dinsdag 6 april 2021

Storytelling... Bart Smit en Blokker ontmoeten elkaar in Hoorn... Une perspective électronique... et mercantile... voire même constitutionnelle...

 Lorsque que les marchands vendent des objets électroniques dans des magasins de jouets attirant le maximum de jeunes élèves, invités à acheter des smartphones par leurs professeurs et les directeurs des établissements scolaires sans trop de précaution, de grandes discussions juridiques peuvent s'en suivre.

 Quelles lois pour le commerce (trade)? Surtout lorsque de jeunes élèves ont été mêlés aux transactions financières, parfois même sans autorisation parentale. Les parents sont responsables et se doivent d'intervenir lorsqu'ils s'aperçoivent que le Market va trop loin dans ses ambitions trop mercantiles, des ambitions pouvant en fait aller à l'encontre du raisonnable et des droits les plus fondamentaux bien compris de tous. Les parents sont responsables, les responsables sont également responsables, même dans l'Education.

Le Market doit être honnête, les consommateurs doivent pouvoir demander des réparations lorsque le Marché est allé trop loin. En Europe, les commisssaires et les parlementaires, travaillant les secteurs dits sensibles de l'électronique et du marché unique européen, quelques penseurs et intellectuels intègres, des juristes et de grands avocats, très grands avocats, même à Amsterdam ou ailleurs en Europe, même à Paris. L'Europe est un vaste territoire et beaucoup de consommateurs qui ont tout intérêt à veiller à ce que l'éthique commerciale et la dignité humaine soient respectées. Il faut veiller aussi à ce que les jeunes soient protégés des acteurs commerciaux divers et variés, avec de possibles dérives, même sectaires.

A Luxembourg, des juristes européens, à Strasbourg, le Conseil de l'Europe, les divers comités sauront sans doute, avec les divers conseils, et même les private equities (hedge funds), des banques peut-être aussi, ou les conseils d'administration et quelques actionnaires, grands actionnaires, voire même des actionnaires institutionnels, les conseils constitutionnels, des Conseils d'Etat bien choisis, des diplomates hauts-gradés, excellents, et intègres dans leurs fonctions, des professeurs et juristes encore, des magistrats inclus, des procureurs et des juges, trouver la bonne adresse du Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye. Qui pour les accueillir? Securitas? Les comités Sécurité? Pieter van Vollenhoven a dit: Security first. Des ouvrages ont su argumenter les choses et les directives, les avis, les recommandations. Les parlementaires ont su prendre des notes. Les lois sont inscrites dans les manuels.

A La Haye, c'est une répétition, les acteurs du marché unique pourraient tout à fait se rencontrer. Quels députés européens inviter aux discussions essentielles de La Haye? Quels banques pour soutenir les meilleurs projets sociaux et raisonnables, innovants et bien pensés pour bien faire uniquement? Les financiers aussi, ceux qui surent financer les meilleurs projets, parfois, certes, des programmes controversés, pourraient s'appeler. A quoi servent les télécoms? Pourquoi Internet? Le CERN: bonnes questions. Faut-il remonter le temps pour bien comprendre? Faut-il remonter dans les années 70, 80, 90 ou dans les années 2000? Ces questions sont intéressantes, elles demandent de réfléchir sur l'historiographie technologique aussi. Securitas: pouvons-nous réfléchir avec vous au Peace Palace?

 Dans les universités, les recteurs et anciens recteurs, les agendas technologiques parfois médiatiques, les responsables, des avocats, de grands avocats, des juristes et inspecteurs pourraient appeler des professeurs en sciences éthiques et morales pour ce qui est des transactions commerciales particulières. Bart Smit de Blokker, une saga en soi, et les géants du High-Tech pourraient tous se rencontrer au Palais de la Paix. Pourquoi? demandent les techniciens et les plus grands ingénieurs qui ne sont pas toujours très visibles sur la scène publique. Techniciens, ingénieurs, électronique sont des termes qui vont parfois ensemble. Les agences européennes en sont convaincues: réunir les parties prenantes est devenu essentiel. Pourquoi pas au Palais de la Paix? Les chancelleries intéressées notent.

Quel rôle pour la technique des techniciens dans une société devenue trop technicienne? Grande question, disent maintenant tous les grands philosophes de la place. Cette question sut être posée dès le XXème siècle, déjà au XIXème siècle d'ailleurs, des savants en discutaeint dans leurs laboratoires: quel rôle pour la Technique des techniciens?

 Les penseurs sachant bien penser les dilemmes, les controverses proposés par le Market et ses acteurs, divers et variés, connaissant l'éthique du bien faire, sachant réfléchir avec les meilleurs libraires en sciences juridiques internationales les défis techniciens, hyper-performants, qui ont côuté parfois très cher à la société, les actionnaires satisfaits, pourraient tous se retrouver avec les responsables du marché, commissaires, parlementaires, députés, anciens responsables et service-conseil, des philosophes encore, des penseurs sans doute aussi, quelques grands intellectuels et écrivains, bien éduqués, des concours en pagaille, la crème de la crème intellectuelle et très intelligente, des surdoués et HP munis d'une bonne éthique morale, et des conseils constitutionnels et de grands conseils d'Etat. Bref, le Top, comme dans top marketing, à La Haye. Pourquoi? se demandent les actionnaires.

Paris lance un appel avec le Comité d'Ethique bien connu, la bioéthique pose de nombreux problèmes, Matignon est aux écoutes, la liberté ne peut se comprendre qu'avec du bon sens, et en toute logique, l'égalité pose parfois des questions très fraternelles, la Commission européenne et Strasbourg, le Conseil de l'Europe et La Haye font de même et prennent des notes  jusqu'en Suisse:

Centre de documentation - CCNE - Centre de documentation en bioéthique

Rue de Bellechasse

75007 Paris

Tel: +33(0) 1 427 76643

e-mail: bibliotheque@comite-ethique.fr

Qui fait quoi dans les questions d'éthique et de bioéthique dans les comités d'éthique ou dans les bureaux de stratégie responsable, genre Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), Corporate Social Responsibility (CSR) ou MVO, Maatschappelijk Verandwoord Ondernemen en nl? Les parlements prennent des notes. Les questions s'affichent sur les écrans de smartphones. Même en Suisse.

Les libraires en sciences juridiques et morales consultent pendant ce temps leurs catalogues: énormément de livres, d'ouvrages, de textes, de thèses, d'écrits, tout Internet même proposent des pistes de réflexion très intéressantes pour les responsables au fait des plus grands dossiers relatifs à l'éthique du bien faire, où les questions de bioéthique se posent aussi parfois, même dans les bibliothèques juridiques, avec le droit international, le droit européen, les plus grands principes de base, les bonnes constitutions (lesquelles?), et les plus belles académies en sciences morales et éthiques. Même en Suisse. Il y a beaucoup d'académies en Europe. Une tradition européenne certainement. Il s'agirait de toutes les réunir à La Haye, au Palais de la Paix, ou à Paris, dans les bureaux du Comité d'éthique. Pourquoi pas? se demandent les Helvétiques et le CERN soutenu par ses ingénieurs ultra-qualifiés. Des normes et des standards? Des brevets?

Les fondations les plus riches et les plus belles se mobilisent: qui pour les contacter? Bart Smit parle le langage XboX avec quelques familles bien decidées à faire valoir leurs droits à être respectées. L'autorité parentale, c'est important disent les textes constitutionnels les mieux écrits. Quelle Constitution pour les Européens? Depuis 2005, en effet, la question constitutionnelle se pose. Pourquoi?

Les think-tanks, les étudiants, les professionnels,  les élèves et les instituteurs et les professeurs en ligne, quelques académiciens et responsables pourront écrire un texte d'au moins de deux pages et l'envoyer au Palais de la Paix afin d'y présenter leurs meilleures idées. C'est ainsi que l'arbitrage international du Peace Palace pourrait avoir beaucoup de travail à La Haye. Les inspecteurs, les avocats, les familles d'avocats et de juristes, les diplomates et les ateliers de traduction et d'interprétariat aussi. Qui pour les aider dans leurs tâches? 

GOOGLE cherche, Microsoft aussi, Facebook parle de relations internationales aux affaires globales depuis Londres, ou Cambridge et Oxford. Les smartphones parlent à Harvard et au MIT, sans oublier la Silicon Valley ou Sophia-Antipolis. Les électrotechniciens s'appellent: qui fait quoi? Dans les réseaux fraternels, la question se pose aussi: qui nous invite à La Haye aux rencontres conviviales du siècle? Les Bilderberg ou la Trilatérale? La Rand-corporation lance un appel, comme le CDA par exemple et les conseils d'administration: où se trouve la place Churchill à La Haye? Les plus grandes entreprises au monde: qui aura la bonne stratégie pour nous tous? Les inspecteurs aux impôts: faut-il taxer? Les avocats méditent: des taxes? des taxes sur les plus grosses transactions financières?

Pendant ce temps, l'Education, les organisations internationales, même l'ONU d'ailleurs, Genève pouvant même se connecter, New York aussi, même des familles fortunées, voire même très fortunées, s'interrogent avec les anciens parlementaires, fonctionnaires et responsables. Le CDA prend des notes. Pourquoi? Les fonds de pension parfois controversés, ABP depuis Heerlen et PGGM (Zorg & Welzijn) lancent un appel également: qui a le bon programme? How to care? Les bourgmestres s'appellent, les conseillers municipaux s'appellent aussi: c'est une bonne question constitutionnelle et très européenne. Les comités d'éthique se consultent en ligne: how to care? Ils s'envoient des mails. Dans les Comités divers et variés, les personnels lisent les mails: how to care? La francophonie est une bonne base d'entente.

Bart Smit appelle Blokker à Hoorn et les plus grands cabinets d'avocats de la Frise Occidentale: how to care? Les avocats contactés s'appellent et appellent les bourgmestres concernés, les archivistes prennent des notes dans les archives les plus fameuses et très riches de tous leurs documents les plus divers. Des articles de presse aussi, très bien archivés. Qui pour les lire et les relire? En effet, en Hollande, les archives comme les bibliothèques sont extraordinairement bien conçues et accueillantes.

 Qui fait quoi dans les archives? se demandent encore Els Kloek et Pieter Winsemius. Dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, les traducteurs et interprètes se rencontrent, ils discutent, ils parlent, ils échangent leurs points de vue. L'arbitrage international: qui fait quoi dans ce Palais? Les académiciens: bonne question. Quelles familles contacter? Les rois et les reines: quels bons projets choisir et soutenir financièrement? Les cousins: pouvons-nous participer nous aussi? Genève - La Haye, la ligne est directe. Droit international privé ou droit international public? Les constitutionnalistes: réunissons-nous à La Haye afin de répondre aux défis du temps présent ultra-connecté. Bonne idée. Chez V&D: qui fait quoi? Faut-il poser la question aux actionnaires?

Internet propose:

[...]

Vereniging van Effectenbezitters - Postbus 240 - 2501 CE Den Haag - E-mail: info@veb.net - Tel.: +31 (0) 70 313 00 00.

[...]

Vous êtes européen, vous ne discriminez pas, vous gagnez de l'argent, vous êtes riche, vous investissez votre argent, vous réfléchissez, vous pensez l'éthique dans les affaires, même à Genève: racontez vos impressions en envoyant vos meilleurs papiers au Palais de la Paix à La Haye. Les autres perspectives mondiales sont acceptées. Qui pour aider l'arbitrage international du Peace Palace?

Autre chose, GOOGLE communique que des citoyens ont pu remarquer que faire du marketing en ligne pouvait faire gagner un peu trop d'argent aux hommes et femmes du marketing, qui peuvent ainsi s'acheter de trés luxueuses cylindrées. Une histoire vraie. Pourquoi le marketing online fait-il gagner autant d'argent à ceux qui font de la publicité en ligne? Même les jeunes élèves se posent désormais cette question. Mediawijsheid? demande Facebook aux affaires globales et commerciales avec Microsoft et quelques géants du High-Tech encore. 

Pourquoi ne pas réunir tous les acteurs commerciaux évoluant en ligne au Palais de la Paix, même devant un arbitrage international pour une explication de textes? Quels géants économiques inviter? Quelle éthique pour le Market et ses acteurs? Quels banques et banquiers, conseils d'administration et actionnaires inviter? A quoi servent les algorithmes et la publicité? Le CERN: à quoi sert Internet?

C'est un grand débat pour La Haye au droit international de bien commercer selon les meilleures constitutions qui s'annonce ainsi sur les smartphones des marketeurs aux belles cylindrées. A la recherche de la bonne constitution européenne. Les parlements et la Commission européenne prennent des notes, le Conseil de l'Europe aussi, même des banques et banquiers qui ont su faire parler d'eux, la littérature est abondante: qui invite qui à La Haye devant l'arbitrage international du Palais de la Paix?

Les fondations cherchent. Quels algorithmes? se demande GOOGLE. Une plateforme très innovante, toujours selon GOOGLE, pourrait réunir tout le monde dans ce petit coin européen, fameux pour ses sagas commerciales et bancaires. Les inspecteurs fiscaux: c'est une bonne initiative. En effet. Les bourgmestres notent aussi, quelques grandes fortunes aussi. Qui pour réouvrir les magasins V&D et des bureaux P.t.t. normalement compris?

Comment réussir à encore mieux servir l'intérêt général en Europe et ailleurs? Quels conseils d'administration contacter? Quels géants économiques et riches entrepreneurs, trop riches actionnaires? Vous travaillez pour le Market et pour gagner beaucoup d'argent, vous possédez de très grosses cylindrées en oubliant parfois de payer quelques taxes? Vous êtes invités aux rencontres de l'arbitrage du Palais de la Paix. Les inspecteurs: nous prenons des notes. Le marketing en ligne: qui invite qui à La Haye? Internetmarketing (voir Wikipedia)? Marketing électronique? demandent l'ANP et les géants de la presse, sans oublier les géants High-Tech. Le marketing électronique est cordialement invité à La Haye au Peace Palace avec tous les acteurs concernés. GOOGLE réussira-t-il à réaliser ce projet de rencontres à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten