Le prix Aletta Jacobs est un prix qui récompenserait des auteurs féminins. Les hommes s'adresseront à la Cour Européenne des droits de l'homme afin de vérifier si tout cela est bien normal. Et tout cela est bien normal, dit-on au Conseil de l'Europe, si ce n'est pas au Parlement européen avec des hommes et des femmes dans les commissions concernées. Des prix Nobel en ligne: qui fait quoi au Conseil de l'Europe exactement? Bonne question, dit-on dans les ambassades de mieux en mieux connectées, même à Singapour ou à Hong-Kong. Tout Amsterdam, le Herengracht en particulier: Hong-Kong et Singapour? Des bureaux connectés là aussi? C'est possible, dit-on en mairie. Les mairies, aujourd'hui, sont elles aussi de mieux en mieux connectées.
Si vous souhaitez contacter le Nederlands letterenfonds dutch foundation for literature, même depuis le Palais de la Paix, vous pouvez vous entraîner à l'écriture, vous aussi:
Nieuwe Prinsengracht 89
1018 VR Amsterdam
E-mail: post@letterenfonds.nl
www.letterenfonds.nl
En Europe, ce ne sont pas les écrivains ni les penseurs qui manquent, cela est même une véritable tradition européenne: essayer de bien écrire comme de bien penser. En principe. Afin d'éclairer tout cela, des écrivains, des philosophes, des penseurs, des intellectuels, des professeurs, hommes ou femmes, tous seraient cordialement invités au Palais de la Paix et à l'UNESCO par exemple. Quelles délégations pour se lancer dans ce grand projet culturel pour les acteurs culturels engagés, chacun dans son domaine mais bien conscients des enjeux actuels. Même économiques, financiers et fiscaux. Le FIOD: mogen we ook schrijven?
Herman Pleij s'exerce aussi à l'écriture, comme Houellebecq et bien d'atures auteurs, la liste est longue, la liste des invités au Palais de la Paix, selon la bibliothèque, s'allonge de jour en jour, au fur et à mesure que des écrivains et élites intellectuelles bien éduquées s'invitent librement au Peace Palace. C'est un smartphone d'une très grande compagnie active dans les télécom qui fait tout ce travail? Toute la Silicon Valley s'interroge désormais, certainement les écrivains capables d'envoyer des mails au Palais de la Paix, voire même au Conseil de l'Europe. Et peut-être même aux valeureux commissaires européens, à Londres aussi d'ailleurs. Londres aux écoutes, le renseignement écoute. Châteaurenard: c'est une fiction?
Amsterdam, ses familles culturelles et intellectuelles en parlent aussi, même les expatriés finiraient par s'intéresser à cette non-fiction: Quality Non-Fiction from Holland. C'est la Hollande méridionale ou la Hollande septentrionale qui écrit cela? A l'abbaye de Egmond, les équipes en place en sont désormais convaincues, il faut inviter du côté de Haarlem des traducteurs et des interprètes capables de traduire tout cela. Le CDA est missionné. La Non-Fiction est-elle politique?
Il est des choses qui ne s'expliquent pas dit-on encore au V&D, ses familles en sont convaincues aussi: il faut trouver le bon plan en Europe, une bonne méthode de travail, rappelez-vous la notion de la valeur travail sur laquelle travaillent beaucoup de députés encore aujourd'hui. Et cela partout en Europe. Le FIOD: mogen we mee doen? La question des taxes et de la fiscalité est une question qui hante les parlements, on en parle aussi au Conseil de l'Europe d'ailleurs. A Genève aussi.
La Suisse reste une énigme: nos amis helvétiques vont-ils réussir à intégrer le concert européen et devenir de véritables européens? Dans les ambassades helvétiques, à La Haye aussi, des familles appellent le service fiscal: internet parle de taxes, est-ce bien correct? Justement, il en est question aussi chez les meilleurs conseils aux entreprises et particuliers parfois fortunés: quelles taxes pour quelles richesses? If you would like to receive Quality Non-Fiction form Holland, please contact: post@letterenfonds.nl. Toute la rue de Lille en parle, ses ateliers de traduction et même la Revue des Deux Mondes, une publication qui s'achète en kiosque et qui inspire les ateliers de traduction qui traduisirent David van Reybrouck, Congo, par exemple. David van Reybrouck est un homme qui écrit.
Dans les Humanités, de nombreux écrivains écrivent, hommes, femmes, tous ont des choses à exprimer, et cela est bien normal, dit-on dans les écoles normales ou les facultés de Lettres, voire même dans les Académies. Chez les prix Nobel, les auteurs se disent perplexes mais réjouis d'être ainsi invités par le secrétariat du Palais de la Paix. C'est un bibliothécaire qui fait tout ce travail depuis le Peace Palace? Ou un atelier de traduction et d'interprétariat universellement connu? Au Palais de la Paix, il se discute de choses importantes. Les professeurs en relations internationales, hommes ou femmes d'ailleurs, ont su écrire eux et elles aussi. Qui inviter au Palais de la Paix? se demande le Raad van State.
Les ordinateurs des Conseils d'Etat et des Conseils constitutionnels sont allumés, mieux connectés, ils se sont connectés au Palais de la Paix à La Haye. Envoyant des mails, les élites constitutionnelles se disent surprises mais ravies d'être ainsi cordialement invitées par la bibliothèque du Vredespaleis. On en parlerait même dans le Grand Est, une région riche de toute son histoire industrielle aussi. ET les écrivains écrivent, ils s'envoient des lettres manuscrites ou des cartes postales parfois. Ils se sont délocalisés parfois. Parfois, on les rencontre à New York, dans le café du coin, même à La Haye, à Amsterdam parfois. Voire même à Berlin ou prenant le train pour rejoindre la capitale européenne chez nos amis belges. A Mechelen? En Italie, vous en trouverez aussi recherchant l'inspiration avec vue sur la Méditerranée, Couperus fit un séjour à Nice, sur la Côte d'Azur, à la Belle Epoque.
Des écrivains à Nice? En effet, cela est possible aussi. La ville de Nice sut attirer du beau monde en ce temps-là. Toute la Flandre en parle aussi, en Flandre, des écrivains également écrivant sur les Humanités justement. Dans les agences europeénnes, place Churchill, en évitant de tout mélanger à La Haye, ou à Gênes, des ordinateurs enregistreraient toutes vos meilleures idées. Le prix Aletta Jacobs fait partie d'une liste remarquable de prix à décerner aux meilleurs contributions sociales, bien comprises de tous et de toutes. Depuis les années 70, alors que des milliers d'hommes, puis des milliers de femmes se firent entendre, le chemin fut encombré d'obstacles. Les Affaires sociales ont eu à beaucoup travailler. Sur la valeur travail une fois de plus. Qui pour en parler devant un parlement européen?
Au XXIème siècle, les casseroles se font encore entendre dans les cuisines, les femmes se sont calmées, elles ont elles aussi un peu vieillies depuis; les hommes se sont concertés par smartphones, et ils parlent à leurs enfants égarés dans la mondialisation. Quel rôle pour la smarttéléphonie? Les palais en parlent aussi avec les géants des télécom. Un projet P.T.T.eu? Pendant ce temps, des associations en charge de la protection de la famille se disent prêtes à aborder quelques grandes questions sociales au Palais de la Paix accompagnées de bambins surdoués qui se demandent qui sont leurs parents. Des ministres enthousiastes prêts pour les débats très sociaux pouvant intéresser le monde entier. Une réflexion sur le rôle des familles, selon le CDA à l'époque, est envisagée.
Où se trouve le Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye? Combien d'historiens, même anglo-saxons, cordialement inviter? Des historiens, parfois, s'intéressant aux questions sociales dans une perspective historiographique. Quel rôle pour les élites? Quel rôle pour les Humanités? se demandent les professeurs engagés chacun dans leurs champs de réflexion. Beaucoup ont su écrire, tous les réunir est possible pour le secrétariat de la Fondation Carnegie en charge du Palais de la Paix. De nombreux écrivains sauront en parler: Quality Non-Fiction from Holland.
Toute l'Amérique, du Nord au Sud: where is The Hague in Holland? Les ateliers de traduction: faut-il traduire tout cela? Herman Pleij & Cie: excercices de style? C'est du Queneau? Le fameux ministère de l'Education, de la Culture et de la Science: qui nous invite tous, retraités ou pas encore retraités, au Palais de la Paix à subventionner les apéritifs du Peace Palace? Aux Affaires sociales, des notes sont prises: Subventions - Peace Palace - Elites intellectuelles. Dans les mairies, les conseillers municipaux se disent perplexes, ils sont eux et elles aussi cordialement invité(e)s à participer aux rencontres de La Haye au Palais de la Paix. La famille Koch pourrait peut-être soutenir financièrement quelques bonnes initiatives et bonnes idées.
Ce ne sont pas les mécènes et fondations qui manquent en Europe et en Amérique. De nombreux expats prenant des notes aussi. Dans l'enseignement, des bibliothèques scolaires sont réinstallées, de la bonne lecture pour la jeunesse sera une priorité, disent les directions. Montesquieu a écrit L'Esprit des lois, Voltaire et Rousseau ont écrit aussi. Quels sont vos auteurs préférés? demandent les professeurs aux élèves. Autrefois, les élèves s'exerçaient à l'écriture, les textes libres permettaient aux jeunes de bien s'exprimer. On peut reprendre Montesquieu, Lettres persanes, ou tout autre ouvrage qui vous fera voyager.
Beaucoup d'auteurs ont écrit sur les principes universels de la morale, de la politique et de la religion. Beaucoup d'auteurs ont publié en Hollande, même au XVIIIème siècle. On peut rajouter La Bruyère dans la bibliothèque scolaire. Et pour ceux qui veulent vraiment s'instruire, on peut conseiller De eerste hondervijftig jaar parlementaire geschienis van Nederland 1796-1946 écrit par J,Th.J. van den Berg et J.J. Vis, Uitgeverij Bert Bakker,et cela pour le prix de 39 EURO 95. Pour les amateurs historiographes, même en Frise Occidentale, un abonnement au Historisch Nieuwsblad vous en coûtera 64 EURO 95. Téléphone: 0900-040 1353, 15 centimes la minute. Selon les P.T.T..
Tout Washington en parlerait: what are they doing in Holland? Le CDA et ses anciens: no idea, but we can call the Peace Palace. Harvard se connecterait, ses élites pensantes. Autre chose, avez-vous lu Multatuli? Toute la ville de Hoorn en parle encore. Retour en Frise Occidentale, chez les meilleurs libraires. Les archivistes et les bibliothécaires seront vous renseigner aussi. Londres aux écoutes. What about the Prix Aletta Jacobs? Et on reprendrait tous ensemble, Adam Smith, The Wealth of Nations - Books IV-V par exemple. Un ouvrage paru chez Penguin Classics en 1999. All rights reserved.
C'est GOOGLE qui fait tout ce travail? Une fois de plus, sur la valeur travail, des érudits pourraient se retrouver au Palais de la Paix pour en discuter. Mais de très généreuses banques se disent convaincues que savoir bien converser sera bien utile aussi au Peace Palace à La Haye, où des questions énergétiques seront abordées en même temps. En s'inspirant d'un article paru dans Le Monde en janvier 2009.
Au château de Haarzuilens, du beau monde est attendu pour les rencontres sociales et économiques ainsi proposées. Des rencontres européennes ou internationales? Pourquoi internet? Quelques actionnaires pouvant se poser ce genre de question. Dans les ministères concernés, on se dit, une fois de plus, étonnés d'être ainsi invités à participer à ce genre de rencontres internationales ainsi proposées. Le CERN: c'est internet. GOOGLE: en effet, c'est le progrès. Et la question de l'audiovisuel public n'a pas encore été abordée ici: pourquoi l'Europe?
Autre chose. Afin de faire des économies d'énergie, va-t-il falloir inviter les automobilistes à moins utiliser leurs véhicules le dimanche par exemple? On peut le rappeler, l'invention du vélo fut une belle invention. Tous les parlementaires, en Europe certainement, se mettraient à travailler sur ce genre de questions. Et la question de la mobilité n'a pas encore été vraiment bien abordée et exposée devant un conseil de sages, même au Palais de la Paix dans le cadre de la législation actuelle et à venir. Le FIOD: nog een keer, mogen we participeren? De nombreux conseils municipaux connectés pouvant également travailler sur toutes ces grandes thématiques, ils en ont le droit. Vos bonnes idées pourront être transmises aux conseillers municipaux et aux parlementaires qui auront le droit et le devoir d'en tenir compte.
Dans les mairies, à La Haye aussi, tout le monde se remettrait au travail pour encore mieux faire. Les Américains: what are they doing in Holland? Et ce n'est pas du Don Quijote, disent les Espagnols. Alkmaar.nl: Don Quijote ou Don Quichotte? Le site Noblesse&royautés vous apprend qu'au Bruneï, on se marie aussi. Londres toujours aux écoutes, et cela est bien normal. Dans cette région du monde, les intérêts sont conséquents. Grande et petite noblesse confirmant le propos. Tout le Sud se disant prêt lui aussi à organiser de belles rencontres internationales entre gens très hautement éduqués et qualifiés. Les questions sociales méritant un peu d'attention de la part des actionnaires aussi. Dixit un conseiller municipal.
Courrier International se lit en mairie aussi. Un gros titre: La Toile et les réseaux sociaux - La presse étrangère s'énerve - Décryptage. Chacun son smartphone, chacun son troll? Dans les agences européennes, on s'interroge. Qui réunir au World Forum de la place Churchill?
Autre chose, retour sur un article intéressant paru dans Courrier International, il y a quelques années, à la page 20, on peut lire: Canada - Le pétrole pour seul horizon - Dans l'Alberta, beaucoup d'autochtones n'ont d'autre choix que de travailler dans l'industrie pétrolière et gazière des sables bitumineux. Des activités très polluantes qui vont à l'encontre de leurs valeurs. Source: Courrier International - numéro 1256 du 27 novembre au 3 décembre 2014. Au Palais de la Paix, des notes sont prises.
De très nombreux professeurs en relations internationales et européennes dans une perspective géopolitique et historiographique prendraient eux aussi quelques notes: waar is het Vredespaleis in Den Haag? On peut même dire que toute la classe enseignante serait concernée. Toujours selon le fameux ministère de l'Education. Dans tous les ministères, une fois encore, des notes sont prises. C'est une initiative très européenne, dit désormais le Parlement européen mieux connecté. Le Conseil de l'Europe prêt à soutenir les meilleurs projets, ce qui est bien normal, dit internet. Les P.T.T.eu: sommes-nous invités à participer? Qui pour raconter l'histoire des Postes et des Télécommunications au World Forum ou au Palais des Congrès dans le Sud de la France? Londres toujours aux écoutes.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten