http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/24/poutine-assure-que-la-destruction-d-un-chasseur-russe-par-des-f-16-turcs-aura-de-serieuses-consequences_4816540_3214.html
Des commentaires:
"A quoi jouent les Turcs? Et si Poutine avait raison!"
"Connaissant le comportement irresponsable d'Erdogan depuis longtemps, on peut penser qu'il a fait exprès de créer un incident avec la Russie pour empêcher la constitution d'une grande coalition contre Daech. Il a toujours joué un double jeu et refusé de le combattre. La Turquie a même servi de refuge et de pays de transit aux djihadistes."
in: http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/24/poutine-assure-que-la-destruction-d-un-chasseur-russe-par-des-f-16-turcs-aura-de-serieuses-consequences_4816540_3214.html
Afin d'y voir plus clair, les parties prenantes, les Turcs compris, pourraient vouloir se retrouver au Peace Palace à La Haye, autour d'une table: qui fait quoi? La petite salle de Justice avec son tableau à éclairer pourrait bien servir. Le Vredespaleis ne sert pas QUE les inérêts de la Shell. Les Européens qui suivent un peu les choses pourraient souhaiter voir s'organiser ce genre de rencontre. Et pourquoi pas? Ce n'est pas la presse traditionnelle qui va encore essayer peut-être de manipuler les lecteurs. La blogosphère peut aujourd'hui donner de bonnes idées. Et ce n'est pas Paul Jorion qui va nous contredire ici. N'est-ce pas Paul? On s'adresse aussi familièrement au blogueur Paul Jorion, qui écrit aussi dans Le Monde , parce qu'il a aussi des origines hollandaises. Et que nos blogs se sont rencontrés en REAL à BruXelles. On l'a déjà dit, c'est une répétition. Paul Jorion peut vouloir commenter, rien ne l'en empêche. Entre blogueurs travaillant le même champ ou presque, on se comprend fort correctement.
P.s: Que nous dit l'Histoire avant la WWI? Ce blog pense au livre de Barbara Tuchman, une historienne intéressante, une famille intéressante.
https://nl.wikipedia.org/wiki/Henry_Morgenthau:
[...]
Werken:
Ambassador Morgenthau's Story (1918)
Secrets of the Bosphorus (1918)
Morgenthau Report (3 oktober 1919)
I was sent to Athens (1929)
[...]
Bibliographie:
(en) Henry Morgenthau, Ambassador Morgenthau's Story, Wayne State University Press, Détroit, 2003 (ISBN 0-8143-3159-9) [édité d'abord en 1918 chez Doubleday, Page & Company].
(en) Ara Sarafian (dir.), United States Official Records On The Armenian Genocide. 1915-1917, Gomidas Institute, Princeton & Londres, 2004 (ISBN 1-903656-39-7)
[...]
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Morgenthau_senior
P.s: Des liens mis pour les historiens qui peuvent commenter ici évidemment, les eXperts enrichiront cette discussion. On ne voudrait pas écrire n'importe quoi.
L'Allemagne suit de près cette histoire sans doute.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten