zaterdag 1 februari 2014

Le numérique et la société...

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/01/31/nous-ne-prenons-pas-assez-au-serieux-les-implications-politiques-des-entreprises-du-numerique/

[...]

Comment faire pour résister à cette captation ? De toute évidence, il faut introduire un processus éthique dans l'échange de données. Cela ne pourra pas se faire, affirme Morozov, par de simples changements de lois, comme le souhaitent les juristes spécialistes du numérique, ou par le développement de nouveaux outils, comme le désirent les hackers. Ces derniers se trompent dans leur analyse pour deux raisons : tout d'abord parce qu'ils ne comprennent pas que nombre d'entre nous peuvent céder à la tentation de confier certaines de leurs données personnelles en échange de services ou de biens. Ensuite parce que les hackers, avec leur discours sur la liberté absolue de l'information partagent les mêmes valeurs que les compagnies prédatrices qu'ils combattent. En lieu et place de ce genre de méthodes limitées, Morozov souhaite revenir au politique. Il appelle de ses voeux une véritable prise de conscience sociale et l'instauration d'un débat : "la discussion est préférable à la data", a-t-il affirmé.

[...]

Avec les commentaires, par exemple:

"Il faut se rendre à l’évidence. Vous êtes suivis. Vous laissez des traces. Une solution : Évitez de téléphoner, de surfer sur internet, d’utiliser votre carte de crédit, de vous déplacer à découvert, et j’en passe. Et bientôt, il faudra s’empêcher de penser trop fort si l’on veut conserver son intimité."

"Si, en fait, le smartphone est nuisible, notamment par l’extraction de terres rares dans des conditions ignobles pour les ouvriers, souvent des enfants africains, et pour l’environnement. Entre autre.

Là, oui, les acheteurs ont leur part de responsabilité, chaque fois qu’ils achètent un smartphone, ils menacent la vie de quelques enfants. Et quand on achète un produit ..., on menace des emplois ... ; quand on fait le plein de la voiture, on participe à la tyrannie ...

Pas facile, de savoir ce qui est juste et bon, en ce bas monde mondialisé , sauf à se cacher dans une cabane avec une lampe à huile. Et encore."


P.s: Pour une rencontre conviviale autour du numérique et des nouvelles technologies: La technique pour bien nous servir, à La Haye, Carnegieplein 2. À La Haye, se trouve la justice internationale des Nations Unies. Voir Vredespaleis ou Peace Palace.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten