Aux Affaires globales, Facebook fait de son mieux, l'entreprise connecte. Quelle Responsabilité Sociale pour cette entreprise? demandent GOOGLE à Microsoft qui demande à IBM et au CERN si la bonne éthique dans les affaires ne se trouverait pas par hasard dans l'une des commissions du Palais de la Paix. Même des procureurs en discutent à Luxembourg, où la Cour de Justice européenne se dit prête à participer aux rencontres de La Haye. Ce qui est une excellente idée, pourraient souligner les procureurs et les penseurs en sciences éthiques et morales.
L'arbitrage international, lisant cela, avec les chancelleries concernées ou intéressées, quelques multinationales aussi bien connues des places boursières internationales, appelleraient l'Académie de droit international, les professeurs en charge des cours sur l'extraterritorialité et sur les questions délicates relatives à la plus juste fiscalité, bien comprise de tous les acteurs économiques et juridiques. L'Académie international appellerait l'ONU aussi, Securitas aux écoutes. Qui fait quoi dans les organisations internationales? Qui saura présenter le bon plan et la bonne stratégie? se demande l'UNESCO aussi. Les fraternités s'appellent, ce qui est logique.
Les entrepreneurs entreprennent, dit la presse du coin en demandant aux autorités si les inspecteurs sont prêts pour le challenge du siècle: bien contrôler là où il faut. Les inspecteurs du travail européens pourraient s'appeler: qui fait quoi dans l'inspection du travail? La même chose pour les contrôles fiscaux au niveau européen: qui contrôle quoi et quels comptes? La Cour des comptes européenne s'interrogeant parfois.
Les ministères concernés pourraient, cela est devenu possible grâce aux progrès technologiques bien appliqués, se connecter: quelles agences contacter? Est-ce que l'Europe a une agence consacrée aux questions fiscales? Europol et Eurojust s'appelleraient: qui travaillent aux impôts et aux questions fiscales en Europe? La Commission européenne pourrait aussi se connecter, la DG-Connect en tout cas, et même les autres institutions. En tout cas, le Conseil de l'Europe à Strasbourg. Les anciens commissaires et fonctionnaires: pourquoi ne pas tous se réunir aussi au Palais de la Paix à La Haye? C'est envisageable.
Les écrivains écrivent que l'Internet est désormais capable, comme l'Internetmarketing qui fait gagner beaucoup d'argent à certains, de présenter de bons programmes aux lecteurs, y compris aux diplomates en charge des plus gros dossiers fiscaux de la planète. Pourquoi est-ce important de se poser ce genre de questions? En a-t-on le droit? Quels devoirs pour les responsables fiscaux?
Les élèves, les étudiants, les professionnels, les économistes, les experts et spécialistes, les professeurs et juristes dans les plus grandes universités et facultés de droit, au droit européen, droit international de bien penser pour bien faire, avec bon sens et un bon sens éthique certain, comme dans bonne éthique dans les affaires par exemple, prennent des notes: une bonne gouvernance soutenue par une bonne stratégie européenne est souhaitable en Europe. Ce qui est normal.
La presse locale en parle aussi: réunir les rédacteurs en chef est possible à La Haye. Pourquoi? Serait-il là aussi question de déontologie journalistique et médiatique? Hilversum se connecterait après avoir célébré son centenaire. La presse locale dans cette région amstellodamoise en a parlé. Une région intéressante, dit-on à Hilversum qui diffuse avec de grandes antennes et la télécommunication internationale. Quelle éthique pour cette industrie? Industrie culturelle? Quelle déontologie exacetment? se demandèrent les jeunes élèves installés devant leurs écrans, nombreux, et invités, parfois, à faire leurs devoirs en rédigeant des rédactions sur les dilemmes de l'Internet et de l'industrie. L'Education s'interroge: mediawijsheid? Les traducteurs traduiront. L'industrie culturelle ferait appel à des interprètes.
Pourquoi les nouvelles technologies se discuteraient-elles au Peace Palace? demande Facebook aux affaires globales. Même les directions s'interrogent désormais après avoir connecté tout le monde depuis des décennies maintenant. Sans trop de principe de précaution parfois. Les gouvernements: sommes-nous responsables? Les mairies et les conseillers municipaux: sommes-nous concernés? Le Market: qui fait quoi? Les autorités Consument & Markt et Persoonsgegevens ont su contacter leurs grands avocats: qui pourrait présenter quelques dossiers au Palais de la Paix afin d'illustrer quelques polémiques? Et enrichir ainsi les discussions essentielles. Les plus grands avocats et le WODC du ministère de la Justice & Sécurité: pourquoi ne pas tous se réunir au Palais de la Paix, nous aussi?
Les officiers de Justice et les inspecteurs Justice & Sécurité prennent des notes, quelques fonctionnaires aussi, et même des parlementaires et leurs assistants, les autorités également. Au Parlement Européen, de nombreuses commissions et des journalistes parlementaires et autres qui savent poser les bonnes questions devant les assemblées aux parlementaires concernés: quel rôle pour la presse, les médias et les intellectuels sur une idée de la diplomatie?
Le commerce et l'éthique déontologique: quelles sont vos questions? Même les photographes journalistiques ont déjà relu la déontologie et les principes d'éthique essentiels, des codes à respecter aussi. Et cela depuis des décennies peut-être. Un grand débat pour la Cour Européenne des Droits Fondamentaux à Strasbourg sans doute: des questions audiovisuelles délicates parfois.
La question des smartphones et des risques de dérives possibles maintenant. Même les notes des élèves apparaissent sur les smartphones des parents et des familles qui pourront ainsi contacter plus facilement les responsables. Des cours d'instruction civique sont désormais diffusés sur les smartphones des responsables également, c'est à souligner. Dans les écoles, des institutrices ont cependant fait remarquer que les smartphones attribués aux élèves leur ont aussi posé beaucoup de problèmes. Quels responsables pour en parler aux autorités bien choisies?
Les mairies et les conseillers municipaux concernés se lanceraient ainsi dans les débats du siècle: droit européen ou droit international? Droit privé ou droit public? Des principes? Des questions constitutionnelles? Les conseils constitutionnels s'interrogent et appelleraient encore une fois les Conseils d'Etat: qui fait quoi dans le commerce et dans les affaires sociales?
Vendre du smartphone, dit le marketing, est un sujet sensible car l'électronique est une industrie très sensible. D'autant plus que les smartphones sont des objets parfois controversés: ils rendent les utilisateurs addicts aux réseaux sociaux et au télémarketing. Facebook aux affaires globales et Internetmarketing, sans oublier les autres acteurs, même financiers: quelle est notre éthique?
Connectés, bien mieux connectés, les inspecteurs aux impôts: et nous, comment sommes-nous connectés? Bonne question, dit-on dans les ministères aux affaires économiques et financières. Les citoyens ont-ils le droit de s'intéresser aux affaires ministérielles avec Deloitte par exemple? se demandent les journalistes de la presse locale et général et les lecteurs de cette même presse. Beaucoup de magazines aussi à lire et à relire. Le Monde diplomatique propose toutes ses archives en ligne. Et beaucoup de publicité également sur les smartphones des jeunes utilisateurs parfois bien naïfs et sur-exposés aux réseaux sociaux. Le Conseil de l'Europe: quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Genève se connecterait aussi. Pourquoi? demande La Haye.
L'Internet a réussi à connecter tout le monde, le marketing s'en réjouit: fonctionnaires, parlementaires, citoyens de 0 à un âge très avancé, industrie culturelle, universités, facultés de droit, cours de Justice, la Cour Européenne des Droits Fontamentaux à Strasbourg même, les affaires sociales, les affaires audiovisuelles, les philosophes et des juristes, des responsables et Securitas, les journalistes et rédacteurs en chef, les ordinateurs connectent. Une bonne déontologie et une bonne éthique semblent utiles. Même le Westland des webshops fait la une et AD Haagsche Courant en parle. Le Palais de la Paix en parle aussi dans sa bibliothèque juridique avec l'ONU sachant lire la presse. Les autorités prennent des notes. Le WODC aussi.
Autre chose, aux affaires commerciales toujours: qui pour réouvrir les magasins V&D? Faudra-t-il poser la question aux agents économiques onusiens, européens ou régionaux? VN Forum est un magazine publié par l'ONU qui s'intéresse aussi aux questions économiques et financières. De la lecture encore pour ceux que cela intéresse, même des actionnaires d'ailleurs et des fonds de pension renommés:
Richard Jolly, Louis Emmerij, Dharam Ghai, Fredric Lapeyre, UN Contributions to Development Thinking and Practice, Indiana University Press, Bloomington, 2004.
La question onusienne est importante, tous les acteurs onusiens pourraient se réunir à La Haye, au Palais de la Paix, et au World Forum, place Churchill, pour en discuter dans la ville de Paix et de Justice internationale. Des familles de juristes pourraient aussi participer, des intellectuels, penseurs et philosophes, quelques historiens en sciences économiques également.
Les plus grands actionnaires pourraient tous s'y retrouver aussi. Y compris les fonds de pension les plus riches. L'ONU: qui fait quoi dans la mondialisation des intérêts divers et variés, particuliers et très internationaux? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourrait réunir la grande finance pour des rencontres conviviales. De grandes questions pourraient cependant y être également abordées. Même la Cour des comptes pourrait participer. Des fonctionnaires aussi.
Des mécènes et philanthropes sont recherchés afin de financer les plus belles rencontres européennes. La question sera: les Européens ont-ils besoin d'une bonne Constitution? Les parlementaires se sont mis à y réfléchir de plus en plus sérieusement eux aussi avec toutes leurs équipes, les commissions concernées en discutent aussi. Les parlementaires européens pourraient venir à La Haye pour en parler. En attendant, le WODC propose de la lecture, il suffit de contacter le bureau au ministère de la Justice et Sécurité. Vous êtes trop laxistes? La presse en parle. Racontez votre histoire. Réunir les ministères européens concernés est une possibilité. La Palais attend les inscriptions. Les inscriptions helvétiques sont acceptées.
Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises mondialisées? L'ONU pourrait enfin apporter des éléments de réponse au Palais de la Paix de La Haye. Quelles familles inviter aux rencontres du Palais? Les horticulteurs mondialisés: le Westland recrute. La Frise Occidentale aussi. Roermond marketing dit recruter aussi. A La Haye, on recherche du personnel aussi, même des peintres. Les jeunes dans leurs chambrettes: nous recherchons du travail. Internetmarketing: qui fait quoi? Aux affaires sociales, les ministres, les secrétaires d'Etat, les sécrétaires généraux et quelques fonctionnaires encore annonceraient un bon plan social. Bonne idée.
Une possible transformation du système des retraites en Europe. Des retraités, des séniors, des professionnels, des experts, des fiscalistes, des fonctionnaires, la presse en parle, des fonds de pension aussi, même à Heerlen, une ville à découvrir, les recteurs d'université et les traducteurs traduisent:
[...]
Het woord pensioen komt sowieso niet in mijn vocabulaire voor. Ik vind dat in Nederland wel erg senl wordt gezegd dat iemand oud is. Kijk naar de Verenigde Staten: daar ben je met eind 60, begin 70 niet oud, maar een ervaren manager. Ik vind in zijn algemeenheid dat in Nederland de ervaring van managers die zich hebben bewezen te weinig wordt benut.
[...]
Hans Smits - Source: www.erasmusmagazine.nl. p.62.
Pourquoi le progrès technologique? se demandent les conseils d'administration et tous les managers. NOKIA appellerait Microsoft qui appellerait les géants du High-Tech et même Harvard. Pourquoi? se demandent les étudiants dans leurs chambrettes attendant de pouvoir travailler normalement eux aussi.
KIVI, la société des ingénieurs et des électrotechniciens et des informaticiens, spécialistes des algorithmes complexes, et ses mécènes et philanthropes, même en Amérique, auraient-ils la réponse? La DG-Connect se connecterait aussi. KIVI et la DG-Connect pourraient organiser les rencontres de La Haye sur le rôle de la Technique et de l'électronique dans une société très avancée. L'Infrastructure souhaitant participer. Au Palais de la Paix si possible.
La Silicon Valley prendrait des notes, Sophia-Antipolis aussi. Pourquoi? Qui inviter à La Haye? Quelles grandes puissances? Securitas, l'ONU, la bibliothèque juridique et l'arbitrage du Peace Palace attendent vos bonnes suggestions et vos inscriptions. La Fondation Carnegie pourrait avoir du travail prochainement. Qui pour aider cette Fondation? Des fondations bien choisies? Les P.t.t.: qui fait quoi? qui invite qui? Sommes-nous aussi invités aux rencontres européennes et internationales du Palais de la Paix? Bonnes questions.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten