Internet propose, des ouvrages aussi, et des ateliers de traduction traduisent:
[...]
Intellectuelen besturen ons leven. In bedrijven en op departementen (en waar niet) formuleren tienduizenden doctorandussen de plannen waar politici en andere managers hun handtekeningen onder zetten.
Geen maatschappelijke kruispunt of er staat wel een lid van de "nieuwe kennis-klasse". Zie: Boekhandels.
Een nieuwe klasse? De klassieke intellectueel is een museum stuk geworden (?), en zijn ideologische opvolger uit de jaren zestig zo langzamerhand ook.
De hypothese van een nieuwe kennis-klasse - met alle concurrentie en belangen vandien - roept vele spannende thema's op.
Hoe valt deskundigheid te rijmen met controle, waar democratie toch om draaid? Inspecteurs & toezicht, toezichthouders?
Hoe verhouden kennis en macht zich in Europa? Van welke specifieke middelen maken intellectuelen eigenlijk gebruik in tegenstelling tot bijvoorbeeld politici en ondernemers [of ingenieurs en technici, en aandeelhouders]?
Hoe staat het met de intellectuelen in Europa en elders? Wat kunnen we zeggen over de rol van de media en de intellectuelen sinds de jaren 60 bij voorbeeld?
[...]
Vrij naar De rol van de intellectueel - Een discussie over distantie en betrokkenheid - Kennis Openbare mening Politiek - Van Gennep Amsterdam, 1992.
Les ateliers de traduction ont du travail: quel rôle pour les intellectuels et les élites intellectuelles dans la société du XXIème siècle? De nombreux ouvrages et rapports, des études et des thèses, des articles de presse aussi en ont parlé, même la télévision en a réuni beaucoup. Des conférences ont été organisées sur la question, l'ONU a pu participer, des fonctionnaires du Conseil de l'Europe aussi. Des familles d'avocats et d'écrivains, des philosophes en ont parlé aussi. Ce qui est normal.
Pour en revenir aux questions techniciennes dans la société technicienne, parfois un peu trop technique d'ailleurs, des ingénieurs, des professeurs, des savants, des concepteurs managériaux, des secrétaires, des conseils d'administration, quelques actionnaires, soutenus par les électrotechniciens dont le métier consiste à bien comprendre les systèmes, pourraient être réunis au Palais de la Paix à La Haye afin de mieux comprendre les enjeux techniques et éthiques, déontologiques aussi dans un monde global, un village parfois. Les Américains le comprenant très bien, en tout cas, les géants du High-Tech.
Les géants du High-Tech pourraient être cordialement invités à La Haye pour la Conférence du siècle, place Churchill, avec tous les universitaires et professeurs concernés, sans oublier les recteurs des plus belles universités et instituts de recherche dans la mondialisation. Quelles Académies réunir autour de ce projet fédérateur afin de mieux comprendre les grands enjeux technologiques actuels. La presse en parle, la télévision aussi, toute l'Europe et tout Internet. Même à Genève ou à Strasbourg en pensant au rôle de la Cour Européenne des Droits et Devoirs fondamentaux pour les responsables. Quelques fiscalistes prenant des notes avec les ministères concernés. Tous les inspecteurs en ligne en comprendront le bon sens. Les maires aussi.
Du Guatemala au Portugal, les ordinateurs se connectent jusqu'en Asie. Internet. Quel rôle pour Internet? se demandent les juristes aux affaires numériques. En effet, nombreux sont les cabinets qui ont étudié le droit international. Droit public ou droit privé international? Là aussi, les entreprises pourraient vouloir mieux connaître la façon dont le droit international des juristes internationaux travaillent les dossiers. A La Haye, le World Forum, bien situé sur la place Churchill, et le Peace Palace pourraient réunir tous les acteurs et académiciens réfléchissant à toutes ces questions en faisant appel aux conseils d'Etat et Conseils constitutionnels dans un monde global. Les plus grandes fortunes pourraient participer, des mécènes et philanthropes sont recherchés pour financer les rencontres de La Haye.
De la lecture pour tous à lire ou relire dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix, le monde des techniciens est particulièrement concerné, la Commission européenne pourrait participer, le Conseil européen aussi, ainsi que le Conseil de l'Europe et le Parlement européen, les commissions et comités concernés sont sollicités, les inspecteurs du travail, en Europe ou ailleurs, pouvant même prendre des notes:
- Games and Economic Behaviour
- Managing Performance: sur le rôle des nouvelles technologies.
- Computer
- Management Science
- International Journal of Project Management
- Essentials of Psychological Testing
- Systems engineering fundamentals
- Advances in Engineering Software
- Engineering Management Journal
- The new production of knowledge: the dynamics of science and research in contemporary society
- Thinking, fast and slow
- Journal of Experimental Social Psychology
- Engineering Project Ornagization Journal
- The Oxford Handbook of Project Management
- Academy of Management
- Introduction to Systems Engineering
- Psychological Science
- 40th Annual International conference on System Sciences (2007)
- European Journal of Systems
- Management science
- Engineering Project Organization Conference
- Marketing Application of the Analytic Hierarchy
- Algorithmes & best practices
- Corporate Social Responsibility, la Responsabilité Sociales des Entreprises
- Best projects, good practices.
- Ethics and management sciences.
- Techniek & Ethiek
Même en Amérique, du grand Nord au grand Sud, les universitaires s'interrogent avec l'ONU: qui invite qui au Palais de la Paix? des bibliothécaires ou les interprètes du Peace Palace? Même Londres se connecterait dans le cadre du programme ERASME et SAFER INTERNET.
Depuis le Luxembourg, la Cour de Justice pourrait dire, en se basant sur des ouvrages publiés depuis des décennies, que ce programme est un programme sur lequel les experts et académies bien choisies, soutenus par quelques intellectuels car la famille est grande en Europe et ailleurs, pourraient discuter depuis la place Churchill et le Palais de La Haye. Le ou les palais.
Quels palais car il y en a beaucoup, se demandent les fonctionnaires onusiens dans les plus belles assemblées internationales. Comme au théâtre. La télévision en parla. La mairie de La Haye et le Peace Palace: qui a le bon programme? Faut-il demander à KIVI, une association bien connue des ingénieurs, et à ses rédacteurs en chef de participer?
Les universités européennes prendraient des notes avec l'Education en Europe, d'où le programme ERASME et SAFER INTERNET, les universitaires et les agendas technologiques médiatiques aussi, même mondialisés: un bon programme pour tous serait positif.
Les ministères concernés s'appelleraient. Les managers et professeurs aussi. Les intellectuels parleraient à La Haye des nouveaux moyens de télécommunication. KPN et les P.t.t. seraient invités, tout comme l'Infrastructure en toute logique. Space expo pourrait réunir des personnalités, le CERN prendrait des notes.
Genève et Lausanne, Basel.ch peut-être aussi, ainsi que l'Institut de droit international et le Club de Rome pourraient s'inscrire aux rencontres de La Haye. Retour dans les années 70?
Quels intellectuels, penseurs, philosophes, savants, surdoués et HP, des talents d'hier et d'aujourd'hui, des universitaires, des académiciens également, des élèves de grandes écoles, informaticiens et experts inviter au Palais de la Paix dans le cadre du projet ERASME et SAFER INTERNET en innovant un peu certes? Le Marketing Internet parle des algorithmes et des plus grands principes. Ethics, ethiek ou éthique? Une possible moralisation dans les affaires semble envisageable. Au Palais de la Paix, les intervenants finiront bien par se mettre d'accord.
Quels devoirs pour les responsables? Dans les services économiques, les diplomates s'interrogent eux aussi. Les familles royales et la petite et grande noblesse s'inviteraient eux aussi au Palais. La Fondation Carnegie: qui s'invite au Peace Palace? A Fontainebleau, les familles réfléchissent aussi. Internet en parle, GOOGLE en parle aussi et letemps.ch se pose des questions depuis la Suisse. Quels fiscalistes inviter? La question des justes taxes serait même abordée au Palais de La Haye.
Vous savez dessiner ou peindre? Vous pourriez envoyer vos travaux au Palais de la Paix. Les chercheurs en sciences du numérique: sommes-nous concernés? Les historiens et historiographes: qui invite qui au Palais de la Paix?
Et un rappel pour ceux que cela intéresse, Max Weber (1864-1920) est l'un des fondateurs de la sociologie: Wetenschap als beroep - Politiek als beroep (www.vantilt.nl).
Le Conseil d' Etat (Raad van State): wie doet wat? Quelles familles royales et princières européennes et quelles élites intellectuelles inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Qui pour réouvrir les magasins V&D? Quelles familles? Voir aussi: Stichting Adel in Nederland. Qui pour sponsoriser les rencontres conviviales du Palais?
De Volkskrant s'interroge aussi en consultant les arbres généalogiques et les archives. Les archivistes: qui fait quoi? Les propriétaires et grands propriétaires: bonne question. Des questions se posent en effet. Même à Amsterdam. Pourquoi? Les artistes d'Amsterdam: qui invite qui aux rencontres de La Haye? La ville de La Haye rechercherait des sponsors.
L'ONU note, les affaires étrangères aussi. Pourquoi? Londres serait aux écoutes également. Les historiens aux archivistes: décidemment, chez la famille royale de La Haye, on trouve de quoi écrire. Beaucoup de livres ont en effet été écrits sur l'Histoire. Qui pour en parler au Peace Palace? Des diplomates ultra-connectés: sommes-nous invités à nous exprimer?
De Volkskrant en 2018, un rappel: een of twee takken? Combien de (jeunes) princes et princesses inviter cordialement aux rencontres du Palais de la Paix? Le Raad van State (conseil d'Etat) chercherait dans les arbres généalogiques. Les Conseils constitutionnels: qui invite qui à La Haye? En Espagne, de la lecture: Don Quijotte. En Italie, les familles s'appellent: de Adviesraad Internationale Vraagstukken bellen? BZ: het kan. Ce qui veut dire que les Affaires étrangères trouvent normal que vous contactiez cette structure-conseil installée aux Affaires étrangères. Ne pas oublier la Grèce. Le grand Sud.
Et la Commission européenne prendrait une fois de plus quelques notes. Les ministères concernés aussi, quelques parlementaires européens également, des professeurs et fonctionnaires peut-être aussi, même à la retraite. Le Monde diplomatique: quelles généalogies reprendre? quelle historiographie? Voir Internet et les archives diplomatiques. Les ambassadeurs s'appelleraient, même ceux partis à la retraite: qui invite qui aux apéritifs du Peace Palace? Des expats?
Qui fait quoi dans la mondialisation? L'ONU lance un appel. Grande et petite noblesses notent. Autre chose, une perspective, Jan Cremer: Rembrandt? Wie is dat? (Wikipedia). Et les historiographes se remettent à écrire: wie doet wat? qui fait quoi? Les rencontres du Palais de la Paix permettront peut-être de le savoir.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten