Comme les enfants qui font de la publicité sur You Tube, le Conseil de la Culture (Raad voor Cultuur) expliquant les enjeux devant la commission culture de la Deuxième chambre, responsables médiatiques aux écoutes, même Hilversum, et quelques penseurs. Comme Hans Achterhuis et autres intellectuels néerlandais, il y a des philosophes en Hollande. Il suffit d'aller à l'Université de Leiden, dans les bibliothèques universitaires et les archives, très nombreuses aux Pays-Bas, bien conçues aussi. Et beaucoup d'informations intéressantes pour tous ceux qui cherchent à bien ou encore mieux réfléchir aux enjeux actuels. Même les conseils constitutionnels peuvent s'y intéresser. Et les meilleures universités. Nombreuses elles aussi en Europe et ailleurs.
Quelles bibliographies consulter? Elles aussi sont nombreuses, beaucoup a été écrit depuis des siècles. Les historiens et historiographes le savent, ils travaillent sur Internet, avant cela dans les bibliothèques, même dans les bibliothèques des villages. Bibliothèques ou médiathèques? Un débat intéressant que les professeurs des écoles aussi aimeraient mieux appréhender à l'heure des nouvelles technologies: pourquoi les écrans? Les scientifiques s'interrogent depuis longtemps, les parlementaires aussi, dès la fin des années 90, même en Hollande, les commissions culture & media en discutèrent sans doute avec leurs ministres et secrétaires généraux et tous les fonctionnaires en charge de ces dossiers. Nombreux sans doute dans ces ministères.
Aux affaires intérieures, aux affaires sociales, dans l'Education, aux affaires culturelles et économiques, les P.t.t., c'est à dire les Télécom, le CERN aussi peut-être, avec tous ses ingénieurs très intelligents, habitués aux questions et équations ultra-complexes, arithmétiques et algorithmiques, numériques aussi, en essayant de calculer juste et bien, les professeurs fréquentant, à Strasbourg, les allées du Conseil de l'Europe tout en écrivant sur les questions générales liées à la numérisation des établissements scolaires, des structures d'accueil, des ministères, des agences européennes, aux impôts même, sans oublier le niveau local avec tous ces conseillers municipaux et les élus, même à la culture, des questions se posent: qui fait quoi? qui a la bonne méthode de gouvernance pour les Européens ultra-connectés?
De Ingenieur, en Hollande toujours, une publication intéressante pour le monde de la Technique, posa la question: qui saura présenter le bon programme? En commençant par l'Infrastructure peut-être. L'Infrastructure européenne dit avoir besoin d'une bonne gouvernance. Normal, logique, disent les Européens au fait des questions industrielles diverses. Même en Suisse, la question européenne se pose: sommes-nous, en Suisse, européens? Quelques banques y réfléchissent aussi. Des fonctionnaires aussi, et même des familles parfois très fortunées. Qui fait quoi en Suisse? C'est une question qui revient souvent ici, même à Genève, alors que sur le lac Léman de beaux voiliers voguent paisiblement. C'est une image bucolique. Des livres en ont parlé. Même des ouvrages économiques retraçant une historiographie fiscale et sociale.
Pour en revenir aux bibliographies qui intéresseraitent même la Francophonie, la source en est Elseviers Historische Bibliotheek, comme mentionné dans le titre de ce billet:
- Histoire des relations internationales o.l.v. P. Renouvin, 8dl., Parijs, 1953-1958.
- J.S. Bartstra, Handboek tot de staatkundige geschiedenis der landen van onze beschavingskring van 1648 to heden, 3dln, Den Bosch, 1959-1960.
- H.A.L. Fischer, A History of Europe, 2dln, Londen, 1935 (paperback ed. 1960 en 1969 met aangevulde bibliographie).
- R.K. Webb, Modern England. From the Eighteenth Century to the present, Londen, 1969.
- F. Ponteil, Histoire générale contemporaine du milieu du XVIIIème siècle à nos jours, Parijs, 1973.
- A. Cobban, The Eighteenth Century. Europe in the Age of Enlightment, Londen, 1969.
- J. Baechler, Les origines du capitalisme, Parijs, 1971.
- B. Mirkine-Guuetzevitch, Les Constitutions européennes, 2dl., Parijs, 1951.
- Political Handbook and Atlas of the World. Parliaments, Parties and Press, o.l.v. W. H. Mallory, New York (Council of Foreign Relations) - Geeft per land recente politiek, partijen, leiders en samenstelling parlement; kaarten, 1968 verscheen in 1968. Les traducteurs et les meilleurs ateliers de traduction traduiront.
Beaucoup de travail pour les traducteurs aux Humanités dans les plus belles universités européennes et ailleurs, dans les bibliothèques, nombreuses, dans les archives, nombreuses aussi. Décidemment, grâce à Internet, ce n'est pas le travail qui manque en ce moment.
Les professeurs, les élèves, les professionnels, les retraités, les responsables, des conseils d'administration, peut-être même quelques actionnaires et fiscalistes choisiront le sujet de leur choix. Une thématique sociale et économique, fiscale et juridique aussi, pourra être abordée.
Les travaux pourront être envoyés au Palais de la Paix où l'arbitrage international et la bibliothèque juridique, l'Académie de droit international et même l'ONU du Palais de la Paix tenteront de choisir les meilleures copies, leurs auteurs pourront être invités aux rencontres cordiales et conviviales. Aux questions écologiques et aux Humanités, les ministres et fonctionnaires pourront se consulter. Hilversum, ses archives pourront être invités aussi. Même des parlementaires. Pourquoi?
Mediawijsheid? Sur le rôle des intellectuels et de la presse en Europe, et des médias en général depuis des décennies, nombreux sont ceux qui se sont intéressés à cette question. Même des diplomates d'ailleurs qui ont eu une bonne idée en se posant cette question et en faisant partager leurs interrogations avec un auditoire attentif. Même des ingénieurs, les standards, les normes et les brevets participaient. Des philosphes aussi.
Les familles de juristes en Europe: qui fait quoi au Peace Palace? qui invite qui? Les diplomates s'interrogent et s'appellent: sommes-nous tous inviter par des associations et think-tanks remarquables essayant d'être honnêtes et intègres? Les Fondations s'appelleraint aussi: comment pouvons-nous participer à ces rencontres du 3ème type européennes? Les universitaires, spécialistes en droit européen et en droit international de bien faire uniquement, lanceraient un appel aux recteurs: qui a le bon programme?
Programme Erasme et SAFER INTERNET. Les recteurs, les facultés, les Humanités, et les directeurs des établissements publics prennent des notes, même ceux qui sont partis à la retraite. Certains sont depuis des décennies à la retraite et ils réfléchissent en s'informant sur Internet. Les commissaires européens,, même les plus libéraux, quelques députés européens, des ultra-libéraux aussi parfois: qui fait quoi à La Haye?
Qui invite qui? demande l'hôtel Europa à Scheveningen appartenant au groupe Bilderberg. Un peu de publicité pour les hôteliers, ils en ont bien besoin en ce moment. Quelles bibliographies étudier tous ensemble dans la bibliothèque juridique du Peace Palace de La Haye qui attend vos meilleures suggestions? La mairie de La Haye prend des notes aussi; cette grande mairie, comme toutes les mairies, est parfaitement connectée.
Les maires et les associations pourraient même s'appeler: qui fait quoi en région? Les smartphones s'éclairent dans les chambres, première et deuxième, et même dans les conseils municipaux. Du travail pour les parlements et conseils connectés. Même le Parlement europeén se met encore plus au travail; c'est internet qui veut ça, le progrès technologique mieux compris. C'est ce que nous avons bien compris depuis des décennies, souligne le Conseil de l'Europe aux affaires cyber. Cyber comme cybernétique.
Voltaire et les Lumières peuvent aussi être remis au programme. La littérature en Europe et ailleurs est très riche, dit-on dans les lycées et dans les ministères, voire même dans les parlements. Les professeurs prennent des notes devant leurs écrans. Les grands avocats aussi. Avec Wikipedia.
A Amsterdam ou à Haarlem, une perspective parmi d'autres, les Européens posent des questions: avons-nous aussi besoin d'une bonne Constitution? pourquoi essayer de contacter ainsi les conseils constitutionnels est-il important?
Les académiciens, les surdoués, les HP, les citoyens intelligents, voire même très intelligents, mais en ne discriminant personne, les universitaires, les responsables et les grands chercheurs, les chercheurs en sciences du numérique, même à Sophia-Antipolis: qui invite qui aux rencontres du siècle de La Haye? Sophia-Antipolis pourrait aussi réunir des personnalités intelligentes cherchant les bonnes méthodes de travail et les bonnes pistes de réflexion, et l'intelligence. Intelligence artificielle incluse? demandent les écrivains. Et Securitas?
Les maires s'appellent: Securitas? C'est quoi Securitas? Les autorités traduisent par Sécurité. Les agences européennes bien connues: la sécurité, c'est important. Pieter van Vollenhoven le dit aussi. Autour de la place Churchill, les agences concernées réfléchissent, elles sont ulra-connectées sur la sécurité. Sécurité se dit Security en anglais. L'ONU l'a bien compris. Les traducteurs traduisent. Aux affaires internationales, c'est un mot qui revient souvent dans les discussions. Même dans les mairies, les maires et leurs conseillers en discutent. Normal, logique.
Le Water Management: mogen wij ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Quels ministères contacter et réunir? Des familles peut-être aussi et même des ingénieurs. Au hasard, l'Infrastructure. L'arbitrage: le bon plan, c'est maintenant pour les Européens, en respectant les grandes puissances bien entendu. Et quelques grands principes de base. Le principe de subsidiarité sera abordé lors des discussions proposées par l'arbitrage. Quels philosophes pour en exposer les plus grandes lignes?
A lire aussi: Basisboek Integrale Veiligheid - Uitgeverij Coutinho, 2006.
Et pour être sûr de présenter un bon programme culturel à La Haye, un grand concours de danses folkloriques et un grand concours d'échecs pourraient être organisés à La Haye aussi. Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent. Qui pour financer les meilleurs projets culturels?
Dans les archives, des questions arrivent sur les écrans des archivistes qui ont de plus en plus de travail. Qui pour réunir tous les archivistes au Palais de la Paix pour des rencontres sur l'historiographie européenne? Els Kloek et Pieter Winsemius chercheraient les bons partenaires. Ceux qui s'intéressent aux archives justement.
Et pour en revenir aux questions actuelles: comment sont connectées les familles royales et princières, les cousins et les cousines? S'intéressent-ils aussi aux archives et aux données personnelles? Et les journalistes? Retour sur le rôle des intellectuels et des médias au XIXème, XXème et XXIème siècles. Les rédacteurs en chef: bonne idée, mais sommes-nous concernés?
L'internetmarketing qui gagnerait beaucoup d'argent avec les données personnelles des citoyens, parfois bien naïfs: qui invite qui devant l'arbitrage du Palais de la Paix? Les conseils constitutionnels: bonne question. Les autorités: pourquoi ne pas organiser une grande conférence internationale au World Forum, place Churchill? Les députés se replongeraient dans tous les textes de loi et devant leurs écrans. Les députés européens aussi. Internet a-t-il besoin d'une bonne gouvernance? demande le Conseil de l'Europe depuis des années
A lire aussi, les bibliographies sont conséquentes: Dominique Cardon, Culture numérique, Les Presses de Sciences Po, 2019.
Pourquoi le smartphone est-il un objet très controversé? Quelles dérives possibles? Des journalites en parlent dans leurs livres. Quels écrans pour quelles populations? Internetmarketing se poserait aussi cette délicate question.
L'arbitrage international pourrait réunir tous les acteurs concernés à La Haye au Palais de la Paix. La DG-Connect aussi d'ailleurs. Quelles archives juridiques consulter? Dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, de la lecture encore. Les meilleurs libraires spécialisés en lectures juridiques sauront vous conseiller, même à La Haye. A La Haye, des discussions intéressantes avec toutes les bibliographies réunies et les lecteurs intéressés sont possibles. Les autorités: bonne idée. Qui pour contacter l'arbitrage international? Des diplomates ou des rédacteurs en chef?
Autre chose, la presse helvétique en parle: les Etats-Unis cherchent à mieux taxer quelques multinationales et grands groupes. Internetmarketing: taxes? La presse: qui finance quoi? Hilversum: good question. Quelques grands groupes: transition écologique? Aux Humanités, le débat est enfin lancé: pourquoi le progrès technologique?
Le Palais de la Paix se propose de réunir tous les savants et chercheurs, quelques philosophes, intellectuels, penseurs de la planète, des académiciens aussi, des HP et des surdoués, very smart people afin d'en discuter tous ensemble à La Haye. De bien belles rencontres en perspective, dit le maire de La Haye, heureux qu'un tel programme puisse lui être ainsi présenté en ligne directement sur son ordinateur. Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen cherche lui aussi à réunir des familles. Quelles banques pour soutenir les meilleurs projets? Bazel.ch lance un appel.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten