L'histoire devient vraiment intéressante dès lors que l'on s'intéresse aux nombreuses familles qui ont migré au cours des siècles. Prenons par exemple, l'histoire des familles qui partirent pour les Etats-Unis dès la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème siècle. Il s'agit bien d'histoire sociale et familiale, les familles concernées ne pourront qu'apprécier ce retour historiographique sur leurs parcours familiaux.
On peut imaginer les professeurs en histoire sociale de l'université de Harvard dans le Massaschusetts s'intéresser à ce chapitre de l'histoire sociale: quelles familles de migrants pour s'intéresser à cette thématique? De nombreux ouvrages ont su illustrer ce propos, en Europe aussi. La question est donc la suivante: quelles familles pour s'intéresser, même en Amérque, à toutes ces questions sociales? Les professeurs en sciences et relations internationales et européennes voudront bien noter, même dans les universités européennes. On peut imaginer des municipalités s'intéresser à tout cela aussi. Pourquoi?
Dans les conseils municipaux, nombreux sont ceux à vouloir intervenir lors des discussions savantes qui peuvent se tenir en mairie aussi. Aucune raison pour que les mairies ne puissent s'engager dans la réflexion sociale complexe, de nombreux professeurs et députés, sénateurs, en Amérique aussi, sauront apporter quelques éclairages possibles et intéressants, ce ne sont pas les bons ouvrages qui manquent dans les bibliothèques bien fournies. Pourquoi la Culture? Quelles maisons d'édition contacter pour le savoir?
Aux affaires culturelles, à l'UNESCO, à l'ONU, nombreux encore seront qui peuvent s'intéresser à l'histoire sociale des familles. Le contexte social est toujours intéressant à étudier, GOOGLE et la Silicon Valley, le MIT du côté de Boston, toutes les universités bien connectées, en Amérique aussi, en Amérique du Nord comme en Amérique du Sud, sauront partager cet intérêt pour l'histoire et l'historiographie sociale avec de nombreuses familles intéressantes s'intéressant aussi à leur histoire familiale. Tout cela est bien culturel naturellement: quel rôle pour les familles?
Dans les musées, on se posera cette question aussi: quelles familles inviter à venir présenter leurs histoires familiales au Palais de la Paix par exemple? La Haye est une ville de Paix bien connue du monde entier, des familles royales et princières, de grands nobles, des familles de la noblesse, des familles d'industriels, des géants de l'industrie et de l'Energie savent que les familles, dans les archives aussi, peuvent avoir un rôle à jouer. Si possible un bon rôle: quel rôle pour les familles, les élites, les responsables sociaux? qui réunir au Palais de la Paix ou au Musée du XXème siècle à Hoorn (N-H), où les historiographes, les penseurs sociaux, les philosophes de la sociologie, les savants de la sociabilité familiale, les entrepreneurs sociaux, des familles tout simplement apprécieraient de se retrouver afin d'y discuter encore de l'Histoire de ce coin européen et de l'historiographie en général dans une perspective sociale? Quel rôle pour les archives et les archivistes? Familiegeschiedenis? se demande-t-on au Conseil d'Etat. En effet, dit-on dans les mairies.
Le rôle des maires et des conseillers municipaux depuis des décennies, une fois de plus, la gouvernance locale est bien souvent aussi une histoire de familles. Le CDA a su en parler, mais des questions se posent toutefois aujourd'hui: quel rôle pour les familles dans l'éducation? Il est vrai que l'émancipation qui débuta il y a longtemps, pour se poursuivre sur les campus américains dès la fin des années 50, a su faire la une des journaux et des magazines. Le rôle des médias fut déterminant.
Imaginez des épouses d'agriculteurs et de paysans entourés de leurs familles, coincées devant leurs petits écrans et admirant les starlettes qui défilaient dans leurs foyers à l'heure de repas familial. Cette image vous fera comprendre l'impact des médias dans les foyers au risque de bousculer la paix des familles, il faut bien le dire. Depuis les années 60, les écrans se sont multipiés, les fréquences radio se sont démultipliées, les foyers n'ayant même plus le temps de réfléchir puisque les médias se sont invités même dans les chambres des enfants essayant de se concentrer sur un livre ou une poésie. Quel rôle pour l'Education?
Des conseillers municipaux s'informeront peut-être en ligne, la mairie de Boston dans le Massachussetts finirait peut-être, comme à Washington, par s'intéresser à tout cela. Pourquoi internet? Au Conseil de l'Europe, où depuis Strasbourg, on peut réfléchir à tout cela aussi avec les observatoires compétents, de bonnes idées seront sans doute émises: quel rôle pour les parlements, les parlementaires, les HP, les surdoués capables eux aussi de venir s'exprimer devant un auditoire invité au Palais de la Paix. L'ONU sachant aussi soutenir les meilleurs entrepreneurs sociaux, les plus intelligents et les plus intègres car ne touchant pas trop d'argent, essayant de rester honnêtes.
Emancipation et argent: quels sont les risques pour les foyers devenus beaucoup trop matérialistes? Il est des questions qui demandent à être posées dans les meilleurs instituts de recherche, dans les universités, les écoles, grandes et petites, où parfois le top marketing fit son entrée en abusant des familles justement. Quel est le problème social présenté ici? De nombreux managers, à la retraite aussi, sauront s'investir dans les questions sociales du moment. Comment les contacter? Quel rôle pour les nouvelles technologies? Quelles multinationales missionner? Shell a dit vouloir reprendre une bien meilleure feuille de route, les actionnaires comprendront que le capitalisme actionnarial a fini par poser un certain malaise et quelques problèmes. Lesquels? Le FIOD contacté: mogen we wat zeggen?
Les questions sociales se discutent en mairie aussi, où les conseillers municipaux réunis autour d'un écran d'ordinateur sauront peut-être, soutenus par les secrétaires et notulistes, prendre des notes. Aux Affaires sociales, la Commission européenne a su s'informer en ligne aussi, ce qui est normal, dit-on même à Aix-la-Chapelle où, dernièrement, un groupe de pèlerins des plus vaillants, des marcheurs, sut se retrouver. Tout le Limbourg en parlerait désormais, même la mairie de Roermond où, décidemment, il se passe des choses extraordinatires. Selon le CDA & Cie. Même les vétérans et les familles sauront s'y retrouver.
Pourquoi une telle initiative européenne? se demandent le CDA et ses retraités. Tout Metz finirait aussi par en parler, en passant par Thionville. Des familles se sont faites remarquées. Des mécènes, en famille, la noblesse, grande et petite, connectée, sauront prendre des notes: qui soutenir financièrement? Faut-il appeler GOOGLE ou la Silicon Valley? Microsoft en parlerait aussi depuis Seattle ou Redmond, BLOKKER en parle encore, certainement les anciens de Bart SMIT. Le Canada n'est pas situé bien loin, là aussi des familles expatriées s'interrogent: qui fait quoi en Europe?
Dans les mairies de quelques patelins, des conseillers municipaux et des maires se brancheraient: qui invite qui en Hollande méridionale et en Hollande septentrionale? Shell & Cie: we are able to do big and great things, we are Shell and we want to work for a better world now. Combien d'historiens et d'historiographes, de penseurs, de familles de juristes, en famille, inviter à La Haye pour y discuter et débattre des Affaires sociales et familiales qui intéressent également les plus grandes constitutions?
A La Haye, les archivistes se disent sollicités, des généalogistes se sont présentés devant le comptoir et s'interrogent, en invitant les Affaires intérieures et les municipalités à participer, avec les professeurs, intéressés et l'Education, aux grandes discussions sociales du XXIème siècle. Singapour se connectera peut-être. Certains viendront de Grande-Bretagne, d'autes d'Amérique, voire même du Commonwealth. Quelle mission pour l'Europe? Toutes les grandes familles de Boston s'interrogeraient elles aussi. Sans oublier les familles du Texas. Londres aux écoutes.
Vous voulez retrouver la trace de vos ancêtres qui prirent le bâteau depuis le port de Rotterdam avec la Holland America Line pour rejoindre l'Amérique? Il suffit de contacter quelques musées, la municipalité et les archives pour en savoir plus. On se demande même si la famille Roosevelt ne finira pas par revenir en Hollande afin de participer aux rencontres familiales du Palais de la Paix ainsi proposées par GOOGLE & Cie. Combien de familles expatriées inviter à se retrouver à La Haye? Tout Redmond en parlerait aussi du côté de la Silicon Valley. Et des familles, pendant ce temps, prendraient des notes ou s'appelleraient avec un téléphone. Aux P.T.T., on se dit surpris d'une telle initiative sociale et familiale. AT&T: are we invited by Shell & Cie? L'ONU: qui fait quoi au Palais de la Paix à La Haye?
Des fondations lanceraient des appels à bons projets, comme la communication de quelques grandes entreprises, grands groupes, conglomérats, multinationales diverses et variées. Au Space Expo de Katwijk aan den Rijn, on se dit intéressé de réunir des familles aussi. Lesquelles? Quel rôle pour les élites du coin? L'ESA, l'Agence Spatiale Européenne et les géants des Télécom: qui invite qui à La Haye? L'ONU et accolites? Du côté des observatoires, même installés du côté du Conseil de l'Europe, on se dit intéressé de participer aux discussions sociales du Palais de la Paix. La Commission européenne prendrait des notes également. Pourquoi?
La très délicate question des données personnelles sera éventuellement abordée dans la bibliothèque juridique de ce fameux palais, où de nombreux smartphones seront cordialement invités à participer aux discussions sociales ainsi présentées. Des constitutionnalistes et des professeurs en sciences éthiques et morales intéressés, rattachés aux plus grandes universités de droit par exemple, pourraient même participer aux rencontres. Quel rôle pour les Conseils constitutionnels européens? Les Conseils d'Etat, perplexes.
Combien de familles et de municipalités pour s'intéresser, une fois encore, à cette proposition très européenne? Dans les médias, on se dit également perplexe. Londres aux écoutes. Quel rôle pour les médias? demanda un ambassadeur lors d'une assemblée. Aux Affaires étrangères, une fois de plus, des bureaux et le renseignement se disent étonnés d'être ainsi aussi cordialement invités aux rencontres internationales du Peace Palace. Les mairies étonnées, connectées, recevant beaucoup de mails, se réjouissent de pouvoir ainsi s'inviter elles aussi au Palais de la Paix. La question climatique et de la transition énergétiquey sera également abordée.Pourquoi? Les conseillers municipaux prendraient des notes, l'aide d'un dictionnaire sera parfois nécessaire.
L'Education: qui fait quoi au Palais de la Paix? qui invite qui? La Fondation Carnegie: no idea. La Deuxième chambre appellerait la Première chambre: het Vredespaleis doet geweldig werk. Même l'arbitrage international finirait par s'intéresser à toutes ces propositions. Des ambassadeurs aussi, aucun oublié, aucun discriminé, toutes les ambassades installées à La Haye s'appelleraient avec un téléphone: where is the Peace Palace in The Hague? Consommer moins d'énergie sera au programme également, et si vous roulez trop, vous pourriez même subir une légère taxation au kilométrage intempestif. Rekeningrijden dan maar? Possible, dit-on désormais au Conseil d'Etat. Shell: we moeten ons best doen. A traduire en anglais aussi.
Autre petite remarque: la politique de la ville, des villages et des campagnes. Là sussi, de bons plans sont envisageables, disent désormais les maires et conseillers municipaux recevant de nombreux mails participatifs et citoyens. Toute l'Amérique connectée: qui fait quoi en Europe?
Pour ceux qui veulent approfondir quelques sujets intéressants, des contacts possibles et des invitations à la participation:
- Raad van Toezicht Juridisch Loket
- Raad van Toezicht Stichting Advisering Bestuursrechtspraak
- Board of Advisors Master programma Law & Society
- Autoriteit Consument & Markt
- Etc.
Pourquoi l'idée de réunir des personnalités internationales intéressées serait une bonne idée pour le Palais de la Paix? L'Académie de droit international toute disposée, avec ses professeurs et savants, à proposer des discussions et des débats européens et internationaux. Quel genre de discussions et de débats sociaux? L'ONU aussi prendrait des notes, tout New York finirait par en parler, tout Boston aussi. La Silicon Valley prenant des notes. Chez GOOGLE, on en parle aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten