zaterdag 5 april 2014

Le jeu et l'eXpérimentation bien compris...

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/57215-compte-rendu-atelier-n3-bu-learning-centers-former-les-etudiants.pdf

[...]

Permettre l'expérimentation
S'il ne faut pas confondre le jeu d'apprentissage qui présente un modèle, et le jeu de simulation qui retranscrit la réalité, cette distinction est parfois difficile, d'autant que la tendance actuelle est à la réalisation de situations hybrides modélisation/réalité.
Par le jeu, on peut s'autoriser des erreurs et ainsi apprendre, car dans la simulation on cherche à reproduire les bonnes actions. Le jeu permet, en effet, de mettre en place des stratégies sans prendre de risques : c'est le principe même du jeu. Il est donc intéressant car il est une modélisation de situations authentiques (dans lesquelles il y a de l'interaction), dans lesquelles on peut agir comme dans la vraie vie : on gagne ainsi des compétences transposables dans sa vie.

[...]

Il y a les mots précaution et atttention, vigilance et surveillance aussi. Les parents peuvent faire des recherches, c'est un petit rappel quand on s'intéresse auX responsabilités.

P.s: un thème intéressant à travailler est l'autonomisation des adolescents; seulement, est-ce que cela ne vaut pas pour tous les citoyens-consommateurs-usagers-utilisateurs qui s'autonomiseraient ou s'émanciperaient grâce auX technologies bien comprises? Enfin , presque... Car c'est qui qui paie?

De quelle société voulons-nous? Les pouvoirs publics feraient bien de se poser urgemment la question à l'heure des nouvelles technologies, et de lancer les débats qui s'imposent aujourd'hui, car la Technique demande a être contrôlée et très vite. En effet, tout va très vite, même pour les gouvernements. Attention auX conflits d'intérêts;)... Les machines font leur travail et écrivent. On est aussi dans la publication à Vitesse V. Les idées partent et se transmettent, c'est le devoir de transmission comme très bien décrit dans le livre du conseiller. Qui a choisi et fait des choiX, déjà dans les années 80...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten