maandag 4 augustus 2025

Vous êtes professeurs à Harvard et vous parlez des philosophes qui vous parlent du marché... Market?...

Nombreux sont encore les professeurs à parler ainsi: quels principes pour le marché? De Telegraaf en parla, on peut revenir à la fin du XIXème siècle aussi. Les cabines téléphoniques s'en souviennent, il y en avait peu à l'époque. On peut lire: Tijdingzalen: Amsterdam, Kalverstraat, 's-Gravenhage, Hofspui, Rotterdam, nog niet geopend. Les professeurs en parlent: tijding - WikiWoordenboek. Les écrivains aussi. La presse et les gazettes sont des médias lus par les différentes classes sociales. Sur le rôle des médias en Europe, des diplomates en ont parlé aussi, tous réunis au Palais de la  Paix. Selon l'ONU. 

New York en parlerait aussi. Sur le campus de Harvard, des professeurs. L'hotel de Europe fit de la publicité dans la presse, nous sommes bien à la fin du XIXème siècle. Avez-vous des questions à poser? De Telegraaf se lit aussi à Rotterdam et à La Haye. À Amsterdam aussi. En Amérique peut-être aussi. Nous sommes bien, selon les rédacteurs en chef, de retour au XIXème siècle. Avez-vous des questions à poser aux professeurs travaillant sur les relations internationales? Qui réunir au Palais de la Paix?

On nous communique, De Telegraaf informe encore les lecteurs. les ateliers de traduction voudront bien traduire pour celles et ceux que cela intéresse:

[...]

 In een hoogst waardeerend schrijven heeft de burgemeester van Utrecht aan den aartsbisschop een bedrag doen toekomen, als blijk van erkenning voor de toewijding betoond door de broeders van St.Deo en de zusters van het Andreasgesticht, die als verplegers werkzaam waren in de Amalia-stichting [...]. Mgr. Snickers heeft deze gift verdeeld onder de beide congregraties ten behoeve harer armen.

[...]

On nous propose, des professeurs s'y intéressent aussi., les élèves, qui s'ennuient parfois, pourraient prendre des notes et vouloir rédiger des dissertations sur ces thématiques ainsi proposées, les rédactions pourraient être envoyées au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye, les écrivains écrivent, depuis New York ou Washington D.C., on ne s'en étonne plus:

Andreas Ignatius Schaepman — Wikipédia

Herman Schaepman - Wikipedia

Si cette thématique vous intéresse, vous pourrez travailler tout cela en contactant vos professeurs, ceux qui travaillent beaucoup dans les médias, très médiatiques et médiatisés, et vous proposerez des rencontres conviviales pour les intéressés au Palais de la Paix. Nous revenons à La Haye. La Silicon Valley et ses expats: what are they doing in Europe? Au téléphone, les Conseils constitutionnels, des mairies aussi, des conseils municipaux et des élites intellectuelles: pourquoi ne pas tous nous réunir au Palais de la Paix? Le CERN: bonne idée. Toute l'intelligenstia historiographique de se retrouver au Palais de la Paix, où les discussions pourraient en intéresser plus d'un. Les assemblées et les parlements: De Telegraaf est un journal qui se lit parfois dans les cantines des employés et des travailleurs. C'est un syndicat qui fait tout ce travail? 

Autre chose, des professeurs s'adressent aux élèves qui s'ennuient parfois beaucoup à l'école:

Rétablissement de la hiérarchie épiscopale aux Pays-Bas — Wikipédia

République batave — Wikipédia

Si ce genre de thématiques vous intéressent, vous trouverez bien le temps de réfléchir sur toutes ces chapitres ainsi proposés. Wikipedia et ses équipes ont très bien travaillé depuis qu'internet est arrivé dans les écoles, les collèges et les lycées. Les recteurs aux professeurs: on nous parle en ligne?

Autre chose, au chapitre Économie, De Telegraaf nous renseigne aussi. Sur les économies et les impôts, des experts, comme la Cour des comptes européenne d'ailleurs et autres instituts bancaires se sont penchés sur quelques questions sociales et économiques, et réfléchissent toujours aux questions européennes, voire même internationales, qui se posent parfois encore dans les conseils d'administration de quelques grandes entreprises. Avez-vous des questions à poser? 

Du côté des syndicats, on s'interroge, tout cela est bien logique, les patrons s'interrogent eux aussi. En 1973, comme la presse le soulignait, on annonçait clairement "Autoloze zondag start om 3 uur".  Source: De Telegraaf, 1973. Vous rechercherez dans les archives les articles qui vous intéressent. Les ateliers de traduction voudront bien reprendre quelques articles intéressants et les traduire. Qui réunir au Palais de la Paix? Londres aux écoutes, la communication communique et le Hyde Park s'interroge: where is the Peace Palace in The Hague? The Hague is in Europe. 

Vandaag in de Woonkrant, en relisant la presse de l'époque, nous sommes en mars 1974, De Telegraaf communique: Hoe bespaart u energie? Energy? Le Palais de la Paix: Energy? Let us all meet and greet at the Peace Palace then. Bonne idée, dit le monde de l'Énergie, très énergétique. 

Autre chose, la presse inspire. Les P.T.T. font parler d'eux aussi, on en parlait dans la presse dans les années 70: combien de lettres avez-vous envoyées dans les années 70? Les familles réunies en ligne: nous avons beaucoup écrit à l'époque, de nombreux expats écrivaient beaucoup aussi.  Les diplomates: autrefois, nous écrivions beaucoup. De Telegraaf en 1974 encore: uw handschrift verklaart alles over uw karakter en verborgen talenten. Kabinet-Den Uyl: een maximum snelheid van 100 km/u, en autoloze zondag. Les élites et les conseils municipaux: qui invite qui au Palais de la Paix?

La radio culturelle rencontrée à Amsterdam: est-ce une fiction? Les ateliers de traduction: c'est de l'histoire contemporaine, ceux nés dans les années 70 s'en souviennent encore. Sur le Spui, les parents responsables, dont l'autorité parentale a bien été comprise, ou pas vraiment, l'ont bien indiqué sur leurs pancartes colorées. Mais essayons de ne pas tout mélanger, revenons juste sur la sociologie des années 70. Les enfants des années 60 ont eux aussi un peu vieilli depuis. 

Des écrivains: nous appartenons à la génération née dans les années 50, nous ne sommes pas encore aussi âgés que cela. Avez-vous des questions sociologiques à poser? Nous ne parlerons pas ici de vos ancêtres. Noblesse&royautés, comme Point de Vue et Images se lisent en famille aussi. Pourquoi internet? George Orwell a écrit, les écrivains écrivent. Le CERN prend des notes, les ingénieurs se sont fait remarquer. Des ingénieurs? 

Les familles royales et princières, grande et petite noblesse, des élites de mieux en mieux connectées: aujourd'hui, nous allons travailler sur la morale, des professeurs parlent d'instruction civique, telle qu'enseignée à l'époque par les directeurs des collèges. Avez-vous des questions à poser? Le Palais de la Paix, les secrétariats: nous allons lancer des invitations cordiales. 

Londres aux écoutes: what are they doing at the Peace Palace? Les bébés ont bien grandi depuis, ils souhaitent eux aussi être invités au Palais de la Paix. Nous ne sommes plus dans les années 80. Vous êtes nés dans les années 90 et 2000, vous aussi vous pourriez venir parler du market, libre marché, parfois un peu trop libre et unique, au Palais de la Paix. Nous sommes dans les années 2000, la presse titre Amerika massaal naar de stembus.

Les ateliers de traduction et les Affaires étrangères et européennes traduiront pour ceux que cela intéresse. De Telegraaf inspire les chefs de rédaction d'Amsterdam. Les propriétaires de la grande presse européenne: pourquoi ne pas nous réunir au Palais de la Paix, nous en avons bien le droit, nous aussi. Bonne idée, disent les fédérations. La Floride et la Pennsylvanie: what are they doing in The Hague? Le Texas aux écoutes. Houston: IBM? Ou Texas Instrument. Microsoft: and GOOGLE? UBS Wealth Management: uw vermogen beheren?

Aux Affaires intérieures, on se dit que les secrétaires du Palais de la Paix font du bon travail de communication. Tous les ministres et anciens ministres de s'envoyer des textos, directeurs et secrétaires généraux connectés: Peace Palace, Carnegieplein 2 - The Hague. La smart-téléphonie ne se développa que bien plus tard, on en parle encore. La presse en a parlé. Le Figaro: nous allons fêté nos 200 ans, nous sommes heureux de vous annoncer de bonnes nouvelles. Singapour & Co: on nous parle, dit internet. Les secrétariats du Palais de la paix: nous recrutons des talents. La diplomatie européenne: nous aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten