vrijdag 1 maart 2013

Sur le numérique et les oeuvres de l'esprit...

Journée d’études: “De la diversité des humanités numériques: une exploration des pratiques”


Par André Gunthert - 27 février 2013 - 10:33

Lundi 25 mars 2013, EHESS, amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Comité d’organisation: Francis Chateauraynaud, Patrick Fridenson, Jean-Pierre Nadal.

Matinée: Blandine Bril (EHESS), présidente de séance
•9h-9h30 Ouverture: Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l’EHESS; Philippe Casella, direction du développement de la recherche à l’EHESS
•9h30-10h. Eric Guichard (ENSSIB, Lyon), “L’écriture binaire et en réseau, un révélateur épistémologique”
•10h-10h30. Marie Laperdrix (Archives nationales), “Les archives électroniques, l’anticipation des archivistes au service de l’accès à l’information”
•10h30-11h. Christian Jacob (CLEO, EHESS, LabEx Hastec), “Pour de nouveaux espaces d’écriture et de travail collaboratif en SHS”
•11h30-12h. Aurélien Berra, Marin Dacos, Pierre Mounier (CLEO, EHESS), “Les humanités numériques, un espace polyphonique. Retour sur trois ans d’existence du séminaire Digital Humanities à l’EHESS”
•12h-12h30. Dominique Cardon (CEMS, EHESS & Orangelabs), “Dans l’esprit du PageRank. Un essai d’anthropologie de l’algorithme de Google”
•12h30-12h45. Franziska Heimburger (CRH, EHESS), “Nouvelles pratiques collaboratives pour la recherche internationale. L’exemple de la bibliographie de la ‘First World War Studies Society’”
•12h45-13h. Marie-Anne Marquet (SIGA, EHESS), “L’Environnement numérique de travail (ENT) à l’EHESS. Un portail pour la recherche”

Après-midi: Pascal Cristofoli (CRH, EHESS), président de séance
•15h-15h30. Rachid Ragala (CAMS, EHESS), “Du pixel au paysage digital. Apport des systèmes d’information géographique (SIG) et de la télédétection spatiale”
•15h30-16h. Francis Chateauraynaud & Josquin Debaz (GSPR, EHESS), “Pour une contre-intelligence artificielle. Sociologie numérique et analyse de corpus”
•16h-16h30. David Chavalarias (CAMS, EHESS), “Sur les traces de la société numérique. Quantification de l’évolution des sujets dans les journaux scientifiques, la presse et la blogosphère”
•17h-17h30. Jean-Christophe Plantin (UTC, Compiègne), “Ouvrir la boite à outils de la recherche numérique. Une analyse ethnographique de trois laboratoires”
•17h30-18h. André Gunthert (Lhivic, EHESS), “Pourquoi la recherche en culture visuelle a besoin du web”
•18h-18h45. Discussion de clôture.

http://culturevisuelle.org/icones/2643#more-2643

http://www.latribunedelart.com/patrimoine-en-question-s-no4-l-histoire-de-l-art-doit-elle-se-faire-sans-images:

La propriété intellectuelle.
Le droit d'auteur est cédé.
Les éditeurs. Monopole de plus en plus étendu. 70 ans après le décès de l'auteur.
Les oeuvres de l'esprit sont protégées.
Exception de citations.
Code de la propriété intellectuelle.
Dynamique culturelle.
Partage culturel ou logique de marchandisation?
Pour que ce soit une oeuvre, il faut que ce soit original.
Originalité de l'oeuvre définie par le juge.
Absence de copie. Si quelque chose n'existe pas, c'est une oeuvre.
Les objets culturels sont réappropriés aujourd'hui.

Wikipedia et le droit américain. Photos dans le domaine public. Numérisation. Jurisprudence. Reproduction. Droits d'auteur du photographe. Licence libre. Question d'accès à l'oeuvre. Modèles économiques. Le Droit a explosé dit A. Gunthert. Les chercheurs se déplacent. Changement d'univers. La recherche change. On ne raisonne plus à la même échelle. Les responsables ne comprennent pas grand chose. Interdiction de photographier dans les musées. Gallica site de la BN. Les institutions. Protection ou ouverture des droits. Les lobbies. Le politique. Le service public. Où sont les défenseurs du service public? Les décisions doivent être maîtrisables. Des publications en attente, des manuscripts, des chercheurs remarquables. Bénévolat. Aide à la presse et le niveau de la presse... Des déséquilibres. Se constituer en lobby. L'histoire de l'art doit être diffusée. Ce que je suis en train de faire.... Mais il y a plus que l'histoire de l'art... Il y la politique tout court avec toujours les mêmes questions: qui est responsable de quoi? qui fait quoi? qui prend les BONNES décisions? qui s'occupe de l'intérêt général et du BIEN COMMUN?


Geen opmerkingen:

Een reactie posten