Aux Affaires sociales, des questions se posent, même à l'échelle européenne. Pourquoi? Le marketing a réussi à attirer l'attention des consommateurs et des populations bien naïves, de nombreux auteurs en parlent, GOOGLE reprend avec les autorités concernées. Prenons par exemple l'Autorité Consument & Markt, Markt comme market et marketing, managers inclus. Les questions financières se poseront aussi, on peut toujours vouloir aborder la question du V&D, une enseigne normale, située dans de prestigieux monuments historiques, d'une valeur certaine, en plein centre des villes concernées.
La ville de Leiden est à cet égard remarquable, le magasin V&D y est remarquable bien situé, il a dû lui aussi fermer ses portes et, depuis des années maintenant, les clients du V&D ne cessent de s'interroger: comment ces magasins ont-ils ainsi pu fermer leurs portes? Aux Affaires économiques, on s'étonnera peut-être d'une telle question, mais à Hoorn, en Frise Occidentale, cette question peut être posée en mairie aussi. C'est historiographique, c'est de l'histoire économique et sociale qui peut encore intéresser des familles, parfois expatriées, mais qui se rappellent encore avoir bien souvent entendu parler du V&D. Comme de Bart SMIT d'ailleurs.
Chez Bart SMIT, les familles aimaient se retrouver pour y acheter des poussettes, des poupées, des crayons de couleurs, des cahiers de dessin, des jeux de société, des maquettes ou des matchbox colorées, made in England, made in Japan, etcetera. Petites filles et petits garçons venaient avec joie, et en famille, acheter des jouets.
Cette saga commericale revient souvent ici. La saga du jouet hante encore les pédagogues, les familles d'avocats finissent par s'y intéresser aussi: quels droits et devoirs pour le commerce? Le commerce en ligne aussi? Au XXIème siècle, les transactions s'effectuent rapidement, la presse en parle aussi en ce moment: combien de poupées Mattel avez-vous collectionner dans votre jeunesse? Les familles se souviendront, toutes réunis devant leurs écrans d'ordinateurs ou de smartphones. Les retraités se rappelleront leur époque. Et toute la municipalité de Leiden et de Hoorn en Frise Occidentale en parlerait aussi.
Là où les magasins V&D ont fermer, les conseils municipaux se mettront tous autour d'une table pour réfléchir: quelle législation européenne pour le commerce et pour le commerce en ligne, où des transactions financières s'effectuent très facilement? Des conseillers municipaux particulièrement perspicaces sauront lancer quelques grandes discussions sociales au sein des mairies. Qui réunir au Palais de la Paix? se demanderait ainsi l'Académie de droit international, celui de bien faire surtout lorsque vous commercez avec des populations fragilisées, fragiles, affaiblies, naïves ou trop avides de profits divers et varié.
Qui pour aborder la question des transactions financières qui partois entraînent les familles dans des problèmes genre dérives diverses, dérives sectaires parfois même? Aux Affaires sociales et juridiques, pas de vacances, la presse participe tout en se posant des questions, les bureaux de Monaco ou dans les îles participeraient aussi, les ordinateurs y sont bien mieux connectés. Et les fonctionnaires, à la retraite ou pas, car des services manquent de personnel, se sont mis à vraiment sérieusement travaillé avec leurs collègues européens, retraités ou encore actifs.
La Caisse d'Allocation Familiale et la presse du coin pourraient également participer. Pourquoi? se demandent les grands annonceurs de la très grande presse européenne? Quel rôle pour les médias? Hilversum: bonne question. Quel rôle pour les parlementaires et les intellectuels, savants, penseurs en sciences sociales, sociologues, philosophes en sciences commerciales? Les autorités: quel est notre rôle en Europe? Quel rôle pour les parlements et les conseils municipaux qui apprécieraient de voir leurs administrés, y compris expatriés, les plus capables se mêler des affaires communales, départementales, régionales et européennes aussi. Une idée européenne et sociale. Vous avez de bonnes idées sociales? Pourquoi ne contacteriez-vous pas, vous aussi, le Palais de la Paix en envoyant vos meilleures suggestions? Quelle Constitution européenne pour les Européens?
Au 2, place Carnegie, les secrétariats sont de plus en plus sollicités, et cela est bien normal, dit GOOGLE. Vous êtes agents immobiliers, vous évoluez dans des secteurs sociaux? Vous aussi, vous êtes cordialement invités à participer en contactant le Peace Palace. Londres aux écoutes, car Londres se dit intéressé par cette discussion. Sur le Hyde Park, de nombreux expatriés finiraient par parler du Peace Palace à La Haye. L'ONU en parlerait aussi d'ailleurs et, comme par hasard, tout Washington se mettrait à rêver du Palais de la Paix à La Haye. Pourquoi? Et New York lancerait un appel en passant par Amsterdam. La mairie d'Amsterdam, perplexe, de bénéficier d'autant de publicité.
C'est ainsi que la mairie de New York appellerait avec les satellites AT&T la mairie d'Amsterdam connectée elle aussi: qui fait quoi chez vous? C'est le Rijksmuseum qui fait tout ce travail? Les acteurs culturels, réunis autour d'un billard, dans un café d'Amsterdam, des élites d'Amsterdam bien connues, parfois médiatiques, mais ayant un peu vieillies toutefois, se demanderaient ainsi si GOOGLE ne pourraient pas tous les réunir au Rijksmuseum justement. Que sont donc devenues les familles d'artistes? Les élites amstellodamoises, ses familles d'avocats et de juristes, ses professeurs et écrivains: qui nous invite ainsi à tous nous retrouver au musée des Beaux-Arts d'Amsterdam? C'est GOOGLE. Rue de Lille, les instituts culturels distribueraient des flyers pour faire un peu de publicité pour la ville d'Amsterdam. Mais également pour Haarlem en Hollande septentrionale, pour la ville d'Anvers bien entendu, pour les villes de Hoorn, Medemblik et Enkhuizen, où quelques banques se disent prêtes à soutenir les meilleures idées et entrepreneurs sociaux du moment. Den Helder en parlerait aussi.
GOOGLE appellerait la Silicon Valley en passant par le MIT de Boston: c'est un satellite de communication innovant qui fait tout se travail de mise en relation? L'Agence Spatiale Européenne prenant des notes: qui fait quoi à La Haye? Faut-il appeler le Palais de la Paix et la Fondation Carnegie? Les Affaires sociales européennes se connecteraient, pas de vacances pour le Berlaymont: qui invite qui à La Haye? Des ambassades? Aux Affaires étrangères, des notes sont prises, transmises aux Affaires intérieures où les secrétaires généraux, ultra-conscients des enjeux électroniques contemporains, et cela depuis les années 80, prendraient également des notes, assis devant leurs écrans, la retraite remise à plus tard, et finiraient par contacter le Palais de la Paix, voire même l'ONU.
Tous les écrivains exilés à New York enverraient des messages cryptés aux salles de rédaction amstellodamoises, la presse financière prenant des ntoes, en passant peut-être par les bureaux monégasques de la Holland America Line délocalisés. Qui pour s'intéresser à la saga de la Holland America Line et à ses investisseurs les plus fortunés? Le secrétariat du Palais de la Paix recherchant des mécènes et philanthropes pour financer les apéritifs de la convivialité. En attendant, on pourra reprendre les ouvrages intéressants dont ceux de Hans Achterhuis à traduire en langue de Molière.
L'Autorité Consument & Markt: s'agit-il de questions sociales encore? A débattre au Palais de la Paix ou au siège de l'ONU? Et les parlementaires européens, même à la retraite, se mettraient à rêvasser dans leur coin, avec le soutien des commissaires, y compris ceux d'Amsterdam: quels ouvrages consulter et étudier tous ensemble au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique de ce beau palais? Les médias appelleraient les inspecteurs du FIOD et quelques agences européennes: qui invite qui à La Haye? GOOGLE. Tous les journalistes et chefs de rédaction à Amsterdam, en famille parfois, appelleraient quelques inspecteurs première classe; à la retraite, ces inspecteurs bien connus peuvent encore vouloir mieux servir l'intérêt général. Combien de familles d' inspecteurs et de familles d'avocats réunir à La Haye? Ce projet est bien européen, disent les agences europeénnes et les médias, dont Le Monde ou Le Figaro. Il est social aussi et historiographique.
Les Jésuites d'Amsterdam se sentiraient invités eux aussi à participer. Et pas seulement les Jésuites, dit-on à l'abbaye de Egmond du côté de Bergen, charmant village d'artistes. Pourquoi? se demandent les élites concernées ou intéressées. Et de nombreuses familles expatriées, perplexes, s'enverraient des messages via leurs smartphones. Les agents immobiliers aussi d'ailleurs, même ceux qui sont partis à la retraite. Dans les associations, les bureaux disent: savez-vous à quoi servent les associations exactement? Penseurs, sociologues, savants, experts, philosophes, pédagogues, professeurs, assistants sociaux, municipalités convaincues, tous se mettraient à rêver aux rencontres conviviales du Peace Palace.
Londres et le Foreign Office: what are they doing in Holland? Varsovie: bonne question. Au Cap d'Antibes, le grand phare éclairerait la Mer Méditerranée et les voiliers et plaisanciers faisant des allers et venus. Toute la pinède en parlerait, ses familles un peu nostalgiques. A la mairie, des notes sont prises: quelles familles remarquables inviter à toutes se retrouver à Antibes-Juan-les-Pins? Cousins, cousines, tous se mettraient à se téléphoner: c'est GOOGLE qui fait tout ce travail de mise en relation? Ou la Silicon Valley avec ses meilleurs entrepreneurs sociaux.
Vous écrivez une thèse sociale et familiale? demande la municipalité ultra-connectées. GOOGLE & Cie: on peut voir les choses ainsi, en effet. Internet of Things ou Intelligence Artificielle? Le CERN: bonne question, réunissez aussi les ingénieurs et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. Quel Palais des Congrès pour accueillir ces élites technologiques et très électroniques? Le tout accompagné, sans doute, de quelques satellites de télécommunication. Sophia-Antipolis: qui pour nous contacter, nous aussi? Tout Biot en parlerait, les archives aussi. Et Texas Instrument lancerait un appel à bons projets depuis le Sud de la France aussi, prêt à soutenir les meilleurs entrepreneurs, des intelligences, des surdoués de la communication, des HP. Bonne idée. Et les informaticiens les plus calés de se rapprocher de la mairie d'Antibes: qui fait quoi chez vous? Faut-il contacter la mairie d'Amsterdam?
Le Space Expo vous accueillera aussi avec grand plaisir, le vélo et le bus vous feront découvrir ce coin insolite européen. Après le Space Expo, vous pourrez venir vous promener à La Haye, où la representation europeénne du Korte Vijverberg se dit à votre service. Parlementaires et commissaires s'y retrouvent aussi souvent, on y discute de questions européennes. La bonne stratégie industrielle en Europe peut y être abordée aussi. Sans oublier les questions agricoles bien entendu. Et les écrivains devant leurs écrans de penser l'Intelligence Artificielle.
Un écrivain new yorkais, très médiatique, comme d'autres professeurs médiatisés, voyageant entre Amsterdam et la cité américaine, écrit pour le FD.nl: Familiegeschiedenis? Même les chambres de commerce et d'industrie finiraient par se sentir concernées par de telles discussions sociales et économiques. Pourquoi? Le FIOD: mogen we FD.nl bellen? Les questions d'argent ont toujours su intéresser les élites intellectuelles. Les professeurs en relations européennes et internationales, travaillant aux Affaires globales, à la retraite ou pas, se mettraient à réfléchir: qui invite qui au Palais de la Paix? L'Académie de droit international? Le Monde et Le Figaro missionnés pour parler des Humanités avec leurs collègues amstellodamois, le tout soutenu par des professeurs, des recteurs d'universités, des intellectuels, des parlementaires, des surdoués et HP. Les associations familiales: bonne idée.
La Caisse aux Allocations Familiales: qui pour aborder les questions d'argent au niveau europeén? La Cour des comptes? Les rois et les reines, les princes et princesses, les cousins et cousines: sommes-nous concernés par ces questions sociales très européennes? Londres: il s'en passe des choses en Europe. En effet, dit le secrétariat du Peace Palace à La Haye. Les ambassades se connecteraient les plus simplement du monde. On en parlerait encore à Ispahan d'ailleurs.
Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse, on peut vouloir traduire dans la bibliothèque du Palais de la Paix:
Lex Runderkamp & Feike Salverda, De Elite Zwijgt, Unieboek bv, Houten, 1986.
Pourquoi ne pas réunir des élites sociales à l'abbaye de Egmond pour commencer?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten