Il fallait bien que des ingénieurs et des familles d'ingénieurs s'engagent dans les grandes questions sociales et institutionnelles de notre temps. La presse en parle aussi, les intelligences aussi, on en parle même aux Affaires intérieures connectées: réunir les intéressés semble une éventualité envisageable au Palais de la Paix. Dans toutes les mairies du monde entier, des équipes municipales, assises devant leurs écrans, essaieraient de traduire tout cela afin d'en mieux comprendre le bon sens. Et ce n'est pas du Voltaire.
Chaque smartphone, son troll? se demandent des bambins et écrivains connectés super-intelligents lorsqu'ils interrogent leurs professeurs et leurs camarades de classe. La question des smartphones, dit la jeunesse, parfois les familles aussi d'ailleurs, est une question qui préoccupe même les séniors, et certainement les élites encouragées à encore mieux faire, chacun selon selon ses talents et cela dans différents domaines. La presse en parle aussi: comment diminuer votre consommation énergétique? Moins prendre la voiture sera envisagé. Dans les mairies, les bourgmestres en parlent même dans leurs châteaux. Si les agglomérations sont congestionnées, dans les campagnes, les problématiques sont différentes, la jeunesse à la recherche d'un emploi, ou les plus âgés souhaitant encore pouvoir sortir, ont des difficultés à se déplacer. Dans les mairies, on en parle aussi: la question du transport public. Une question européenne?
Moins de véhicules sur les routes et dans les agglomérations est possible. Savoir bien aborder les questions de mobilité avec les secteurs concernés en essayant d'avoir un meilleur contact avec les savants, les érudits, les prix Nobel, les HP et les quelques surdoués que vous pouvez trouver, ici et là, même au Palais de la Paix, des intelligences aussi et des QI, permettront aux élus de mieux comprendre les enjeux relatifs aux questions sociales et environnementales qui se posent, ici et là, sur les territoires.
Chez les élites, on se dit surpris mais heureux de pouvoir participer à un tel débat. Les taux d'émission CO2 se mesurent grâce à la Technique, dit-on également dans les bureaux spécialisés. Du temps de Voltaire, il y avait moins d'énergie fossile, les questions énergétiques se posaient d'une autre façon. Et pourtant les philosophes écrivaient déjà sur bien des questions.
Qui pour en parler dans les mairies? Toute l'Europe serait concernée, voire même le monde entier. Combien d'expats et de maires, de conseillers municipaux essayer de réunir pour aborder de grandes questions? L'emprunte carbone est une notion importante, mais avant de vous poser les bonnes questions, on peut d'abord poser cette question: pourquoi roulez-vous toujours autant? Et pourquoi ne comprenez-vous toujours pas que la presse a su écrire de très nombreux articles sur toutes ces questions. La presse peut inspirer les élus aussi. Même les conseils municipaux.
Il suffit de demander aux automobilistes de se poser quelques bonnes questions. Les industriels pouvant participer eux aussi. Le FIOD: en effet. La question des subventions fait la une de la presse aussi. Le NRC en parla en mai 2015: Overheid stimuleert het gebruik van fossiele energie. Des ateliers de traduction traduiront, tout Anvers prendrait des notes aussi, l'harmonisation européenne prend ici tout son sens. Le bon sens prévaudra, dit-on encore aux Affaires économiques en charge des questions essentielles. Dans les châteaux, les châtelains expatriés en parleraient aussi. Les mairies prenant des notes. La question des châteaux n'est pas anodine, dans la réflexion sociale, il faut en effet intégrer toutes les classes sociales: des sans-abris à la femme de ménage au top du top, en passant par les classes intermédiaires. Y compris la classe moyenne. Cette réflexion est inclusive et très sociale, diront les maires et conseillers municipaux auxquels un peu d'attention est porté ici. Et qui pour parler des parlementaires européens et de leurs assistants? Dans les parlements et les assemblées, des échanges se font en ligne aussi. Chaque smartphone, son troll?
Pour commencer, Ethiek et Techniek est un chapitre à savoir bien étudier au Palais de la Paix à La Haye, car la technique peut parfois prendre des chemins qui ne sont pas les bons, parfois controversés, des polémiques parfois conséquentes encore, diront les territoires concernés. La classe érudite européenne et internationale saura rajouter quelques remarques. Qui réunir au Palais de la Paix? Des ingénieurs et des techniciens pour commencer? Des élus et des industriels? De grands groupes et des conglomérats? Ou des actionnaires et fonds de pension tout simplement? Des fondations et des associations travaillant à l'intérêt général? Quelles harmonisations possibles en Europe? Des banques s'interrogent elles aussi, de grandes structures financières pourraient se retrouver au château de Haarzuilens pour en discuter. C'est un rappel, le CDA pourrait encore en faire son appel. Le CDA? Le EPP vous voulez dire? Le EPP peut s'adonner au social aussi, aucune contradiction. La modération sera de mise.
Un rappel: Le Genootschap Wetenschap, Techniek en Maatschappij est rattaché au Technologisch Instituut (TI) du Koninklijke Vlaamse Ingenieursvereniging (KVIV). Des ingénieurs dans le monde entier se connecteraient, le bon usage de cette plateforme vous permettra de réfléchir aux enjeux technologiques du XXIème siècle. Au Palais de la Paix, des ingénieurs sont également attendus, comme des parlementaires en charge de quelques grands dossiers. Ministères et think-tanks, main dans la main, prêts pour des échanges fructueux, des actionnaires curieux s'inviteraient dans les discussions: ethiek, ethics ou éthique?
Anvers et sa région: quel rôle pour les sciences et la technique dans la société? Cette discussion est menée depuis des décennies. A Louvain, dont la presse parla, car la Flandre est une région qui compte aussi, les historiens se disent flatés d'être cordialement invités aux rencontres de La Haye, au Palais de la Paix, voire même au World Forum du côté de la place Churchill. Londres aux écoutes. Deloitte? Le Hyde Park et ses promeneurs: what are they saying in Europe about us?
Si vous lisez la presse, vous vous apercevrez que vous n'êtes pas les seuls à penser, des historiens de Cambridge, d'Oxford et de Harvard, mais aussi dans les autres universités, sont capables d'écrire beaucoup, sur toutes sortes de sujets. Simon Schama, par exemple, a écrit en 1987 Overvloed en onbehagen, mais aussi Landschap en herinneringen. Des questions se posent aussi en Angleterre et en Amérique. Les ateliers de traduction savent traduire de l'anglais en néerlandais aussi. Le Monde parle de traduction aussi parfois: comment traduire communautaire et communautarisme? Qui pour lancer les grands débats sur la cohésion sociale et territoriale en Europe? Des ambassadeurs prendraient des notes.
Pour éclairer le propos, on peut rajouter la contribution du Volkskrant en date du 6 novembre 2008, le journaliste parle de la diplomatie américaine par exemple. Mais on peut encore lire ceci:
[...]
Premier Balkenende heeft woensdag in Maassluis een standbeeld onthuld van Abraham Kuyper, de stichter van de Anti-Revolutionair Partij (ARP). Die vormde later met de katholieke KVP en de hervormde CHU het CDA. De in 1837 in Maassluis geboren Kuyper was kerkleider, premier en oprichter van de Vrije Universiteit in Amsterdam.
[...]
Il s'agit d'histoire parlementaire et politique, selon le CDA et le Volkskrant, ce qui pourra intéresser les lecteurs que cela intéresse. Tout le monde ne s'intéressant pas à la politique ni aux questions parlementaires. Des questions européennes et économiques, sociales et financières se posant encore. Et les traducteurs pourront traduire. Le Volkskrant en parla aussi en 2008: spitstverwachting tussen Hoorn en Zaandam. Il s'agit de la congestion de l'autoroute entre Zaandam et Hoorn, nous sommes en 2008. En tout cas, de grandes chances qu'à l'époque vous vous retrouviez coincés dans un embouteillage, le matin comme le soir.
Depuis 2008, des tonnes de CO2 en plus ont été émises ayant pour conséquences un impact sur le climat? Les experts se pencheront sur cette question et pourront faire part de leurs réflexions et de leurs conclusions au Palais de la Paix. Les sciences sont parfois capables d'émettre des avis et du bon conseil. Une remarque qui est aussi prise en compte à Washington par exemple. Londres aux écoutes, toute l'Ecosse en parlerait. On peut en parler aussi en Afrique du Nord, Le Monde en a parlé aussi.
Des historiens écossais férus d'économie et de sociologie politique, dans une perspective historiographique, pourraient s'inviter au Parlement européen pour en parler aussi. Soutenus par les centaines de professeurs en relations européennes et internationales, mais aussi les grandes familles et les Conseils constitutionnels au téléphone, une fois encore. C'est s'adonner aux sciences géopolitiques que d'écrire cela? se demanderaient des intellectuels et des prix Nobel. Quelques rédacteurs en chef et grands propriétaires des médias europeéns: qui invite qui au Palais de la Paix? Autre chose, on en parle à Amsterdam aussi, dans les mairies également certainement: Landscape and Heritage. Les Humanités font parler d'elles dans les cafés aussi. Bruges en parlerait aussi dans une perspective très européenne. Et même Canterbury. A Diest, une bourgade flamande qui intéresse sûrement les géographes sociaux, on peut en parler aussi avec les archivistes du coin. Pourquoi Diest?
C'est la radio d'Anvers qui émet ainsi? Nimègue: aucune idée. Si vous voulez vous promenez en Hollande septentrionale, vous pourriez en profiter pour aller à Heiloo aussi. Dixit Westwoud ou Enkhuizen? En passant par Egmond-Binnen? A Amiens, vous trouverez un labyrinthe. Heritage again. Patrimoine aussi. En Dordogne, on en parle aussi dans les châteaux. Le Palais de la Paix le confirme, ces questions ne doivent pas être oubliées. Vous travaillez au patrimoine ou en mairie? Vos bonnes idées sont les bienvenues, vous pouvez même envoyer vos bonnes suggestions au Palais de la Paix. Combien de mécènes pour s'intéresser à toutes ces thématiques?
Hommes des médias, même en Flandre, vous êtes cordialement invités à participer. Toute la rue de Lille en parlerait, certaiement dans les ateliers de traduction, et peut-être même à la Revue des Deux Mondes. A la représentation européenne, on se fit heureux de pouvoir enfin se déplacer au Palais de la Paix à La Haye, car il est temps d'aborder les questions de stratégie européenne bien comprise de tous. Hilversum: wat betekent dat? Haarlem-Amsterdam et des Jésuites seront heureux de venir vous apporter quelques bonnes idées aussi. Pourquoi mettre des Jésuites dans cette histoire? Des Franc-maçons lanceraient un appel, comme le CDA en son temps: qui invite qui à La Haye au Palais de la Paix?
Et ce n'est pas Rousseau qui écrit cela, ni Montesquieu. Etudes est une revue de culture contemporaine qui a été fondée en 1856. Dixit la faculté européenne de droit, quelques devoirs aussi, soutenue par tous les juristes de la planète bien éduqués, des diplomates et anciens diplomates, familles de diplomates, heureux de pouvoir participer aux rencontres du Palais de la Paix. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui invite qui? Katwijk aan den Rijn ou le Space Expo? Les maires en ligne: sommes-nous, nous aussi, invités par le Raad van State via cet écran? A Washington, on se dit perplexe. Harvard: what are they doing in Europe? Houston: let's call The Hague.
A noter que la revue Etudes vous propose des archives depuis 1856 consultables à partire du site de la revue. La Revue des Deux Mondes comme le Elsevier ont eux aussi des archives consultables en ligne. En Europe, beaucoup de lecture est proposée, disent les intelligences. A l'abbaye de Egmond vous trouverez une librairie qui saura aussi vous proposer de la lecture. Avis aux amateurs éclairés. Mais on peut aussi tout simplement choisir de se promener et de méditer. La maire de Hoorn appellerait Egmond-Binnen: c'est vous qui faites toute cette publicité en ligne?
A Westwoud, la fanfare résonne dans les rues. Est-ce une fiction hollandaise? se demande Alkmaar. Combien d'expats réunir en Frise Occidentale? Les mairies proposent: bezinning, verdieping en zelfreflectie. Un projet soutenu par les archivistes du coin également. On peut se renseigner dans les Offices de tourisme également, certainement à Hoorn en Hollande septentrionale. Combien de familles expatriées pour s'intéresser à tout cela? Les prêtres engagés proposent des sorties à Beauraing aussi. A Banneux du côté de Liège, les professeurs en relations internationales et européennes auraient décidé de tous se retrouver. A Liège aussi? Savez-vous que Liège a aussi une université?
Tongeren: que pense le CERN de tout cela? Les élites du coin, grands et petits nobles, mairies et maires lanceraient ainsi un bel appel depuis le Palais de la Paix. Les Conseils constitutionnels au téléphone: ce sont des professeurs qui font tout ce travail en ligne ou les P.T.T.eu.? En Pologne, on parle de Czestochowa, c'est le magazine de Heiloo qui en parle avec le secrétariat de Haarlem-Amsterdam et quelques architectes. Rome aux écoutes, ses diplomates et anciens diplomates, familles de diplomates. On peut remonter ainsi facilement au XIXème siècle.
Les ministères de la Culture se disent étonnés, les anciens ministres, secrétaires et directeurs-généraux sont eux aussi surpris, alors qu'aux Affaires sociales, des notes seraient prises, car tous sont cordialement invités. Aucun fonctionnaire oublié ou discriminé, les anciens plus que bienvenus. Cette invitation est inclusive. C'est une commission parlementaire qui s'est installée au Palais de la Paix? se demandent les Conseils constitutionnels en appelant le Raad van State très sollicité. La question de l'Education a toujours su, en Hollande en tout cas, soulever quelques polémiques. La lecture est riche en la matière. Washington: are talking about education in Europe? Microsoft à IBM: we think so. Siemens appellerait Alstom. Etudes en parle aussi: sur la neuropédagogie, Le cerveau au centre de l'école, 90 pages pour le prix de 10 EURO. Combien de smartphones inviter au Palais de la Paix à La Haye?
Avez-vous lu Oswald Spengler (1880-1936)? La revue Etudes en parle. Allons-nous trop vite? se demandent quelques smartphones dans les mains de populations fragilisées. Des pilotes se joindraient aux réflexions sociales du Palais de la Paix, des consuls en parlant aussi. Retour aux Affaires étrangères: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Des diplomates?
Autre chose, comme le rappelle la revue Etudes fondée en 1856, Jacques Ellul a écrit lui aussi. Il y est question de l'Etat, du capitalisme et de la technique. On peut rajouter: quelle responsabilité sociale pour les entreprises? Une grande question européenne. La question des actionnaires et de l'actionnariat sera discutée avec les plus grands actionnaires. Voire même avec quelques fonds de pension acceptant cette invitation cordiale émanant d'un des secrétariats du Palais de la Paix. Dans les mairies et les châteaux, y compris au château de Haarzuilens, les maires et structures financières se disent parfaitement perplexes. C'est une construction offshore qui lance de telles idées en ligne? Toute la Mer du Nord en parlerait. En Ecosse aussi d'ailleurs. Londres aux écoutes. Madrid aussi d'ailleurs.
Voltaire a écrit lui aussi en son temps. De la peinture maintenant: Un philosophe lisant, peinture de Jean-Honoré Fragonard vers 1761-1765. Source: Classiques Bordas - Candide de Voltaire. L'Education: reprenons nos classiques avec des dictées et récitations, compositions et dissertations, des textes libres aussi.
Autre chose, le NRC Handelsblad en parlait en 2008: IBM innovatie spreekt - un ministre: "ICT maakt andere sectoren energie-efficiënter". On peut lire aussi: Waterbeheer om overal toe te passen - "Slim informatie combineren leidt tot wereldwijde ideeën". Duurzaamheid. "Klimaatverandering biedt kansen voor innovatie". Source: IBM Benelux. Contact: IBM Corporate Communications. Lisant cela, IBM & Cie proposeraient la tenue d'une grande Conférence internationale dans le Sud de la France où les perspectives sont excellentes aussi. BMW & Mercedes-Benz: we are going to support some of your good ideas, where is the Peace Palace in The Hague?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten