En Europe. La République tchèque, connectée aussi, peut commenter. Ils font quoi en République tchèque? Ils font quoi à Prague. Comment comprendre l'Europe et l'éthique dans les affaires européennes?
Un peu de géographie européenne:
https://fr.wikipedia.org/wiki/République_tchèque:
[...]
Il y a un peu plus d'un million de catholiques, ce qui représente donc un 1/10e de la population totale. Ils sont répartis en huit diocèses dont deux sont des archidiocèses mais peuvent aussi relever de juridictions autres s'ils sont de rite byzantin.
La catholicisme, qui a pu se développer surtout grâce à l'influence des Habsbourg, subit la répression des communistes arrivés au pouvoir en 1948. Ces derniers confisquèrent toutes les propriétés de l'Église et persécutèrent de nombreux prêtres : églises saisies, prêtres emprisonnés ou exécutés. Certains offices étaient cependant permis lorsque menés par des prêtres étroitement encadrés, payés par l'État et surveillés par la police secrète. Après la Révolution de velours, certains monastères et églises furent restitués mais pas dans leur intégralité ni les autres propriétés d’antan. En janvier 2012, un compromis, sous forme de dédommagement financier, aboutit entre le gouvernement et l'Église catholique tchèque dont la figure actuelle la plus importante est le cardinal Dominik Duka. Cependant, le problème de la propriété de la cathédrale Saint-Guy de Prague persiste.
[...]
Sur le territoire de l'actuelle République tchèque sont nées de nombreuses personnalités scientifiques. Le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud. Le fondateur de la génétique Gregor Mendel. Le créateur de la phénoménologie Edmund Husserl. Le logicien Kurt Gödel. Les psychologues Max Wertheimer et Stanislav Grof. Les nobelistes Jaroslav Heyrovský (chimie) Gerty et Carl Cori (physiologie ou médecine), Peter Grünberg (physique) et Bertha von Suttner (paix). Le physicien Ernst Mach. Les économistes Joseph Schumpeter et Eugen von Böhm-Bawerk. Le designer automobile Ferdinand Porsche. L'astronome Johann Palisa. Le théoricien du droit Hans Kelsen. Le politologue Ernest Gellner. Les musicologues Eduard Hanslick et Guido Adler. Les philosophes Bernard Bolzano, Karl Kautsky et Vilém Flusser.
La philosophie tchèque a été façonnée au Moyen Age par Jan Hus, Jérôme de Prague ou Petr Chelčický. Jan Amos Komenský est le père de la pédagogie moderne. La philosophie tchèque du 20e siècle était écrit par Jan Patočka, Karel Kosík, Egon Bondy ou Ladislav Klíma. L'historien le plus important était František Palacký. Il a été le premier homme politique tchèque moderne et il est souvent appelé le « père de la nation ». La pensée sociologique tchèque a été créé par Tomáš Garrigue Masaryk. Il y a une forte tradition de linguistique (Bedřich Hrozný, Josef Dobrovský, Pavel Jozef Šafárik, Josef Jungmann, Vilém Mathesius, Julius Pokorny, René Wellek, Jan Mukařovský) ou de la biologie (Jan Evangelista Purkyně, Karel Bořivoj Presl, Jan Svatopluk Presl, Heinrich Wilhelm Schott, Jiří Josef Camel).
[...]
Les élèves européens pourraient travailler un peu plus la sociologie et la géographie européenne. Quels directeurs d'école en Europe pour se lancer dans les projets faisant avancer tout le monde dans le bon sens... si possible. A quoi servent les ordinateurs dans les salles de classe? A mieuX faire communiquer les élèves et les étudiants en Europe. Des échanges positifs et culturels pourraient être envisages à l'heure de la mobilité pour tous. Qu'en pensent les ministères à l'Education, à la Culture et auX Sciences? Qu'en pense madame la Ministre à l'Educaion, Ingrid van Engelshoven par eXemple?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten