vrijdag 29 augustus 2025

Vous êtes peut-être à Montreux... ou bien à Calgary, au Canada... et vous parlez des questions énergétiques...

 La presse en parle, Trouw.nl, depuis Amsterdam, qui n'est pas New York, et nous ne sommes pas à Edimbourg, où les historiens et historiographes ont décidé de se rencontrer, en parle, effet. Quelles questions se pose-t-on, par exemple, au Canada, à Calgary? 

Des multinationales ont décidé de se rapprocher les unes des autres, accompagnées des meilleurs inspecteurs et penseurs du FIOD.nl/eu/int. Des questions se posent, en effet, même au Canada, sur la questions des taxes que doivent payer les grands groupes, les plus grandes entreprises, les conglomérats, les très, très grandes fortunes, le monde des affaires prenant des notes: ET le secret? Le grand secret?

La Cour des comptes européenne en parle aussi, la Cour Européenne des Droits de l'Homme s'est mise à en parler: vous êtes riches, très riches, trop riches peut-être, vous siégez dans un conseil d'administration d'une grande multinationale, prenons le top-50 des plus grands actionnaires également, et vous vous dites: quelles questions allons-nous poser au FIOD? Nous sommes dans la réflexion sociale internationale. En Suisse, à Genève, on en parle aussi.

C'est une cofédération de grands groupes d'avocats qui, de mieux en mieux connectés, a décidé de contacter le Palais de la Paix: qui fait quoi dans ce fameux palais? Le FIOD, intrigué, aurait décidé de prendre le téléphone et de téléphoner, les opérateurs en téléphonie mobile l'ont bien compris aussi, les inspecteurs qualifiés, parfois partis depuis longtemps à la retraite, savent se servir d'un téléphone, parfois ils ont décidé d'aller sur une île proposer leurs bons conseils. Avez-vous des questions à poser? 

Les professeurs en sciences éthiques et morales, en sciences économiques et fiscales, se sont mis eux aussi à s'appeler: qui contacte ainsi le Palais de la Paix, où, même l'ONU aurait décidé de se mêler des questions importantes. Nous ne sommes pas à New York, ni à Vancouver, ni à Toronto, Ottawa aux écoutes: what are they doing in Europe? Les écrivains écrivent, les philosophes philosophent, on peut écrire depuis Redmond, nous revenons aux États-Unis, dans l'État de Washington: c'est Microsoft qui fait tout ce travail? Des questions se posent. Avez-vous des questions à poser au château de Radboud, car la ville de Medemblik a décidé de faire un peu plus de publicité. ET cela à l'échelle internationale. Les archivistes du coin sont perplexes: on nous écrit depuis Washington D.C.? Pardon, Washington D.C., c'est en Amérique, nous ne sommes pas à Istanbul. Un peu de géographie, Londres aux écoutes.

Au Palais de la Paix, les stagiaires font un travail remarquable, Europe Online, un bureau, s'est installé à Monaco. À Monaco ou à Genève? Est-ce une fiction? La radio culturelle en parle aussi, nous en parlions à Amsterdam, autour d'une grande table ronde, pas si grande que cela d'ailleurs, la radio culturelle parla de mariage. Tout Montreux en parlerait, les Affaires étrangères en parleraient aux Affaires européennes, la discussion serait reprise au Conseil de l'Europe. Nous revenons à Strasbourg, où les parlementaires européens les plus sérieux se sont remis à sérieusement travailler.

Parle-t-on de mariage au Parlement européen? De mariage? Tout Istanbul en parlerait, nous ne sommes pas à Dubai, ni au Caire: les Européens parlent de mariage. Des questions sociales se posent, en effet. Aux Affaires sociales, les ministres et anciens ministres, secrétaires et directeurs généraux, comme les municipalités se disent perplexes, les gouvernements s'appellent: des questions sociales se posent-elles en Europe? Les compagnies d'aviation se sont mises à réfléchir aussi. Les douanes nous ont fait part de leurs travaux philosophiques. 

C'est un philosophe, un professeur qui parle. Un homme a le droit de se marier avec une femme en Europe. En Europe, la femme dit qu'elle souhaite se marier avec un homme. Avez-vous des questions à poser aux mairies concernées? En tout cas, des centaines de bambins réclament désormais tous le même héritage: leurs pères ont fabriqué beaucoup de garçons et de filles, les layettes bleues et roses se sont accumulées dans les salons désabusés des anciens ministres perplexes. ET les bambins ont fait appel à leurs avocats: nous réclamons notre part d'héritage, nos pères peuvent nous accueillir dans leurs refuges. Les maires se disent prêts à réunir tout ce monde en mairie. 

À La Haye,TNO étudie la question, les sciences de la vie et la morale qui va avec. En effet, on y étudie aussi les choses technologiques, et les laboratoires commentent. Le monde de la Défense, le monde des Affaires sociales, perplexes: qui invite qui au Palais de la Paix? Le monde de l'Éducation, un monde qui a connu beaucoup de controverses diverses ces dernières décennies: nous sommes confus. Le ministère: qui pour nous aider à y voir plus clair? 

En Nouvelle-Zélande, car les artistes résident aussi en Nouvelle-Zélande, dit-on également à Calgary: c'est une multinationale sociale qui fait tout ce travail? Tout La Haye en parlerait, Londres aux écoutes, Edimbourg et ses historiens parlant de mariage. Qui invite qui au Palais de la Paix? Ce palais mérite un peu de publicité internationale. GOOGLE en parlerait à Microsoft aussi. Avez-vous des questions à poser? De retour en Frise occidentale, ce sont des experts qui ont débarqué: qui fait quoi dans ce coin  peu connu du grand public? 

Un petit train vous amènera de Hoorn à Medemblik, des familles reviennent au pays, des expats intéressés par leur histoire. Tout le Canada se connecterait, mais pas que le Canada, dit-on dans les ambassades et les mairies. Le monde de l'Énergie, avec un grand bon sens: pourquoi ne pas tous se réunir au Palais de la Paix, au 2,  place Carnegie à La Haye? Faites-vous du droit international public? Si vous avez fait votre droit international privé, vous êtes, vous aussi, cordialement invités à participer aux rencontres du Palais de la Paix. 

Aux Affaires sociales, de Volendam à Edam, on se mettrait également à en parler. Nous ne sommes pas à Haarlem, dans la maison si bien située, les cabines vert pomme vous signalent que l'entrée des artistes, c'est la porte du centre, les intellectuels rêvent de s'y exprimer eux aussi. Des intellectuels à Haarlem, réunis pour la bonne cause? Les Américains: what are they doing in Holland? Let us call them. A&T: good idea. British Telecom aux écoutes. Tout Bergen, village d'artistes et d'écrivains, de plus en plus animé, des intellectuels souhaitent se joindre aux conversations du coin. Nous ne sommes pas à Petten, Petten - Wikipedia. Les ingénieurs de l'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet?

Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires en Hollande septentrionale. Bart SMIT de BLOKKER: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Microsoft à GOOGLE & compagnies: let us all meet then in The Hague. Les inspecteurs du FIOD, les plus correctement renseignés, les plus intègres, vivent un rêve éveillé: nous sommes, nous aussi, invités au Peace Palace. Le renseignement: nous prenons des notes. 

De nombreux retraités sont rappelés, des familles et des actionnaires: ET vous, que pensez-vous de toute cette histoire sociale? Sur le Spui, des pancartes: Fluxus. Le FIOD d'Amsterdam: Fluxus? Les anciens savent encore écrire: éthique, ethics ou ethiek? Tout la Grèce de se connecter: de quoi parle-t-on à La Haye, au Palais de la Paix? Aux Affaires européennes et étrangères, les secrétaires tapotent sur les machines: Peace Palace, Carnegieplein 2 te Den Haag - Invitation. Les douaniers & Co: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? 

Vous lisez Trouw.nl au Canada, vous vous exprimez dans la presse, le monde entier se met à réfléchir avec vous, tout Genève prenant des notes: quel rôle pour les multinationales? Aux Affaires sociales, on se dit prêts à lancer les discussions depuis le Palais de la Paix, de nombreux auteurs se sont penchés sur la question. On demandera l'avis des bibliothécaires de la bibliothèque du Palais de la Paix. 

Autre chose, Fokke &Sukke, pour les dessinateurs et peintres, quelques penseurs sociaux inclus, saura vous inspirer. Si cela vous intéresse, vous pouvez commander sur Internet. Qui pour traduire? Les ateliers de traduction; nous sommes joignables via l'ambassade. 

Les historiens et historiographes en Écosse, l'Écosse inspire, Londres aux écoutes, nous ne sommes pas à Dublin, ni à Boston du côté de Harvard, où les professeurs se disent expatriés: Fokke & Sukke terug in de jaren '90-2000? Qui pour en parler? Hilversum: quel rôle pour les médias? 

Des diplomates ont lancé des rencontres sur le rôle des médias, les diplomates nouveaux sont arrivés, ils en ont le droit, et c'est très bien comme ça, dit-on en Europe, les parlementaires européens prenant des notes aussi. Hilversum: perplexité générale. Tout Monaco en parlerait, des expats. On peut résider en Espagne aussi. Le FIOD: c'est exactement ce que nous pensions aussi. Des rencontres conviviales sont organisées au Palais de la Paix pour le monde médiatique et des médias. Avez-vous des questions à poser? Rome aux écoutes, nous ne sommes pas en Sardaigne, ni à Montreux, ni au Canada. 

Les professeurs et les familles: nous pourrions nous rencontrer à De Rijp. De Rijp?  De Rijp: De Rijp (Noord-Holland) - Wikipedia. Des familles, des expats, des expatriés se sont collés aux écrans: Wikipedia nous en apprend beaucoup. Toute l'Amérique de se connecter: where is De Rijp in Holland? Du côté de Zaandam, dit le professeur, pas bien loin de Purmerend. Purmerend? 

Un peu de géographie sociale encore, la mairie de La Haye a recruté de nouveaux employés. Wognum finira bien par se connecter aussi. Wognum? Volendam appellerait Bart SMIT de BLOKKER: c'est votre bureau qui fait tout ce travail? Medemblik & Co: lançons des invitations et réunissons des personnalités et des familles expatriées au château Radboud. Bonne idée. Pendant ce temps, les archives d'Alkmaar se disent elles aussi sollicitées. 

Des multinationales, intriguées: Taxes? Une multinationale a consulté ses consultants: l'idée des faire des économies d'énergie fait enfin la une des journaux de la presse locale. Vos meilleures suggestions pour faire des économies d'énergie sont bienvenues, vos conseillers municipaux sont enfin prêts pour vous recevoir. Les mairies se transforment elles aussi. 

Chez TNO, on en parle aussi. Les palais: c'est TNO qui fait tout ce travail sur les économies d'énergie? Hommes et femmes se prennent main par la main: il nous faut faire appel à un grand bon sens. Au programme: le sens des responsabilités. Un peu d'instruction civique telle qu'enseignée dans les années 70 par le directeur de votre collège préféré. Quel âge aviez-vous dans les années 80?

Leeghwater est un grand ingénieur: Jan Adriaanszoon Leeghwater - Wikipedia. Quel rôle pour les ingénieurs et les penseurs, les philosophes, les professeurs, les intellectuels, les QI et les HP, les écrivains, les propriétaires de grande presse, les érudits et les savants? Les prix Nobel accompagnés des académiciens: parlons-en au Palais de la Paix. Bonne idée. Trouw.nl se lit aussi dans les maisons de retraite. Les éditorialistes du NRC Handelsblad: nos lecteurs vivent aussi dans le Sud de l'Italie. ET l'Europe, dans tout ça? Les parlementaires européens les plus assidus: nous en discutons bien souvent dans nos commissions. 

Tout Dubaï et Singapour, sans oublier Istanbul, se connecteraient: qui fait quoi en Europe? Le Palais de la Paix: nous allons réunir les ambassadeurs les plus compétents, bien accompagnés, tous sont invités, dit l'ONU, ils sauront bien se mettre d'accord sur les meilleures idées sociales, économiques, fiscales et diplomatiques autour d'une très grande table ronde. Le téléphone, une publication nous le rappelle, les ateliers de traduction traduisent, fait parler de lui, la télégraphie aussi:

[...]

Draadloze telegrafie tussen Europa en Amerika. Op 12 december 1901 slaagde de 27-jarige Italiaanse ingenieur Guglielmo Marconi erin via de door hem zes jaar daarvoor ontwikkelde draadloze telegrafie een verbinding tot stand te brengen tussen Cornwall in Engeland en het Amerikaanse Newfoundland.

[...]

Source: Het aanzien 1900-1920 - Twintig jaar wereldnieuws in beeld, Amsterdam Boek BV, Amsterdam, 1977. Met medewerking van het Documentatiecentrum van Uitgeverij Spaarnestad BV, Haarlem. 

Ce sont les P.T.T. européens qui font tout ce travail? Les clients du V&D, V&D - Wikipedia: autrefois, des cabines téléphoniques vous permettaient de téléphoner depuis votre magasin, là où votre grand-mère avait l'habitude de faire ses courses. La municipalité concernée, contactée par le Raad van State: quelles familles inviter en Frise occidentale, à Haarlem ou à Leiden? 

Des clients du V&D font un travail remarquable, dit la mairie aux parlementaires. Avez-vous entendu parler de la saga V&D de VENDEX? Le travail de réflexion sociale consistera aujourd'hui à rechercher où se trouvaient autrefois les magasins V&D avant qu'ils ne ferment leurs portes au grand étonnement des citoyens bien souvent bien honnêtes, et, parfois, peu ou pas assez bien et correctement informés. Chez les avocats internationaux, on se dit perplexes: qui invite qui au Palais de la Paix? Des dessinateurs en parlent: Postbus 51-Campagnes, Postbus 51 - Wikipedia, Source: Fokke & Sukke. Ces publications peuvent vous inspirer. Mais revenons aux questions énergétiques: qui pour en parler au Palais de la Paix?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten