er problemen. De auteur sprak bovendien uitgebreid met verschillende militairen. zo ontstonden zeven gesprekken die na ieder hoofdstuk in dit boek werden opgenomen. In hoeverre herkennen deze militairen zich in de visie van Verweij? Komt hun praktijk overeen met de ethische theorie of is deze toch weerbarstiger?

Désirée Verweij (1955) is hoogleraar militaire ethiek aan de Nederlandse Defensie Academie in Breda. Daarnaast is zij aan de Radboud Universiteit bijzonder hoogleraar normatieve dilemma's van multilaterale vredesoperatie.

P.s: Pourquoi cela? Parce que l'âne s'intéresse aux nouvelles technologies et aux questions éthiques tout simplement. Il s'intéresse surtout à la protection de la jeunesse face au monde de l'électronique. Dans ce billet, on comprendra que la question des drones est sous-jacente. La jeunesse et l'utilisation des nouvelles technologies: on passerait du ludique aux serious games... La société est attentive. Les parents responsables sont très attentifs. On en revient au problème des parents et des gouvernements. Qui fait la société? Qui surveille qui?...

P.s: Qu'en pense-t-on dans les chancelleries, à Bruxelles et à la Direction Europe - France -? J'ai posé cet ouvrage sur la table, devant le Premier conseiller, dans son bureau avec une très belle vue sur le Palais de la Paix de La Haye. Tout cela a un sens. Et pour vous mettre encore plus dans la confidence. Je ne voudrais surtout pas qu'en Hollande et en France, on puisse avoir l'idée de développer de l'industrie dite créative, je pense à Thales et autres en matière d'électronique, sur le dos de... la société... en cachette. Ici, on cherche à soulever le débat du rôle de la technique et des nouvelles technologies en 2014. Une année très importante, puisqu'on se souviendra de l'Histoire du XXème siècle. Ce qu'était la modernité. Le Peace Palace est l'endroit idéal pour se rappeler. Ce que j'ai proposé à l'Institut Français, et le bonjour à Joachim, et à l'Ambassade. On voudra bien se rappeler aussi le rôle de la technique dans cette Histoire. Des philosophes ont écrit là-dessus. Les Hollandais au Vredespaleis avec les personnes intéressées par l'Histoire. Et puisque nous sommes arrivés au chapitre Historiographie: http://dare.uva.nl/document/63651 (c'est un petit rappel).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Historiographie

Geen opmerkingen:

Een reactie posten