Même à Hong-Kong, les bureaux se posent des questions: qui invite qui au Peace Palace?
Le siècle philosophique en aurait parlé aussi: pourquoi le progrès technologique?
Professeurs, lecteurs, publicistes, éditeurs, marchands de journaux, la presse, des élèves, des entrepreneurs, des businessmen, des actionnaires, des bureaux encore, tous connectés, se poseraient des questions intelligentes: pourquoi le progrès? L'Homme est bon par nature mais la société peut le corrompre. Qui a écrit cela?
Dans les écoles, les collèges, les instituts universitaires, les think-tanks, sur les bancs du Parlement européen, nombreux s'adonneraient à cette belle réflexion sociale: quelles responsabilités pour qui dans une société avancée culturellement parlant, mais aussi technologiquement parlant. Sur le rôle des Hommes et de la Technique, la Nature saura sans doute aussi donner son commentaire. Dans les ministères engagés sur les questions culturelles, de nombreux traducteurs, une fois de plus, tenteraient de choisir les meilleurs ouvrages afin de les présenter dans les instituts culturels mondialisés. Pourquoi la mondialisation? se demande-t-on ainsi au Palais de la Paix. Une question que peut tout à fait se poser l'ONU. Même à New York en ayant le sens de la formule. Il faut savoir bien écrire parfois afin que tous les lecteurs puissent bien comprendre le propos. C'est du Mme de Staël? La conversation des salons mérite quelques éclairages aussi.
Dans les écoles, dès le primaire, les enseignants se disent persuader qu'une bonne dictée fera des miracles, l'apprentissage de la lecture et des belles lettres se prépare dès le plus jeune âge. Mais, tout le monde ne deviendra pas avocat ou mèdecin ou savant et cela est bien normal aussi. Chacun selon ses talents, des artisans sont aussi nècessaires que de grands prix Nobel. Littératures du midi et littératures du nord, les climats sont différents, les écrivains écrivent différemment. Des professeurs en parlent aussi, des philosophes aussi sans doute. Aux Presses Universitaires, les intellectuels savent en parler aussi avec le le don de la formule qui en réjouit plus d'un, même dans les assemblées.
Autre chose, la question des subventions est un sujet qui peut aussi concerner les acteurs culturels, chacun engagé dans son domaine de prédilection. Les artistes et les gens de lettres, les orateurs et les penseurs, les maisons d'édition et les ateliers de traduction, tous, à leur façon, sont des acteurs sociétaux qui méritent un peu d'attention. Les réunir au Palais de la Paix est possible. Pour y parler Culture et subventions? demanderont des professeurs avisés, conscients des enjeux du XXIème siècle. Dans les médias, des questions se posant aussi, il est sûr que le géants médiatiques sauront participer aux débats ainsi proposés dans l'un des salons du Palais de la Paix. Même dans la bibliothèque juridique de ce beau palais qui mérite un peu d'attention. Pourquoi ce Palais de la Paix? Comme Voltaire aurait pu le souligner, ce Palais a été construit à La Haye. Les architectes sont une catégorie professionnelle qui a su bâtir. Et c'est aussi culturel. Même à Hong-Kong, les bureaux en parleraient désormais.
Considérations, théories et réflexions,l'argumentation et l'explication de textes sont des disciplines qui occupent aussi les parlements engagés sur des thématiques sociales conséquentes. Les littérateurs le savent bien, il suffit d'un peu de bonne lecture pour en comprendre le bon sens. Au Palais de la Paix, il pourrait en être question d'ailleurs. Pourquoi ne pas envoyer vos meilleurs écrits, bien formulés, au secrétariat? Il serait même intéressant de reprendre, en s'inspirant de la Collection Que sais-je?, des écrivains qui ont su, même au siècle philosophique, dès le XVIIIIème siècle par exemple, se faire remarquer. Quel rôle pour les imprimeries et les maisons d'édition? Lumières.
Les élèves soutenus par leurs professeurs sauront s'intéresser à la génération de l'Encyclopédie, selon PUF au XXème siècle. Car des ouvrages sont encore une source précieuse d'informations, au XXIème siècle, internet. Les instituts culturels en parlent aussi. Toute l'Amérique également. La question étant de savoir si les écrans de smartphones sont capables d'élever l'Homme ou bien de le diriger vers des choses qui ne seront pas forcément du goût de tout le monde. Vaste question ici posée, au Palais de la Paix, des discussions savantes pourront s'engager entre les différents participants participant aux débats essentiels. De la poésie moraliste?
Des familles sauront participer à cette réflexion sociale, des prix Nobel aussi, des parlements aussi sans doute. Pourquoi les écrans? Tout New York finirait par en parler, les écrivains exilés aussi, et l'ONU lancerait une vaste concertation mondiale. Depuis la Silicon Valley, des notes seraient prises: where is the Peace Palace in Europe? Dubaï se connecterait aussi, des écrans dans les bureaux de Hong-Kong se connectant en Frise Occidentale également. Des municipalités? Des conseils municipaux? Il est vrai aussi que la question des permis de construire a su intéresser des écrivains aussi. Et ce n'est pas Plutarque qui a écrit cela. Des Jésuites ou des familles de Jésuites? Louvain au téléphone.
Décidemment, la Frise Occidentale est une belle source d'inspiration, les entrepreneurs y sont nombreux, ils sont parfois fortunés, les îles en parlent aussi, dit-on dans la mondialisation. Chez les expats, on se dit perplexe. Combien d'expats cordialement inviter au Palais de la Paix à La Haye? Toute la Calabre en parle aussi, car il est des sites sur internet qui savent vous inspirer, comme de grandes familles aux réseaux conséquents. Des diplomates prenant des notes. L'ONU: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? SWIFT est un auteur anglo-saxon. Le Parlement européen: SWIFT? Toute transformation, positive et constructive, nécessite des origines intellectuelles. Combien d'intellectuels réunir au Palais de la Paix? Ferney-Voltaire: nous sommes prêts à les réunir, nous aussi. Où nous nous rapprochons de Genève. C'est en Suisse. Les ingénieurs du CERN: serons-nous cordialement invités?
Combien d'auteurs remettre au programme dans les Humanités? C'est une grande question qui se pose aux Européens désormais, certainement dans le monde de l'Education. Dans les écoles, des bibliothèques scolaires sont réinstallées pour la plus grande satisfaction des familles. Sur une proposition de l'UNESCO. Les livres de George Sand se lisaient aussi au collège. On en parlerait même en Pologne. Et ce n'est pas du Simone de Beauvoir ou du Beckett. Dans les universités, les recteurs s'appelleraient avec un téléphone: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Quel rôle pour la lecture? Le Figaro en parle aussi. Les pages de la presse littéraire se lisent et se relisent. Quel rôle pour les médias?
Autre chose, autre questionnement, la presse en parle au chapitre Economie & Entreprises: la question du logement et de l'immobilier, de la rénovation et de la restauration, parfois des questions relatives au patrimoine. Avec beaucoup d'artisans et de fondations. Toute l'Europe en parlerait. Il est évident que des questions d'ordre financier pourraient s'énoncer aussi. Des discussions intéressantes au Palais de la Paix sont aussi possibles. Qui inviter? La Responsabilité Sociale des Entreprises?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten