maandag 15 april 2019

Luuk van Middelaar propose avec le Raad voor Cultuur: https://www.europeanpressprize.com/people/bureau...

Qui fait quoi dans le journalisme européen depuis les années 80-90? La Haye s'interroge de plus en plus sur ce secteur, en reprenant les plus gros dossiers à partir du début des années 90, en revenant même au XIXème siècle. Normal, disent les lecteurs de la presse de qualité et les téléspectateurs de l'époque. Comment repenser tous ensemble le monde des médias européens, la boussole et la bonne éthique retrouvées? Une GRANDE annonce pourrait être faite en Europe sur la remise en question des médias européens. Quelles gazettes pour en parler? Madeleine de Cock Buning travaillant pour l'audiovisuel européen, les rédacteurs en chef concernés, des journalistes et photographes, des penseurs et des philosophes, anciens et nouveaux, des intellectuels, le Raad voor Culture de madame van Hees, les familles van Hees et Gabriëls et Cie sont invités à La Haye pour en discuter tous ensemble. La diplomatie se renouvelle à l'heure des nouvelles technologies, elle retrouve même la bonne boussole grâce auX citoyens et clients de Carrefour et du V&D. Une bien belle famille de consommateurs qui ne sont pas QUE des consommateurs, mais aussi des acteurs sociauX engagés au même titre que Raphaël Enthoven ou Bernard-Henri Levy. Ils refusent d'être des pigeons. Ces penseurs n'ont pas le monopole de la place publique et des succès en librairie. NombreuX sont les penseurs, écrivains, intellectuels, essayistes, eXperts, spécialistes, professionnels, hommes et femmes politiques, gens honnêtes, philosophes en sciences politiques et morales, économiques et juridiques, des historiographes aussi, à écrire et à publier en librairie. Même dans les plus grands supermarchés. Ou en ligne.

Comme de gros dossiers datant des années 90 seront repris, l'arbitrage international et l'UNESCO, pour ce qui est de la Culture encore mieuX comprise tous ensemble en Europe, devront se prononcer avec des citoyens et lecteurs, des penseurs et des philosophes, des intellectuels, réfléchissant tous à ces grandes questions et auX gros dossiers qui se sont accumulés sur les bureauX, et cela à partir des années 80-90 en tout cas. Ils sont très nombreuX. Voire même avant ailleurs. Pour vendre, il fallut une presse pas toujours très correctement connectée sur la bonne éthique faite de bon sens déontologique. Le musée du journalisme se visite, il est à AMSTERDAM. Un grand changement s'annonce pour tout le secteur disent les lecteurs et téléspectateurs en essayant d'être honnêtes et intègres. Des penseurs aussi et des professeurs, pensant les médias en Europe et leur éthique. Même à Strasbourg, même au Conseil de l'Europe à la Société de l'Information & Rule of Law. Avec les meilleures juridictions strasbourgeoises d'ailleurs. Les droits de l'Homme et les journalistes: un GRAND DÉBAT est prévu à La Haye, car les lecteurs se posent, avec les bons diplomates et fonctionnaires honnêtes, de grandes questions parfois. En ont-ils le droit? Les meilleures diplomaties se retrouveraient au Palais de la PaiX, même à l'arbitrage international bien connu pour en discuter tous ensemble. Une bonne idée, innovante certes, mais dans l'air du temps technologique. Les photographes seront invités: quelle a été leur éthique déontologique depuis les années… 70? Mai 68, c'était il y a plus de cinquante ans. Les anciens s'en souviennent encore, ils sont nostaligiques parfois. La musique des Beatles leur rappelle le bon temps. Même à Blokker en Frise Occidentale.

Une autre perspective médiatique venue d'Irlande cette fois:

https://www.irishtimes.com

Un rappel de GOOGLE à Dublin ou à AMSTERDAM, voire même à Paris et Sophia-Antipolis en passant par BruXelles, le LuXembourg, l'Allemagne et Strasbourg, voire même Genève et plus loin encore, même en Italie et de l'autre côté de la Méditerranée:

www.europarl.europa.eu/about-parliament/en/democracy-and-human-rights/fundamental-rights-in-the-eu. Les Irlandais sont intéressants, les Européens ont parfois tendance à un peu les oublier, pourtant, les subventions européennes permirent auX Irlandais de bien servir le business. Et l'intérêt général? Des Européens, des philosophes, des politiques, des penseurs, des conseils d'administration y travaillent aussi, parfois. Quelles sont les entreprises qui servent le mieuX l'intérêt général des (jeunes) consommateurs les plus abandonnés, les plus vulnérables, les plus faibles, les familles? Un GRAND DÉBAT pour les Européens, en y incluant les Irlandais, et les Ecossais d'ailleurs aussi. Pendant ce temps, les Anglais pensent layette. Layette bleue ou rose?

Le NRC Handelsblad proposait une eXposition sur la High Society au Rijksmuseum, on y parlait layette aussi. Et Toezicht. Privacy? "Internationaal toezicht is nodig" (selon Europol et Eurojust, situés du côté du World Forum où les penseurs et les philosophes, les écrivains, la presse européenne et autres, l'intelligenstia, les intellectuels, honnêtes et intègres, pourraient se retrouver, en tout cas ceuX s'intéressant auX grandes questions de l'époque. Un GRAND DÉBAT pour cette grande famille est prévue disent les Instituts culturels aussi. Les ministères se connecteraient, les Conseils constitutionnels aussi: des Européens attendent LA BONNE CONSTITUTION EUROPÉENNE depuis 2005. Et Charlemagne à AiX-la-Chapelle? Quels politiques pour s'y intéresser? Napoléon? Au chapitre Etudes napoléoniennes, Beatrice de Graaf propose son ouvrage de dame très médiatique. finalement, Beatrice de Graaf aurait été missionnée pour aider à organiser les rencontres conviviales de La Haye au World Forum: quel rôle pour les élites universitaires européennes? Un programme ERASMUS. Luuk van Middelaar en parla avec Marcel Gauchet et d'autres intellectuels: il nous faut des gens intègres et honnêtes au top. Même dans les universités européennes, en train de se transformer elles aussi. Antoine Compagnon et le bon professeur flamand: les Humanités reviennent, l'éthique dans les affaires aussi. Bref, les universités et les écoles, les collèges et les lycées embauchent du bon personnel en ce moment. L'Education européenne se transforme, madame Ingrid van Engelshoven et Sander Dekker, avec les bonnes conneXions dans divers secteurs, même en lien avec le secteur énergétique, lancent un appel auX bons penseurs: venez nous aider à La Haye s'il vous plaît. AuX affaires étrangères, des notes sont prises: une grande transformation pour nos services et nos ambassades et consulats. C'est l'heure européenne mieuX comprise qui veut ça. Normal, disent Thales et Atos… en se connectant sur Sophia-Antipolis, la fameuse technopole en PACA. La PACA demande aussi une eXcellente gouvernance: qui fait quoi en PACA? Quelles taXes pour quelles fortunes ou gros comptes bancaires? En langage SWIFT, cela veut dire que la presse finit par s'y intéresser. Des priX seront distribués par AMSTERDAM, le bureau de l'europeanpressprize. Quelles fondations pour participer? Sans oublier les généreuX philanthropes et grands mécènes, parfois propriétaires des meilleures revues intellectuelles européennes.

Voir aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/PriX_Albert-Londres. Les journalistes, y compris Bernard Guetta ou Martin Sommer, sont cordialement invtés de nouveau à Scheveningen. Cette fois, ce sont les Bilderberg qui vous attendront à l'hôtel Europa de Scheveningen. Un peu d'historiographie contemporaine sera au programme, avec un retour auX années 90.

Luuk van Middelaar, Bernard Guetta et Martin Sommer du Volkskrant sont missionnés par des intellectuels, diplomates, philosophes, penseurs, écrivains et desimples clients du V&D ou du C&A, de Peek&Cloppenbur aussi, pour organiser à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationales, les meilleures rencontres journalistiques essentielles: toute la famille des rédacteurs en chef en Europe sera enfin réunie afin d'y discuter des questions essentielles. Le bourgmestre de La Haye prend des notes en demandant auX photographes de photographier les citoyens. Privacy? L'imposante et très coûteuse mairie de La Haye, charmante ville auX multiples organisations internationales, voit arriver des caméramendu monde entier: des caméras filment les conseils municipauX. Qui y fait quoi? A La Haye, il y aurait énormément d'intérêts divers et variés. Un peu trop au goût des citoyens: où va l'argent? Qui contrôle un peu tout ça? Toezicht. Au Conseil d'Etat, Thom de Graaf lance un appel: comment sont élus les bourgmestres et "waarnemend burgemeesters"? comment son nommés les conseillers municipauX? comment sont accueillis les citoyens par les fonctionnaires? qui paiera toutes les retraites? Milo Schoenmaker parle lui de "bestuurlijk gedonder". La High Society du Rijksmuseum vue par Peter Vandermeersch et Christian van Thillo, heureuX propriétaire de la presse flamande: "bestuurlijk gedonder?". Cherchant à mieuX comprendre, le ministère à la Culture, mené par madame van Hees du Raad voor Cultuur, aurait décidé de faire un pèlerinage. Différentes retraites ont été proposées pour l'Education et la Culture. Sciences Po et ses professeurs parlent d'une grande transformation culturelle. Une véritable remise en question postmoderne dit l'Institut Français à AMSTERDAM et Atheneum sur le Spui avec la famille Asscher, l'Institut Néerlandais réouvre ses portes à Paris, rue de Lille. Les meilleurs traducteurs, en tout cas Philippe Noble et Isabelle Rosselin, sont invités. David van Reybrouk et Luuk van Middelaar aussi. Les Néerlandais et Flamands à Paris et dans la région seront ravis de s'y retrouver pour des apéritifs conviviauX. Comme l'Institut ne discrimine pas, tous ceuX qui s'intéressent à la Culture mieuX comprise sont invités. Y compris Antoine Compagnon et Sylvain Ephimenco pour Trouw.nl de Cees van der Laan. Les Alberdingk Thijm pourraient participer auX apéritifs avec la famille Gabriëls et Bruno Latour et Cie. Et le CDA dans toute cette histoire, qui y fait quoi dans la Culture? Le roi Philippe remercie les dessinateurs belges qui lui envoient des fleurs et des cartes postales avec Hartelijk gefeliciteerd ou JoyeuX anniversaire depuis la PACA (source d'inspiration, le site Noblesse&Royautés). Chez les Britanniques: layette bleue ou rose?

Autre chose, les plus grosses multinationales ne pourraient-elle pas travailler les notions de Corporate Social Responsibility (CSR), Responsibility to Protect (R2P), Good practices,Ethics where needed, honesty & integrity at the top? Les professeurs, spécialistes en droit international aidés des penseurs les plus honnêtes et intègres pourraient tous se retrouver à La Haye autour d'une table ronde au Palais de la PaiX. L'arbitrage international, transformé par les meilleures diplomates, les plus smart et les plus intègres si possible, honnêtes aussi, attend vos appels, vos mails , vos lettres, vos visites, avec les meilleures suggestions et remarques. Tout cela afin de tenter de résoudre les problèmes le plus rapidement possibles. Quels ministres pour s'engager sur ce beau projet? Un projet soutenu par les Européens honnêtes et intègres, intelligents aussi si possible. Milo Schoenmaker du COA.nl viendrait, soutenu par les penseurs, présenter son travail"Bestuurlijk gedonder". Tous les bourgmestres, "waarnemend burgemeesters, conseillers municipauX, citoyens et philosophes, penseurs et honnêtes gens pourraient se rencontrer aussi. Et cela, toujours à La Haye, ville de PaiX et de Justice encore mieuX pensée avec… INTERNET. La bonne gouvernance de l'INTERNET serait l'un des thèmes à travailler aussi avec les meilleurs acteurs, eXperts, spécialistes, intellectuels travaillant la notion de la bonne gouvernance. Quels médias pour soutenir ce projet? Christian van Thillo et Peter Vandermeersch, mais d'autres médias européens, la famille médiatique est grande, prennent des notes. Hilversum note aussi: quelle est la qualité de notre presse? En Angleterre: layette bleue ou rose?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten