Le salon des fondations est un salon qui vous permettra de mieux comprendre le financement dans la Culture. Pourquoi la Culture? Les philosophes s'interrogeant aussi sur cette question tout naturellement. Mais les familles y réfléchissent aussi, les élites d'ailleurs aussi: quel rôle pour les élites depuis des décennies? A La Haye, les questions se posent aussi au Palais de la Paix, et cela est bien naturel. Retour au XIXème siècle. Qui pour évoquer ce siècle de grandes découvertes à La Haye au Palais de la Paix? Des familles, des élites prendraient ainsi des notes. Ce qui est bien normal. Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? se demandent les diplomates bien renseignés.
Le Monde est une presse qui inspire: "Je suis né anglais, je vis anglais, je pense anglais, mais c'est en France que j'écris, je prends des cours de français aussi.". Décidément, il est grand temps de réunir tout le monde au Palais de la Paix. Qui pour lancer les invitations à tous les expats, y compris ceux de Londres? Toute la Commission européenne en parlerait, le Parlement européen également. Bien normal. Des responsables capables de se connecter se sentiraient concernés: where is the Peace Palace in The Hague?
Et ce n'est pas une multinationale qui parle. Un conseil d'administration? Des actionnaires? Retour au XIXème siècle, la perspective est intéressante. Tout cela est bien international, dit-on au Palais de la Paix. En effet, tout cela est bien international, il s'agit même de relations internationales, parfois même avec beaucoup de diplomates. Des diplomates prenant des notes: où se trouve ce Palais de la Paix à La Haye?
Au Palais de la Paix, vous y découvrirez de nombreux ouvrages, tous intéressants, diront les chercheurs. Vous cherchez? Alors pourquoi ne pas contacter le Palais de la Paix? Et ce n'est pas à Lausanne que les chercheurs cherchent, c'est bien à La Haye, dit-on à Genève. Genève est en Suisse. A Londres, quelques questions cependant. Une multinationale peut-elle se poser des questions du genre: quelle responsabilité sociale pour les multinationales? Combien de conseils d'administration essayer de convier aux rencontres du siècle qui pourraient tout à fait se tenir au Palais de la Paix à La Haye? Ce projet social pourrait-il intéresser des actionnaires par exemple? C'est Adam Smith qui a écrit cela aussi?
On peut lire: "His pioneering analysis still provides many subtle and penetrating insights into one of today's most vital and controversial policy debates". The Wealth of Nations Books I-III has been publishe in Penguin Classics since 1970, this volume, with its extensive introduction, completes the edition. Combien de fondations seront toutes disposées à soutenir les meilleurs projets sociaux du siècle? Dans les écoles, collèges, bureaux et universités, les écrans s'allument: lumières. En Angleterre, il est est question: enligthment & participation. See: Sarah Spencer (ed.), The Politics of Migration, Blackwell, 2003. Les expats: where is the Peace Palace? A challenge.
Alors que dans d'autres parties du monde, pourrait annoncer la presse, des municipalités et des conseils municipaux attendent le bon plan qui pourrait être formulé par les Européens eux-mêmes. Le tout soutenu par quelques entreprises et multinationales, le tout soutenu par quelques actionnaires et investisseurs.Qui réunir au Palais de la Paix? Des philanthropes peut-être, tout en notant que de grandes entreprises sont à la recherche d'une main d'oeuvre de plus en plus rare à embaucher. Là aussi, des questions sociales à bien penser, se dit la Direction-Générale aux Affaires sociales.
Aux Affaires sociales, ici et là, des notes sont prises: qui pour en parler au Parlement? Et chez les délégués en relations internationales, on se pose des questions aussi. Tout comme dans l'Education, dit-on à l'UNESCO. Genoeg is Genoeg, il suffit de mieux s'investir, y compris au sein des mairies, car la gouvernance locale est importante aussi. C'est un palais qui parle? La concertation démarre dès l'échelon local, et ce n'est pas de la littérature que d'écrire cela, même en mairie. On peut lancer d'excellentes idées, et de bonnes initiatives si possible, avec l'aide de la presse spécialisée: Cobouw@vakmedianet.nl. La presse informe, GOOGLE reprend pour ceux que cela intéresse.
La question des retraites sera aussi au rendez-vous européen. En effet, une possible harmonisation sociale est là aussi envisageable. Il suffit de consulter la presse pour s'en apercevoir. Ces Européens n'ont toujours pas trop de pétrole, mais ils ont encore de bonnes idées sociales, dit-on à l'étranger. Quels enjeux pour le XXIème siècle? Des mairies recherchent des constructeurs de pistes cyclables. Que pensez-vous de votre empreinte carbone? Même Le Figaro lancerait un appel comme le CDA en son temps. Le CDA? Et cela donne quoi à l'échelle européenne? Reprenons la littérature: Pascal, Molière, Jean de La Fontaine, Bossuet, La Bruyère, et c'est tout le XVIIème siècle qui se lit dans les bibliothèques. En Amérique aussi.
En Arabie Saoudite aussi, on se pose des questions: qui fait quoi en Europe? Pour le savoir, on peut contacter le Korte Vijverberg 6 à La Haye, www.europeesparlement.nl. Ou contacter l'Office de Tourisme ou le Palais de la Paix. De nombreux diplomates lanceraient un appel, comme le CDA en son temps. Le CDA en son temps? Et ce n'est pas imiter Voltaire que de poser cette question. La presse en parle: Hoe kunnen digitalisering en de opkomst van kunstmatige intelligentie op een betekenisvolle, duurzame en menselijke manier worden ingezet in de bouw? par Christina Weber-Leewerenz, 426 pages, pour le prix de 40 EUR0 99.
A la Commission, des directions appelleraient des parlementaires européens: qui fait quoi chez vous? Europa.nu - www.europa-nu.nl réussira même à informer les nombreux expats. Y compris ceux installés à Dubaï, Singapour ou Hong-Kong, voire même en Amérique. Du Canada en Amérique du Sud, la route est longue, mais on appelle ce continent l'Amérique. Dans les ambassadeurs, aux Affaires étrangères, les ordinateurs et les écrans s'illuminent une fois de plus. Les secrétaires: qui fait quoi dans le système? La Commission en charge des Affaires internationales: bonne question.
Chez la banquiers, une autre perspective intéressante, on parle de se réunir au château de Haarzuilens. Une exposition "Soyez les bienvenus au château du côté de Harmelen" ferait de la publicité dans toutes les banques, y compris chez la BNP Paribas ou au Crédit Lyonnais pour des raisons évidentes. Une peu d'historiographie financière vous permettra de mieux comprendre les enjeux passés et nouveaux au XXIème siècle. Sachant que l'on peut revenir au XIXème siècle aussi pour mieux aborder les questions qui peuvent encore se poser.
Les ministres démissionnaires s'interrogent tout en prenant des notes: qui inviter au Palais de la Paix? Des fondations ou des associations? Dans les agences européennes, imposantes à La Haye, les ordinateurs scintiellent de toutes leurs couleurs. Des professeurs en relations internationales: regels? La presse en parlerait aussi avec la Cour Européenne des droits et des devoirs mieux compris de tous et des conseils d'administration aussi, sans oublier les actionnaires: De waakhond van gewasbeschermingsmiddelen & het Vredespaleis. C'est le titre d'un ouvrage juridique à paraître prochainement. La Cour de Justice européenne: sommes-nous concernés?
Même les paysans, leurs familles, le voisinage et l'entourage, les villages et bourgades et les agglomérations finiraient, certainement les conseils municipaux, par se poser de bonnes questions. La Commission europénne et les parlements aussi, tout le Parlement européen en parlerait également. Certainement les commissions concernées bien évidemment. Quelles commissions inviter cordialement au Palais de la Paix à La Haye?
Les ministres: que faire? Et ce n'est pas du Voltaire. EU: we moeten wat doen. En anglais, cela se dit: we have to do something. EU: we komen bij elkaar bij het Vredespaleis om te beginnen. En anglais voltairien: réunissons-nous d'abord au Palais de la Paix. Les ministres démissionnaires et les parlements, à Londres aussi d'ailleurs: good idea. Toujours dans la presse, Rabobank & Cie disent: we moeten aan betere oplossingen werken. En bon français: il s'agit de travailler à solutionner quelques-uns de nos problèmes. La presse encore: en effet. Holland America Line fait de la publicité: Pionier van de abstractie.
Tout Monaco en parlerait, les plus beaux appartements avec vue sur la Méditerranée en tout cas. Des peintures accrochées aux murs. Le FIOD mieux connecté: mogen we wat zeggen in Den Haag en bij het parlement? La presse financière inspire les lecteurs privilégiés. Même en Principauté. Chez les expats, la presse est lue en ligne aussi. Met pensioen? Fijn voor U. Dans les familles, on peut aussi en parler. FD.nl: vragen? Bel dan de ministers en het Kabinet, demissionair of niet. La Commission: goed idee. Et ce n'est pas du Molière. Ni du La Bruyère. L'Education: et les Lumières? Les Jésuites: enlightment? SWIFT? Rousseau et Montesquieu ont écrit aussi. Aristote aussi d'ailleurs. Ethique, ethics ou ethiek? Un rappel. La presse et les médias: ethiek, éthique, ethics?
Des libraires proposent encore des livres: Change we can believe in - Barack Obama's plan to renew America's promise, Edinburgh, London, New York, Melbourne, 2008. Un ouvrage parmi d'autres. Le sénateur Al Gore sut écrire aussi.
En essayant de ne pas tout mélanger dans les librairies, les lecteurs pourront également s'adresser aux bibliothécaires et passer un bon moment dans leur bibliothèque préférée. A Harvard? Au Palais de la Paix, une belle bibliothèque aussi, beaucoup d'ouvrages, des ouvrages juridiques aussi. Tout Boston en parlerait également. Pourquoi le smartphone? se demandent les P.T.T. européens. Les P.T.T.eu.? Dans les écoles, les ministres appellent les directeurs et les recteurs: avez-vous réinstallé les bibliothèques scolaires avec de la bonne lecture, bien comprise de tous? Les Américains et leurs plus grandes fortunes: what are they doing in Europe?
Combien de fondations réunir sur un podium au Palais des Congrès de Cannes? On peut penser à la fondation Bill et Melinda Gates. Une fondation parmi d'autres, dit-on chez IBM. Dans son laboratoire? Londres aux écoutes. Tout le Hyde Park se mettant à parler le français avec un petit accent: "Un phraseur sachant phraser". Source: Le Nouvel Observateur, Juillet 2013 numéro 2541. La London School of Economics: what are they doing in Europe?
En Europe, avec Le Monde encore, les lecteurs peuvent encore parler du système bancaire, des banques, des comptes. La Cour des comptes: quels principes de précaution pour les plus grands argentiers? quels devoirs et quels droits? Le droit de bien faire sera le premier droit à discuter au Palais de la Paix à La Haye. En anglais, Peace Palace in The Hague. C'est en Hollande méridionale. Tous les ambassadeurs bien mieux connectés: qui nous invite tous ainsi au Palais de la Paix? Un américain ou un anglais? Un écossais peut-être. Des écossais en famille peut-être.
On peut aussi imaginer le Korte Vijverberg 6, si bien situé à La Haye, lancer des invitations cordiales et conviviales. Voir aussi: Europees Parlement Informatiebureau in Nederland. Avec le soutien de Europa.nu et quelques grands philanthropes et mécènes. Y compris les grands hommes de la presse et des médias européens. Tout Monaco en parlerait, même la Holland America Line ou BLOKKER, voire même DEEN & Cie. Retour en Frise Occidentale. A Medemblik ou à Hoorn? En passant par Enkhuizen? Den Helder aux écoutes. Ses grandes familles. Ses informaticiens. Europe Direct s'installant aussi en Hollande septentrionale. Dans les mairies aussi?
Getting in touch with the EU - Une brochure propose: Office in Scotland - Edinburgh. Internet: www.europarl.org.uk - European commission representations. Even in Scotland. L'Ecosse mise ainsi en lumières. Et cela pour diverses raisons. Intriguées, quelques grandes compagnies s'appelleraient: are we invited too in The Hague? Ou comment comprendre le grand monde des multinationales. Le FIOD: mogen we wat zeggen?
Nobles ou pas, grande et petite noblesse, des interlocuteurs de choix s'inviteraient aussi au Palais de la Paix tout naturellement. Tout Genève en parlerait aussi, en toute logique: pourquoi ne pas se réunir au château Voltaire à Ferney-Voltaire également? Tout le pourtour du Lac de Genève se mettrait à se raconter des histoires avec une clarté digne d'intérêt. Le FIOD: anaphores, allitérations, hyperbates et chiasmes, exercices de style, etcetera, Le Nouvel Observateur en parle encore. Impôts et taxes sont des mots qui vont si bien ensemble. Stichting Gravin van Bylandt: mogen we participeren?
De la Bulgarie à la Colombie, les ambassadeurs s'appellent: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? De grands et petits nobles ou des serviteurs en charge des affaires publiques? Grande et petite noblesses, bien mieux connectée, appelleraient le secrétariat du Peace Palace: what are you doing in The Hague? Même si la langue française est la langue des diplomates, comme le veut la tradition, la langue de Shakespeare peut être aussi utilisée au Palais de la Paix, le secrétariat est multilingue. Toutes les ambassades se connecteraient, même le samedi. Aux Affaires étrangères, certainement en Europe, on se dit perplexe. L'ONU décrocherait le téléphone: qui est à l'appareil?
Surpris, les Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone eux aussi: il semblerait qu'internet nous invite aussi à La Haye. Ou les P.T.T.eu. Ce sont des académiciens qui nous parlent ainsi en ligne? C'est plutôt GOOGLE. La presse en parle: des familles ont en effet beaucoup de perspectives, et c'est GOOGLE qui le dit. Microsoft appellerait IBM et, par mesure de précaution, selon quelques principes premiers, appellerait aussi quelques ingénieurs du CERN, invités cordialement, eux aussi à La Haye, ville mise à l'honneur le plus convivialement possible. Toutes les archives se connecteraient. Les P.T.T. européens également.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten