woensdag 28 februari 2018

Pour faire des affaires mieuX vaut le secret... Les consommateurs ont-ils le droit de s'eXprimer sur la question?...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/27/la-nouvelle-loi-sur-le-secret-des-affaires-menace-t-elle-la-liberte-d-informer_5263364_4355770.html:

Le Parlement s’apprête à transposer en droit français la directive européenne sur le secret des affaires, qui avait été décrite comme une menace pour la liberté d’informer lors de son adoption en 2016.

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Les lobbies, les secrets, les fonctionnaires et parlementaires européens, les Pdg, les conseils d'administration, les holdings, le capital-investment, les cabinets de conseil, les plus riches des actionnaires, tous ont seul mot à la bouche; le secret. C'est top secret, zwigplicht, c'est la politique du secret pour mieuX faire des affaires. Au moins, les consommateurs ne nous importuneront pas, se disent ceuX qui font des affaires qui rapportent beaucoup à certains. Moins auX agents de la fiscalité les plus honnêtes et intègres. Et puis, quand on fait des affaires pas très..., mieuX vaut cultiver le flou et le secret autour des tables où se négocient les affaires. En prenant soin de ne surtout rien communiquer auX journalistes qui ont le devoir de correctement informer les lecteurs depuis des décennies. Un journalisme déontologique et responsable: ne pas toujours correctement informer les décideurs ni les lecteurs afin de préserver la bonne conduite des affaires qui profiteront à certains intérêts. Quel rôle pour les médias européens? se sont déjà demandés des ambassadeurs. Le thème de la rencontre était bien choisi, les journalisates et autres invités y répondirent volontiers en acceptant d'y participer.

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