dinsdag 13 april 2021

Qui fait quoi au Parlement Européen et dans les ministères aux Affaires étrangères, même à Londres?...

 Le Palais de la Paix et ses équipes, dont l'arbitrage international, quelques diplomates onusiens, la bibliothèque juridique et ses écrans que consultent sans doute parfois les professeurs de la Sorbonne et de Leiden, ou de toute autre université, même à Oxford d'ailleurs,  car les facultés de droit et en sciences éthiques et juridiques sont nombreuses en Europe comme chacun le sait, voir le Programme Erasme et SAFER INTERNET par exemple ou l'institut en droit international basé du côté de Lausanne, à Genève, une place diplomatique intéressante pour plusieurs raisons, a proposé de lire ou de relire cet ouvrage, une publication provenant de l'Oxford University Press et paru en 2003, les plus riches familles, les plus fortunés ont pu noter, la mondialisation ressemble parfois à un village connecté, mais la mondialisation, c'est un vaste territoire aussi:

"Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism", edited by John H. Dunning, 2003.

La liste des contributeurs est longue, l'introdruction est de John H. Dunning.

Le Parlement Européen prendrait des notes, même les ministères aux Affaires étrangères et ses nombreux interlocuteurs, dans les directions se consacrant aux organisations internationales, les interlocuteurs sauront vous renseigner. Quels ministres aux Affaires étrangères réunir au Palais de la Palais? Même Londres est aux écoutes, sur la place Churchill, les agences se renseignent, les ordinateurs sont mieux connectés.

L'ouvrage est en anglais, il faudrait le traduire en français et en néerlandais. Sans oublier les autres langues. Pour ce qui est de l'Europe, vous choisirez votre moyen d'expression et pourrez même contacter les parlementaires européens de votre choix et essayer de les rencontrer. Londres est aux écoutes, quelques anciens parlementaires sans doute. Facebook aux affaires globales: qui fait quoi en Europe? Il suffit de téléphoner ou d'envoyer des mails, un courrier est possible aussi.

 Le Palais de la Paix tentera de réunir des personnalités de tout premier plan, même les expatriés, des migrants ou nomades, exilés ou détachés pour mieux servir les intérêts. Quels intérêts exactement? Là est un peu la question. La presse en aurait parlé. Quelle presse? Les conseils constitutionnels appelleraient les Conseils d'Etat: qui fait quoi dans les îles? Quelles îles dans la mondialisation? demandent logiquement les fiscalistes les plus éthiques aux inspecteurs Justice & Sécurité.

 Le Parlement Européen, mieux connecté, aurait décidé de mieux travailler les plus gros dossiers en sachant se déplacer en région aussi ou dans les parlements divers et même aux impôts. La Silicon Valley saura noter peut-être. La presse rapporta que des parlementaires européens peuvent travailler en télétravail depuis Berkeley ou Stanford, c'est à dire depuis la Côté Ouest des Etats-Unis, sur la Côté Est, Harvard et le MIT, sans oublier les amis canadiens. Des familles aussi, expatriées et connectées sur l'Europe. Facebook a fait son travail, dit son agent aux Affaires globales depuis les îles, les renseignements se renseignent: qui fait quoi en ligne? Cambridge et ses mathématiciens, experts en algorithmes et en internetmarketing, ont su proposer quelques idées aux Européens de l'autre côté de la Manche. Pendant ce temps, le Parlement Européen prend des notes: qui fait quoi dans les Commissions concernées? 

Comme il est difficile de savoir vraiment ce qui se fait au Parlement Européen, il serait intéressant d'inviter à La Haye, au Palais de la Paix par exemple, quelques parlementaires bien au fait des grands dossiers européens. Quelles familles pour financer les rencontres européennes? Les grands mécènes, philanthropes, les fondations riches et sincères, la Fondation Robert Schuman pourquoi pas aussi, puisque nous sommes à réfléchir aux questions européennes, comme Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt surent les décrire dans leur ouvrage en date de 2012. Les parlementaires européens, la presse du Parlement prennent des notes, des journalistes aussi.

Pour en revenir à cet ouvrage, édité par l'Oxford University Press en 2003 par John H. Dunning, GOOGLE copie pour mieux servir l'intérêt général, tout le Parlement Européen prendrait des notes, la Commission européenne peut-être aussi:

Contents

List of Contributors

Introduction by John H. Dunning

Part I

1- The Moral Imperative of Global Capitalism: An Overview by John H. Dunning

2- Private Morality and Capitalism: Learning from the Past by Deepak Lal

3- Institutions and Morality: An Economist's Appraisal by Alan Hamlin

4- Towards a New Paradigm of Development by Joseph Stiglitz

5- Transformation fo Society: Implications for Globalization by Jack N. Behrman

Part II

6- An Ethical Framework for the Global Market Economy by Hans Küng

7- The Challenge of Global Capitalism: A perspective by Brian Griffiths

8- The Challenge of Global Capitalism: A perspective by Khurshid Ahmad

9- Global Covenants: A perspective on Globalization by Jonathan Sacks

10- The Challenge of Global Capitalism: The Perspectives by David R. Loy

Part III

11- A Universal Culture of Human Rights and Freedom's Habits: Caritaspolis by Michael Novak

12- On The Political Relevance of Global Civil Society by Richard Falk

13- The Business Community: Social Responsibility and Corporate Values by Robert Davies

14- Governments and Supranational Agencies: A New Consensus? by Gordon Brown

15- Global Social Justice: The Moral Responsibilities of the Rich to the Poor by Shirley Williams

16- Conclusions: In search of a Global Moral Architecture by John H. Dunning

Index

[...]

Ce matin, les fonctionnaires et les parlementaires connectés, mais aussi les organisations internationales, les géants du High-Tech, soutenus par GOOGLE et Microsoft et les chercheurs en sciences du numérique basés à Sophia-Antipolis dans le grand Sud, pourront, avec les nouveaux ateliers de traduction non littéraire mis en place dans le grand Sud aussi, même en Italie, en Espagne, au Portugal ou du côté d'Avignon, et même à Paris ou à La Haye, essayer de traduire cet ouvrage présenté ci-dessus.

 Il sera question d'éthique et de moralisation dans les affaires, de Responsabilité Sociale des Entreprises, de Codes of Conduct, de l'imposition sur les plus gros revenus ou bénéfices, de taxes sur les plus grosses transactions financières, du rôle des banques dans ces délicates questions, de celui des fiscalistes aussi, du droit international de bien faire uniquement sous peine d'amendes diverses peut-être. Les inspecteurs bien inspirés prennent des notes à La Haye. Les autorités aussi notent. Normal.

 L'Académie de droit international qui exposait la thématique de l'extraterritorialité aux étudiants et aux responsables juridiques, mais aussi aux intéressés travaillant d'une façon ou d'une autre, même dans les bureaux de rédaction de la grande presse internationale, ces questions légales, aurait pris des notes aussi.

Les meilleurs professeurs sauront se réunir au Palais de la Paix; l'arbitrage international transformé et l'ONU en grande transformation éthique, quelques organisations internationales se remettant en question, l'UNESCO aussi qu'il est bon d'inviter aux discussions essentielles de La Haye prendraient de bonnes notes. Qui inviter aux Conférences du Palais de la Paix et du World Forum? Sécurité? demande Pieter van Vollenhoven à sa famille ultra-connectée.

Aux Affaires étrangères, les fonctionnaires prennent des notes, même à Paris ou à Genève, dans les ambassades, car ce ministère et toutes les ambassades connectées, comme le confirment les Commissions parlementaires, sont importants aussi. Où situer l'ONU dans toute cette réflexion? New York et Vienne pourraient aussi se connecter.

Qui pour réunir, dans un premier temps, tous les ambassadeurs européens et les services économiques et culturels? Les citoyens s'interrogent aussi, les lecteurs de presse ou de la littérature éthique aussi. Ethique? Ethics? Ethiek? Les conseils journalistiques et les conseils audiovisuels s'appellent: qui fait quoi à La Haye? Hilversum: bonne question, sommes-nous invités aux rencontres essentielles de La Haye? Le Portugal, dans l'Algarve, et Londres se connecteraient. Pourquoi?

Le Bénélux, l'Italie, l'Allemagne et la France et quelques grands actionnaires européens ou anglo-saxons sont ainsi conviés aux rencontres de La Haye, ces pays sont les pays fondateurs de l'Union Européenne. Les actionnaires sont importants aussi, le V&D souhaiterait même peut-être réouvrir ses portes selon ses clients. La Fondation Robert Schuman pourrait, avec d'autres Fondations richement dotées, quelques associations remarquables, elles sont nombreuses, participer à ce projet européen à la recherche du bon sens européen dans un monde global.

 Quelle éthique dans les affaires et dans le commerce? Les parlementaires européens et quelques fonds de pension, ceux de Heerlen aussi, des bourgmestres et conseillers municipaux, qu'il ne faut pas oublier pour ce qui est de la gouvernance locale, réfléchissent: qui invite qui à La Haye? Sophia-Antipolis du côté d'Antibes saura aussi sans doute réunir les géants du High-Tech. La société technicienne a-t-elle besoin d'un bon cadre éthique, moral et juridique?

Les élites, surdoués, HP et talents du XXIème siècle, mais aussi les Prix Nobel s'appelleraient: sommes-nous invités, nous aussi, à La Haye et à Sophia-Antipolis dans le grand Sud? Dans l'électronique, une industrie parfois un peu controversée, ingénieurs et techniciens, affairés dans les réseaux, s'inviteraient tout naturellement eux aussi aux discussions essentielles de La Haye et à Sophia-Antipolis. Cambridge et Oxford, la London School of Economics parlent aussi du Programme Erasme et SAFER INTERNET et s'inviteraient logiquement aux discussions européennes, même dans le grand Sud. 

La Commission européenne lancerait ainsi, sur une idée originale, le grand programme Sécurité mieux comprise avec les meilleurs conseils constitutionnels. A la recherche de la bonne Constitution en Europe. Avons-nous besoin d'une bonne Constitution pour bien faire dans la mondialisation? Depuis 2005, des lecteurs de presse s'interrogent. La grande presse aussi d'ailleurs. L'arbitrage international: qui invite qui à La Haye aux rencontres européennes essentielles? Le Palais se connecterait. Les îles aussi. Quelles îles exactement? Le CERN cherche, Tongeren et Tim Berners-Lee aussi. Des ingénieurs parlent pendant ce temps de standards, de normes et de brevets. Pourquoi?

Autre chose, quelle ville hollandaise pourrait organiser les rencontres historiographiques européennes de la Flandre et des Pays-Bas? Les archivistes et les archives cherchent. Quels archivistes et quelles archives contacter? Quels universitaires? Quelles universités? Les instituts s'appellent: qui invite qui en Hollande et en Flandre? Les Commissions historiographiques s'appellent: qui nous invite à organiser de belles rencontres historiographiques européennes? Les associations les plus remarquables s'appellent aussi: sommes-nous cordialement invités nous aussi en Hollande et en Flandre?

A Leiden, une université européenne renommée, les facultés aux Humanités rappellent: sommes-nous concernés? Même les facultés de droit se connecteraient: l'Europe en compte beaucoup. Comme Prague fait de la publicité en ligne, grâce au télémarketing intelligent, les philosophes, penseurs, les agences européennes s'interrogent aussi: qui fait quoi à Prague? Quelle historiographie là aussi? Décidemment, les Européens ne peuvent pas s'ennuyer, l'historiographie est très riche en Europe. Ce que soulignent les commissions intéressées du Parlement Européen.

En Hollande, des communes cherchent à organiser de belles rencontres. A Roermond dans le fameux Limbourg, la city marketing a été choisie pour organiser les rencontres du siècle. Pourquoi? Weert se connecterait. Venray également, voire même Cuyk et Nimègue, son université et ses archives. 

Décidemment, les Limbourgeois sont intéressants, un petit train vous fera découvrir la région, même la randonnée est conseillée aussi. Encore une bonne idée, dit-on à Cuyk. Paul Frissen (contactez le NSOB sur le Lange Voorhout) a beaucoup écrit, on recherche ses livres pour enrichir les discussions du Peace Palace et les rencontres historiographiques européennes de Roermond. Roermond-Breda, un périple qui vous fera découvrir le Brabant, avec d'intéressantes perspectives là aussi. Des livres de Paul Frissen se trouveraient-ils à Bois-Le-Duc?

Lisant tout cela, la Cour des comptes européenne s'interroge: qui fait quoi à La Haye? Dans les datacenters, les techniciens recherchent le bon programme. Microsoft et GOOGLE: qui fait quoi en Europe? Dans le Westland, une perspective qui intéressera même les horticulteurs mondialisés, on recherche des jeunes qui souhaitent ramasser les fruits et légumes. Devant leurs écrans, la jeunesse commence à se demander si elle est bien guidée et informée.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten