Trouw.nl, son rédacteur en chef, Cees van der Laan, son éditeur, Philippe Remarque, des commentateurs, Sylvain par exemple, des lecteurs de la diversité aussi rapportent que les réseaux sociaux ont permis de mieux diffuser les informations en provenance des Pays-Bas. GOOGLE et Microsoft y sont pour quelque chose bien évidemment. Bien comprendre les Pays-Bas et sa géopolitique, c'est mieux comprendre le monde. Les élèves travailleront cela avec leurs professeurs et les bibliothèques-médiathèques bien fournies et bien connectées.
Et ce n'est pas du télémarketing ou de l'internetmarketing, qui fait gagner beaucoup d'argent à certains amateurs de belles autos. Les bus électriques s'achètent sur Internet. Les affaires économiques, OPTA, les télécom prennent des notes: les abris bus confortables se commandent aussi sur Internet. L'infrastructure aussi, quelques ingénieurs et électrotechniciens très au fait, depuis des décennies, des pouvoirs de l'électronique, parfois controversée certes, et très connectés, en discutent dans leurs réseaux. Londres est aux écoutes. L'Europe aussi. Le Monde également.
Les Affaires étrangères, tous les fonctionnaires, quelques parlementaires de la Première et de la Deuxième chambres, prennent des notes. Même ceux qui sont partis à la retraite. Même à Benidorn, en Espagne, ou dans l'Algarve, au Portugal, où, sur les terrains de golf, les smartphones font parler d'eux aussi. La presse en parle. L'hôtel Europa appartenant au groupe Bilderberg se trouve à Scheveningen. Mais il y aussi les affaires intérieures et la Justice & Sécurité qu'il ne faut pas oublier, et qui sont suffisamment connectés pour mieux comprendre les enjeux d'une société de l'information très avancée.
Le Conseil de l'Europe saura s'exprimer sur toutes ces questions à La Haye. Peut-être même dans le cadre d'un projet innovant de rencontres internationales pour les organisations internationales au World Forum, place Churchill. L'UNESCO prendrait des notes également.
Le Palais de la Paix, son bel arbitrage international prenant de plus en plus de notes, les écrans se sont multipliés au Palais, la bibliohèque juridique aussi a su bien joindre les amateurs de lectures juridiques. L'Académie de droit international parle d'extraterritorialité, un cours qui intéressera quelques conseils d'administration et businessmen également. Certainement les organisations internationales très nombreuses, ici et là, même à Paris d'ailleurs. Fontainebleau: nous sommes, nous aussi, capables d'organiser de belles rencontres au top.
Securitas attend les visiteurs au 2, place Carnegie à La Haye. Les très nombreux retraités qualifiés pourront venir y apporter toute leur expertise, enrichis par des années de dur labeur et de travail intellectuel intensif, certains s'étant même adonnés à l'écriture. Pourquoi avoir écrit tant de livres? se demandent quelques bons libraires spécialisés en sciences juridiques. Les retraités émigrés pourront revenir au pays afin de se reconnecter sur la réalité sociale européenne. Même en Hollande. La question est de savoir si les actionnaires voudront ou pourront eux aussi participer aux discussions essentielles du Peace Palace. Quelles familles contacter?
La presse et les médias ou acteurs culturels richement dotés: sommes-nous concernés? L'Internetmarketing: nous nous posons la même question. Même à Hilversum, les fiscalistes prennent des notes. Internet informe: faut-il s'intéresser aux propriétaires de grands voiliers voguant sur les plus agréables espaces maritimes? se demandent les agences de voyage. Les autorités: bonne question. Dans les îles, les cafés ont-ils réouverts?
Ici, il est beaucoup question des inspecteurs Justice & Sécurité, du personnel juridique, des responsables qui ont le devoir de protéger, comme la Constitution le stipule aussi sans doute, du pouvoir des gros actionnaires, des actionnaires institutionnels, des private equities et fonds divers, des fonctionnaires en charge de quelques dossiers toujours importants à travailler consciencieusement. Sachant que les commissions d'enquête, nombreuses, ont su présenter les choses. Même à la télévision. Pourquoi avoir écrit autant de thèses, fait autant d'études, rédiger autant de rapports, tous très instructifs, pourquoi avoir émis autant de directives, de recommandations, d'avis, et écrit autant d'articles dans la presse mondiale, européenne, régionale, locale? Les lecteurs s'interrogent.
Même la Maréchaussée et les douaniers, décidemment très inspirants, comme Secruitas, ont su prendre des notes, les affaires sociales et la Santé le savent aussi, l'Education s'en doute également. D'ailleurs, les directeurs des écoles, des collèges et des lycées auraient même décidé de remettre les questions d'instruction civique et de codes of conduct au programme. Les conseillers municipaux ont approuvé le programme: l'instruction civique en Europe, c'est important. Les affaires demandent du personnel honnête et intègre. Normal.
Les Américains parlent de Corporate Social Responsibility (CSR), les Francophones parlent de Responsabilité Social de l'Entreprise. Les Américains disent que l'infrastructure demande toute l'attention du génie civil, mais qu' il faut savoir s'acquitter de quelques taxes afin de financer les grands travaux. La presse en parle aussi. Quelques banques ont pris des notes, quelques grands actionnaires aussi; même des entreprises BTP en Europe réussissent désormais à noter. En Suisse, des notes seraient prises également au bord du Lac Léman. Pourquoi? La Cour des comptes européenne: qui fait quoi dans les comptes?
A Schiphol, les douanes et la Maréchaussée interpellent les ministres et commissaires concernés: qui a le bon programme? Toezicht? Regie? demandent les directeurs dans les aéroports. Amsterdam-Genève, la ligne est bien fréquentée. Bonne remarque, en effet. La question du transport et celle de l'infrastructure sont des questions récurrentes, c'est vrai. Genève-Nice-Monaco est aussi une ligne bien f'réquentée.
Même à Eindhoven, l'aéroport dit que, chez Philips, on a su se déployer à l'international et se perfectionner dans le pouvoir des écrans divers et variés, mais aussi en machines ultra-perfectionnées, un peu trop perfectionnées peut-être, même dans la Santé. Les systèmes complexes en savent quelque chose. Alexander Pechtold et Thom de Graaf et quelques personnalités: de quoi sont faits les systèmes complexes? Quels liens avec la Santé? C'est la question du jour. Ethics? Ethique? Ethiek?
Les grands industriels, sous la houlette des ministres de l'économie et des finances, mais aussi des ingénieurs ultra-spécialisés en questions très complexes, de l'ONU pourquoi pas aussi, des familles fortunées, voire même très fortunées peut-être également, expatriées à Londres ou à Genève, ou installées dans la mondialisation, avec de l'électronique extrêmement compliquée et des smartphones par milliers, pourraient tous se retrouver à La Haye. Pourquoi? Le Conseil économique et social des Nations Unies s'interroge: qui a le bon programme? Faut-il tous se réunir à La Haye, au Palais de la Paix? Quelles familles pour organiser les rencontres conviviales du siècle? La famille royale cherche, les cousins et cousines cherchent aussi.
Avoir connecté la jeunesse sans trop de principes de précaution n'a peut-être pas été la meilleure idée du siècle, disent aujourd'hui les directions dans les établissements scolaires et la DG-Connect. Les mairies ont pris notes, quelques conseillers municipaux aussi. Le Market peut poser quelques problèmes aux responsables, c'est ce que les parlementaires européens concernés ont dû comprendre au Parlement européen. Dans les commissions concernées, ultra-connectées jusque dans la Silicon Valley: qui connecte qui? Les maternelles sont-elles concernées? Même les maires et bourgmestres, lors de conseils municipaux, ont pu en discuter: combien de smartphones ne sont pas correctement utilisés? La presse en parle, Trouw.nl.
En effet, les Hommes, le nez sur les smartphones, ne s'informent pas toujours correctemement, la presse en parle, et, grâce au télémarketing, ils attérissent parfois dans des lieux un peu spéciaux. La presse en parle, c'est pour cela que GOOGLE et partenaires reprennent l'information pour les autorités bien choisies. Les autorités en profitent pour prendre des notes, les inspecteurs Justice & Sécurité aussi, et même les agences européennes.
Europol et Eurojust font beaucoup parler d'eux, ces agences recrutent du bon personnel en ce moment. Des ministères aux affaires sociales prennent des notes. Le Conseil de l'Europe à Strasbourg aussi, même aux affaires cyber. Le Conseil recrute et dit même vouloir se démultiplier pour être encore plus efficace. Sophia-Antipolis est dans la course, Paris et La Haye aussi peut-être.
A Louvain, l'université est également connectée, Anvers n'est pas bien loin, la région est bien connectée, on peut s'y promener, des retraites y sont même organisées, disent la hiérarchie et les fraternités. Roermond est en bonne place pour réussir à présenter un bon programme aussi. Mgr. Smeets et ses équipes? Avec de nouvelles équipes? A revival? La mairie de Roermond et Roermond Marketing notent: qui invite qui à La Haye?
Le Limbourg est une région qui demande qu'on s'y intéresse, Aix-la-Chapelle et Heerlen sont voisins. Des fonctionnaires en connaissent la géographie. Le gouverneur a peut-être noté qu'il se passe des choses positives dans le coin: des citoyens européens qui rencontrent des fonctionnaires européens à Aix-la-Chapelle, c'est possible et constructif. Ils eurent même l'occasion de s'inviter à La Haye.
Pourquoi pas au Peace Palace? Jan Jambon appellerait Frans Timmermans comme dans une non-fiction: quelle est cette storytelling européenne qui concernerait même la Flandre? Les fonds de pension de Heerlen: bonne question. Breda: qui fait quoi? L'université de Tilburg: quel pourrait être le bon programme pour la Justice et la Sécurité? Sur le Lange Voorhout, des questions sont posées. Normal.
L'Institut néerlandais du 121, rue de Lille, dit aujourd'hui vouloir y envoyer ses meilleurs traducteurs et interprètes. Pourquoi les réseaux sociaux des traducteurs, même dans le grand Sud, sont-ils intéressants? C'est la question du jour. Une autre question: qui pour réouvrir les magasins V&D? Des actionnaires? La ville de La Haye lance un appel: qui pour réouvrir les magasins V&D?
Le gouvernement qui a démissionné prend des notes: pourquoi tous les députés, sénateurs, parlementaires, parlementaires européens, et des actionnaires sont-ils les heureux propriétaires de smartphones? Le smartphone ou trop d'écrans sont-ils des objets de controverses diverses? Trouw.nl en parle. Dilemme? Les autorités installées à La Haye, le Hoge Raad inclus, bien construit par le BTP, notent aussi. Même dans le ministère aux finances publiques, des fonctionnaires s'interrogent sur la bonne utilisation des écrans etdes ordinateurs qui calculent très vite, un peu trop vite parfois.
Même les Américains sont fiers de cet exploit. Le CERN aussi bien évidemment. A Tongres et chez Tim Berners-Lee, chez les historiens, même du côté d'Oxford ou Cambridge, les universitaires disent avoir bien senti l'air du temps. Harvard l'a bien compris aussi. Tout comme le MIT. IBM et AT&T appellerait KPN: qui invite qui à La Haye?
Facebook aux affaires globales appellent les dirigeants: et maintenant, qui allons-nous inviter au Palais de la Paix? Des familles? se demandent l'arbitrage international soutenu par l'Académie de droit international et l'ONU, Securitas pour la sécurité. L'endroit est un peu magique. La bibliothèque juridique y accueille de nombreux étudiants en sciences éthiques et morales, juridiques et sociales, et même en sciences numériques et commerciales. Normal, disent les chercheurs de l'Inria avec ses chercheurs en sciences du numérique, même depuis Sophia-Antipolis qui a aussi bien le droit d'être citée. Est-ce du télémarketing?
A noter que Sophia-Antipolis fut à l'origine l'une des toutes premières technopoles européennes. Le bon programme, c'est maintenant, dit la mairie d'Antibes avec vue sur la Méditerranée. En effet, répète-t-on dans la Silicon Valley. Qui fait quoi dans l'électronique? Pour le savoir, il faut savoir connecter les bons bureaux. Même en Amérique. Les îles pourraient également se connecter. Quelles îles?
Pour ce qui est des standards, des normes et des brevets, une grande Conférence internationale aurait toute sa place à La Haye, et même à Nice. Pourquoi pas? Tous les expats notent peut-être devant leurs écrans bien branchés. Les îles se connecteraient. Comme il est question des expats, pourquoi ne pas tenter d'en réunir quelques centaines, voire quelques milliers dans le grand Sud? Quels députés ou sénateurs pour se charger d'organiser les rencontres conviviales? Cette initiative se veut être positive et constructive.
Dans les communes concernées, les conseillers municipaux notent. Dans la Culture aussi. Même les associations les plus remarquables sembleraient pouvoir noter cette invitation cordiale. Les écrans connectent et informent. Où situer l'infrastructure dans toute cette storytelling? Bonne question, disent les fonctionnaires et anciens fonctionnaires, même dans l'Infrastructure, et dans les ambassades. Le travail des diplomates ne doit pas être sous-estimer. Les archives se connecteraient également. Pourquoi revenir toujours et encore aux archivistes et aux archives? Ce sont les historiographes et les historiens qui pourraient s'y intéresser aussi.
Normal et logique. Dans les préfectures et sous-préfectures intéressées, les secrétaires prennent des notes: s'agit-il de Sécurité? Les fraternités: c'est une très bonne remarque. La presse: les fraternités? Dans le grand Sud, il en est également parfois question aussi, alors pourquoi ne pas réunir toutes les fraternités? Mais quelles fraternités exactement? Les historiens et historiographes cherchent: de quelles fraternités est-il ici question? C'est la question du jour.
Dans les conseils municipaux, régionaux, dans les parlements, les parlementaires cherchent aussi. Internet parle de fraternités à réunir, même en Hollande: qui pour s'investir dans ce projet de rencontres conviviales, les rencontres du siècle? Les Fondations les plus riches: avons-nous le droit de participer à tous ces beaux projets positifs et constructifs? Pendant ce temps, l'Infrastructure européenne cherche sa bonne gouvernance. Et les fiscalistes parlent aux associations. Quelles associations contacter et inviter en Hollande, ou à Nice tout simplement? Monaco: qui fait quoi en Europe?
Dans les grandes tours de Monte Carlo, les smartphones s'éclairent tous un peu en même temps. Dans l'infrastructure, le BTP réfléchit au bon programme aussi. Monaco: ayons nous aussi notre bon programme et essayons de réunir les familles européennes ayant beaucoup de perspectives. L'UNESCO: c'est une excellente idée. Les rois et les reines, les princes et les princesses, les cousins et les cousines, les présidents et les partenaires: qui inviter? La presse: qui fait quoi en Europe? Les intellectuels: saurons-nous proposer de bonnes idées?
Comme la presse en aurait parlé, en attendant, les autorités pourront toujours noter avec les agences européennes concernées: Strafrecht en ICT - Computercriminaliteit in historisch perspectief - derde druk - Sdu Uitgevers bv, La Haye, 2019. Les traducteurs et les meilleurs ateliers de traduction sauront se mettre au travail. Le Hoge Raad et quelques grands avocats peuvent noter. Même à Amsterdam. Les professeurs en droit européen et en droit international, même ceux de l'université de Leiden: nos bibliothèques sont bien fournies.
Les autorités prennent des notes. L'internetmarketing aussi. Dans les algorithmes, quelques réflexions s'imposeraient-elles? Naïfs, les jeunes s'interrogent tout de même de plus en plus. Et lisant tout cela, les autorités et les inspecteurs, un peu inquiets, appelleraient les journalistes: quelle est cette étrange storytelling? Afin de le savoir, il suffira de réunir tout le monde au Palais de la Paix ou/et au World Forum avec Europol et Eurojust par exemple. Les plus grands avocats sauront y expliquer clairement les plus grands principes essentiels, des principes éthiques et déontologiques aussi. L'hôtel Europa à Scheveningen saura lancer les invitations avec le groupe Bilderberg. Scheveningen est bien connecté. Et dans les douanes, les responsables réfléchissent. Les chancelleries réfléchissent aussi, tout le monde est bien connecté désormais.
Pour en revenir au journalisme et aux questions éthiques et déontologiques, sur le rôle des médias et des intellectuels comme un ambassadeur a bien su s'y intéresser: Trouw.nl parle de photojournalisme et de World Press Photo (voir Wikipedia), il est aussi question de la Stichting De Zilveren Camera. Les professeurs, des lecteurs attentifs, des critiques et des sociologues, des philosophes, des écrivains, des penseurs, des journaux et magazines, des universitaires, des spécialistes en sciences audiovisuelles se posent toutefois parfois encore des questionsplutôt délicates: quelle éthique pour les photographes, le journalisme, la presse et les médias en général et cela depuis des décennies?
Le Palais de la Paix pourrait réunir tous les photographes et le journalisme concernés des années, voire des décennies plus tard. Quelle presse inviter au Palais de la Paix et quels codes?
La Cour Européenne des Droits (et Devoirs) fondamentaux pourrait se déplacer à La Haye. Même des professeurs de droit européen et en droit international, spécialistes des questions éthiques et morales, des questions de déontologie. Pourquoi? Quel rôle possible pour l'ONU et l'arbitrage international? Ce sont encore des questions essentielles qui pourraient se poser avec les rédacteurs en chef et les photographes enfin réunis au Peace Palace. Revenir aux années 80-90-2000 est souhaité. Quelques polémiques pourraient y être discutées.
Trouw.nl du 26 mars 2021: "Onafhankelijkheid is ook cruciaal bij fotografie". C'est un grand débat qui pourrait s'annoncer ainsi et réunir les géants des médias internationaux et toutes les parties prenantes à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, y compris les photographes et les associations concernés. Quels photographes et associations inviter? World Press Photo, De Zilveren Camera, les associations de journalistes européens? Trouw.nl en parle d'une façon un peu surprenante.
De quoi s'agit-il exactement? C'est la question du jour qui hante peut-être les propriétaires de presse, les associations, les médias en général, des ministères culturels, et surtout les photographes et responsables journalistiques. Trop de liberté peut-elle porter des atteintes aux droits les plus essentiels? Les philosophes, les intellectuels, les penseurs, les conseils constitutionnels et les conseils d'Etat pourraient en discuter eux aussi dans la bibliothèque juridique du Peace Palace. Une bonne éthique semble essentielle.
Vous êtes libres de bien faire, rajoutent les responsables afin que les choses soient bien claires pour tout le monde. L'arbitrage du Palais de la Paix pourrait annoncer que violer la dignité humaine ou inciter à la débauche, faire dans la tentative de corruption, porter atteintes aux bonnes moeurs, gagner de l'argent en oubliant l'éthique (ethics, ethiek et déontologie), ce n'est plus acceptable. Les conseils constitutionnels s'appelleraient: qui invite qui au Peace Palace? Les députés s'interrogent eux aussi. Le Parlement européen, ses commissions culturelles réfléchissent.
Les bons projets européens demandent une bonne éthique dans les affaires. Une bonne Constitution européenne saura mieux servir les Européens et leurs partenaires internationaux rassurés de voir la bonne éthique retrouvée dans les médias. Quelle historiographie pour les médias européens? Internetmarketing: sommes-nous concernés?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten