donderdag 8 april 2021

Haarzuilens... Films & Sterren... La fondation Brigitte Bardot et autres fondations: qui invite qui en Hollande?...

 C'est un peu comme dans un roman européen vu depuis la City ou Hilversum: qui fait quoi chez les élites? quelles élites invitent quelles élites? C'est un peu la question du jour dans les palais connectés. Qui finance quoi d'ailleurs? Les grandes fortunes en ligne: bonne question une fois de plus. Où va l'argent? Où est-il allé?

Alors que le gouvernement cherche la bonne méthode pour former son équipe, les écrivains et tout internet finissent par se poser cette question délicate avec toutes les élites concernées: où va l'argent? où est-il allé? 

Au château de Haarzuilens du côté de Harmelen, les grandes banques d'affaires ou particulières pourraient toutes se réunir pour des rencontres internationales des plus conviviales. Des questions pourraient être posées aux intéressés. Pourquoi? demandent les inspecteurs et les autorités. Les commissions se connecteraient: internet a de bonnes idées, il réunit tout le monde, même le monde de la finance mondiale en Hollande. Et c'est une bonne idée, positive et constructive. Les bourgmestres s'appelleraient: qui organise les rencontres pour nous tous? Des fondations renommées?

En Hollande, les palais s'appellent, les cousins sont au téléphone, même à Genève ou ailleurs, la mondialisation, c'est un village pour certains, immense pour d'autres. La Suisse est-elle européenne?  Il suffit de poser la question aux expats, aux migrants, aux émigrés, aux immigrés, aux nomades, aux touristes, aux pilotes et aux compagnies, aux collectifs concernés. Qui réunir en Hollande? demanderaient La Haye, ses archives et archivistes, et son bourgmestre, quelques conseillers municipaux expatriés aussi, et quelques retraités, riches de toutes leurs meilleures intentions sociétales et financières.

Les jardiniers et les familles aux perspectives extraordinaires, même jusqu'en Amérique: qui fait quoi? Les ateliers d'architecture bien connus, même les ateliers du XIXème siècle et les familles sont concernés: Internet parle de nous. Pourquoi? demandent GOOGLE et partenaires. Comme l'heure est aux bons projets innovants, positifs, créatifs, bien pensés, constructifs, les familles, toutes devant leurs écrans, s'interrogent: qui fait quoi? Facebook aux affaires globales cherchent. Londres est aux écoutes: qui fait quoi en Hollande?

 La saga de la finance soutenue par le commerce de choses pourrait s'étudier au château de Haarzuilens avec tous les acteurs financiers et le marketing concernés, et quelques actionnaires, des associations remarquables aussi. Pourquoi? demandent les inspecteurs un peu déboussolés. Dans le commerce, il y a même des douaniers qui appellent les autorités: qui fait quoi? qui a la bonne tactique stratégique? Les fonctionnaires cherchent sur Wikipedia ou s'empressent auprès des parlementaires et dans les ministères. Au Parlement européen, il est aussi question de la bonne stratégie. En effet, une bonne stratégie semble désormais nécessaire et utile. Même dans le commerce.

 Les grands ports se concertent: qui a la bonne stratégie à nous présenter? Perdus au milieu de dizaines de milliers de conteneurs, les autorités essaient de s'y retrouver, et ce n'est pas si facile que cela. Pieter van Vollenhoven le répète encore: Security first. Les dossiers se sont accumulés sur les bureaux et les écrans des inspecteurs, qui ont des difficultés à contrôler les marchandises et les systèmes complexes. Normal et logique. Pendant ce temps, les conteneurs arrivent par milliers et de toutes les couleurs. Les propriétaires se concertent aussi: qui commande quoi sur internet? Dans les aéroports, des bébés arrivent et réclament le biberon. 

Dans les magasins et boutiques, le commerce est en pleine remise en question aussi, les caissières demandent  désormais de prendre rendez-vous. Les commerçants chercheraient-ils à récupérer vos données personnelles et celles des bébés débarqués? Internetmarketing? Le marketing, comme dans Top marketing, s'appellent, et les conseils constitutionnels relancent un appel. Une ritournelle.

Les conseils d'Etat prennent des notes, même les conseils constitutionnels s'y mettent: qui fait quoi dans le commerce? Faut-il appeler Top marketing? Combien de bébés et de choses arrivent ainsi dans les aéroports mondialisés? Les douaniers appellent les autorités et quelques parlementaires, même partis à la retraite ou ayant démissionné. Des fonds de pension proposent: éthique, ethics ou ethiek? Là est un peu la question du jour pour les systèmes. Quels parlementaires européens pour venir en discuter au Palais de la Paix? Le Conseil de l'Europe prend des notes lui aussi: où se trouve la ville de La Haye? Toezicht et toezichthouders? Les traducteurs traduisent.

Comment pourrait s'écrire la bonne Constitution européenne au Palais de la Paix? Les familles s'appellent depuis Genève: la ville de La Haye est une ville de Paix, même l'ONU s'y trouve. L'arbitrage international également. Dans la bibliothèque juridique, il est question de droit privé, de droit privé international, de droit public, de droit public international, des droits et devoirs des entreprises. Comme dans responsabilité sociale selon les visions éthiques des meilleurs professeurs et penseurs. Quelques philosophes prenant des notes aussi. Même à l'Université de Leiden. Et les conseils d'administration et les investisseurs. Des retraités travaillent encore.

 Les universités de Bologne, de la Sorbonne, de Louvain, de Heildelberg se connecteraient elles aussi: qui fait quoi dans les universités? Une bonne question. Le bon plan éducatif, c'est maintenant, souligne-t-on aux Humanités et dans les bibliothèques humanistes, alors que les archives réfléchissent à leurs collections. Voltaire: il faut savoir bien jardiner ses jardins. Le château de Haarzuilens pourrait même réunir les agriculteurs et horticulteurs. Encore une idée qui essaie d'être cohérente avec l'ensemble. Les financiers prennent des notes avec les familles fortunées: financer les bons projets est devenu essentiel. Mieux servir l'intérêt général aussi. Water management?

Comme des philosophes l'ont déjà fait remarquer dans leurs écrits: que faire du principe de subsidiarité? La doctrine sociale de l'église catholique en parle aussi. Quels élèves et professeurs en sciences morales et éthiques pour en parler au Palais de la Paix? La bibliothèque juridique et la Fondation Carnegie attendent les inscriptions, l'Académie de droit international aussi. Qui pour s'intéresser à tout cela en Europe?

 Bref, qui invite qui en Hollande? se demandent encore GOOGLE et partenaires. GOOGLE et partenaires sauront-ils lancer le bon programme à La Haye avec les partenaires européens honnêtes et intègres? Mais en ne discriminant pas les autres puissances. Les chancelleries intéressées par une telle initiative européenne, très européenne, prendraient des notes et contacteraient le Peace Palace. Est-ce possible? se demandent les diplomates engagés sur les grands dossiers.

Chez Facebook, aux affaires globales, les acteurs économiques et historiographiques s'appelleraient: qui fait quoi à La Haye? GOOGLE appellerait Microsoft et Cie, des systèmes complexes aussi, AT&T appellerait IBM peut-être également: des agences font parler d'elles, des intelligences aussi. L'Intelligence Artificielle fait-elle son propre show? Pour le savoir, les surdoués néerlandais, soutenus par les surdoués belges, du Luxembourg et français, sans oublier les autres perspectives biensûr, se connecteraient sur la bonne plateforme des surdoués et HP, talentueux innovateurs aux principes mieux définis, et cela dans le but de transformer les systèmes en bons systèmes bien mieux compris de tous. Être honnête quand on est intelligent, c'est important. Normal.

Convaincus de la nécessité de bien transformer les systèmes en systèmes mieux compris de tous, où l'éthique se déclinerait en plusieurs langues, des responsables sachant bien penser et respecter ce qui doit être respecté prioritairement, avec de bons principes de base, autrement dit essentiels, s'appelleraient, tout comme les conseils constitutionnels, qui appelleraient les conseils d'Etat: qui fait quoi au Palace? Dans les palais, grande interrogation: palace. palais, paleis? éthique, ethics ou ethiek?  Que disent les dictionnaires et Wikipedia?

 Des rédactions d'au moins deux pages pourraient être rédigées et envoyées au Palais de la Paix ou aux députés; l'arbitrage international, sensibilisé aux bons principes de responsabilité sociale en tout cas, tâchera de noter les meilleures copies. Des prix seraient même décernés. Des prix de bonne conduite aussi, et des orcondes pour ceux qui ont su protéger les plus faibles et les familles ciblées par le market ou autres parties prenantes parfois un peu suspectées de ne pas être suffisamment claires et nettes. La Nature réclamera aussi d'être mieux protégée. Une question écologique certes. Les bambins: duty to protect? Dans la mondialisation, les bambins se connecteraient logiquement: sommes-nous tous inviter au Palais de la Paix avec nos familles? Même les grands-parents se connectent. A quoi servent les smartphones, des objets parfois pertubant la paix dans les familles? Une question constitutionnelle? Comment sont connectées les familles royales et princières?

Wikipedia: c'est quoi une doctrine sociale? La grande famille s'interroge. Des ateliers et des instituts aussi. Les traducteurs essaient de traduire, les interprètes en parlent à Hilversum. Même du côté de Harmelen. Les archivistes cherchent dans les papiers: de quoi s'agit-il? Les archives néerlandaises et bancaires sont très bien fournies, les historiographes s'y attardent parfois. L'historiographie économique est intéressante pour qui souhaite mieux comprendre les affaires en Europe.

Relisant quelques ouvrages parus en 2008 sur le télémarketing et l'internetmarketing, le marketing tout simplement, le marketing financier aussi, les systèmes bancaires européens même, les inspecteurs et les meilleurs juristes, des responsables aussi de la place européenne s'interrogent eux aussi: pourquoi les impôts bien pensés doivent-ils permettre aux plus ambitieux des actionnaires et investisseurs de mieux comprendre la morale de l'histoire financière? Dans les plus grandes banques, les conseils d'administration réfléchissent depuis des décennies maintenant. Réunir tout le monde au château de Haarzuilens du côté de Harmelen est possible: il faut réussir à y voir plus clair dans les questions financières. Logique.

Devant les écrans, les conseils d'administration se poseraient les bonnes questions. Les ateliers de traduction: quels livres non-fiction sur la réalité de la finance européenne traduire? Dans les conseils d'administration, et chez les actionnaires, grands actionnaires et investisseurs, dans les conseils constitutionnels, et les bureaux concernés, chez les fonds de pension, même à Heerlen, des questions se posent: quelles archives consulter pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et les flux financiers? Bref, où va l'argent? Les inspecteurs: bonne question.

Qui taxe quels bénéfices? Qui taxe quels revenus au niveau européen? Quel sera le montant raisonnable de la retraite pour les fonctionnaires devenus parfois trop nombreux à l'heure des nouvelles technologies? Les ordinateurs peuvent beaucoup faire. Cependant, une bonne plateforme sera essentielle, soulignent GOOGLE et Cie et même les P.t.t.. Tout ne sera pas virtualisé. Le Palais de la Paix attend les inscriptions. Inscriptions Télécom? Comme dans télécommunications, concurrence, corporate governance, etcetera. Sans oublier les standards, les normes et les brevets. Important.

La Cour des comptes européenne lancerait enfin un appel éthique sur la moralisation des choses. Des banques prendraient des notes - pourquoi les banques? -  des fondations aussi - pourquoi des fondations? Ces fondations sont-elles sollicitées pour aider à soutenir les meilleurs projets européens, bien pensés, bien conçus, normalement proposés aux responsables, qui pourraient s'investir positivement eux aussi? demandent les élèves auxquels sont proposés des cours d'instruction civique en ligne. Hilversum: qui fait quoi? Qui fait quoi dans les écoles?

Le Raad voor Cultuur dit des choses aux commissions culture & education. Les parlementaires écoutent. L'audiovisuel est en effet un secteur qui sut faire parler de lui dans les années 70-80 déjà. L'audiovisuel a parfois besoin de financement, disent encore aujourd'hui les banques concernées. L'éthique dans les affaires est remarquable parfois. En effet, font remarquer les parlementaires en charge des dossiers finance, investissement & Cie. Beaucoup sont aujourd'hui à la retraite. Une retraite bien méritée, font remarquer les acteurs concernés et les intellectuels. 

La presse en parle. La presse parle de la nécessité d'un changement de paradigme: la culture dans les entreprises, dans les multinationales, dans les sociétés, dans les plus grands groupes, en Europe en tout cas, dans les conseils d'administration, même en Europe, dans l'audiovisuel européen, dans la presse européenne ou mondiale, doit être responsable, raisonnable, positive et constructive, elle doit être honnête et faire preuve de sa capacité à aborder les questions d'intégrité, d'éthique, de morale d'une façon claire et sans équivoque. Le respect des citoyens-consommateurs-des familles de la base est essentiel. Toujours selon la Constitution. Quelle constitution exactement? Depuis 2005, les Européens attendent la bonne constitution dont ils ont bien besoin.

Une lapalissade: les Européens ont besoin d'une bonne boussole et d'une bonne éthique, mais aussi d'une bonne constitution. Une bonne constitution européenne serait bien utile en effet. Des penseurs, des savants, des philosophes, des académiciens, des intellectuels, des conseils constitutionnels et des constitutionnalistes, quelques grands juristes aussi en discutèrent. Même des fonctionnaires. Où sont-ils? Comment les contacter? Internet saura-il les joindre et les réunir au Palais de la Paix?

 Dans les systèmes financiers, des notes sont prises dans les campagnes: en Europe, une bonne constitution sachant mettre les points sur les i, là où il faut, semble nécessaire. Dans les campagnes, les ordinateurs prennent des notes automatiquement. Télémarketing? Ou télé-information européenne? Les inspecteurs aux finances prendraient des notes eux aussi. Possible ou impossible? Dans les différentes écoles, même à Fontainebleau où les managers se réunissent encore parfois, aussi. Online, les élèves prennent des notes, les surdoués, les HP et les plus intelligents de leur génération savent bien se connecter. GOOGLE et Facebook aux affaires globales depuis Londres: qui fait quoi en Europe? 

Sur la place Churchill à La Haye, les agences européennes renommées, installées dans des bâtiments impressionnants, se sont connectées. Le BTP a bien travaillé. Même à Londres d'ailleurs. Les ordinateurs connaissent les intelligences. Normal et logique, dit-on dans le Palais de La Haye. Le BTP connecte aussi. Les palais se connectent, le palace aussi, quelques retraités très intelligents aussi. Même des conseils d'administration qui surent faire parler d'eux dans les années 2000. En 2007-2008, le monde de la finance et des banques européennes fit parler de lui. Le BTP aussi. Les journalistes s'en souviennent encore, la presse financière aussi. Même les lecteurs de presse s'en souviennent encore: le système financier fit les gros titres. Le monde de la construction est un monde qui a besoin d'une bonne stratégie en Europe aussi, tout comme l'infrastructure. Normal.

 Dans les ateliers de traduction, les traducteurs européens, sans oublier les autres perspectives mondiales et européennes, demandent: quels livres faut-il encore traduire? Les  germanophones, les anglophones, les hispanophones, les italiens, le grand Sud, ailleurs aussi, même les francophones se posent des questions: quels ateliers de traduction non-fiction contacter? Bonne question. Au Parlement européen, dans les commissions concernées, les députés européens s'appellent une fois de plus: quelles archives économiques et financières consulter? Quels Européens et intellectuels, savants, philosophes, professeurs, HP, surdoués réunir au Palais de la Paix afin de nous aider à bien écrire une bonne Constitution européenne, à la recherche de la bonne stratégie sociale, culturelle, scientifique, industrielle, écologique, juridique, fiscale?

 Avons-nous besoin d'une bonne Constitution? La question est posée en ligne aux Européens. GOOGLE appelle Facebook et Microsoft: what is this? Les conseils constitutionnels appelleraient GOOGLE, Facebook, Microsoft, IBM, le CERN, les P.t.t., la Silicon Valley, le MIT, Harvard, les bureaux connectés ayant la capacité de comprendre les enjeux du monde actuel ultra-connecté.

Pendant ce temps, dans leurs petits studios, les étudiants s'évertuent à bien réfléchir aux données essentielles. KimvanHolland.nl et Cie peuvent les distraire. Même à Boston. Parlant de données, certains HP s'interrogeront sur la bonne utilisation de leurs données personnelles. Ce que l'Autoriteit Consument & Markt fait depuis des années. Même en Amérique ou en Twente. Des questions toutefois pour ces autorités aussi, les bourgmestres prennent des notes. Même Big Bazar de Blokker vous demande dorénavant vos coordonnées. Vous souhaitez acheter une bricole bon marché, on vous demande désormais à l'entrée de vous identifier.

La presse générale semble avoir aussi quelques problèmes et difficultés, les choses se sont complexifiées avec l'arrivée des nouvelles technologies. Le CERN: Internet? Les directeurs des écoles parlent de Mediawijsheid. Les familles parlent ethiek, ethics ou éthique. Les choses se sont tellement complexifiées que les clients peuvent intervenir et demander aux vendeuses, jeunes et moins jeunes, si il leur arrive parfois de penser aux grands-mères qui tricotaient autrefois dans leur coin et dans les jardins publics en attendant la sortie des écoles, tout en s'impliquant parfois pour l'intérêt général en faisant du bénévolat. C'est de l'historiographie sociale. Des livres ont su décrire la sociologie. Quels livres traduire? Nombreux sont les sociologues en Europe. Bien éduqués.

Les traducteurs: quels ouvrages traduire? Sylvain Ephimenco parle dans Trouw.nl de "jeunisme". Que pense Sylvain de tout cela? Pourquoi ne pas solliciter Sylvain Ephimenco et Cees van der Laan de Trouw.nl et les inviter à aider, comme un bon ambassadeur le suggéra, à organiser des rencontres conviviales au Palais de la Paix, avec le soutien de l'Académie de droit international ou de la bibliothèque des traducteurs et interprètes? L'UNESCO pourrait d'ailleurs aussi participer, et même quelques sociologues et philosophes, sans oublier quelques écrivains et intellectuels qualifiés. 

Quel rôle pour la presse et les intellectuels européens? demanda l'ambassadeur avec le Volkskrant qui modérait pour la francophonie. On  peut vouloir remercier cet ambassadeur du Quay d'Orsay, un film aussi, qui sut bien sentir le tijdgeest - zeitgeist. Les auditeurs se dirent alors que cette  excellente initiative méritait toute notre attention. Celle des ingénieurs aussi, et même des techniciens ultra-spécialisés. Même au Palais de la Paix de La Haye, la discussion pourrait se poursuivre. Les autorités prenant des notes, le Conseil d'Etat (Raad van State) aussi. Même le bourgmestre de La Haye est contacté via GOOGLE.

 Qui réunir au Peace Palace? lancent la Cour des comptes européenne et partenaires. Les commissaires européens s'appellent, même ceux qui sont partis à la retraite. De très belles retraites pour les commissaires et anciens fonctionnaires. Les conseils d'administration et les fonds de pension bien connus s'appellent aussi: des retraites? Quelles fondations pour soutenir les meilleurs projets? Hilversum: qui fait quoi à La Haye? Theo de Graaf du Raad van State, Pia Dijkstra de la télé et des choses import-export, très médiatique, Schiphol et ses retraités, des douaniers aussi,  Alexander Pechtold, avec Bilderberg et Cie, Vera Berkamp, nouvellement élue présidente de la Deuxième chambre: avons-nous été trop ultra-libéraux? Le Parlement européen réfléchit. Quelques parlementaires très libéraux en tout cas. Même en Amérique.

Les multinationales et les compagnies: où payer ses taxes? Quelles fondations pour aider à soutenir les plus belles initiatives et rencontres?  Les inspecteurs et la Sécurité: qui invite qui? Au château de Haarzuilens du côté de Harmelen, des notes sont prises. Pourquoi? demandent les visiteurs. Même les banques de la place européenne en parle désormais: il faut réussir à encore mieux travailler ensemble, la sécurité, c'est important. Même dans la finance globale ou le télémarketing, l'ultra-libéralisme ne sert souvent que quelques-uns; ils peuvent ainsi s'acheter de très belles voitures parfois ou/et investir dans l'immobilier. 

Une bonne éthique dans les affaires, même dans les affaires culturelles e financières, sera essentielle, disent les bons élèves pendant les cours d'instruction civique. Un changement de paradigme est-il envisageable pour les plus hauts revenus? demandent les conseillers municipaux et les directeurs divers et variés, et même les conseils d'administration ou directions concernés. Les recteurs des meilleures universités et écoles, collèges, lycées, grandes écoles: programme ERASME et SAFER INTERNET pour tous? Internetmarketing: zijn we uitgenodigd in Den Haag?

Les ateliers de traduction: comment traduire internetmarketing? A la Justice & Sécurité, les inspecteurs notent: internetmarketing ou marketing? Quelle protection pour les consommateurs les plus naïfs face aux ambitions du marché, des consommateurs utilisant trop souvent leurs smartphones, lisant trop la presse ou regardant trop la télévision, beaucoup de réclames, ou You Tube avec tous ses bambins faisant de la publicité pour enrichir leurs familles?

Quels juristes, banquiers, commissions d'enquête, commissions culture & media, inspecteurs et grands avocats, quelques directeurs d'école peut-être inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Sur la place Churchill, le World Forum vous attend. Les agences européennes aussi. Même la Maréchaussée et les douaniers sont invités. Pourquoi? Mediawijsheid? Le CERN: Internet? A quoi peut bien servir Internet? demandent les surdoués et les responsables les plus intelligents? Artificial Intelligence? Les agences s'appellent: c'est quoi l'intelligence artificielle? Les fondations sont sollicitées pour soutenir financièrement les rencontres du Palais de la Paix. A Sophia-Antipolis, des notes sont prises également. Pourquoi?

 Être honnête et intègre est important, dit le roi et sa famille, cousins et cousines, aux responsables. Ce qui est normal et logique. Cultuurfonds.nl pourrait soutenir les meilleurs projets ainsi proposés. Et Monaco? En lisant Noblesse&royautés. Autre chose, on pourra aussi noter que la mairie d'Hilversum attend Haarlem-Amsterdam pour un bon projet innovant. Il faut savoir bien innover au XXIème siècle. Quels financiers et fondations pour soutenir ce projet européen?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten