Inhoud
Voorwoord
B.J. Koops
De dynamiek van cybercrimewetgeving in Europa en in Nederland (what about the world?)
W.Ph. Stol, E.R. Leukfeldt en H. Klasp
Cybercrime en politie; een schets van de Nederlandse situatie (what about Europe? Le Conseil de l'Europe réfléchit aussi)
R. Prins
Een veilige cyberwereld vraagt nieuw denken ( sur un monde cybernétique plus sûr en Europe et au Royaume-Uni, sans oublier la Suisse)
A.R. Lodder en L.J.M. Boer
Cyberwar? What war? Meer in het bijzonder: welk recht? (sur la question de la Justice et les questions cybernétiques diverses et variées, même au Palais des Nations à Genève)
J.H. Maat
Het lekken van geheimen in "cyberspace" (une perspective helvétique: à quoi peuvent bien servir les nouvelles technologies?)
H.B.M Leeuw
Zin en onzin van het downloadverbod; actuele ontwikkelingen in digitale piraterij nader beschouwd (qui fait quoi online? quels acteurs et techniciens inviter à La Haye au Palais de la Paix? L'arbitrage international réfléchit, les ministères concernés aussi, même la presse)
J. van Wilsem
Slachtofferschap van identiteitsfraude; een studie naar aard, omvang, risicofactoren en nasleep (sur les fraudes possibles dans les transactions financières diverses et variées, les responsables réfléchissent, les techniciens spécialisés aussi, les banques également: qui fait quoi en Europe? Le Conseil de l'Europe réfléchit)
E.R. Leukfeldt en W.Ph. Stol
De rol van internet bij fraudedelicten; internetfraudeurs en klassieke fraudeurs vergeleken (les responsables et les autorités se connectent: who is in charge? Les techniciens s'appellent: qui fait quoi dans les affaires? quelles transactions financières taxer?)
Summaries
Internetsites
Congresagenda
WODC: website en rapporten
Pour aller plus loin: Wetenschappelijk Onderzoek- en Documentatiecentrum - Ministerie van Veiligheid en Justitie - E-mail: infojv@minvenj.nl - Pour avoir plus d'informations: InfodeskWODC, e-mail: wodc-informatiedesk@minvenj.nl - Internet: www.wodc.nl - Opname van een artikel in dit tijdschrift betekent niet dat de inhoud ervan het standpunt van de Minister van Justitite weergeeft.
Les traducteurs traduiront, les interprètes interprètent, les juristes prendront des notes, les professeurs réfléchiront: droit européen ou droit international? Droit privé ou droit public? Droit privé international ou droit public international? Quels droits et devoirs pour les responsables? Droit anglo-saxon ou droit romain? Aux sciences morales et éthiques, des questions se posent encore. Dans les sciences financières, des notes sont prises.
Aujourd'hui, Internet, GOOGLE, Microsoft et partenaires chercheront à vous inviter, les traducteurs traduiront, à réfléchir tous ensemble sur les questions de bonne gouvernance de l'Internet, si possible avec les défenseurs des droits et les promotteurs des devoirs et principes premiers en Europe, bien mieux compris de tous. Même aux affaires sociales d'ailleurs. Le niveau européen sera choisi. Il est bon de noter que des colloques intéressants surent aborder les tendances du siècle dès la fin des années 90. Députés et parlementaires y participèrent sans doute, peut-être même des académies et des institutions.
Le Conseil de l'Europe à Strasbourg aurait été choisi pour venir à La Haye dans le cadre de belles rencontres au Palais de la Paix, des rencontres prévues même devant un arbitrage international ou dans la bibliothèque juridique du Peace Palace. L'ONU pourra participer, si cette organisation internationale le souhaite, aux discussions essentielles. Pourquoi une telle initiative européenne à l'heure des nouvelles technologies largement distribuées aux populations, qui n'en demandaient pas tant parfois? La Technique et la technologie modernes peuvent en effet, selon les techniciens et les penseurs de la Technique, représenter parfois des risques pour les populations vulnérables concernées. Pourquoi? Les élites sont invitées aux discussions.
Le travail consistera à rédiger une rédaction d'au moins deux pages, les plus ambitieux pourront écrire une thèse d'une centaine de pages, des écrits qui pourraient êtres envoyés au Palais de la Paix à La Haye, à la Fondation Carnegie et à l'arbitrage. Ces écrits pourront également être envoyés à Europol et à Eurojust, deux agences européennes missionnées pour encore mieux se connecter.
La Flandre pourra participer aussi bien entendu. Hilversum aussi. Les Avignonnais et sa région également. Même du côté des fameux ateliers de traduction en Arles, où la non-fiction littéraire s'est invitée au programme. En effet, de très nombreux livres et ouvrages néerlandais, de bons ouvrages souvent, beaucoup de documentation, demandent à être traduits pour les lecteurs francophones, sans oublier les germanophones, les Italiens, les Hispaniques, le Portugal, la Grèce, les anglophones et plus encore. L'Europe est riche de toute sa diversité linguistique, en effet. On pourra reprendre, à la page 95, les propos d'un ancien commissaire européen (voir: Avignon, le 19/11/ 2011, sur le rôle des artistes dans une société digitalisée). La Commission européenne: qui invite qui à La Haye?
Quels artistes, penseurs, philosophes, professeurs, acteurs culturels inviter au Palais de la Paix? se demandent les familles artistiques et intellectuelles, mais aussi le Conseil de la Culture (Raad voor Cultuur) à La Haye contacté. Ce Conseil a été entendu par la commission culturelle de la Deuxième chambre, le journalisme et Hilversum participaient. On peut ainsi tout naturellement se demander, avec Microsoft et GOOGLE, Facebook et Cie, quelques agences, même aux affaires globales et sociales, et quelques Européens sans doute aussi, honnêtes si possible, intègres peut-être, comment la Première chambre a su évaluer les politiques culturelles européennes depuis des décennies. Cela pouvant donner lieu à tout un débat, pourrait suggérer le Conseil d'Etat avec les conseils constitutionnels. Quel rôle innovant pour l'arbitrage international de La Haye installé au Palais de la Paix? Les conseils constitutionnels s'appelleraient.
A qui appartient ce Palais? se demande le tout La Haye. Bonne question, dit la Fondation Carnegie en appelant les responsables et les autorités. Securitas au téléphone et à l'accueil saura vous renseigner: ce palais mérite d'être mieux connu, les architectes le soulignent aussi. On peut visiter ce Palais, il suffit de téléphoner ou de demander la brochure à Securitas au 2, place Carnegie. Bilderberg: nous pouvons contacter ce palais, nous aussi, est-ce une bonne idée? La Trilatérale: et nous?
Lisant cela, le NCSC et KPN lanceraient un appel nouveau avec le WODC du fameux ministère de la Justice et de la Sécurité: qui fait quoi à La Haye? AT&T et Siemens, sans oublier IBM ou les systèmes, divers et variés, quelques radars aussi et des satellites de télécommunication peut-être, en se connectant au CERN en Suisse et dans les agences européennes bien connues, en tout cas autour la place Churchill: qui fait quoi dans les systèmes? La question très délicate des drones, suspectés de très grosses controverses, sera abordée au Palais de la Paix bien évidemment. Devant leurs ordinateurs, des hommes jouent: serious gaming?
Quels techniciens et ingénieurs des systèmes, même à la retraite ou presque retraités, cordialement inviter aux discussions essentielles du Peace Palace? Oxford, Cambridge, Edimbourg et la STT.nl (Stichting Toekomst der Techniek, ses adhérents soutenus par KIVI.nl): wat is dat? what does it mean? are we invited in The Hague? Facebook aux affaires globales et les historiens et historiographes: do we know The Hague? The city of The Hague is in Europe. Les conseils constitutionnels prennent des notes.
Les grandes structures internationales avec beaucoup de techniciens, des ingénieurs très calés, très performants dans leurs calculs ultra-complexes, de bons penseurs et philosophes, et de grands ingénieurs très au fait des enjeux de l'électronique internationale complexe, voire ultra-complexe, des normes et des standards brevetés ou pas, beaucoup de surdoués dans les réseaux électroniques aussi, il faut bien le noter: we could all meet in The Hague, even at theWorld Forum - Churchillplein. Hilversum: where is The Hague? L'électronique est-elle porteuse de grandes controverses?
Un congrès de surdoués est au programme à La Haye. C'est une bonne idée. Tous les surdoués sauront sans doute parler le même langage. Des gens honnêtes et intègres sont recherchés également. Des producteurs expatriés pourraient aider à financer les rencontres du 21ème siècle. A La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, rappellent Genève et Strasbourg. Basel.ch: yes,indeed. See: Hotels in Basel.ch.
Des élites aussi sont sollicitées pour financer les meilleurs projets européens, positifs et constructifs, bien mieux compris de tous. La bonne déontogie dans les systèmes sera préférée. Dans les académies au grand potentiel intellectuel, les grandes discussions ne font que commencer dans certains secteurs dits sensibles, les parlementaires s'appellent aussi, des députés européens aussi, même des universitaires: quels bons projets positifs et constructifs choisir?
En Europe, quelle sera la bonne stratégie? Dans les archives, riches de toute leur très riche documentation, les archivistes et chercheurs prennent des notes et s'appellent. Qui pour financer les rencontres? Même dans les archives? Faudra-t-il tout simplement commencer par aborder des questions fiscales? Le Parlement européen pourrait courageusement se lancer. A Bazel, la discussion commence: wat is dat? qui fait quoi? Les banques prendraient des notes. Pourquoi? Security?
Dans les transactions financières, des questions pourraient en effet se poser; l'arbitrage international du Palais de la Paix prendrait des notes. Pourquoi? demande le budget européen. Quels programmes européens financer? La Cour des comptes européenne calcule et prend des notes aussi: nous souhaitons de bons programmes si possible. Les techniciens et les ingénieurs hyper-calés notent. Pourquoi? Des normes, des standards et des brevets sont envoyés au Palais de la Paix. Des rédactions et des thèses complexes aussi. L'arbitrage: faut-il tout lire? Faut-il écrire éthique, ethics ou bien ethiek? Des satellites sauront proposer la bonne solution. Les agences se transforment: une grande transformation.
Voir aussi et que pour ceux que cela interesse à La Haye, au Palais de la Paix par exemple:
https://onsalmere.nl/artikel/2019/2/01/nederlandse-investeringen-in-ruimtevaartprogramma's-bekend.
www.wodc.nl/publicaties.
Locatie: The Hague, World Forum & Peace Palace. Who would like to speak? Microsoft appellerait Bart Smit de Blokker. Pourquoi? demanderait Hilversum.
Le WODC propose: Law in digital era - All about principles. Good principles and big principles. Les universitaires concernés, même à la retraite, s'appelleraient: qui invite qui à La Haye?
Thématique des rencontres conviviales de La Haye: a conference about Legal-Research-Law-in-Digital-Era (sur une idée du WODC.nl). L'arbitrage international: qui inviter au Palais de la Paix?
Les académies en sciences éthiques et morales et celles de droit international, les facultés de droit international et du droit européen de bien penser pour bien faire uniquement, sans oublier les organisations internationales et les agences européennes: sommes-nous aussi concernés?
Autre chose, Internet propose aussi au chapitre écologique:
https://www.notre-planete.info/actualités/3948-eolienne-modification-climat?
Comment bien penser la transition écologique du 21ème siècle? se demandent de nombreux automobilistes. Les bus électriques se commandent sur Internet. L'Infrastructure: qui aura la bonne stratégie? Voltaire: il faut bien cultiver nos jardins. Encore mieux les cultiver peut-être. Les cultivateurs: qui fait quoi dans les cultures? De la cyberculture aux cultures, décidemment, il y a beaucoup à écrire. Quelles visions proposeront les agriculteurs? Bonne question. Même le Water Management pourrait venir exprimer sa stratégie au Palais de la Paix. Encore une belle initiative.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten