Aux Éditions du Seuil, vous trouverez, Pierre Rosanvallon, La crise de l'État-providence, 1981.
Les intelligences copient ce texte:
La crise de l'État-providence
L'État-providence est malade de la crise. Si elles continuaient à croître au rythme actuel, les dépenses de santé absorberaient dans trente ans, nous sommes en 1981, la quasi-totalité des ressources des ménages. La progression régulière des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) met en péril la compétitivité des entreprises et le dynamisme de l'économie. Mais la crise de l'État-providence est sociale et culturelle plus encore qu'économique: la segmentation de la société en intérêts corporatistes en est le symptôme et constitue le principal obstacle sur la voie du changement.
Ainsi, nous sommes aujourd'hui appelés, nous sommes en 1981, à rattraper notre "retard" (bien réel, dans certains domaines de la protection sanitaire notamment) sur les social-démocraties au moment même où leurs fondements se trouvent partout ébranlés. Nous sommes en 1981.
Cet essai apporte une première contribution à la définition d'un nouvel espace, post-social-démocrate. Il propose de substituer une triple dynamique de la socialisation, de la décentralisation et de l'automisation à la logique classique de l'étatisation du social.
[...]
Pierre Rosanvallon a déjà publié: L'âge de l'autogestion, Pour une nouvelle culture politique (avec Patrick Viveret), Le capitalisme utopique et Misère de l'économie.
Si le sujet vous intéresse, vous pourriez rédiger une dissertation d'au moins deux pages sur la question sociale et économique en précisant bien comment faire des économies et remettre du lien social, tout en rétablissant le dialogue avec vos municipalités et la Commission européenne, quelques parlementaires européens et conseillers municipaux seront heureux de participer aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. C'est un projet européen, social, bien compris de toutes et de tous, le monde médical et de la santé aura le droit de venir s'exprimer au Peace Palace, lui aussi.
Avez-vous des questions à poser aux académiciens, aux intellectuels, aux érudits, prix Nobel de la Paix, aux prix Nobel en général, aux savants, aux professeurs en sciences éthiques, sociales et morales que vous serez capables de contacter. Quel rôle pour Internet? se demandent les penseurs et philosophes. Le CERN: bonne question. Les professeurs: nous sommes prêts pour ce challenge social européen: réunissons-nous toutes et tous au Palais de la Paix. C'est une proposition sociale européenne. On en parlait déjà dans les années 50. Avez-vous des questions à poser?
Autre chose, Informatietijdperk en gemeenten, la presse du coin en parle, nous sommes à Amsterdam, les traducteurs traduisent: le dialogue social avec les mairies peut être ainsi établi en Europe. La Commission européenne: nous sommes prêts à investir dans le dialogue social au niveau local. Qui inviter au Palais de la Paix? Les conseils municipaux s'interrogent, on en parle aussi, le Palais de la Paix est situé au 2, place Carnegie à La Haye. Les fondations et les associations: qui pour nous inviter? Singapour: nous allons chercher dans les DATA.
L'ONU: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Des professeurs? Des professeurs et des académiciens. QI et HP: ne nous oubliez pas, nous sommes là pour vous aider aussi. Les Affaires intérieures sont perplexes, les secrétaires généraux prennent des notes, tous sont cordialement invités au Palais de la Paix. Bonne idée, dit encore la Commission. Des comités et des think-tanks, que tout cela peut intéresser, de s'estimer heureux d'être eux aussi cordialement invités au Palais de la Paix. Singapour: nous allons tenter de les contacter avec un ordinateur. La Silicon Valley étonnée: what are they doing in Europe? Should we call Singapour? On nous propose: Singapore - Wikipedia.
Comme nous parlons de paix au Palais de la Paix, tous les diplomates sont tous cordialement invités au Peace Palace, aucun n'est oublié. C'est encore une bonne idée, dit la mairie de La Haye. Le maire de La Haye se confiant aux autres maires: quelle est la valeur de tout ce travail? Faut-il téléphoner au CERN? Les écrivains américains ou anglo-saxons: let us all meet and greet too at the Peace Palace, it's a good a good idea. Le monde des livres fait parler de lui, les traducteurs en parlent aussi. Le monde de l'Éducation: avons-nous des questions à nous poser au Palais de la Paix?
Les professeurs de prendre des notes: Peace Palace, Carnegieplein 2 te Den Haag. Autre chose, la presse en parle, on parle à Amsterdam de la génération née entre 1970-1985. À quelle génération appartenez-vous? Sur le Spui, des pancartes bucoliques reprennent toutes ce refrain. Le FIOD.eu: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Toutes les générations de prendre quelques notes: on nous parle de politique sociale en ligne, mieux comprise de toutes et de tous. Les inspecteurs, un cercle éclairé: mais on peut aussi parler des économies. Autrement dit, comment réussir à faire des économies? Le CERN: réunissons-nous, nous aussi, au Palais de la Paix et parlons de tout cela.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten