Le Palais de la Paix attendrait de pouvoir réunir des conseils d'administration rattachés aux plus grandes multinationales, tout Singapour finirait par en parler, mais pas que Singapour. Pourquoi s'intéresser au mondes des multinationales, dont les activités préoccupent même les salles de rédaction à Amsterdam? Quelle historiographie pour ces structures internationales? Reprenons l'Histoire.
Décidemment, il y a du travail à faire, les Provinces et les municipalités parlent même de stratégie industrielle et agricole européenne. Les conseils municipaux ont eux aussi le droit de se poser de bonnes questions en région. Et cela est tout à fait normal, dit-on dans les ministères et les instituts européens, les think-tanks et universités tout dévoués à la bonne réflexion internationale. Quel rôle pour les penseurs, les savants, les prix Nobel, les surdoués, les intelligences, les philosophes, les conseils d'administration et les secrétariats? En effet, des questions se posent. Tout Singapour essayant de mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle aussi.
La question climatique hante les bureaux des secrétariats engagés sur toutes ces questions complexes, dans les parlements et les assemblées, des questions se posent aussi: qui doit avoir la régie en Europe? Des multinationales, des conglomérats, de grands groupes, de très grandes entreprises, quelques grands actionnaires et même des banques, de plus en plus intéressés par ce genre de discussions difficiles, économiques, sociales, financières, fiscales, écologiques. Pourquoi l'écologie est une matière qui devrait être bien enseignée dès la maternelle? Dans l'Education, des questions se posent en effet, et cela depuis des années, voire même des décennies: pourquoi les Humanités?
Au Palais de la Paix, les experts en Humanités pourraient se retrouver pour lancer quelques idées, bonnes si possible. Les bonnes volontés sont évidemment recherchées pour résoudre un certain nombre de problèmes qui se présentent également aux conseillers municipaux et aux collectivités territoriales, parfois un peu démunies lorsque des géants de l'industrie s'invitent dans les conseils et dans les discussions locales. Qu'en pense-t-on dans les conseils départementaux ou régionaux, voire même au Comité des Régions ou au Conseil Social Economique Européen? Quelques instituts financiers seront certainement heureux de pouvoir participer aux conversations du Palais de la Paix. Ils sont ainsi invités à prendre contact avec ce fameux palais. En anglais, Londres aux écoutes, cela se dit Peace Palace.
Combien de multinationales réunir autour d'une grande table de discussion au Palais de la Paix à La Haye? Des professeurs et penseurs, experts en relations européennes et internationales, des professeurs en Affaires globales mais également en sciences éthiques et morales, de bonne volonté si possible, sauront sans doute prendre des notes. Avec les surdoués que l'on trouve un peu partout lorsque l'on cherche bien. Quels surdoués et HP contacter? Dans les écoles, grandes et petites, dans les collèges, en Pologne aussi, dans les universités riches de toute leur grande histoire intellectuelle, aux Humanités en Europe et ailleurs, des secrétariats pourront prendre des notes. Même Centrale dit s'intéresser à tout cela. Et cela est bien normal, disent les familles.
Les questions sociales et familiales ne doivent pas être négligées. La cohésion sociale demande à ce que les familles puissent être solidaires, unies, harmonieuses, la société se portera mieux ainsi. Qui s'attaque à la cohésion dans les familles qui finissent toujours par bien s'entendre, avec un peu de bonne volonté, pourrait être cordialement invité au Palais de la Paix afin d'expliquer de quoi pourrait être faite une politique sociale et familiale. Les associations familiales cordialement invitées à noter ce qui doit être noter: le Palais de la Paix est situé au 2, place Carnegie à La Haye. Combien de familles inviter? se demande le monde de l'Education ultra-connecté, parfois un peu trop connecté d'ailleurs. L'Autorité aux données personnelles à La Haye aurait pu le faire remarquer également. Que disent les meilleures constitutions? Des conversations, avec les professeurs et penseurs, philosophes, sociologues, savants, prix Nobel, intelligences, avec les ministères engagés sur les Affaires sociales, voire mêm intérieures, et familiales, pourraient se tenir dans la bibliothèque du Peace Palace.
Quel rôle pour les médias? Dans la presse, la réflexion va bon train, à la télévision aussi, sur internet, on peut également en parler, dans les ambassades connectées aussi. En Afrique, également. Et cela est tout à fait normal. En Afrique, où des multinationales se sont faites remarquées. Là aussi, les conseils d'administration concernés pourraient prendre des notes: comment réussir à encore mieux faire et permettre ainsi aux populations de mieux vivre sur leurs territoires avec leurs familles? La politique sociale se pense aussi sur les territoires avec les municipalités concernées. Quel rôle pour les organisations internationales? On peut même penser aux associations évoluant sur ces territoires, les délégations onusiennes sauront prendre des notes, et tout New York finirait par en parler. Et pas seulement à New York d'ailleurs. A La Haye, l'ONU lancerait un appel également. L'UNESCO prendrait des notes, bien normal aussi.
Sur la question du climat, quel rôle pour les multinationales qui émettent le plus de tonnes de CO2 dans l'atmosphère? La question de la mobilité sera évidemment une thématique à savoir bien maîtriser, y compris au Conseil de l'Europe à Strasbourg. Des observatoires pourraient même venir apporter leurs visions des choses au Palais de la Paix, où des questions juridiques se posent parfois aussi. Quel rôle pour l'Académie de droit international et pour l'arbitrage international? L'ONU essaiera d'en parler aussi devant l'assemblée plénière, et cela toujours à New York. Boston aux écoutes, le MIT convaincu désormais de l'utilité de savoir réunir de grands penseurs et intellectuels à La Haye en étroite coopération avec Katwijk aan den Rijn, Noordwijk et le Space Expo.
La Silicon Valley: des rencontres sociales et conviviales au Space Expo et à l'ESTEC aussi? L'héritage spatial international pourrait déléguer des techniciens et ingénieurs pour venir en parler à Leiden. Pourquoi Leiden? La Faculté de droit y est intéressante, on y trouve des instituts européens et des professeurs affairés aux questions européennes justement. Et on peut leur envoyer des mails, c'est le progrès qui veut ça. La politique spatiale, comme la stratégie industrielle, voire même agricole et horticole, l'aménagement des territoires, les questions climatiques et gestion de l'eau par exemple demandent un peu de régie: qui fait quoi en Europe?
Dans le Sud, on s'interroge aussi. De nombreux expats sauront se joindre aux discussions essentielles. La bonne volonté sera essentielle, la volonté de bien faire si possible. Quel rôle pour les retraités et managers des plus grandes entreprises mondialisées? Dans la presse, dans les médias, des rédacteurs en chef se posent la question aussi. Quel rôle pour les plus grands mécènes et philanthropes de la planète? Quelques actionnaires sauront s'intéresser à cette discussion sociale, économique, écologique, financière. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Comment imaginer en Europe une fiscalité bien comprise de tous, y compris des consortium, conglomérats, groupes et géants de l'industrie?
Afin d'y répondre, on peut essayer de contacter la Fondation Carnegie et les secrétariats du Palais de la Paix, Londres aux écoutes parle de Peace Palace. Des questions agricoles se poseront aussi en toute logique, car le monde agricole et horticole recherche lui aussi une bonne politique sociale et cohérente qui contente tout le monde, y compris les employés travaillant dans les champs ou dans les serres.
Trouw.nl en parle: ex-topmanagers Shell - intervieuw - De klimaatcrisis vraagt om een veel actievere rol van oliemaatschappijen. Zij moeten meer doen om de energietransitie te versnellen, stellen twee ex-topmanagers van Shell. "Ze moeten het principe "do no harm" toepassen."
Les ateliers de traduction de la rue de Lille ou à Amsterdam traduiront avec les intellectuels et acteurs culturels, travaillant également dans l'Education depuis longtemps déjà, que cela peut intéresser. Quel rôle pour les médias? demanda un ambassadeur. Au ministère de l'Education, de la Culture déléguée aux Sciences, y compris aux sciences médiatiques, dans les écoles et conseils municipaux aussi, quelques scientifiques et propriétaires de médias s'inviteront également dans les discussions sociales ainsi proposées. Des discussions et conversations complexes à savoir bien mener au Palais de la Paix sans doute.
Quel rôle pour les Humanités? Quel rôle pour le monde des scientifiques et techniciens? Quel rôle pour les médias? Quel rôle pour les instituts de recherche et les think-tanks en n'oubliant pas le rôle des fondations. Des maisons d'édition, à Amsterdam aussi, surent publier des ouvrages intéressants sur toutes ces questions. Tout le Herengracht en parlerait désormais. Le CERN: excellente remarque. Dans les universités concernées, à Amsterdam aussi, enSuisse peut-être aussi, de nombreux professeurs et recteurs, peut-être même quelques parlementaires et commissions prendraient des notes: où se trouve le Peace Palace à La Haye?
Dans les mairies, on propose: La Haye - Peace Palace - Hof van arbitrage. Qui pour prendre contact avec le secrétariat du Palais de la Paix? Tout Singapour s'intéresserait à cette idée de rencontres internationales pour la ville de La Haye. Des bureaux et quelques actionnaires. Même des personnalités installées en territoire helvétique. Des personnalités morales aussi. Et ce n'est pas Voltaire qui écrit cela. Voltaire? On peut imaginer des rencontres à Fernet-Voltaire, ce n'est pas impossible, disent les philosophes et penseurs réunis autour de leurs écrans, le tout soutenu par quelques intelligences mondialisées.
Quelles intelligences réunir au Peace Palace? se demandent ainsi des secrétaires et comités divers, avec des commissions variées. Aux Affaires étrangères, les archivistes s'activent eux aussi, ils font des recherches et proposeraient même, eux aussi, des rencontres au Palais de la Paix. Etonnement dans les musées, la mairie de La Haye, son service en charge des relations internationales, noterait. Des bibliothécaires en parlent aussi: quels musées venir visiter à La Haye? Contact: Office de Tourisme/Den Haag/nl.
Souhaitez-vous venir également apporter de bonnes idées, bien mieux comprises de tous, aux multinationales, le service communication de la Shell est à votre écoute. On peut envoyer des mails également. Les bureaux de Londres aux écoutes: qui fait quoi au Peace Palace? qui invite qui dans la bibliothèque de ce beau palais? Des historiens et des historiographes? En effet, le monde industriel a lui aussi une histoire. Quel rôle pour les archives?
Le château de Haarzuilens attend lui aussi d'être contacté. De nombreux grands actionnaires prendraient des notes: des rencontres conviviales au château de Haarzuilens organisées par un bureau de Katwijk aan den Rijn? Possible, dit le monde de la finance bien connecté. Londres en parlerait aussi. Les questions qui se posent se résument parfois, en effet, à revenir à des questions financières. Toute l'Europe se mettrait à réfléchir. Bien réfléchir est devenu bien utile aujourd'hui. Trouw.nl: "Grote bedrijven moeten meedoen". Quelques banques en parleraient également. Dans les conseils d'administration, des notes sont prises, des retraités participeraient aussi à cette réflexion. Historische vertelling, les ateliers de traduction traduiront. Faut-il revenir au XIXème siècle pour avoir la bonne perspective? Des intelligences se mettraient ainsi à faire des recherches. Quelles ambassades contacter?
Autre remarque, Trouw.nl en parle aussi: "Het bewijs dat sociale media slecht zijn voor het welzijn van jongeren stapelt zich op." L'Education, étonnée, lancerait une grande concertation avec les familles intéressées, sans oublier les professeurs ultra-connectés. Et cela depuis des années maintenant. Pourquoi ne pas se réunir au Palais de la Paix aussi? Quel rôle pour les associations familiales? On en parlerait aux Affaires sociales également, dans les commissions et les comités également, et même dans les écoles et dans les magasins.
L'Autorité Consument & Markt, perplexe: quel rôle pour le commerce très libre de vendre ses produits, parfois litigieux, aux familles bien naïves parfois. Quel rôle pour la smart-téléphonie? Encore des questions de bonne stratégie européenne, disent les P.T.T. bien mieux connectés, ainsi que les médias s'adressant aux jeunes et aux populations vulnérables. La Communication: quel palais des congrès pour lancer sa Conférence internationale? Une fois de plus, de très nombreux professeurs, conscients des enjeux de la Communication, lanceraient un appel: qui invite qui à La Haye? Des satellites? Le Conseil de l'Europe et ses observatoires à Strasbourg: où se trouve la ville de La Haye?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten