Les questions énergétiques se discutent aussi au Palais de la Paix à La Haye. La question étant de savoir quelles personnalités pourraient bien vouloir participer aux rencontres conviviales de La Haye. Dans les ministères concernés, certainement aux Affaires étrangères, de nombreux secrétaires et de nombreux secrétariats seraient dans la capacité de se connecter. Ce qui est bien normal, vu le progrès technologique de ces dernières décennies, des bureaux et des secrétariats de mieux en mieux connectés, en effet. Selon la Silicon Valley?
La question est de savoir comment lancer les invitations dans la mondialisation, et ce n'est pas World Online qui le suggère mais bien Europe Online. Normal aussi, car en Europe, les bonnes idées permettent aux responsables de mieux définir leurs stratégies dans les domaines de compétences qui les intéressent. Quelle stratégie européenne dans différents domaines? Cette question est une question simple, qui permettra même aux professeurs engagés dans les questions de relations européennes et internationales de venir s'exprimer à La Haye, pourquoi pas à l'UNESCO, ou au château de Fontainebleau.
En effet, il faut avoir un peu d'imagination aujourd'hui, les châteaux, comme le château de Haarzuilens, les palais, comme le Palais de la Paix ou un Palais des Congrès, sont des espaces de choix pour essayer de réunir des personnalités, convaincues que savoir rapidement résoudre les problèmes est devenu indispensable aujourd'hui. Qui inviter? Dans la Culture, on cherche aussi: qui inviter? Citroën, Peugeot, Shell, Schlumberger, BMW, Energie, et bien d'autres compagnies très présentes sur le marché, BLOKKER ou DEEN qui inspire, sauront prendre des notes, tout cela est bien normal. L'informatique les intéresse aussi. Le monde de l'édition ne disant pas autre chose, dans les écoles, la bonne lecture est remise sur les étagères des bibliothèques scolaires. Quelle harmonisation possible en Europe?
Si on aborde ici la question de l'Education, une discipline qui a toujours su susciter des discussions ou des débats, voire même des polémiques, même en Hollande, les ministres se posent encore des questions: pourquoi l'Europe? quelle Education? quel programme commun? quel rôle pour la Francophonie par exemple? Il est des questions qui se posent ainsi en ligne. Online en anglais. Chez les professeurs d'histoire européenne, les discussions sont intéressantes aussi, tous les réunir à La Haye, au Palais de la Paix est possible. Quels professeurs d'histoire contemporaine pour s'intéresser à une telle initiative européenne? Des archivistes pourraient même participer, toute la Frise Occidentale en parlerait également.
Retour en Frise Occidentale, une région européenne mise à l'honneur ici. C'est l'équipe de l'abbaye de Egmond qui fait tout ce travail en ligne? Maybe, disent les visiteurs et pèlerins se promenant en Hollande septentrionale. Ce ne sont pas des Jésuites qui font parler d'eux ainsi? Des Jérsuites ou des familles de Jésuites? Toute l'abbaye de Egmond et même la ville de Hoorn, fameuse historiographie, parfois des controverses justement aussi, pourraient se lancer: réunir des Jésuites et des familles de Jésuites, des anciens élèves aussi et leurs familles. Un vaste programme certes, très européen, dit-on à Rome. En effet, disent les ambassadeurs engagés chacun dans son domaine de prédilection. Les familles connectées, elles aussi. Qui pour parler de la diplomatie européenne au Palais de la Paix à La Haye? Les Anglais comme les Américains aux écoutes. Des familles demandant aux Affaires intérieures d'écouter aussi: où se trouve le Palais de la Paix?
Un magazine rapportait en 2007, les propose suivants:
[...]
Les Provinciales ont façonné en profondeur la manière française d'être un intellectuel. Non que leur sujet fasse encore débat: qui se préoccupe aujourd'hui de la querelle casuiste? Qui seulement la connaît? Mais ce qui demeure après trois siècles et demi est une façon ien française de prendre du plaisir à en découdre, quand c'est avec le pouvoir clérical.
Léon Bloy sans les Provinciales n'aurait pas employé le même ton, ni Georges Bernanos, ni François Mauriac, nin Maurice Clavel, ni même Alain Finkelkraut dans ses toujours plus brillantes et toujours plus réactionnaires "Répliques" du samedi matin sur France Culture".
[...]
Source: Famille chrétienne, numéro 1539 à la page 27.
A la page 28, toujours dans ce même magazine, Vie de l'Eglise - Franz Stock, apôtre de la paix - Double hommage à un prêtre précurseur de la réconciliation franco-allemande. Frans Stock, La fraternité universelle, 1904-1948, par Raymon Loonbeck, Salvator, 320 pages pour le prix de 29 EURO 50.
Chez les évêques en Europe, on se dit intéressé, les prêtres aussi prendraient des notes partout dans le monde. L'Église est universelle, dit-on chez les catholiques aussi. Quel rôle pour les catholiques aujourd'hui? Dans les parlements, les parlementaires soutenus par leurs assistants s'interrogent eux aussi: quelles élites catholiques pour s'inviter dans les débats importants que peuvent proposer les assemblées? Il est des livres qui se lisent encore dans les parlements, par exemple: Le MRP et la construction européenne, sous la direction de Serge Berstein, Jean-Marie Mayeur, Pierre Milza, Questions au XXème siècle - Recherches et Débats, texte inédit, paru en 1993. Il faut avoir de la perspective et de l'imagination pour lancer de bonnes idées en Europe.
Des maires, mairies, municipalités et conseils municipaux pourraient s'y intéresser et proposer: pourquoi ne pas en parler dans des abbayes et presbytères? On peut même vouloir en parler au Peace Palace, au 2, place Carnegie à La Haye. La bibliothèque est un espace propice à ce genre de discussions sociales européennes, voire même internationales.
Surpris, les Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone, les P.T.T. européens sont une clé pour bien se comprendre dans le monde: qui invite qui à La Haye et dans un château et dans un Palais des Congrès? Une mairie? Des questions se posent en effet, dans les mairies aussi où des conseillers muncipaux chargés des affaires culturelles se disent eux et elles aussi intéressés par toutes ces idées de rencontres conviviales européennes et internationales. On en parlerait même en Australie et en Afrique du Sud, dans les ambassades aussi d'ailleurs, où les services culturels sont de plus en plus sollicités. Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Pour le savoir, on peut contacter le Raad van State. Les Affaires étrangères seront également très heureuses de pouvoir participer.
Du côté des grands groupes, conglomérats, multinationales, les discussions s'annoncent positives et constructives aussi: quelles responsabilités sociales pour les entreprises mondialisées? On peut parler de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise, en anglais, on dit Corporate Social Responsibility. Qui pour en parler au Peace Palace? Des actionnaires et des conseils d'administration? Qui inviter cordialement au Palais de la Paix qui proposerait de belles rencontres sociales dans la grande bibliothèque de ce Palais, l'Académie de droit international pouvant cordialement être invitée à participer aux discussions ainsi proposées. Des professeurs et penseurs en sciences sociales, érudits et savants, prix Nobel et HP, QI élevés pour éclairer les débats. Lumières.
Les élites des territoires s'intéresseraient à cette proposition. Quel rôle pour les élites? Et ce n'est pas le FIOD qui lance les invitations, ce doit être un des secrétariats du Palais de la Paix tout simplement, soutenu par le Raad van State. On en parle aussi à la mairie de Hoorn, mise ainsi à l'honneur. La Frise Occidentale inspire, les expats en parlent aussi d'ailleurs parfois. Des historiens et historiographes également. Londres aux écoutes, les Américains curieux: qui fait quoi en Europe? Tout Washington en parlerait. Les ateliers de traduction essayant de traduire tout cela, mais vous trouverez des francophones à New York aussi. Dixit l'ONU qui dit aussi: les Européens ont encore des idéaux. Et de bonnes idées à proposer au Palais de la Paix. Des intelligences artificielles se sont quant à elles invitées au Palais des Congrès de Cannes. Combien de familles réunir? Des diplomates aussi? Princes et princesses: mogen we ook mee doen?
Autre chose, que pour les lecteurs que cela peut encore intéresser:
Pierre Milza et Raymond Poidevin e.a., La puissance française à la Belle Epoque - Mythe ou réalité?
Les chercheurs, des familles et des diplomates intéressés par cette thématique pourrait tous se retrouver au château de Fontainebleau pour en discuter, mais certainement au Palais de la Paix, voire à Cannes, au Palais des Congrès. Combien d'intellectuels cordialement inviter ainsi à participer aux débats proposés en ligne? France Culture: c'est une non-fiction? Tout Amsterdam en parlerait, les Conseils constitutionnels au téléphone: retrouvons-nous au Palais de la Paix à La Haye et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Bonne idée. La revue Etudes et la Revue des Deux Mondes appelleraient les ateliers de traduction de la rue de Lille: c'est vous qui émettez ainsi sur les ondes mondiales? Elsevier, sa rédaction: nous aussi, nous nous posons des questions.
Faut-il revenir à la fin du XIXème siècle pour encore mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle? Même Leeuwaarden s'intéresserait à cette histoire. Pourquoi? Les professeurs, perplexes. Relations européennes, relations internationales, tout cela se discute aussi au Palais de la Paix. Et ce n'est pas Couperus qui écrit cela. Siemens et Alstom: qui fait quoi, qui invite qui à La Haye? Sur la place Churchill, Deloitte et PwC, KPMG et EY ont envoyé des employés afin de prospecter. A la recherche de bonnes idées.
Pour les élèves que cela intéresse, Kluwer a proposé:
M.A.P. Bovens, P. 't Hart, M.J.W. van Twist, Openbaar Bestuur - Beleid, organisatie, politiek, zevende herziende druk, 2007.
Quels ateliers de traduction pour traduire?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten