http://data.blog.lemonde.fr/2015/10/21/la-journee-de-la-statistique-un-evenement-francais-pas-celebre-en-france:
[...]
Etrangement, la France n'est pas dans la liste des pays participant à l'événement ; ni Etalab, la mission consacrée aux données, ni data.gouv, le portail dédié, ni le secrétariat d'Etat chargé du numérique à Bercy, n'ont relayé cette actualité.
Pourtant, comme l'a rappelé le secrétaire général des Nations Unies dans son discours, les statistiques sont un enjeu politique :
"Tous les acteurs de la société ont besoin de données et de statistiques de qualité pour prendre des décisions éclairées (...) Nous avons besoin de données et de statistiques locales pour permettre à chaque enfant d’avoir accès à l’éducation, et de données et de statistiques mondiales pour contrôler les effets globaux des changements climatiques."
Cet usage politique des statistiques n'est, pour le coup, pas étranger à l'Hexagone où le gouvernement et les différents élus, mais aussi les entreprises et les associations, rivalisent de chiffres dans leur communication : si une bonne formule reste efficace, des données chiffrées sont devenues presque incontournables dans les "éléments de langage".
Mathilde Damgé
Où en sommes-nous? Que nous disent la machine et la statistique? Vos commentaires sont les bienvenus pour alimenter la discussion sur le monde scientifique de la statistique. Ici, on s'intéresse à la bonne gouvernance dans la journalistique européenne et dans le numérique mondial. Avec quelques petites valeurs et règles déontologiques pour tous, journalistes compris. Les conseils de surveillance surveillant l'éthique pratiquée.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten