zaterdag 3 april 2021

A story, a toy-story: marketing... & law...

 A La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale bien connue du monde entier, les dossiers commencent à arriver, des rédactions, des thèses de plusieurs centaines de pages, des ouvrages publiés ces dernières décennies, même des ouvrages juridiques que les meilleurs libraires juridiques ont su faire parvenir à La Haye. Securitas a du travail. Securitas a été rapproché. Securitas reçoit des paquets de livres. Securitas a du travail de lectures, à l'accueil, des juristes internationaux se présentent: où se trouve l'arbitrage international dans votre Palais?

Même des jouets se sont présentés à l'entrée avec leurs partenaires, même des gameurs d'ailleurs, toutes catégories, des citoyens aussi, honnêtes bien souvent, intègres, responsables, parfois peu enclins à accepter de se faire utiliser et influencer par le marketing en question. Un marketing parfois très controversé. Hilversum: hoe bedoelt u? Dans les sciences audiovisuelles, les professeurs et les élèves s'interrogent dans les meilleures universités européennes. Lesquelles?

En effet, des jouets vendus aux mineurs sans véritable autorisation parentale lors de la transaction financière peuvent finir par poser des problèmes juridiques aux marchands et producteurs et partenaires, et même aux responsables et aux autorités. Les avocats travaillant pour l' Autoriteit Consument & Markt et l'Autoriteit Persoonsgegevens s'appellent. Pourquoi? Les banques peuvent s'en inquiéter aussi, alors que, comme nous avons pu l'étudier dans les cours précédents, des fraudes sont parfois possibles, même dans les systèmes.

Les affaires intérieures et à la Justice, quelques fonctionnaires s'exprimeraient, même dans les grandes écoles: l'Internet mérite une excellente gouvernance. Avec des gens honnêtes et intègres, disent maintenant Europol et Eurojust en proposant d'ouvrir leurs portes aux penseurs, philosophes, intellectuels, professeurs et juristes internationaux. Qui pour aider ces agences européennes? Les diplomates s'appellent, les conseils constitutionnels aussi: faut-il également inviter des techniciens et des informaticiens très experts et spécialistes des systèmes aux rencontres conviviales de La Haye?

Le WODC du ministère de la Justice & Sécurité parla  même en 2012 de fraudes possibles à l'identité. Ce qui est grave. Surtout pour la jeunesse naïve qui a été, grâce à l'Education il faut bien le souligner, connectée, un peu trop largement et sans trop de précaution, aux écrans divers et variés. Les médias en parlent, les journalistes sont devant leurs écrans. Même dans les îles. Les autorités ont pu noter. Des citoyens se sont plaints, les autorités ont fini par enregistrer les plaintes, seulement les officiers de justice n'ont hélas pas jugé utile de prendre toutes ces affaires au sérieux. Dans les ministères des notes sont prises: qui contacter? quels inspecteurs inviter? Toezicht & toezichthouders.

 Les avocats internationaux spécialistes en affaires Media, ICT, Entertainment, Ethics & Déontologie commerciale, Mediawijsheid & Cie: wie zijn "des citoyens"? Hilversum: bonne question. Citizenship.  Les ministres: inderdaad, good question. L'Agenda technologique médiatique: qui fait quoi à la télévision et en ligne dans l'espace privé des populations soumises au marketing ciblant les citoyens?

 Des professeurs juridiques se sont mis à travailler en famille toutes ces questions. Ce qui est positif. Fontainebleau s'est connecté aussi, l'Insead en tout cas, et quelques managers. Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Corporate Social Responsibility. Les smartphones, des écrans et l'électronique, quelques partenaires aussi réunis au Palais de la Paix tenteront ensemble d'y repondre. Pourquoi un arbitrage international est-il positif?

 Les établissements scolaires ont pris des notes entre les années 2003 et 2012, les parlementaires Culture & Media aussi, et même les fonctionnaires et parlementaires concernés. Le gouvernement, des ministres, la fonction public prennent des notes. Même dans les mairies. Normal. Sécurité. Protection. Evidence déontologique, disent les meilleurs rédacteurs en chef du coin. La presse locale a appelé la Flandre: où se trouve la ville de La Haye?

Le commerce doit en effet, dans toute société avancée, surtout à l'heure des nouvelles technologies parfois très ambitieuses et très pressées de se vendre aux populations parfois bien naïves ou très vulnérables face aux acteurs marketing, pouvoir répondre de ses droits et de ses devoirs devant un arbitre. Quels devoirs pour le market? C'est l'arbitrage international, très inspirant au Palais de la Paix de La Haye, qui a été choisi pour répondre aux questions parfois délicates que l'on peut se poser dans les bibliothèques juridiques des plus belles universités: pourquoi commercer? quelles taxes?

Même l'université de Louvain, toujours selon la presse financière, s'engage désormais sur ce terrain de l'éthique commerciale. Louvain appelle Amsterdam: qui fait quoi au Bénélux et en Europe pour ce qui est des questions essentielles? Les agences européennes de la place Churchill: faut-il contacter la Flandre?

L'Académie de droit international, en abordant avec ses élèves la question d'extra-territorialité avec le soutien précieux des meilleurs libraires juridiques, essaiera, avec l'ensemble de la grande famille juridique mondiale et européenne, d'apporter, même avec le soutien des professeurs en droit européen et en droit international dans les facultés de droit les plus renommées, des professeurs en sciences éthiques et déontologiques, leurs éclairages sur toutes ces bien délicates questions. Hilversum: sommes-nous invités? Haarlem-Amsterdam: bonne question encore. Louvain et Gand: qui fait quoi?

A Amsterdam, des avocats, de grands avocats, de très grands avocats et des juristes, des familles de juristes aussi s'interrogent devant leurs écrans. Même connectés sur les îles. Creativity? demande le marketing de la presse financière. Qui finance quoi?  Il y a un peu de tout cela bien évidemment. Des citoyens peuvent être créatifs, Sylvain le sait aussi. Trouw.nl: wie doet wat? Les propriétaires de la presse néerlandaise ont fini par lancer le grand débat. Ils sont, avec RTL et SANOMA, cordialement invités aux rencontres du Palais de la Paix. Les rédacteurs en chef: is it about creativity? 

 Le Conseil de la Culture reprendrait quelques dossiers You Tube et audiovisuels avec les commissions Media & Culture concernées, le Parlement européen serait même mis dans la confidence. Connectés, mieux connectés, le Conseil de l'Europe, ses directions concernées, les spécialistes en question cyber appelleraient Europol et Eurojust, car les agences européennes sont importantes aussi, il faut qu'elles puissent encore mieux travailler avec des employés honnêtes et intègres en tout cas. Et des ordinateurs bien connectés. Logique. 

La presse générale et financière: qui fait quoi autour de la place Churchill? Décidemment, les responsables finissent aussi par se poser de bonnes questions. Même à Londres. Cambridge et Oxford se connectant justement. Internet: qui fait quoi à La Haye?

Pour en revenir à Bart Smit, une histoire qui a su défrayer la chronique à l'époque, le jouet, comme dans toy-story,  est remis à l'honneur. Quels jouets? demandent Bart Smit & partenaires candidement. Des transactions financières et pas assez de principes essentiels? Des taxes? Le marketingeuropéen: sommes-nous responsables? Les juristes qualifiés: pourquoi avons-nous ainsi affaire à ce problème? Les ministres et secrétaires, les parlementaires et les parlementaires européens et quelques familles de juristes: bonne question. Qui inviter au Palais de la Paix? Le World Forum: nous avons la possibité d'organiser des rencontres essentielles avec les meilleurs juristes et responsables internationaux. Pour cela, il faut avertir le bourgmestre de La Haye d'abord. Qui pour contacter la mairie? Les élites concernées: sommes-nous concernées? 

Aux Affaires internationales, même à La Haye, des professeurs, la presse financière en parle désormais, abordent les questions de stratégie internationale et de stratégie européenne: qui saura présenter le bon programme qui pourra satisfaire tous les partenaires internationaux et les citoyens européens? Les autorités, perdues au milieu de milliers de conteneurs entassés dans les ports: qui pour trier et contrôler les marchandises? C'est ainsi, dit-on dans les ambassades, que nos partenaires mondiaux ont parfois l'impression que les choses ne sont pas encore tout à fait bien légiférées en Europe. Ils ont peut-être raison de se poser quelques questions. Les Européens doivent être capables de mieux faire. Qui pour les aider?

Les grandes industries et les plus grands industriels, soutenus par les conseils d'administration et quelques actionnaires: réunissons-nous à La Haye ou en France, et essayons, même à Fontainebleau, de trouver le bon plan avec les bons penseurs et intellectuels, les savants, des écrivains, les élites bien éduquées, les académiciens, les surdoués, les talentueux créateurs, qui sauront sans doute,  avec les meilleures académies en sciences morales et éthiques, trouver la solution. C'est de l'ordre du possible.

Mettez les surdoués dans un palais ou un château et laissez-les bien penser pour bien faire et attendez le résultat des discussions, un consensus émergera certainement. La bibliothèque juridique du Peace Palace: bonne idée. Le commerce a besoin d'une très bonne gouvernance, l'Infrastructure aussi d'ailleurs. Le CDA en profite pour relancer un appel en évitant cette fois de discriminer: qui pour nous aider? quelles personnalités intelligentes et honnêtes? Els Kloek et Pieter Winsemius sont encore dans les archives, ils font des recherches.

Autre chose. A noter que depuis que Schiphol a diminué la circulation autour de l'aéroport qui n'est pas le seul en Europe, les riverains profitent du calme revenu. Les bus électriques s'achètent sur Internet, dit le marketing responsable en faisant appel, comme le CDA qui relance un nouvel appel aux libéraux et ultra-libéraux, à toute sa créativité. Le PvdA: et nous? Le PvdA: qui y fait quoi encore?

 "Moins, c'est parfois plus", c'est le titre d'un livre que les banquiers pourraient distribuer aux invités des rencontres du Château de Haarzuilens du côté Harmelen. Le PvdA pourrait être engagé pour organiser les rencontres conviviales du château. Quelles entreprises ou fondations, des associations parfois remarquables aussi pour soutenir ces rencontres innovantes en Hollande? Guy Verhofstad et Daniel Cohn-Bendit: "Debout l'Europe!". Cet ouvrage s'achète en librairie, les grandes surfaces proposent aussi parfois de la bonne lecture. Et Internet permet de lire et d'en apprendre beaucoup aussi.

Dans les lycées, les professeurs aux Humanités recherchent de la bonne lecture. Qui pour leur proposer un bon programme? Les conseillers municipaux délégués à l'Education proposeraient ainsi: saurons-nous trouver le bon programme? Pendant ce temps, le programme Erasme se remet en place en faisant appel aux programmes SAFER INTERNET & mediawijsheid. La presse et Hilversum: Mediawijsheid?

Quelles bonnes lectures pour nos élèves et tous nos étudiants? lancent maintenant la Commission européenne dans les directions-générales s'occupant des affaires sociales et de l'enseignement, même en Hollande. Des questions numériques se poseront certainement aussi au Palais de la Paix. La bibliothèque juridique du Palais: qui inviter? Faut-il commencer par lancer des invitations à l'Infrastructure.

Pendant ce temps, à Rotterdam, ou à Anvers, même à Amsterdam d'ailleurs, les conteneurs se sont accumulés, les douaniers disent être un peu dépassés: beaucoup de jouets dans les conteneurs. Trop de choses parfois. Qui pour les aider à contrôler les marchandises? Les inspecteurs Justice & Sécurité: nous allons embaucher des milliers d'inspecteurs. Les P.t.t.: nous allons réouvrir nos enseignes P.t.t. et embaucher des employés honnêtes et scrupuleux. A La Haye, l'Education compte embaucher des centaines d'enseignants.

Les départs à la retraite pénalisent parfois la bonne marche de la société. Dans les maisons de retraite, des étudiants sont attendus pour venir aider les équipes en manque de personnel.Frères et bonnes soeurs sont cordialement invités à s'y mettre aussi. Quelle doctrine sociale saura remettre tout le monde au travail? Les jardineries embauchent aussi. Dans le Westland, les tomates, aubergines et courgettes recrutent. Les ateliers de traduction et d'interprétariat embauchent également. Le bénévolat est accepté, même dans les structures qui recherchent du soutien positif et constructif.

Les autorités: nous embauchons aussi du bon personnel. Dans l'agriculture, c'est un peu la même chose: il y a du travail. Pour ce qui est de la sécurité-Delta, les ingénieurs et techniciens sont mis au travail avec la bonne méthode de travail et une excellente stratégie, une meilleure stratégie sans doute. L'Infrastructure, une fois de plus, prend des notes:qui saura nous présenter le bon plan? Internet cherche, GOOGLE et Microsoft aussi. Pieter Winsemius et Els Kloek sont toujours dans les archives: ils cherchent avec les archivistes missionnés. 

Les Datacenters de la Frise Occidentale, la presse du coin en parlait, les mairies concernées aussi: qui s'intéressent à nous? Les Datacenters recherchent du personnel et lance un appel: nous recherchons aussi un bon encadrement et d'excellents cadres, une très bonne gouvernance. Changement de perspective, la Twente, une région intéressante, une université technologique aussi: un bon cadre y est essentiel, un bon cadre juridique aussi pour la Technique très performante, ultra-électronique parfois, des questions très sensibles bien évidemment.

Devant leurs écrans, des hommes jouent. Securitas: qui fait quoi devant les écrans? quelle déontologie? quelle éthique? Le Palais de la Paix tentera de réunir tout le monde à La Haye. Même des techniciens, des ingénieurs, des responsables, des mairies. Une mission possible. L'Agenda technologique très médiatique: sommes-nous engagés sur ce projet innovant à La Haye, une ville de Paix et de Justice? C'est une évidence, disent les professeurs concernés et contactés. Dans les plus belles mairies, des notes sont prises: décentralisation & problématiques diverses. Quelques actionnaires: quelles problématiques exactement? 

A La Haye, l'arbitrage reçoit des dossiers, ils s'accumulent sur les écrans. Les thèses sont envoyées aussi. Des bibliograhies aussi. Internet a un côté positif. Les conseils constitutionnels et les magistrats dans la presse locale: les repères déontologiques et éthiques sont importants. La bibliothèque juridique de La Haye abordera la question: droit privé? droit public? droit international privé ou droit international du commerce bien mieux compris de tous? quels droits et quels devoirs? La question de l'extra-territorialité sera au programme également. A Strasbourg, des notes sont prises: c'est internet et le CERN, peut-être même l'Inria et les laboratoires Orange qui nous ont ainsi tous connectés. Le Conseil de l'Europe prend des notes: sommes-nous tous invités à La Haye? Les défenseurs de droits s'appellent: qui invite qui à La Haye? Quels devoirs pour les responsables? demande Voltaire.

Lire et relire: Het Webdilemma - De regels voor e-commerce, Laurie Windham, Uitgeverij Business Contact, Amsterdam/Antwerpen, 2000. Les traducteurs traduisent. Les parlementaires et anciens parlementaires s'appellent et se rappellent: wat is dat?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten