Les écrivains se sont réunis à Leeuwarden, des essayistes aussi, la politique, c'est autre chose, il faut parfois avoir de la perspective en Europe, la bonne perspective si possible. À Leeuwarden, en Friesland, vous trouverez de grands propriétaires fonciers pour en parler aussi. Touet l'Amérique de se connecter, les universitaires expatriés en Pennsylvanie en parlent aussi.
L'Office de Tourisme vous a sans doute déjà proposé la brochure Stadswandeling Leeuwarden - Sporen van vermaarde vrouwen. Les hommes parlent des femmes de Leeuwarden, les ateliers de traduction traduisent, les philosophes philosophent, les historiographes s'appellent depuis le château Radboud, la mairie de Medemblik a réussi à les réunir en Frise occidentale: sommes-nous en pleine science-fiction? La mairie: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis?
Mais reprenons ce cour d'histoire, l'histoire des familles est intéressante, nous ne nous adonnons pas à la science-fiction sociale ici, tout cela est bien vrai. La presse en parla en 2021, Historia est un magazine qui s'achète dans les hyper-marchés que votre commune à aider à construire du côté de l'échangeur bien connu, tout cela générant, il faut bien le dire, beaucoup de circulation.
Les chauffeurs de bus sont eux aussi invités à proposer de bonnes idées sociales; tous les retraités ne conduisent plus les 2CV que le monde industriel leur proposa dans les années 50-60. Les compagnies de bus sont contactées. Avez-vous des questions à poser au monde de l'automobile?
Cette municipalité parle enfin de la construction d'une belle gare routière dernier modèle. Le BTP.eu: il suffit de nous appeler, nous pourrons envisager de construire cette belle gare routière tant attendue. Les abris bus confortables peuvent être commandés sur internet.
Mais ne nous adonnant pas à la science-fiction, nous reprenons volontiers le magazine Historia le Numéro spécial, cela ne vous en coûtera pas 6 EURO 50, puisque vous êtes installés dans la bibliothèque centrale, peut-être même au Palais de la Paix, à La Haye. À La Haye? Des journaux et des magazines à La Haye? Parfaitement, à La Haye.
La mairie, qui en parla à Purmerend et en Frise occidentale, s'est annoncée pour annoncer une grande transformation sociale. La question de la mobilité est mise à l'honneur, et la rénovation de vos maisons abandonnées aussi. La presse en parle, les familles s'en étonnent. Aux Affaires sociales, on se dit prêts, avec les secrétaires et directeurs généraux à lancer de bonnes idées sociales aussi, et tout cela est très européen. Pourquoi l'Europe?
De Zaandam à Rijp à Alkmaar à Enkhuizen, en passant par Wognum, ABN Amro aux écoutes, Leeuwarden prenant des notes, en Amérique, on peut s'en étonner: l'Europe est bien là, pour encore mieux faire, et, surtout, pour montrer au monde entier que les Européens sont encore capables de grandes choses, bien pensées, acceptées de toutes et de tous.
Les médias: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Les rédacteurs en chef parlent de la non-fiction, comme on en parla à Amsterdam autour d'une table ronde sociologique: ET le mariage? Les auditeurs: on nous parle de mariage à Amsterdam? La 2CV est une auto. Fluxus? Expatriés sur le campus de Harvard, des professeurs rêvent au Palais de la Paix.
Historia est un magazine que vous ne trouverez pas dans le kiosque à journaux de Harvard du côté de Boston, c'est en Amérique, Point-de-Vue-et-Images, par contre, est un magazine qui se lit depuis des générations; dans les années 90, on pouvait le lire sur le campus de Harvard. Avez-vous des questions à poser? Les familles d'avocats: vous êtes à Harvard et vous lisez Point-de-Vue-et-Images? Les jeunes mariés des années 90 s'en souviennent encore.
Le Numéro spécial de Historia, pour en revenir à nos moutons, titra: "1880-1914 La Belle Époque - Quand le génie était français". Les élèves de 5 à 99 ans essaieront en famille, dans la mesure de leurs moyens, de lire ces quelques lignes: Eiffel, Verne, Monet, Méliés, Pasteur, Pierre et Marie Curie, Apollinaire, Panhard et Levassor, Hetzel, Escoffier...
Tout Paris en parle encore, les ateliers de traduction aussi, Amsterdam se dit étonnée, Haarlem prend des notes, et la Revue des Deux Mondes se met à écrire aussi, comme on peut écrire pour le Elsevier: sommes-nous en pleine fiction? La radio culturelle du côté d'Avignon, le Vaucluse est un département intéressant, on en parle à Leeuwarden aussi. Des questions?
Un peu d'histoire encore, les familles parlent de Willem d'Orange. Il y a tellement à dire et à écrire lorsque vous vous promenez en Friesland que vous finissez par demander aux mairies de bien vouloir s'associer aux rencontres conviviales et historiographiques du Palais de la Paix. En Pennsylvanie, les professeurs font un rêve. Toute l'Amérique, du Nord au Sud, se met à rêver tous les diplomates du monde entier sont ainsi cordialement invités, par l'ONU certainement, à toutes et tous se retrouver au Palais de la Paix.
Autre chose, les 2CV inspirent les écrivains qui retapent leurs fermettes du côté de la Courtine. Beaucoup de journalistes se sont expatriés. Elsevier finira bien par en parler, les expatriés aussi en revenant au pays. Wolter-Kluwer est basé en Europe, la presse parle aussi de littérature juridique pour toutes et pour tous. Les associations familiales en parlent au monde de l'Éducation, des controverses sont encore possibles dans les écoles. Reprenons donc tout cela au Palais de la Paix: Wetgeving.eu. Avez-vous des questions à poser?
Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Le FIOD recrute massivement en ce moment. Le monde de l'Éducation en Europe se dit prêt pour annoncer le bon programme qui réjouira toutes les familles. Les mairies: nous parlons d'éthique et d'instruction civique. Un club de penseurs sociaux s'est mis à contacter les recteurs, tous sont concerné(e)s. TNO travaille beaucoup les sciences sociales. Aux Affaires sociales, nous ne sommes pas à Edam du côté du Zuiderzee: Affaires sociales.eu?
Mais les plus studieux des parlementaires européens, les plus capables d'aborder les plus grandes questions de notre temps, se sont mis à écrire eux aussi: Burgerlijk Wetboek Boek 2 (uitreksel) titel 6 Stichtingen.
On reprend, c'est à la page 490:
- Rechtspersoon, stichting
- Stichting, oprichting bij notariële akte
- Stichting, inhoud statuten
- Stichting, zetel
- Stichting, inschrijving in handelsregister
- Stichting, bevoegdheden bestuur
- Stichting, vertegenwoordigingsbevoegdheid bestuur
- Stichting, wijziging statuten
- Statutenwijziging door rechtbank
[...]
- Stichting, controle door OM
[...]
- Stichting, jaarrekening
[...]
- Stichting, inschrijvingen in handelsregister
[...]
- Stichting, deelnemers pensioenfonds
- Stichting, pensioen/salaris oprichters.
[...]
Source: Sdu Uitgevers, Den Haag 2010 onder redactie van mw. mr. M. Thuis & mr. M. Verhage-van Kooten.
Comme la presse financière en aurait parlé, il est possible de réunir des professeurs et des recteurs, des secrétaires et des directeurs généraux au Palais de la Paix également. Aux Affaires intérieures, on se dit perplexes. C'est un bureau qui fait tout ce travail? Depuis le Herengracht? Tout Amsterdam en parlerait.
Autre chose, sur le Spui, une placette qui inspire les artistes et les familles, des pancartes: Fluxus. Le Canada, l'Amérique, du Nord au Sud, ses écrivains, ses entrepreneurs, ses multinationales, ses vétérans: la génération X n'a pas encore dit son dernier mot. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Sur la mémoire, les vétérans et les familles sont cordialement invités au Palais de la Paix. Le Raad van State: Vredespaleis, Carnegieplein 2 te Den Haag. Le monde de l'Éducation: c'est un beau palais.
Dans le cadre du programme ERASMUS, tous les couples qui se sont mariés grâce au programme ERASMUS sont eux aussi, en famille, cordialement invités à La Haye pour visiter ce Palais. À La Haye, on y fait du vélo. On y fait du vélo en famille aussi. La mairie d'Orange: ce sont les cousins qui font tout ce travail? Nous éviterons toutes les polémiques possibles.
Autre chose, nous ne vous parlerons pas des multinationales, grands groupes, conglomérats, très grandes entreprises, mais leur impact sur la société et l'environnement est conséquent. Les conseils d'administration et les grands actionnaires: réunissons-nous au Palais de la Paix et discutons de tout cela, nous verrons bien où les discussions nous mènerons. Bonne idée. Ce doit être l'ONU qui parle ainsi.
Des apéritifs vous seront offerts par de généreux mécènes et philanthropes au Carlton de la Sophiastraat. Les ambassadeurs prennent des notes, tout cela est bien normal aussi, disent les premiers secrétaires. Le CERN: nous pensons pouvoir nous déplacer à La Haye, nous aussi. Dave Eggers l'a bien écrit: les écrivains écrivent. L'enseignement en parle: des dictées dès la rentrée, des textes bien choisis si possible.
Pourquoi les Humanités? Les Affaires intérieures.eu: nous allons lancer des concertations au sein de nos bureaux, car la presse en parle aussi. TNO: nous avons su recruter des professeurs capables de nous proposer de bonnes idées, venus de tous les horizons, les intelligences sauront nous éclairer le plus correctement possible. Le monde informatique.eu: nous recrutons massivement du personnel très intelligent et honnête. Une bonne communication est essentielle.