Dans les mairies européennes, tous connectés, les conseillers municipaux seraient invités à travailler des questions relatives à l'Union Politique Européenne. Les multinationales bien implantées en région, à Londres aussi: qui fait quoi dans le système européen? Dans les mairies, des questions se posent aussi: qui invite qui à encore mieux travailler quelques gros dossiers, parfois complexes? Londres aux écoutes. Quel rôle pour les Télécommunications? Au Space Expo, des Britanniques, curieux, descendants de la Reine Victoria, s'interrogeraient eux aussi: quel rôle pour les élites? Tout le Hyde Park en parlerait désormais, des commentateurs de presse et chefs de rédaction aussi: quel rôle pour les médias?
La question de l'Union Politique de l'Europe est une question qui a été abordée dans les écoles et universités, des think-tanks, des professeurs en relations européennes et internationales, des magazines en ont parlé aussi. Dans les représentations européennes, des citoyens engagés viendraient s'informer: qui fait quoi chez vous? Des prospectus sont à votre disposition, il suffit de venir les consulter dans les représentations européennes les plus proches de chez vous. Sur le Korte Vijverberg, l'accueil vous accueillera avec amabilité, les instructions sont claires: bien accueillir le public, lui proposer du thé ou du café ou autre rafraîchissement et l'inviter à s'intéresser aux questions européennes du moment. On en parle depuis les années 90. On en parlait même avant, dans les années 70-80, voire même avant.
Quelles élites réunir sur le Korte Vijverberg pour en parler? Au Palais de la Paix, les secrétariats attendraient eux aussi de pouvoir proposer de la bonne lecture. Y compris dans la Collection Que sais-je? aux Presses Universitaires de France. Se renseigner auprès de vos meilleurs libraires. Les ordinateurs des agences européennes intéressés se connecteraient sur la plateforme L'Union Politique de l'Europe, en essayant d'un peu innover depuis la place Churchill. Deloitte, KPMG, EY et PWC connectés, Londres et ses multinationales aux écoutes. Les élites connectées elles aussi: qui fait quoi à La Haye?
Décidément, disent les journalistes devant leurs écrans, soutenus par les grands propriétaires des médias, des conglomérats parfois, bien implantés, fortunés, sollicités pour aider à financer les plus belles rencontres sociales de La Haye, au Palais de la Paix et sur le Korte Vijverberg. Ne prenant pas de vacances, des commissions parlementaires se connecteraient également: qui invite qui au Palais de la Paix? Des bibliothécaires ou des fondations? La Fondation Carnegie: yes, we can. Washington: what are they doing in Hollande? They are also saying: Know, you can, like AXA. Is it the Market? Some marketing? De nombreux managers et conseils d'administration, de plus en plus curieux, finiraient, depuis Genève ou Londres, par contacter le Peace Palace. Des élites: sommes-nous invités à participer?
Des intelligences aux Affaires intérieures, aux ordinateurs bien alimentés, curieuses elles aussi, demanderaient aux experts en informatique, des ingénieurs en sciences électroniques, aux électrotechniciens et aux inspecteurs, même partis à la retraite, de rechercher des partenaires intéressants. Quels principes? L'Education: bonne question, quels principes?
L'Union Politique de l'Europe est un petit ouvrage qui vous explique bien les choses. Des questions concernant de possibles problèmes concernant vos données personnelles et celles des familles, dans les écoles aussi, des familles bien souvent trop naïves, dit-on même chez Bart SMIT. On peut le lire, le relire, l'étudier tous ensemble, même dans la bibliothèque du Palais de la Paix, cet ouvrage L'Union Politique de l'Europe mérite d'être lu aussi par les riches résidents de la Principauté, parfaitement connectés. Dans les ambassades, étonnement, surprise, les ordinateurs éclairent les bureaux surchauffés et parlent de L'Union Politique de l'Europe. Des ministères en parlent depuis les années 50. Des professeurs aussi depuis des années maintenant. La Commission: en effet.
Des intellectuels, érudits, écrivains, penseurs, philosophes, serviteurs de l'Etat, des sociologues et des experts, des Intelligences Artificielles, des ménagères intéressées, des vendeurs d'appareils électronique, parfois suspectés de controverses diverses, des bibliothécaires, des vendeurs de livres, des familles de la haute société, des familles travailleuses se demandant justement quels bureaux ou instances contrôlent l'inflation et la spéculation au XXIème siècle. Tous, en mairie également, se joindraient à la grande réflexion en Europe: qui fait quoi? Faut-il écrire un nouveau Traité ou éventuellement parler d'une véritable Constitution européenne bien mieux pensée, claire et bien comprise de tous?
Dans l'immobilier notamment, cela concerne le logement et la politique des villes et des campagnes, des acteurs ambitieux, parfois un peu trop d'ailleurs, se poseraient quelques questions plutôt sociales: le prix de l'immobilier doit être maîtrisé. Quel rôle pour le numérique? En effet, disent quelques belles agences immobilières, les bonnes questions se posent en ligne désormais. Londres aux écoutes, les capitales prenant des notes, les conseils municipaux aussi. Pas de vacances pour les secrétariats. Les P.T.T.: qui pour nous proposer de bonnes idées européennes? Des inspecteurs partis à la retraite sont rappelés: pourquoi ne participeriez-vous pas aux rencontres de La Haye, vous aussi? De nombreux retraités, joyeusement prêts à profiter de leur retraite, seraient ainsi cordialement invités à se joindre aux grandes discussions sociales du moment, qui pourraient tout à fait se tenir au Palais de la Paix, voire même à la représentation européenne du Korte Vijverberg, en quelque sorte missionnée. Dans les mairies, des notes sont prises: reprendre l'ouvrage L'Union Politique de l'Europe, Collection Que sais-je?, paru chez PUF en 1973, la 8ème édition fut mise à jour en 2001.
Sur le Spui, nos retraités se retrouveraient et se souviendraient des années 60-70. Certains diront que cela leur rappellent de bons souvenirs, ils étaient tous plus jeunes. Les libraires sauront vous parler de tout cela en vous proposant de la lecture sociale de l'époque. Tout Amsterdam en parlerait, ses élites sans doute. Et la Culture? L'Union Politique de l'Europe en parle aussi. En cherchant bien, on trouvera le chapitre se consacrant au Traité d'Amsterdam. C'est le MRP qui fait tout ce travail? Un peu d'histoire, disent les professeurs à réunir le plus naturellemet du monde. Au Palai de la Paix si possible, d'ailleurs. A La Haye, il est souvent question d'Affaires Globales selon l'Université de Leiden et ses recteurs successifs.
Décidément, disent les archivistes aux élites curieuses, il s'en passe des choses à Amsterdam. Sur le Science Park, de grands informaticiens, férus de sciences informatiques, s'activeraient eux aussi: quels ordinateurs allumer et inviter au Palais de la Paix? Quel rôle pour les archives et les archivistes? Toute la Frise Occidentale, venue visiter les fameux DATA CENTERS du côté de Wognum, s'interrogerait elle aussi. En mairie, des secrétariats sont sollicités. Les conseillers municipaux sont cordialement invités à se retrouver au Palais de la Paix à La Haye, en essayant de bien innover au niveau européen.
Pendant ce temps, Londres, décidément de plus en plus surpris aussi, finirait par contacter les archives de la Frise Occidentale riches de toute l'Histoire: qui fait quoi chez vous? Les archivistes: réunissons-nous tous à l'abbaye de Egmond pour commencer, ensuite, nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Combien d'historiens écossais, d'historiographes britanniques, sans oubler les bureaux de Dublin, cordialement inviter à venir discuter de quelques thématiques européennes importantes sur le continent européen? Quel rôle pour les médias?
Le Foreign Office, perplexe, prendrait contact avec les Affaires étrangères: c'est le MRP et les éditions PUF qui font tout ce travail? Ou GOOGLE? La Commission: faut-il contacter GOOGLE afin de discuter de L'Union Politique de l'Europe? La question des brevets en Europe et des taxes européennes seront abordées le plus consciencieusement possible. Combien d'inspecteurs et de penseurs, de douaniers, de philosophes, d'érudits, d'intelligences, de surdoués, de HP, de professeurs, de personnalités et autorités très intelligentes réunir au Peace Palace? A la recherche de grands mécènes pour aider à financer les apéritifs du Palais de la Paix.
Quelques commissions, quelques parlementaires ayant choisi de ne pas partir en vacances et d'être studieux, contacteraient le Palais de la Paix. Le Traité d'Amsterdam, c'était en 1997, le Traité de Maastricht, c'était en !992. Il y eut ausis le Traité de Nice et ainsi de suite. Un nouveau Traité pourrait être écrit, une bonne Constitution européenne bien comprise de tous aussi. Combien d'ambassadeurs et de secrétaires réunir au Palais de la Paix? L'ONU: pouvons-nous participer aux discussions du Palais de la Paix? Aucun diplomate ne sera oublié, aucune chancellerie. Les professeurs qui ont écrit sur les questions européennes sont ainsi cordialement invités à tous se retrouver, avec les traducteurs et interprètes, au Palais de la Paix. Contact: la Fondation Carnegie et la mairie de La Haye.
Quels professeurs inviter? Dans les universités, on cherche. Internet peut aider, dit l'Education. Saurez-vous cordialement les inviter vous aussi? Qui fait quoi dans l'Education? Les recteurs réunis en ligne: c'est une très bonne question, une question qui se pose dans les Humanités. Les facultés de droit et les écoles de la magistrature: parfaitement. Relisons tous ensemble cet ouvrage L'Union Politique de l'Europe, en innovant un peu. Londres, Oxford et Cambridge aux écoutes, certainement les élites. Les élites: des professeurs sont prêts à se retrouver au Peace Palace de La Haye, mais également à se retrouver Place Churchill, au World Forum. C'est le MRP qui fait ce travail relationnel? On en parlerait à Metz également, cela étant mis que pour ceux qui s'intéressent aux questions de bonne gouvernance européenne.
La Cour de Justice européenne et la Cour des comptes: il est en effet important de le souligner. Aux Affaires sociales et économiques, des notes seraient prises. Quel rôle pour les agences européennes un peu partout en Europe? Combien d'ordinateurs pour encore mieux se connecter? Des multinationales et leurs conseils d'administration, depuis Genève ou Londres également, voire même depuis la Principauté ou la Silicon Valley: bonne question. Bart SMIT, c'est un peu comme la saga V&D, et quelques associations familiales: quels règles pour le commerce lorsque des mineurs sont engagés dans des transactions commerciales? Londres et le Hyde Park en parleraient aussi. Le Speech Corner inspiré. Le FIOD: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis?
L'Autorité aux données personnelles des familles, et cela depuis des années maintenant, en comptant sur le soutien des plus grands groupes, conglomérats, consortium, géants de la distribution, grands assureurs, officines financières, municipalités, nombreuses en Europe: nous sommes prêts à lancer de grandes discussions sociales depuis le Palais de la Paix. Les secrétariats des conseillers municipaux les plus sérieux prenant des notes aussi. La gouvernance locale est importante, en effet. Quels principes en Europe? Microsoft: good question.
Les professeurs proposent avec la mairie, et cela depuis 1992:
Le traité de Maastricht entend donner à cette coopération un plein développement. Elle s'étend aux questions suivantes:
- 1. La politique de l'asile;
- 2. Les règles régissant le franchissement des frontières extérieures des Etats membres;
- 3. La politique de l'immigration et la politique à l'égard des ressortissants de pays tiers (entrée, circulation, séjour, regroupement familial, accès à l'emploi);
- 4. La lutte contre la toxicomanie;
- 6. La lutte contre la fraude de dimension internationale
- 7. La coopération judiciaire en matière civile;
- 8. La coopération douanière;
- 9. La coopération policière en vue de la prévention et de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et d'autres formes graves de criminalité internationale.
Il revient aux Etats de coordonner leur action.
Source: Jean-Claude Masclet, L'Union Politique de l'Europe, PUF, 1973, 8ème édition mise à jour février 2001.
Les agences européennes s'inviteront dans les assemblées.
Les gouvernements, les professeurs en relations européennes et internationales, les médias, les diplomates, les hommes et femmes politiques qui ont démissionné ou pas, et les retraités se sentant concernés pourront se réunir au Palais de la Paix pour discuter de tout cela dans un cadre prestigieux, riche de toute sa grande histoire. Retour au tout début des années 90 pour avoir une bonne perspective. Combien d'ambassadeurs cordialement inviter aussi? Combien d'autorités, combien de cabinets d'avocats, combien d'intellectuels et combien de médias?
Quel rôle pour les médias? se demanda un diplomate. Des professeurs: conversons d'abord en ligne. Voire même à la mairie de Leiden sur les questions européennes. Un parlementaire européen, pressé de prendre l'avion pour retourner dans la capitale, en parlerait encore au Volkskrant, alors que la presse polonaise en parlerait aussi avec les collèges européens. Tout Varsovie se connecterait, ses élites. Retour à Bruges avec le Comité Social et Economique Européen et le Comité des Régions. Les grands propriétaires de médias, tout Anvers en parlerait désormais: on nous solliciterait pour financer les rencontres sociales du Palais de la Paix. Combien de géants des médias cordialement inviter aussi au Peace Palace? se demande GOOGLE. Microsoft: good question.
Washington et Boston: what are they doing in Holland? where is the Peace Palace in The Hague? Tous les bureaux de la Principauté s'éclaireraient d'une douce lumière: Lumières. Et leçons de jardinage pour tous. Même le Westland se connecterait. Pourquoi? Et des multinationales s'inviteraient automatiquement aux rencontres sociales du Palais de la Paix. Combien de multinationales inviter ainsi à se retrouver au Palais? Les élites sensibilisées: qui pour nous inviter? Le MRP? Le CDE? Les questions européennes se traitent au niveau européen disent les entrepreneurs du Westland avec tous les expats concernnés.
A noter que les cultures de tomates recherchent des employé(e)s agricoles. Pour faire une bonne ratatouille, il faut de bons légumes, les fruits se cultivent aussi, où nous arrivons à la très délicate question de la politique agricole en Europe et de l'écologie. On en parle à Metz aussi d'ailleurs. L'UNESCO: en effet. De nombreux grands propriétaires fonciers seront heureux de se joindre aux discussions sociales de La Haye; des rencontres agricoles et horticoles dans le Sud sont au programme aussi. Vous savez bien programmer? Vous êtes engagés. Quel rôle pour les sciences humaines numériques? C'est de Gruyter qui parle ainsi? Digital Humanities, disent les éditorialistes de la grande presse flamande. Le Monde appellerait Le Figaro. Le NRC Handelsblad lancerait un appel aux chefs de rédaction, Trouw.nl appellerait de Volkskrant, etcetera.
Les ateliers de traduction proposent, uniquement pour ceux que cela intéresse, certainement les chefs de rédaction et les propriétaires de presse, et cela dans une perspective historiographique:
Huub Wijfjes, Journalistiek in Nederland 1850-2000 - Beroep, Cultuur en Organisatie, Boom, Amsterdam, 2004.
Avec pour partenaires, le Bedrijfsfonds voor de Pers et le fameux ministère de l'Education, de la Culture et des Sciences. En de Nederlandse Vereniging van Journalisten. Et la Stichting Democratie en Media. Sans oublier de Telegraaf, VNU en Wegener.
En Frise Occidentale, les archivistes en parlent aussi, comme à Haarlem: quels médias réunir au Musée du XXème siècle, un musée si bien situé à Hoorn (N-H)?
Autre chose, pour aller plus loin dans la réflexion, on peut consulter ce site sur internet:
Strategic Council - European Policy Centre (epc.eu)
Is it about European Public Policy Advisors? GOOGLE: very possible. Des multinationales: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Canterbury appellerait le Palais de la Paix à La Haye, mais également les Affaires étrangères et une multinationale. Laquelle? Il est clair que les questions énergétiques peuvent également se poser au Palais de la Paix. Pourquoi? L'ONU: réunissons tous les intéressés au Peace Palace et nous verrons bien où toutes les discussions nous mèneront. Quelles élites inviter, combien de conseils d'administration? Quelques actionnaires prendraient quelques notes aussi. Des mécènes sont attendus et invités à prendre contact avec les secrétariats intéressés. Dans les mairies aussi d'ailleurs.
Avec la Collection Que sais-je?, publié aux Presses Universitaires de France, Le Grand Marché Européen de 1993 par Armand Bizaguet, 3ème mise à jour août 1991.
Voir aussi: les compétences attribuées à la Communauté par le traité de Maastricht, in: L'Union Politique de l'Europe à la page 107.
De nombreux législateurs communautaires seront heureux de se retrouver au Palais de la Paix pour en parler, soutenus par le Conseil de ministres et quelques multinationales, le tout soutenu par des élites. Lesquelles? Quels principes? Des professeurs en relations européennes et internationales, des professeurs en Affaires globales seraient les premiers à s'inscrire aux rencontres sociales européennes du Peace Palace. Une bonne idée, disent le Parlement et des élites, des intellectuels, des philosophes, des érudits, des savants, des prix Nobel, des intelligences. Tous les ambassadeurs, toujours au travail, prendraient des notes également.
Contact possible: Home | The Secretary-General | European Parliament (europa.eu). Il est évident qu'inviter tous les secrétaires généraux et leurs assistants successifs à participer aux rencontres conviviales du Palais seraient également possible. Qui inviter?
On en parle aussi dans L'Union Politique de l'Europe, la question de la politique sociale et de l'emploi qui permettra aux gouvernements et municipalités de mieux dialoguer au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye. Et la téléphonie? Les Conseils constitutionnels se rappellent.