zaterdag 10 april 2021

Les archives, la presse, World Press, Stichting Zilveren Camera, European journalism... Ethics, ethiek ou éthique et déontologie journalistique...

 Trouw.nl en parle, il est, comme un ambassadeur du Quay d'Orsay, l'a très bien compris, toujours utile de s'interroger sur le rôle des médias dans différentes affaires journalistiques. Des familles, même royales d'ailleurs, on peut penser à la famille de William et Harry, aux jeunes princes britanniques qui n'en demandaient sans doute pas tant dans les années 90: quel rôle pour le journalisme des années 80-90-2000 et encore aujourd'hui? 

Trouw.nl et de Telegraaf, les rédacteurs en chef, même les autres titres, y compris la presse locale, même européenne, l'ANP aussi, World Press, les photographes, la Stichting Zilveren Camera et l'ensemble des journalistes européens savent se poser les bonnes questions essentielles eux aussi. Privacy? Déontologie? Droits à la dignité humaine? Données personnelles? Des pellicules de photos controversées? Bref, de quoi discuter de toutes ces questions au Palais de la Paix. Les dossiers sont nombreux et complexes.

L'arbitrage international et l'Académie de droit international, l'ONU aussi pourraient noter. Pourquoi la ville de La Haye est-elle une ville de Paix et de Justice internationale? Même les agences européennes, comme Europol et Eurojust par exemple, les divers tribunaux, le Palais de la Paix, les ministères Justice & Sécurité, les Affaires intérieures, sans oublier les affaires sociales et le Conseil de l'Europe, les affaires audiovisuelles, nombreuses depuis des décennies, pourraient tous se réunir à La Haye au Peace Palace. Avec les familles royales qui eurent à subir eux aussi beaucoup de violations. La dignité humaine est aussi une affaire de noblesse et royautés. Comment sont connectées les princesses?

Reste à bien en comprendre les enjeux juridiques? Comment inviter toutes les parties prenantes à se réunir à La Haye avec les journalistes et les rédacteurs en chef, les photographes qui se sentent parfois un peu aussi des lois du bon sens. Aujourd'hui, des photographes professionnels, des journalistes en pagaille, des smartphones démultipliés, et des questions en grand nombre: qui fait quoi des droits fondamentaux bien compris et de la Cour des droits fondamentaux à Strasbourg? Cette cour pourrait tout à fait venir avec tout le Conseil de l'Europe, en innovant, soutenus par les parlementaires européens en charge des dossiers Culture & Media, même ceux et celles qui sont partis en Amérique.

Pourquoi les médias ont-ils su autant attirer l'attention des lecteurs et des professeurs en sciences éthiques et juridques? Nombreuses sont les universités qui offrent des cours en ligne, mais aussi, nombreux sont les professeurs en droit européen, droits et devoirs de l'audiovisuel en Europe. Parfois expatriés aussi. Bref, comme l'ambassadeur le jugea utile en réunissant à Scheveningen des acteurs du journalisme et du droit européen de bien faire uniquement, le Volkskrant eut la charge de modérer, il en fallut du courage à Martin Sommer pour s'acquitter de cette charge. Luuk van Middelaar sut discourir, la Francophonie permet de mieux se comprendre jusqu'en Afrique. Le bonjour aux diplomates en poste en Afrique. Internet doit permettre de bien communiquer et de lancer les bonnes invitations. Même aux diplomates et aux équipes culturelles au sein des ambassades. 

La diplomatie européenne. Une autre thématique importante. La Stichting Zilveren Camera, World Press et le European Journalism sauront certainement, comme Trouw.nl en parle avec ses commentateurs, Sylvain Ephimenco pourrait y consacré un papier aussi: quel rôle pour les rédacteurs en chef, les commentateurs, les journalistes et les photographes? Les lecteurs, des familles royales ou princières incluses, ont-ils le droit aussi de s'exprimer et de proposer de bonnes rencontres positives et constructives à l'ensemble de la profession médiatique au Palais de la Paix. Pourquoi l'affaire de la famille royale britannique est une affaire qui pourrait se régler au Palais de la Paix avec les acteurs de l'époque? Les journalistes certainement, le monde de la presse et des médias en général.

C'est une bonne idée parmi d'autres, les années 90 surent en effet être parfois très controversées. Les années 70-80 aussi d'ailleurs à plus d'un titre. Mai 68 y fut-il pour quelque chose? Avant cela les Provos et les campus américains réclamaient des droits. De quels droits s'agissait-il exatement? Le planning familial sut aussi faire parler de lui dans les fermettes isolées, avec le marketing et la publicité qui connectaient déjà les pauvres familles de paysans qui n'en demandaint peut-être pas tant. Les écrans mercantiles sont parfois sujets à controverse. Quels photographes de World Press et de l'ANP inviter au Palais de la Paix? Quelles familles royales et princières qui sont suivies par des centaines de photographes parfois. Les magazines vendirent ainsi de la publicité. Les lecteurs: quelle déontologie? quelle éthique? quelles lois? quel droit? Droit européen ou droit international?

La ville de La Haye s'interroge, les inspecteurs Justice & Sécurité aussi. Ils appelleraient les agences européennes, les agences onusiennes, les juges, magistrats, procureurs, juristes et penseurs en sciences déontologiques et droits des familles à être respectées. Les familles royales et princières, la noblesse pourraient même participer aux discussions du Palais de la Paix. Les géants médiatiques aussi. Photographes et presse incluses, mais pour participer eux même aux discussions essentielles de l'arbitrage international avec les meilleurs diplomates culturels. Qui inviter?

GOOGLE, selon Microsoft , et Facebook aux Affaires globales et complexes, juridiques aussi sans doute, et les plus belles fondations, des associations remarquables pour ce qui est de la Culture européenne, des professeurs d'université, même en charge des questions audiovisuelles controversées, comme KimvanHolland.nl qui sut s'inviter sur les écrans des familles et peut-être même dans les écoles, les médias et producteurs concernés pourraient tous se réunir au Palais de la Paix. Cette idée est bonne. Les lecteurs de presse ont de bonnes idées positives et constructives. Les familles de juristes aussi. Les plus grands avocats prennent des notes, les autorités Consument & Markt et Persoonsgegevens aussi. Pourquoi? demanderait les défenseurs des droits en Europe. Le Conseil de l'Europe et sa cour des droits fondamentaux prenant des notes.

Une bonne Constitution européenne est-elle nécessaire? Une bonne Constitution européenne serait utile (utile dulci). Les agents de la sécurité, Securitas, Pieter van Vollenhoven de la Security First pourraitent donner une conférence, avec les fonctionnaires dans les ministères bien choisis, en tout cas la Justice, la Sécurité, les Affaires intérieures, les affaires financières et économiques. Depuis la crise bancaire de 2008, même le secteur culturel se demande comment réussir à encore gagner de l'argent. La presse et les photographes en Europe ont-ils ainsi un problème?

L'ANP pourrait contacter World Press et la Stichting de Zilveren Camera: qui fait quoi dans le journalisme européen? quels droits et quels devoirs déontologiques et éthiques? quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe, en reprenant les propos de monsieur l'ambassadeur et les remarques de l'auditoire francophone attentionné. C'est une grande question pour les Européens. De Volkskrant: qui fait quoi dans le journalisme depuis des décennies? Bonne question encore, font remarquer les rédacteurs en chef. Hilversum prenant des notes car un projet a été présenté afin de mettre tout le monde d'accord.

La critique des médias est une discipline qui est enseignée dans toutes les universités et dans tous les lycées. A quoi sert l'Education? L'Education sert à développer un bon sens critique. Avec les cours d'instruction civique, les jeunes seront plus en sécurité devant leurs écrans divers et variés. C'est un grand débat auxquels pourraient participer les plus grands intellectuels et penseurs, philosophes et professeurs en sciences médiatiques de la planète. Quels acteurs et actrices inviter? Quelle industrie culturelle? Là est un peu la question.

Les maires des communes en ont parlé dans les conseils à la Culture. Qui fait quoi dans la société? Quelle participation positive et constructive en invitant les citoyens honnêtes et intègres, quelques associations, nombreuses, remarquables aussi, à encore mieux s'investir pour encore mieux servir l'intérêt général des populations et des familles qui n'en demandaient pas tant de la part des médias. Les producteurs, les investisseurs qu'il ne faut pas oublier, quelques techniciens et photographes, des réalisateurs européens, des écrivains et Hilversum, même dans le grand Sud aussi: qui fait quoi dans la presse et les médias?

Parmi tant d'autres, des professeurs en droit européen et en droit international,  Joris Luyendijk parla même du système financier qui parfois eut un rôle dans toutes ces affaires. De nombreux livres ont été écrits sur toutes sortes de thématiques médiatiques. C'est un grand débat pour les professionnels. Les fonds de pension devront-ils être eux aussi inviter? Et l'ONU? Quel rôle pour l'ONU? Une question qui revient régulièrement sur les écrans des fonctionnaires internationaux à New York, à Genève, ailleurs, et même à La Haye.

Pourquoi un arbitrage international? Pourquoi une bonne Constitution européenne bien écrite et bien comprise de tous, y compris des investisseurs, des propriétaires, des ministères à la Culture et aux médias, à l'Education, des rédacteurs en chef, des journalistes et photographes? Dans les années 80-90, de nombreuses affaires font remarquer les lecteurs et téléspectateurs, des affaires qui demandent peut-être à être toutes reprises à La Haye avec des juristes et professeurs compétents.

Au Palais de la Paix, l'arbitrage international et les rédacteurs en chef prenant des notes: faut-il aussi inviter l'ONU à La Haye? Aux affaires cyber et audiovisuelles, dans une société ultra-connectée, le Conseil de l'Europe et le Parlement européen, ses parlementaires lanceraient les grands débats depuis La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale. Avec la participation des acteurs concernés. La presse en parle. Trouw.nl, l'ANP, World Press et la Stichting de Zilveren Camera, l'ensemble des syndicats de journalistes et des rédacteurs en chef, GOOGLE, You Tube, Microsoft, Facebook et encore quelques géants des médias et du High-Tech mondialisés. 

Le World Forum pourrait consacrer une exposition sur la bonne éthique et la déontologie nécessaires, selon les codes bien compris de tous, dans les professions concernées. Le Conseil des rédacteurs en chef note, le Conseil européen des journalistes et photographes en Europe note aussi. Est-ce possible? Eva de Vos, selon Trouw.nl, appelle les directeurs successifs de la Stichting de Zilveren Camera et l'ANP, sans oublier World Press: nous sommes tous invités par des lecteurs de presse, des familles de juristes, peut-être même par des familles royales et princières au Palais de la Paix. 

En 2021, l'affaire de la princesse Diana et d'autres affaires retentissantes dès le début des années 80, dans les années 90, mais aussi dans les années 2000, en 2002, demandent à être élucidées avec un arbitrage. Hilversum: quels projets de rencontres soutenir à La Haye? Les agences européennes et la cour des droits fondamentaux, des tribunaux s'appellent aussi: qui invite qui à La Haye? Même des juges et magistrats, des procureurs, des inspecteurs, des fonctionnaires, des parlementaires, des commissions diverses et variées, des commissaires et hauts-représentants onusiens s'appelleraient. Pourquoi les télécommunications? Un grand débat pour les ingénieurs et techniciens concernés. Philips: aurons-nous le droit de participer avec nos écrans? Hilversum: et nous? 

Trouw.nl, Cees van der Laan, Sylvain appellerait de Telegraaf et toute la presse, même le NRC Handelsblad, sans oublier la presse locale: la presse et les médias sont-ils bienveillants? se demandent les téléspectateurs, les intellectuels, quelques académiciens en sciences éthiques et morales, des philosophes ayant beaucoup publié, des historiens, des historiographes, comme des professeurs d'ailleurs, même en sciences juridiques, et des sociologues, mais aussi des équipes municipales, des conseillers culturels, les lecteurs, quelques diplomates, inspecteurs Justice&Veiligheid, les défenseurs des droits, des avocats, des magistrats, peut-être quelques procureurs, des préfets et sous-préfets, des bourgmestres et des maires, des présidents de région, et les hauts-responsables. Même à Genève. 

Aux droits fondamentaux, le bureau onusien a de plus en plus de travail. Décidemment, il s'en passe aussi des choses en Suisse. Les grandes fortunes essayant de suivre les débats ainsi proposés. Quelques fiscalistes aussi, et même des agents immobiliers, le BTP et satellites. Pourquoi? Pourquoi le progrès technologique? Les écrivains pourraient se réunir à La Haye au Palais de la Paix pour en discuter tous ensemble. Dans les ministères concernés: qui aura le bon programme à nous présenter? Les conseils constitutionnels lancent un appel, comme le CDA et la doctrine sociale. Rome se met aux écoutes: qui invite qui à La Haye? Sommes-nous invités nous aussi.

Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt ont écrit des livres, Esther de Lange aussi avec Ivo Belet, des livres intéressants, d'autres parlementaires européens ont écrit des livres, intéressants, quelques intellectuels et propriétaires flamands aussi, même à Schilde ou à Braaschatt, des professeurs d'histoire de l'université de Gand et de celle de Louvain ont écrit aussi. Les bibliothèques et les archives audiovisuelles: qui fait quoi? qui invite qui chez les Hollandais, à La Haye? 

World Press, la Stichting de Zilveren Camera ou le centre du journalisme européen, les syndicats journalistiques, parfois intouchables peut-être, un peu trop isolés, pas assez bien connectés: qui fait quoi dans la presse. Lars Boering lance un appel, l'ANP aussi, Trouw.nl aussi: quel rôle pour les agences? Quel rôle pour les agences européennes? se demandent les élèves, les étudiants, les professeurs. Mediawijsheid? demandent les directeurs des écoles, des collèges et des fameux lycées ultra-connectés depuis 2005. Même dans les médiathèques, des questions délicates sont parfois posées aux responsables.

 Les plus démunis n'en demandaient sans doute pas tant de la Culture. C'est un grand débat pour les parlements concernés, et le Raad voor Cultuur à La Haye, en effet. Avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne qui mettrait tout le monde bien d'accord sur les principes essentiels et premiers? Et que faire de la Chartre européenne? Des droits et devoirs du journalisme et des médias parfois trop intrusives depuis des décennies? des droits des familles à être respectées, des droit des jeunes lecteurs et des jeunes et moins jeunes téléspectateurs à être respectés eux aussi?

Quelles fondations pour soutenir ces projets de rencontres internationales au Palais de la Paix? European journalism ou global journalism: ethics? ethiek? ethique? Des droits et des devoirs, du bon sens aussi: l'arbitrage international voit sur ses écrans les dossiers s'accumuler. Qui finance la presse et les médias? Le market? Les autorités Consommateur & Market et Persoonsgegevens et les affaires économiques, OPTA et les anciens ministres et fonctionnaires concernés: qui invite qui au Palais? Des avocats? Les avocats d'Amsterdam ou ceux de Rotterdam? Qu'en est-il des avocats européens dans toute l'Europe?

 Le monde juridique s'appelle, la Cour de Justice européenne aussi à Luxembourg, où RTL s'emploie à mieux travailler depuis quelque temps. Normal, disent SANOMA et Hilversum et Cie. La grande transformation positive et constructive, c'est maintenant, suggèrent des Européens honnêtes et intègres. Moins d'écrans et inviter les propriétaires de presse, les rédacteurs en chef, les journalistes et photographes peu enclins à suivre correctement les directives, avis et recommandations de la bonne éthique et de la morale comprises de tous serait envisageable. 

L'arbitrage: les dossiers sont nombreux et complexes, il ne faudra pas tout mélanger. Qui pour nous aider à y voir plus clair? Les archives de Haarlem-Amsterdam et les juristes de la Hollande septentrionale et de la Hollande méridionale: qui fait quoi? En essayant de ne pas tout mélanger. Pourquoi Internet? Même les élèves connectés sur leurs smartphones s'interrogent avec leurs écoles et quelques familles ultra-connectées. Les (anciens) ministres Culture & Media à La Haye, voir Wikipedia ou Facebook: qui inviter à La Haye? 

Les lycées et des communes, avec leurs conseillers municipaux en charge des questions Education & Ethique, comme dans éthique dans les affaires, proposeraient en lisant cela, avec les professeurs de la francophonie peut-être, des réunions de familles engagées, de professeurs, de responsables, des réunions de gens très intelligents, des HP et talentueux responsables et des historiographes. Rome et partenaires, y compris Voltaire et Cie, les Lumières: sommes-nous invités en Hollande, nous aussi?

Les fraternités, les ateliers de traduction, les interprètes et les congrégations, nombreuses, s'appelleraient aussi, les évêques prendraient le téléphone et ouvriraient grandes les portes des évêchés selon la doctrine sociale mieux comprise de tous: l'histoire européenne est riche, les écrivains très nombreux, beaucoup de traducteurs et d'interprètes aussi dit-on à Luxembourg, dans l'agence traductrice. Ce qui est logique, disent les archivistes. 

Els Kloek et Pieter Winsemius sont-ils encore dans les archives? Pour mieux comprendre les archives néerlandaises, une bonne connaissance du néerlandais ou du flamand est souhaitable. Mais les archives restent très intéressantes pour ceux qui s'intéressent aux archives pour mieux comprendre quelques affaires. Retour au tout début des années 90 en tout cas. 

La fameuse et très délicate question des banques pourrait être éventuellement elle aussi abordée. Retour en 2007? C'est le château de Haarzuilens qui pourrait se charger de réunir tous les banquiers et la Banque Centrale Européenne, sans oublier la Cour des comptes européenne. Encore une bonne idée, dit-on du côté de Harmelen. Bazel.ch suivant les discussions en ligne. Quelques familles expatriées en Suisse aussi. Pourquoi? 

Pour en revenir aux Bourbon-Parme qui ont su se faire remarquer dans la presse, maman Irène ayant écrit aussi sur l'écologie, et au commerce, avec C&A, Peek&Cloppenburg et le V&D, cousins et cousines, des familles, beaucoup de familles, des cousins et des cousines, les Bilderberg aussi, tous pourraient se retrouver pour des rencontres conviviales très européennes, même à Paris, en tout cas à La Haye,une ville bien connue de Paix: qui fait quoi dans le commerce européen? 

Les actionnaires, grands et petits porteurs, la noblesse, grande et petite, et les fonds de pension les plus conséquents: c'est une excellente question. Ethique? Ethics? Ethiek? Quelle Responsabilité Sociale dans les Entreprises? Codes of Conduct? Duty to Protect? Quels principes premiers? Des taxes sur les plus grosses transactions financières?

Dans les archives, les archivistes cherchent aussi. Les historiens cherchent aussi, quelques fiscalistes, des avocats, les professeurs en histoire contemporaine également. Même à Haarlem-Amsterdam. Logique. Hilversum: qui fait quoi dans les archives? Londres est aux écoutes, en tout cas Facebook aux affaires globales:qui contacter? En Suisse, l'Institut en droit international de bien faire uniquement suit la discussion, même en néerlandais. Pourquoi? Les maires s'appellent: qui [a] fait quoi dans les affaires globales? Une bonne gouvernance semble nécessaire. Les grandes fortunes: c'est évident.

Les anciens fonctionnaires se concertent: que dit Internet ce matin? Les conseils constitutionnels et les conseils d'Etat sont peut-être au téléphone, téléphone comme dans télécom et satellites de télécommunication: Internet nous informe avec GOOGLE et Microsoft, soutenus par les plus grandes fondations, les plus grands ingénieurs et grands techniciens. Même en Guyane ou dans les Caraïbes. Le CERN: c'est au programme. Programme Erasme et SAFER INTERNET. 

Les douanes, les douaniers, Securitas et la Maréchaussée et le e-commerce qu'il ne faut pas oublier: sommes-nous bien connectés? World Press: qu'en pense le Conseil de l'Europe à Strasbourg? De Zilveren Camera se rendrait à Strasbourg. Aux affaires audiovisuelles, les journalistes sont en réunion à Strasbourg toujours. Et en ligne. Décidemment, les organisations internationales sont une source d'inspiration. Ethique? Ethics? Ethiek?

Les organisations internationales s'appelleraient: qui nous invite à La Haye? Les agences européennes? Le droit international de bien faire uniquement? Ou GOOGLE, Microsoft et le FBI? Les intelligences se renseignent à La Haye. Europol et Europol: qui nous contacte? quelles intelligences? Les Américains? Ceux de la Silicon Valley et du MIT? Ou bien Harvard et ses plus grands avocats internationaux tout simplement aussi? Les plus surdoués de leur génération: réunissons-nous. A Fontainebleau, le bon plan s'écrit avec l'aide d'Internet. Qui inviter? Air-France-KLM et autres grandes entreprises ou grands groupes en Europe et ailleurs, des géants de l'industrie parfois: aurons-nous le droit de participer aux discussions essentielles, nous aussi?

Les surdoués, les HP et talents du XXIème siècle: quelle déontologie pour les plus grands actionnaires et les managers bien éduqués? C'est une question qui sera poser aux responsables, même dans les conseils d'administration. Tous sont cordialement inviter aux rencontres internationales. Savoir bien innover, c'est important au XXIème siècle, disent les écrivains de la place parisienne. Le Palais de la Paix et Fontainebleau prennent des notes. Pourquoi?

 Les jeunes connectés, trop connectés certainement, les populations qui n'en demandaient pas tant, la DG-Connect, les smartphones connectés parfois bizarrement, et les algorithmes avec des dérives certaines parfois, comme dans internetmarketing & money: qui fait quoi en ligne? Au Palais de la Paix, Securitas attend devant les écrans. Parfois quelques paquets arrivent. Les P.t.t.? Internetmarketing: des taxes?

La presse: vous passez un concours? votre université ou votre école a des difficultés? votre connexion n'est pas au top de la qualité attendue? vous êtes entourés de trop d'écrans avec des risques de dérives diverses? les rédacteurs, les journalistes, Hilversum, car Hilversum est très branché sur l'audiovisuel depuis un siècle, cherchent la bonne éthique déontologique, tout comme les parlementaires concernés et leurs assistants, quelques fonctionnaires et commissions aussi? Racontez vos impressions en ligne et envoyez vos rédactions et réclamations directement au Palais de la Paix.

Les inspecteurs Justice & Sécurité sauront prendre des notes. On peut envoyer des mails. L'arbitrage international prend des notes, des diplomates culturels aussi. De bonnes notes si possible pour les meilleurs travaux intellectuels. Qui pour réunir tous ces inspecteurs et diplomates européens et internationaux à La Haye? Les rois et les reines réfléchissent avec les princesses et les princes, cousins et cousines, et même avec la DG-Connect et le Market, sans oublier les autorités Persoonsgegevens et Consument & Markt. Sur la question des données personnelles encore: un grand débat pour La Haye aux affaires cyber avec toutes les chancelleries intéressées?

Quelles multinationales inviter aux discussions de La Haye? Qui fait quoi à la Stichting De Zilveren Camera et chez World Press? L'ANP: qui invite qui au Palais de la Paix avec la Cour européenne des droits fondamentaux aux affaires audiovisuelles et médiatiques. En évitant de tout mélanger une fois de plus. Une connaissance historiographique serait souhaitable, dit la presse. Les familles et consommateurs pouvant demander à être respectés. Normal, disent les constitutions. Retour au XIXème siècle pour avoir une bonne perspective?

Autre perspective actuelle, Trouw.nl en parle. Eva de Vos, les photographes et de Zilveren Camera: qui invite qui au Palais de la Paix? Est-ce une controverse? La presse en parle. Les lecteurs réfléchissent. Les autorités, même la police et Deloitte, entre autres, en ont parlé aussi. Le marketing: qui fait quoi dans la publicité? Quelles autorités concerner? Quels photographes inviter à La Haye? Retour dans les années 90? Nieuwspoort: bonne question. Persfotograaf? En évitant de tout mélanger dans les années 90 et 2000. Les inspecteurs Justice & Veiligheid: retour dans les années 90? Pourquoi Niewspoort? Bonnes questions encore. Les Européens honnêtes et intègres: qui a fait quoi dans la photojournalistique? On pourra même revenir au tout début des années 90 pour ceux qui veulent encore plus réfléchir sur des dossiers juridiques ultra-complexes avec des commissions d'enquête.

Tjeenk Willink (Wikipedia) fait la une de la presse aussi: et maintenant, nous faut-il une bonne Constitution européenne? Les conseils constitutionnels et les conseils d'Etat s'appellent, toute l'Europe s'appelle, les professeurs en sciences constitutionnelles également, même à Paris: qui invite qui à La Haye? Fontainebleau: nous sommes aussi capables d'organiser de belles rencontres européennes. Encore une bonne idée européenne. Les Humanités de la Sorbonne et à Leiden: le bon programme pour tous, c'est maintenant. Les parlementaires intéressés, quelques sénateurs aussi, des assistants et des intellectuels, quelques philosophes et penseurs, des académiciens, des professeurs et des familles de juristes prennent des notes. Normal et logique.

Et quels fonctionnaires inviter aux discussions essentielles? Le FBI ou la CIA connectés sur l'Europe: pouvons-nous participer à vos rencontres? GOOGLE pourrait dresser la liste des invités. Avec Microsoft et Cie. Deloitte et Cie: et qui nous invitera? Les photographes journalistiques avec De Zilveren Camera: wat is dat Deloitte? Les inspecteurs Justice & Sécurité notent. Pieter van Vollenhoven: Security first. L'ONU: yes, indeed. AxA: Yes, we can, we know it.

En Suisse, d'après la presse helvétique: vous avez des compétences numériques, venez nous aider à Genève au Palais des Nations. Le Palais de la Paix recrute aussi, même son arbitrage international qui pourrait se dédoubler avec un bureau à Fontainebleau ou à Sophia-Antipolis. Ce ne sont pas les bons projets qui manquent aux Européens. Sans discriminer les autres puissances pourvu qu'elles soient honnêtes et intègres. La Cour de Justice européenne recrute, la cour des comptes aussi, et même Strasbourg recrute. Il suffit de téléphoner au Conseil de l'Europe. 

Des tribunaux recrutent aussi, lanceraient la Cour de Cassation à Paris avec tous les procureurs. Stéphanie Maupas est à La Haye, elle a écrit sur le tribunal international de La Haye (CPI). Ce tribunal attend une excellente feuille de route, un bon programme vraiment bien écrit, soulignent les ordinateurs des agences européennes, en tout cas Europol et Eurojust. Les multinationales s'interrogent: wat is dat? Les Hollandais sont bien servis, il faut le dire. Les inspecteurs mondiaux: pouvons-nous venir inspecter à La Haye? Toezicht?

 La presse néerlandaise annonce un musical controversé, les lecteurs s'interrogent, les photographes journalistiques aussi: éthique, ethiek ou ethics? De Telegraaf annonce que le port de Rotterdam, sans oublier Anvers et Amsterdam, va demander aux douaniers d'encore mieux travailler avec les autorités, les citoyens suivent les discussions dans les mairies concernées, Philips se pose encore des questions technologiques ultra-sensibles, les anciens ministres s'appellent avec leurs smartphones ultra-connectés: qui nous invite aux rencontres de La Haye? Des datacenters de la Frise Occidentale? A Roermond, les bureaux marketing s'appellent: qui fait quoi? Venray: Artificial Intelligence?

Apprendre à mieux connaître la Hollande est important en Europe, le rôle des traducteurs et des interprètes est important. L'historiographie est des plus intéressantes aussi. Même à Roermond. Heerlen: zijn we uitgenodigd? sommes-nous invités? La Stichting De Zilveren Camera et ses présidents successifs, des photographes journalistiques: en wij? La presse en parle. Des fonds de pension aussi. Même à Heerlen. A visiter. Les impôts: inderdaad. Le Raad van State: et maintenant? Combien de data pour formuler le bon programme?

Alexander Pechthold & Cie et Thom de Graaf pourraient s'engager sur ce devoir. Qui réunir au Palais de la Paix pour écrire le texte qu'attendent les Européens honnêtes? Ethique? Ethics ou Ethiek? Quels anciens ministres et secrétaires d'Etat, sans oublier les secrétaires généraux réunir au Peace Palace? C'est la question du jour.

Et pour ne pas trop en rajouter, voici un site Wikipedia intéressant aussi, une bonne dose de bon sens critique sera nécessaire ainsi que de bons traducteurs et interprètes européens, ce que comprendront bien la famille royale, les cousins et les cousines, avec les archives de Haarlem-Amsterdam et de Nederlandse fotojournalistiek. Pourquoi? demandent encore l'ANP et quelques professeurs et fonctionaires bien choisis pour participer aux discussions essentielles du Palais de la Paix. Hilversum et ses acteurs médiatiques prendraient des notes, avec un retour dans les années 90-2000 en tout cas. Les procureurs européens notent, quelques avocats aussi peut-être, même à Amsterdam, eux aussi sont parfaitement connectés. De Nimègue à Roermond et sa mairie, en passant par Cuijk qui est à visiter: wie doet wat in Nederland? Tous les réunir à La Haye serait positif. En attendant, les lecteurs peuvent noter:

https://nl.wikipedia/org/wiki/Prinsjesboekenprijs

GOOGLE & partenaires: peut-on ainsi réussir à connecter et inviter tout le monde, y compris la famille royale et les cousins, cousines à La Haye? C'est la question du jour dans une société ultra-connectée. Depuis le début du XXème siècle, le progrès technologique a permis, grâce aux télécom et à l'électronique, de plus facilement lancer les invitations. Dans les mairies, même à Roermond, avec une perspective intéressante, des notes seraient prises: qui invite qui?

Quelle historiographie? Les archivistes cherchent dans les archives. Et des écrivains écrivent sur le patrimoine culurel. Même en Frise Occidentale, en passant par Haarlem-Amsterdam. En essayant de ne pas tout mélanger. Même en Frise Occidentale, avec de très gros datacenters. Internetmarketing? La DG-Connect: faut-il que nous nous déplacions en Hollande septentrionale? Toezicht?

Autre chose, puisque ces questions sont intéressantes pour ceux qui travaillent des questions juridiques et d'historiographie juridique à La Haye, en lançant des invitations aux intéressés et en contactant les archives: le College van procureurs Generaal (Wikipedia).  Pourquoi ne pas essayer ainsi de réunir tous les intéressés au Palais de la Paix pour des rencontres européennes et internationales? Encore une bonne idée positive. 

Afin de mieux comprendre les grands enjeux actuels, notamment liés à la notion de Sécurité, comme Pieter van Vollenhoven l'a bien fait remarquer en répétant Security first dans ses écrits, il faudrait pouvoir organiser de grandes conférences juridiques à La Haye avec le soutien de la famille royale et des autorités. Normal. Même les diplomates sont invités à participer aux rencontres essentielles de La Haye. Quelques techniciens et ingénieurs, spécialistes des systèmes ultra-complexes aussi.

Les ministères concernés, tout comme les inspecteurs, prennent des notes encore. Décidemment, il s'en passe des choses à La Haye. Beaucoup de travail. Le roi et la reine, les rois et les reines, les princes et princesses, cousins et cousines prennent peut-être des notes aussi devant leurs écrans.

C'est le progrès technologique qui veut ça, dit la DG-Connect et ses équipes en essayant d'éviter tout conflit d'intérêts, selon les conseils constitutionnels. Les parlementaires européens: conflit d'intérêts? codes of conduct? corporate social responsibility? duty to protect? good principles? affaires constitutionnelles? taxes?

Dans le domaine journalistique, on reprendra aussi la question du journalisme européen  des subventions audiovisuelles, et des questions relatives aux journalistes en Europe, avec les bureaux de Strasbourg ou ailleurs en Europe, en tout cas en Hollande et à Paris: qui fait quoi? Stichting de Zilveren Camera et la presse en parlent: quelle éthique pour le journalisme? Trouw.nl, ses commentateurs et éditorialistes, des journalistes et photographes, des intellectuels et les rédacteurs en chef, les propriétaires de presse et grands groupes médiatiques: qui nous invite à La Haye?

Qui aura le bon programme pour le journalisme européen, parfois controversé il faut bien le dire. Comme la Culture. Retour aux années 80-90-2000? L'honnêteté et l'intégrité dans le monde journalistique, médiatique et culturel est essentiel, disent les lecteurs honnêtes. Même en Amérique d'ailleurs. Normal, disent les commissions culturelles & médiatiques et les responsables internationaux. Même Le Monde en parle. Et la London School of Economics. La Stichting De Zilveren Camera aussi, une association, comme beaucoup d'associations remarquables qui ont su attirer l'attention des lecteurs.

Pour aller plus loin, on pourra même contacter la Fédération internationale des journalistes. Et même l'UNESCO. Décidemment, il pourrait y avoir beaucoup de représentants et de responsables culturels invités à La Haye, au Palais de la Paix.

Trouw.nl et de Volkskrant en parlent aussi: https://nl.wikipedia.org/wiki/Zilveren_Camera. Hilversum prend des notes. Pourquoi? Les ambassadeurs réunis en ligne s'intéressant à toutes ces questions et ayant su aborder quelques possibles problématiques culturelles européennes, avec de possibles controverses: quel rôle pour les journalistes, le journalisme et les intellectuels? Les nombreuses fondations culturelles: qui invite qui à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale? Le Palais de la Paix attend les meilleures suggestions. 

On pourrait même contacter le Conseil économique et social des Nations Unies. L'ONU prend des notes, même au Palais de la Paix. Décidemment. Quel rôle pour l'ONU? En essayant d'éviter toute controverse. Des questions se posant toutefois. Quelques délicates questions, il faut bien le dire à La Haye, une fois de plus.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten