Il est évident que la presse a souvent su aborder les questions européennes, de nombreux auteurs aussi. Y compris les expats de New York. Toute l'Amérique en parlant aussi, car en Amérique, vous y trouverez beaucoup d'expatriés. Du Nord au Sud. Dans les ambassades bien mieux connectées, des notes sont prises par les services culturels et commerciaux: qui fait quoi dans le système? Microsoft en parlerait à GOOGLE, toute la Silicon Valley et ses meilleurs écrivains en parleraient aussi. Tous connecté(e)s: qui fait quoi à La Haye, en Hollande méridionale? C'est le secrétariat de ce palais qui écrit cela sur internet? Internet?
Comme le magazine Avenue en 1979, des librairies vous proposeront encore de la lecture. Pourquoi les Humanités? Des professeurs et recteurs en parleraient encore eux aussi: Manuel bibliographique des études littéraires - Les bases de l'histoire littéraire - Les voies nouvelles de l'analyse critique, paru chez université Nathan information Formation en 1982.
A la page 77, dit un des ministres de la culture, on peut trouver des recueils biographiques sur le Who's Who dans les Lettres européennes. En effet, des hommes et des femmes, et pas seulement dans les ministères, se sont fait connaître, en Belgique ou ailleurs, même en France ou en Frise Occidentale, par leurs oeuvres ou leur activité dans le domaine des arts, des sciences et des lettres, de la politique, etcetera.
Lisant cela et prenant des notes, l'abbaye de Egmond, contactée en Hollande septentrionale, se dit persuader qu'imaginer des rencontres sociales entre gens de Lettres, des philosophes, des savants, des HP, des penseurs, des prix Nobel, des politiciens parfois retraités, des professeurs, parfois écrivains à leurs heures, tous assis devant leurs ordinateurs lorsqu'ils en ont encore la possibilité et que leurs agendas sociaux le leur permettent, serait une bonne idée. Tout Haarlem qui n'est pas en Amérique en parlerait, Alkmaar aussi d'ailleurs en passant par Bergen, charmant village d'écrivains, de traducteurs et d'artistes. Quelques philosophes en parlant aussi: quel rôle pour les gens de Lettres et les artistes? Des fondations surent en parler en proposant des expositions dans des villages hauts-perchés avec vue sur la Mer Méditerannée. De la perspective, en effet, pour les fondations bien installées en région.
Les fondations, foundations en anglais, peuvent aujourd'hui beaucoup. Lorsqu'il s'agit de financer ou d'aider à financer quelques apéritifs au Palais de la Paix ou dans une abbaye par exemple, on peut s'imaginer les inviter cordialement à participer. Pourquoi une telle idée? se demanderaient IBM, sa fondation, Bill et Melinda Foundation, et autres grandes fondations et géants du mécénat, ainsi que les quelques associations toutes très actives dans leur domaine de prédilection. Se renseigner en mairie. Toute la rue de Lille en parlerait jusqu'au Collège des Ingéneurs d'ailleurs, le tout soutenu par l'UNESCO peut-être. Quelles délégations contacter? Au Palais des Festivals, en revenant dans le Sud, les organisateurs se disent ainsi, devant leurs écrans, des mails arrivant par centaines, que les bons programmes, aujourd'hui, se consultent en ligne et, surtout, se pensent en ligne. Internet?
Le CERN en a parlé aussi, tout Tongeren en parle encore. Londres aussi d'ailleurs. Qui fait quoi sur Internet? Avenue, un magazine lu dans les années 70, repris par la génération X à ne surtout pas oublier, proposa un article ou un dossier intéressant sur l'Europe, ses commissaires, les assistants et les secrétariats, des traducteurs et des interprètes, et les professeurs en sciences politiques s'en souviennent encore, les Affaires étrangères et les ambassades aussi: pourquoi l'Europe?
Selon Avenue de 1979, les Britanniques figuraient encore sur les photos. Et ce n'est pas être Churchill que d'écrire cela. La famille Churchill est une très grande famille. Les anciens fonctionnaires le comprendraient tout à fait, tout le Hyde Park en parlant désormais. Les expats aussi d'ailleurs. Cela pour dire que le monde des multinationales est un monde qui a su employer beaucoup de familles. Les réunir n'est pas exclu, c'est un projet européen. On en parlerait aussi au Moyen-Orient d'ailleurs. Il faut de la perspective pour aborder toutes ces grandes questions sociales de rencontres conviviales pour le Palais de la Paix à La Haye. Quelles compagnies ou grands groupes pour se lancer dans ce beau projet pour le Palais de la Paix? Qui réunir? Londres aux écoutes. Des actionnaires aussi.
Être actionnaire est une activité qui demande de l'attention. La ville de Hoorn en Frise Occidentale pourrait en réunir quelques-uns accompagnés des archivistes du coin, conscients des enjeux sociaux, économiques, financiers, fiscaux de ces dernières décennies. Mais l'Histoire se raconte aussi à Hoorn dans les archives. Pourquoi revenir en Frise Occidentale? Pour y contacter les archivistes? se demandent les internautes du monde entier. Là aussi, la municipalité serait engagée à réunir des familles intéressées. Parfois, il faut savoir réunir des personnalités, toutes engagées dans leurs domaines d'expertise, et cela est bien normal, dit-on au Raad van State. Etonnés, les Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone: comment réussir à contacter les mairies?
Medemblik, Enkhuizen participeraient aussi, Alkmaar et Bergen aussi. Un peu de géographie permet d'intéresser les élèves en ligne. On prendra une carte. Savez-vous que le vélo est une solution pour résoudre les problèmes de mobilité qui se posent dans de nombreuses agglomérations? Trams et trains sont bien entendu des moyens de transport pratiques aussi. De bons bus sont là aussi pour permettre aux plus âgés de se déplacer. On peut penser à la génération silencieuse par exemple, heureuse de pouvoir encore se déplacer sans trop d'encombres. Pourquoi écrire sur le service public?
Harvard Business Review en a parlé: il faut être compétent dans son domaine. Harvard et ses professeurs, érudits, juristes, grands avocats, selon cette revue, pourraient dire qu'il faut surtout cordialement inviter les lecteurs, fonctionnaires et agents publics, à se sentir concernés. La dystopie n'est pas le bon programme pour les Européens et l'Europe, ni pour le monde entier. Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? Des familles connectées? Que penser du smartphone qui, dans les familles, peut engendre de la pagaille?
Les P.T.T. en Europe: aurons-nous le droit de nous exprimer au Palais de la Paix? Dans les archives, des archivistes férus d'économie recherchent des mot-clé du genre P.T.T. et Télécommunication. Aux Affaires sociales, on se dit surpris: quel rôle pour les P.T.T. européens depuis des décennies? On peut revenir à la fin du XIXème siècle afin de mieux comprendre les enjeux sociaux et économiques de cette technologie. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Montesquieu ou Voltaire, Rousseau et Diderot en auraient peut-être aussi parler. Lumières.
Prenant des notes, les P.T.T. en Europe se disent prêts à se rencontrer au Palais de la Paix avec les plus grands actionnaires concernés, mais aussi des autorités, parfois indépendantes, l'Autoriteit Consument & Markt cordialement invitée à participer, quelques commissaires européens, même à la retraite aussi. Quelques penseurs prêts pour ces rencontres sociales eux aussi, sans oublier les écrivains. Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Dans les maisons de retraite, le magazine Avenue est toujours lu. Si Montesquieu a écrit Lettres persanes, GOOGLE se dit prêt à réunir les élites intellectuelles européennes et venues d'ailleurs au Palais de la Paix. Ferney-Voltaire: réunissons les Lumières. Tout Genève en parlerait, les plus grandes fondations en tout cas. Quel rôle pour l'ONU? L'UNESCO et ses délégations: bonne question. Même Monaco s'interroge, ses fondations en tout cas.
Retour sur la Collection que-sais-je? chez PUF, on peut choisir:
- La presse dans le monde
- Les grands travaux
- Histoire de la presse
- L'économie des médias
- Les droits de l'homme
- Les constitutions de la France
- La gestion du patrimoine
- Les relations publiques
- La presse
- Le parlement européen
- L'intégration territoriale
- La presse moderne
- La Justice
- Le marché commun
- La littérature américaine
- La littérature anglaise
- La littérature française au XIXème siècle
- La sémiologie
- Le structuralisme
- La littérature française du siècle philosophique
- La littérature française du moyen-âge
Pourquoi la Technique? à paraître prochainement. De très nombreux laboratoires se poseraient cette question aussi, comme les bambins d'ailleurs au QI très élevé. Le Palais de la Paix, son secrétariat doué: ethiek, éthique ou ethics?
Les Lumières écrivirent sur toutes ces questions en leur temps. Les philosophes sont également capables d'aborder ces questions au XXIème siècle, même dans la bibliothèque du Peace Palace. Combien de juristes inviter aux discussions très sociales de La Haye? Les professeurs et les recteurs: serons-nous invités? Des diplomates: aucun doute, GOOGLE est capable d'inviter du beau monde à La Haye, une ville remarquable, comme la ville de Cannes d'ailleurs.
La philosophie de A à Z - Les textes de référence, tout Saint-Paul-de-Vence en parlerait aussi. La Fondation Maeght: réunissons ce qui doit être réuni. Bonne idée. Des pilotes aussi? Chez les consuls du coin, des mails arrivent dans les ordinateurs: qui invite qui à La Haye et à la Fondation Maeght? Des ambassades? Ou tout simplement IBM? Chez Texas Instrument, on se dit intéresser par une telle proposition. Des ministres et anciens ministres aussi.
Autre chose, une presse en parla aussi en 2007: "Aux parents d'utiliser Harry Potter dans le bon sens". Retour sur les questions délicates relatives à l'éducation et aux questions familiales. Qui pour aborder ces très délicates questions à l'UNESCO par exemple? Des smartphones se connecteraient. Des familles aussi, et même des élites. Quel rôle pour les élites? L'Autoriteit Consument & Markt: marketing? Combien d'écrivains réunir ayant su très bien aborder ces questions dans leurs livres? A Cannes, on se dit prêt à tous les réunir cordialement et convivialement au Palais des Congrès. Sur la poétique du dialogue. En reprenant le Manuel bibliographique des études littéraires. Tout Amsterdam, ses élites dans ses cafés: Sur la poétique du dialogue? Le FIOD: mogen we ook participeren?
Voir aussi: Aanbevelingen op het gebied van de uitvoering van de belastingwetten. Source: Mr. A.L.J. Grotenhuis/Leiden, 1980.
Tous les ministres des Finances concernés prendraient des notes: Peace Palace, 2, Carnegieplein te Den Haag. Pour ce qui est des questions relatives à une mobilité excessive et émettrice de tonnes de CO2, le bibliothécaire du Palais de la Paix proposerait de la lecture: Motorrijtuigenbelasting. Le Financial Times participerait à cette réflexion. Et ce n'est pas du SWIFT. Le Parlement européen: SWIFT? L'Isle of Man: are we invited?
Un peu de lecture encore: Belastingwetten, Kluwer, 11ème édition, 1980, 526 pages. A reprendre au Palais de la Paix avec le soutien de la Fondation Carnegie. Quel rôle pour les ateliers de traduction? Les multinationales: good question. Microsoft à GOOGLE: they are talking about taxes in Europe. Des clients du V&D, qui se demandent encore pourquoi le V&D a ainsi dû fermer ses portes, même à Leiden, proposeraient ainsi des rencontres conviviales de conseils d'administration et de juristes au Palais de la Paix. Des actionnaires cordialement invités aux rencontres, car on ne peut pas se permettre de discriminer des actionnaires ni des fonds de pension au Peace Palace. Des questions sociales seront au programme.
En effet, la valeur travail est un sujet sur lequel ont travaillé beaucoup d'intellectuels. On en a beaucoup parlé aussi au Parlement européen dans les commissions concernées. Dans les collectivités locales, des agents publics prennent des notes, toute l'Europe est concernée. De grands groupes se disent heureux de pouvoir participer à cette grande réflexion sociale. A Cannes, on se dit prêt à tous les réunir pour en parler au Palais des Congrès; la Principauté accepterait de participer. Des associations familiales aussi.
Quel rôle pour les familles? C'est une initiative européenne? Les Conseils d'Etat et les Conseils constitutionnels intéressés se rappelleraient avec un téléphone: qui invite qui à Cannes et à La Haye? Des Académies? Que penser du programme de recherche et d'innovation "Horizon 2020" en 2023? Depuis les années 70, les questions éthiques se posent toujours. Le Conseil de l'Europe: en effet. Quelles responsabilités pour qui? Aux Affaires sociales, on se dit perplexe.
Lisiez-vous Avenue dans les années 70? La politique familiale est une rubrique qui se lisait même dans les départements en charge des questions sociales justement.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten