Il suffit de lire la presse d'Amsterdam pour se rendre compte des problèmes que peuvent se poser les savants, érudits, prix Nobel, professeurs en relations internationales, en sciences morales et éthiques, les juristes, les cours de justice en Europe, les cours de justice internationales, les think-tanks et quelques écrivains. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Des rédacteurs en chef, parfois à la retraite, proposant aux diplomates de se retrouver dans la bibliothèque du Peace Palace: ethics, éthique ou ethiek? Des avocats, parfois expatrié(e)s eux-mêmes: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye?
Des questions se posent dans la sphère sociale européenne et internationale, où des constitutionnalistes se réunissent parfois, même en ligne. C'est Singapour qui fait tout ce travail? demande l'un d'eux. Des écrivains: nous, nous écrivons sur la mondialisation, parfois, sur l'Europe aussi. Pourquoi les Humanités? Lors d'une Conférence internationale, qui pourrait tout à fait se tenir à La Haye, en imaginant la place Churchill affichant un beau programme avec toutes les maisons d'édition, certainement celles de la place amstellodamoise.
En Hollande, on peut écrire, même en Amérique d'ailleurs. Des écrivains en Amérique? Parfaitement, dit un lecteur depuis l'ONU à New York. À New York, qui n'est pas Amsterdam, on peut écrire aussi. Pourquoi les Humanités? C'est un professeur délocalisé sur le campus de Harvard ou depuis la Silicon Valley qui nous pose cette question?
Des questions se posent dans la presse aussi, où les journalistes cherchent l'inspiration en ligne. Online? World Online? À Toronto ou Ottawa, même raisonnement: pourquoi les Humanités. Au Canada, on a le droit de se poser des questions aussi. Pourquoi? Et en Amérique du Sud, on s'en pose aussi: parlons de mondialisation, qui réunir à La Haye, au Palais de la Paix? Dans les palais, bien connectés, de mieux en mieux connectés, l'aide d'un dictionnaire est bien utile aussi.
Ethics, ethiek ou éthique dans les affaires? La Responsabilité Sociale des Entreprises, comme des grands propriétaires fonciers, est importante à souligner. Aux questions agricoles, on ne manque pas non plus de se poser des questions: et l'Europe dans tout ça? C'est un syndicat qui fait tout ce travail ou un collectif d'agriculteurs? On peut se poser cette question en suggérant de réunir le monde agricole au Parlement européen. Au Parlement européen? Le monde agricole? Des questions se posent en effet en Europe: il s'agit de rechercher la bonne stratégie dans différents domaines. Qui pour s'y intéresser?
Dans les académies, on se dit intéressés, ce qui n'est pas tout à fait anormal. Chez les agriculteurs, parfois dans les grandes structures, on se dit que les affaires agricoles, décidément, animent aussi les conseils municipaux. Pourquoi? ET l'Europe dans tout ça? Le Comité des Régions, se penchant sur ces questions sociales et européennes, se réveillerait: pourquoi ne pas mieux travailler tous ensemble? Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye ou à l'UNESCO. À l'UNESCO?
Pourquoi les Humanités? On en a parlé aussi: Le mariage. Dans le mariage, l'époux se doit d'entretenir sa femme et ses enfants. C'est l'obligation légale et morale. Un écrivain, il faudra chercher lequel, a écrit sur le mariage, on reprend ce chapitre. La mairie d'Amsterdam: mogen we wat zeggen? Le domaine de la femme est au foyer, dans la maison, dans la famille où s'exerce son activité tendre, patiente et infatigable. Quel foyer peut-on avoir, quelle famille élever, si la mère est absente une partie du jour? C'est la Comtesse de Ségur qui écrit cela. Chez les évêques, on se dit perplexes: c'est peut-être un Jésuite. Un Jésuite en ligne? Les Francs-Maçons n'en reviennet pas et se mettent à parler des Lumières, du progrès, de la Technique, des inventions, en évitant de comploter, certaines aidèrent l'humanité, d'autres pas du tout, bien au contraire. Lesquelles? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet?
Quels principes premiers? Le Vatican appellerait ses ambassadeurs, tous les ambassadeurs successifs auprès du Saint-Siège, se réveillant après avoir fait un rêve, un écrivain peut écrire cela, même les nobles et grands nobles savent écrire, proposeraient ainsi de se réunir au Palais de la Paix à La Haye: quelles familles réunir? Aux Affaires intérieures européennes, les ordinateurs s'éclairent, les ministres s'appellent: qui fait quoi aux affaires intérieures? qui réunir à La Haye? Sur ce, Europol et Eurojust lanceraient également un appel international: qui pour nous proposer enfin la bonne stratégie?
Mais au fait, qui a construit les bâtiments d'Europol et d'Eurojust? Tout autour de la place Churchill, s'inviteraient des penseurs, experts, professeurs en relations diverses, des universitaires, la géopolitique internationale, des savants, des QI, des gens très intelligents, hyper intelligents et plein de bon sens. Le bon sens avant tout disent les élèves et les bambins qui recherchent leurs pères dans la mondiasation. Des logiciels parlant du rôle des mères également.
Les évêques de Hollande: qui nous parle ainsi? Depuis Vogelenzang, la doctrine sociale de l'Église s'étudie autour de la grande tablée, où se sont réunis quelques élus locaux. Maires, adjoints, conseilleurs municipaux, préfets, sous-préfets, ambassadeurs, premiers secrétaires, agents publics au QI élevé, et élites diverses, des écrivains sociaux également, sachant écrire, des académiciens, des philosophes même, des éditorialistes et des rédacteurs en chef, c'est possible, tous se mettraient, comme les Francs-Maçons ou les Jésuites réunis, main dans la mains, même à l'UNESCO, à réfléchir au bon sens. Le bon sens est près de chez vous, c'est une banque qui fit ainsi de la publicité. Laquelle?
Les banques peuvent faire parler d'elles, en effet. On en parla dans les années 80, on peut toujours en parler aujourd'hui, le Crédit Lyonnais et autres instituts bancaires proposeraient même une Conférence sur le monde de la Finance au Palais de la Paix. ET pourquoi pas au château de Haarzuilens? demanda l'employé de service. Bonne idée, répondit alors le gérant de grandes fortunes. En Europe, vous trouverez de grandes fortunes, et ce n'est pas un inspecteur des finances publiques qui le souligne. Des familles d'avocats alors?
Des cabinets d'Amsterdam: mogen we wat zeggen? Cependant, inviter le plus cordialement possibles, tous les inspecteurs, même à la retraite, à se retrouver au Palais de la Paix à La Haye est envisageable. L'arbitrage international prendrait quelques notes: qui inviter au Palais de la Paix? Un collectif de philosophes: quelle éthique dans les affaires? AXA: know, we can. We can do good and well. Propriété du groupe Bilderberg, l'hôtel Europa pourrait réunir des géants du monde des assurances, de la finance, du grand monde des affaires aussi. C'est une bonne idée.
Une question se posera toutefois: où payer ses impôts? quelles taxes sur les dividendes? Parfois, il faut savoir aider les plus riches citoyens à se protéger des tentations financières qui ne mènent pas toujours sur le bon chemin. C'est du La Fontaine ou du La Bruyère? Certes les moralistes s'étudient toujours à l'école: quel rôle pour l'Education en Europe? Chacun son rôle ici-bas: l'homme n'est pas une femme, une femme n'est pas un homme. Pendant ce temps, une fois de plus, des centaines de bambins se sont rétrouvés au Palais de la Paix: ils recherchent tous le même père. Inquiets, ces pères proposeraient aux constitutionnalistes de revoir la Constitution.
Une bonne Constitution européenne n'est pas une si mauvais idée. La mairie d'Amsterdam: faut-il reparler de mariage en Europe? La radio culturelle parle de soft power et de rapports complexes: quel rôle pour les médias? C'est un diplomate qui eut la bonne idée d'aborder cette question délicate dans une école, De Volkskrant modérait pour le plaisir d'un auditoire intéresse: quel rôle pour le monde technicien? Dans les mairies, dans les associations, on s'interroge aussi; aux affaires sociales, des questions se posent en effet.
Qui réunir à l'UNESCO et au Palais de la Paix? La Direction-Générale en charge des Affaires sociales lancerait ainsi un appel européen et des invitations à réunir des personnalités engagées socialement parlant, en évitant tout complot ou dérive sectaire, à La Haye, et peut-être même à l'UNESCO. Jésuites et Francs-Maçons, main dans la main: serons-nous également invités? Des écrivains: et nous? Tout Singapour en parlerait. Certainement les ordinateurs de mieux en mieux connectés. Microsoft: can we say something as well? Chez les géants de l'Internet, la communication est essentielle: Londres est aux écoutes. Canterbury: where is The Hague in Holland? Where is the Peace Palace? Le maire de La Haye: Peace Palace, 2, place Carnegie. On peut contacter la mairie de La Haye aussi.
L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? Votre plateforme fonctionne bien, vous méritez une belle rétribution pour tout le travail intellectuel que vous avez fourni. AXA: know, you can, yes, we can. Un peu de publicité pour le géant de l'assurance à l'heure des ordinateurs bien connectés. C'est une invention européenne, disent les explorateurs et les pionniers. Qui réunir au Palais des Congrès de la ville de Cannes? À Cannes, on trouvera certainement des Jésuites et des Francs-Maçons capables de s'intéresser à ces beaux projets de rencontres conviviales et très sociales made in Europe. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, le monde de l'énergie aurait lui aussi des choses à exprimer: ethics, éthique ou ethiek? Retour au Palais de la Paix, dit l'arbitrage international. Qui inviter? se demande GOOGLE.
Autre chose, Stuart Mill: "Responsability is null when nobody knows who is responsible". Les conseils municipaux sont perplexes: qui pour traduire? Des multinationales: can we add something?
On peut vouloir étudier au Palais de la Paix, dans la bibliothèque, selon le Raad van State, De Grondslag der Volksvertegenwoordiging. Un peu d'histoire encore, De Savornin Lohman s'est également exprimé, c'était en 1898. Les historiographes et historiens: à la fin du XIXème siècle? Qui pour en parler au Palais de la Paix? Combien de professeurs réunir à La Haye? Combien de familles? En Californie, selon Le Monde toujours bien renseigné, on parle de régulation, de réglementation. Pourquoi ne pas réunir tous les intéressés au Peace Palace? Bonne idée, dit encore l'arbitrage international éclairé et bien connecté. Des intelligences se connecteraient également. Des QI élevés aussi.
Quel rôle pour les élites? Dans les administrations, on s'appelle: quelles élites cordialement et convivialement inviter? Il nous faut trouver une bonne plateforme afin de tous et toutes mieux nous connecter. Demandons à l'UNESCO de nous réunir. Bonne idée. Toujours très dans la compétition et la concurrence, la Commission européenne déciderait de s'investir elle aussi dans ce genre de projets européens. Des projets sociaux certainement, concernant les affaires sociales et économiques, financières et budgétaires également. les Libéraux, parfois un peu trop libertaires: cherchons et pensons le bon sens. Au programme: la ruche et ses abeilles. L'Éducation: et l'éducation morale des enfants, qui pour en parler? Quelques philosophes, nouveaux et anciens: bonne question. Le Figaro proposant de placer gratuitement une petite annonce à la rubrique Evènement: Rencontres sociales européennes au Palais de la Paix pour les diplomates que cela peut intéresser dans un premier temps.
Aux Affaires étrangères, on se dit étonnés mais heureux du rôle que la grande presse européenne peut jouer dans la paix mondiale. Aux Affaires sociales, on reparle d'éthique et de morale, ce sont les enfants qui le disent aussi: avons-nous besoin de tous ces smartphones? Quels devoirs pour les parents responsables et les autorités? Les multinationales: qui pour nous inviter? Comme les finances publiques doivent pouvoir bénéficier d'un peu d'attention aussi, des conseils d'administration ont décidé de mieux s'investir socialement et économiquement parlant, certains parleront même d'écologie responsable européenne.
Une harmonisation fiscale européenne est au programme, ce que les actionnaires comprendront bien. Des fonds de pension: saurons-nous être à la hauteur des enjeux européens? C'est la Commission qui fait tout ce travail? Dans un appartement de la Principauté, avec vue sur la Méditerranée, on tapote sur un clavier. La radio culturelle: c'est une fiction ou une non-fiction? On en parlerait même en Frise Occidentale. En Frise Occidentale? Ã Roermond, dans le Limbourg, on parle de projets sociaux européens également: il faut trouver la bonne entente et le bon programme. Qui inviter à Roermond? La mairie s'interroge. Aux Affaires familiales, des penseurs proposent des réflexions également. Les professeurs aux élèves: sujet de rédaction, Le devoir social et moral.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten