"[...] Als secundaire bronnen staan ons de studies die op het gebied van de Latijnse school zijn verricht, ter beschikking [...]". Les ateliers de traduction traduiront pour les historiographes et associations historiographiques intéressées. Vous rechercherez la référence de cet extrait de texte. Le CERN pourrait vous aider. Rue de Lille, on annoncerait des rencontres conviviales et sociales, très européennes. Voltaire et Montesquieu font du bon travail. Un peu d'imagination. Érasme a su écrire aussi. Les archivistes: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis?
Des questions sociales encore. Vous êtes très riches, vous avez fait grande fortune, vous avez un peu accumulé, beaucoup d'argent sur vos comptes bancaires ou dans les fondations, et vous vous dites: sommes-nous vraiment heureux? Les propriétaires des plus grands médias en Europe, Hilversum aux écoutes: il nous arrive de rêver.
Les collèges et les lycées en parlent, les recteurs des universités aussi, de plus en plus concernés. Avez-vous des questions à poser à l'arbitrage international du Palais de la Paix? Nous parlons ici de l'éthique dans différents domaines d'activité, le domaine social n'est pas exclu, il est même invité à venir au Palais de la Paix: quelle éthique sociale? Le monde social s'interroge. Qui invite qui au Peace Palace? Le monde scientifique des scientifiques, le monde médical aussi se disent perplexes: internet parle de la sécurité, comme Europol ou Eurojust d'ailleurs, deux agences européennes remarquables et remarquées.
Quel rôle pour ces agences en Europe? Des rencontres conviviales et sociales sont possibles, les secrétariats du Palais de la Paix l'ont même suggéré. La fondation Carnegie aussi, des diplomates également, des professeurs en ont parlé. Des professeurs? Des rectorats? Des recteurs? Des conseils d'administration en parleraient aux actionnaires, les fonds de pension réfléchissent: ET si nous invitions des élites à se retrouver à Heerlen? On peut vouloir changer de perspective et choisir la ville de Heerlen afin d'y parler d'éthique dans les affaires.
La Cour des comptes européenne prendrait d'ailleurs quelques notes: qui fait quoi? qui invite qui? La Cour Européenne des Droits de l'Homme: bonne question, en tout cas, nous sommes, nous aussi, cordialement invités à La Haye. Est-ce le Conseil de l'Europe qui fait tout ce travail? Les parlementaires étonnés, les parlementaires européens, soutenus par les conseillers municipaux les plus intelligents s'envoient des textos. Vos smartphones sont-ils bien connectés?
Un peu de lecture, GOOGLE et son bureau de la communication à Amsterdam se sont confiés, on en parla dans la Deuxième Chambre: quel rôle pour les élites et les cabinets d'avocats? Droit public ou droit privé international? demande encore l'Académie de droit international, bien installée au Palais de la Paix. On réfléchit.
Les bibliothécaires du Palais de la Paix ont beaucoup de travail, la planète entière s'est connectée sur le Palais de la Paix, nous sommes bien au 2, Carnegieplein te Den Haag, disent les palais. Les palais sont bien informés. Le renseignement: renseignons-nous. L'ONU: réunissons tous les intéressés et nous verrons bien où les discussions nous mèneront.
Un peu de lecture encore, le CERN se confie, les belles demeures aussi, la fondation du patrimoine européen en parle:
Sander Schimmelpenninck et Ruben van Zwieten, Elite Gezocht, Amsterdam, 2019.
Avez-vous des questions à poser aux propriétaires de belles demeures à Amsterdam? On peut aussi cordialement les inviter aux rencontres conviviales et sociales du Palais de la Paix. La Commission: on nous y encourage, nous recherchons des mécènes, de généreux philanthropes, des instituts bancaires, de riches hommes d'affaires, le monde de l'électronique enrichi, des hommes capables de s'engager socialement parlant et de raconter leurs visions éthiques.
Les Postes et Télécommunications: appelons les P.T.T. et les P.t.t. et nous verrons bien ce qu'ils auront à nous dire, le centre d'études des communications pourrait en parler au CERN, nous revenons du côté du Lac Léman. Nous nous y promenons volontiers. Genève n'est pas bien loin. Le château de Voltaire saura lancer les invitations aux écrivains travaillant sur les questions relationnelles et familiales. Des questions sociales encore. Les laboratoires: perplexité générale.
Le marché européen est exceptionnel et unique, on nous l'a dit, la presse en a parlé, la presse internationale certainement, les P.T.T. aussi, les gouvernants ont dû en discuter: ET la Constitution européenne? Avons-nous besoin d'une bonne Constitution? Au téléphone, les Conseils constitutionnels parlent des cabines téléphoniques de Haarlem installées en Hollande septentrionale.
La famille Lijcklama à Nijeholt écrit sur la culture, la perspective sociale est intéressante. Avez-vous des questions à poser aux professeurs qui travaillent sur les relations sociales européennes? Quelles familles réunir: la famille Chatbot? Online, les familles se surveillent. Avez-vous des smartphones qui vous espionnent toute la journée?
L'Intelligence Artificielle du CERN, Dave Eggers et le cercle des écrivains parleraient aux Intelligences Artificielles, nous ne sommes pas à Sciences Po ni à l'école: qui inviter au Palais de la Paix? Quelles familles? La noblesse, petite et grande, voire même très grande: nous allons demander aux ingénieurs en électronique installés depuis des décennies dans nos ministères de s'inviter au Palais de la Paix pour commencer. Le ministères de l'Éducation: qui invite qui à La Haye? Un concepteur de jeux? Toute la Bretagne en parlerait, mais essayons de ne pas tout mélanger.
Avez-vous étudié les sciences informatiques et complexes dans les années 70-80? Si tel est le cas, vous seriez alors cordialement invités, vous aussi, disent les Humanités qu'ont étudiées les diplomates. La diplomatie européenne: nous allons être invités, nous aussi, au Palais de la Paix. C'est un club qui fait tout ce travail social? Un club? Les recteurs sont étonnés, la Fondation Carnegie sourit, comme la Joconde. Pierre Rosanvallon a écrit La crise de l'Etat-providence, collection Points, rubrique Politique, aux éditions du Seuil, 1981. On peut écrire aussi sur la question en 2005. Avez-vous des questions à poser au Club de Rome qui publia un rapport dans les années 70?
Autre lecture, nous allons faire des économies d'énergie, De Ingenieur l'annonce, les ateliers de traduction de la rue de Lille traduisent le texte: Jaar van de fiets - Hoe maken we onze steden fietsvriendelijk? Les mairies se mettent à prendre des notes, toutes ne sont pas au chomâge. Quel rôle pour les conseils municipaux? Les associations: nous sommes perplexes.
Reparlons des guichets sociaux nouvellement installés dans vos mairies préférées, là où, justement, on reparle de la bonne éthique dans les affaires sociales. Les P.T.T. européens annoncent de bonnes nouvelles: on se met à réécrire quelques cartes, pas trop, juste ce qu'il faut. L'enseignement: nous allons remettre l'écriture au programme. Comment rédiger une carte postale que vous enverrez au Palais de la Paix, en précisant bien vos bonnes idées? Le Palais de la Paix n'accepte que les bonnes idées. Avez-vous de bonnes idées à communiquer à vos conseillers municipaux? demandent ainsi le CERN et compagnies.
Des conseillers municipaux ont, eux aussi, bien envie de venir s'exprimer, en toute liberté, au Palais de la Paix, soutenus par les maires les plus informés, les mieux informés, eux aussi soutenus par les citoyens engagés socialement parlant. De plus en plus âgée, la population s'interroge toutefois. Votre frère est-il écrivain? Il est également cordialement invité au Palais de la Paix ou au Palais des Congrès de cette belle ville balnéaire. Londres aux écoutes. Votre soeur écrit? Invitez-la aussi. Aux Affaires sociales, les écrivains s'expriment parfois en famille. Le Palais des Congrès et le Carlton prennent des notes, cela est bien culturel. Londres aux écoutes.
L'université de Nimègue est une université qui a éduqué et formé des étudiants. Les juristes ont vieilli depuis, les professeurs s'en doutent aussi, les recteurs s'appellent avec un téléphone: qui fait quoi à Nimègue? On nous invite toutes et tous au Palais de la Paix, pour une concertation sociale européenne.
On vous propose de consulter quelques textes intéressants, certes écrits en flamand ou en néerlandais, ces questions intéresseront peut-être les professeurs de Harvard: repository.ubn.nl. Vous choisirez la dissertation qui vous intéresse, On peut reparler des écoles latines, où les élites de la région étaient parfois éduquées. Dans le cadre du programme ERASMUS?
Si le sujet vous convient, vous pourriez rédiger une rédaction sur le monde de l'éducation idéal, un papier à envoyer à vos députés parlementaires européens, car on en parle aussi au Parlement européen. Des questions encore? Pourquoi les Humanités? Penseurs sociaux, philosophes en tous genres, savants et académiciens, érudits et écrivains, QI, HP, intelligences, secrétaires généraux, directeurs généraux et compagnies, quelques conseils municipaux, des associations: nous notons que le Palais de la Paix est bien situé au 2, place Carnegie à La Haye. C'est bien cela, soulignent les palais et les belles demeures, châteaux et vastes appartements où le luxe ne manque pas.
Dans les sciences, on en parle aussi, une bonne éthique dans les affaires, c'est important aussi. L'ONU: bien d'accord, rencontrons-nous toutes et tous au Peace Palace et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. Les scientifiques sont inquiets, dit l'arbitrage international: quelle éthique? What about biomedical ethics? Des bambins recherchent tous le même père, des centaines de bambins ont décidé de demander l'avis de l'arbitrage international installé au Palais de la Paix.
Avez-vous des questions sociales à poser dans ce Palais? Avocats et notaires: nous faisons aussi du droit privé international, comme on peut aussi faire du droit public international. Des questions encore? Les professeurs s'en posent de plus en plus, les académies aussi, des multinationales s'en posent également, des laboratoires aussi. GOOGLE en parle: quelle est la valeur de ce travail?
ce travail?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten