zaterdag 1 mei 2021

Les agences et l'infrastructure européennes: qui a le bon plan?... Ethiek, ethics ou éthique?...

 Lisant la presse du coin, une fois de plus les lecteurs se posent des questions. Les commentateurs s'en posent aussi. Ce qui est normal. Comme des diplomates chevronnés se posèrent aussi des questions du genre: quel rôle pour les médias et les parlements, pour les acteurs culturels et  pour les intelligences, pour les responsables aussi? C'est une bonne question en effet que toutes les plateformes de la planète peuvent se poser toutes ensemble.

La compétition européenne parle désormais de plus en plus, même au Danemark d'ailleurs, de coopération bien pensée pour, évidemment, bien faire: ethics, ethiek ou éthique? Même les diplomates danois dans la mondialisation ont fini eux aussi par se poser cette question. Ce qui est normal.

Sur la question de la bonne gouvernance en Europe, même dans les questions relatives à la Sécurité, c'est en Norvège aussi que l'on peut aller chercher de l'information. La Norvège a-t-elle intégré l'Union Européenne? Une question qui se pose en Suisse aussi, où nos amis helvétiques et quelques expats aisés peuvent parfois aborder dans les discussions européennes. L'ONU à Genève s'en posant aussi bien entendu. Tout comme Basel.ch ou Strasbourg avec le Conseil de l'Europe. Qui fait quoi? se demandent les professeurs en relations internationales avec les responsables et fonctionnaires en Europe. C'est encore une bonne question. 

En Amérique, l'Amérique est un grand continent comme le savent tous les écoliers connectés, les géants de la Silicon Valley ou  du MIT, à Boston, des avocats en parlent aussi, même dans les plus belles universités ultra-connectées, comme la presse anglo-saxonne installée à New York, on peut se poser la question: quel rôle pour les écrans et les acteurs médiatiques?

Pourquoi le progrès technologique? Comment sont connectés les jeunes et les moins jeunes? Mediawijsheid? se demandent toujours les commissions culturelles. Le Raad voor Cultuur pourrait s'exprimer sur cette thématique à La Haye. C'est un vaste débat certes, et la ville de La Haye, ville de Paix et de Justice et de Sécurité, les fraternités sont là aussi pour le prouver, des musées à visiter, pourrait réunir des responsables intéressés par les débats du moment: Ethiek? 

La presse du coin, experte en affaires financières, informe: "Big Data - Van wie is de cloud?". Les traducteurs ou GOOGLE traduira. La question du DATA et des DATACENTERS préoccupent la Hollande septentrionale depuis peu: quelle régie? quelle éthique? Pourquoi se poser ce genre de questions? se demandent les élus locaux, les mairies concernées et les instituts de recherche, dont les archives régionales. Quelle éthique dans les réseaux électroniques pour tous? Une question que pourrait poser aussi le CERN en Suisse. La discussion étant suivie en Irlande aussi. Londres aux écoutes. L'université d'Oxford et celle de Cambridge proposent des algorithmes bien choisis: programme SAFER INTERNET. Ce que la Commission européenne interprète aussi à sa manière. Le Luxembourg aussi.

Les cours, cour des comptes et cours de justice, sans oublier Strasbourg et son Conseil de l'Europe: qui a le bon programme? Le programme Erasme et SAFER INTERNET parle de directives, de recommandations, d'avis, de rapports émis par les structures dans les conseils. De quels conseils s'agit-il encore exactement? Les conseils d'Etat en tout cas appelleraient une fois de plus les conseils constitutionnels: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui? Faut-il contacter les ambassadeurs et les équipes diplomatiques?

Les représentants du personnel en parlent: les apéritifs diplomatiques n'ont pas toujours la possibilité de réunir tous les penseurs, philosophes, innovants, surdoués, HP, talentueux citoyens qui essaient d'y voir un peu plus clair dans les bureaux de la diplomatie européenne, voire même internationale. Qui pour financer les apéritifs des Affaires étrangères à l'échelle européenne? Des mécènes et philanthropes sont recherchés, des familles bien connectées aussi, de riches entrepreneurs sociaux aussi. 

Au Palais de la Paix, les Américains en parlent également: quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Ethics? Quelles taxes pour quelles entreprises? Des géants bancaires: ceci est une bonne question. Même Genève se connecterait bien entendu. Basel.ch essayant de suivre cette discussion proposée par GOOGLE et partenaires. Est-il question de concurrence? de compétition?

Ou bien s'agit-il tout simplement, à l'heure des nouvelles technologies, même dans les écoles, Twente et Den Helder connectés, les P.t.t. aussi, d'aborder une fois de plus, avec les meilleurs juristes, la question de la Corporate Social Responsibility? Ethics ou éthique? se demandent les agences européennes de La Haye, il y en a d'autres soulignent les directeurs généraux dans l'infrastructure. Qui contacter à l'Infrastructure. OPTA lance un appel aux Affaires économiques: ethiek? Ce débat est peut-être suivi en Amérique. Sachant que l'Amérique est un vaste territoire, parfois connecté sur les affaires européennes. En Irlande, la question se pose dans les plus beaux bureaux.

L'infrastructure raconte la presse technologique réclame une bonne régie, une bonne gouvernance au niveau européen en tout cas. Quels ministres, secrétaires d'Etat, secrétaires généraux, fonctionnaires ou parlementaires, des ingénieurs aussi et des techniciens surdoués en électronique en tout cas, des entreprises, parfois sujettes à quelques petites controverses peut-être aussi, des investisseurs et des fonds de pension, les plus connus, pourraient se réunir à La Haye au Palais de la Paix: avons-nous la bonne régie et la bonne gouvernance en Europe pour ce qui est des questions relatives à l'infrastructure par exemple? C'est un grand débat auquel les rédacteurs en chef et les familles concernées sont cordialement invités. Ethiek., éthique ou ethics?

Rijksoverheid parle au téléphone: qui  pour nous aider? Des surdoués, gens très intelligents, HP, talents d'hier et d'aujourd'hui, ultra-doués, proposent: hoewerktnederland.nl/thuiswerken. Dans les tours de La Haye désertées des milliers de fonctionnaires, les ordinateurs semblent travailler tous seuls. Security comme Securitas: inderdaad. La Sécurité est au téléphone, mais pas que la Sécurité, les palais sont aussi au téléphone, les autorités et les palais sont très bien connectés. Voir le site Noblesse&royautés. Les Autorités Consument & Markt & Persoonsgegevens: ethiek? Comment traduire cela? Devant leurs écrans, quelques milliers de fonctionnaires s'appellent: qui fait quoi dans la mondialisation? Faut-il appeler GOOGLE ou Microsoft? 

Savoir mieux travailler ensemble est envisageable, Johan Remkes et des commissions d'enquête en ont parlé aussi tout comme les Conseils d'Etat et les conseils constitutionnels bien instruits. Les Académies: avons-nous le droit de bien interpréter les choses et les écrits, les textes et les échanges téléphoniques. Pourquoi les téléphones? Les enfants posant la question aux pères parfois divorcés. Existe-t-il des pères célibataires? Dans la Technique, parfois faite de systèmes ultra-complexes, l'avis des pères et des frères, des cousins et des oncles, sans oublier tous les séniors est souhaité et souhaitable. Qui pour réunir les familles à La Haye? Quels ministères solliciter? Quels actionnaires? Quels conseils d'administration? En essayant de ne pas tout mélanger. 

Le château de Haarzuilens pourrait même avoir la bonne idée de réunir des banquiers, des archivistes, des intellectuels, des écrivains, des architectes, des ateliers d'architecture, des historiens et des historiographes, quelques enseignants et professeurs aussi, des élèves, des étudiants, de jeunes et moins jeunes professionnels, convaincus qu'une bonne éthique dans les affaires est essentielle au XXIème siècle. Qui inviter? se demande la fondation du château du côté de Harmelen.

Les officines historiographiques du coin: qui invite ainsi tout le monde à Haarzuilens et à La Haye? Va-t-il falloir relire les anciens philosophes? Aristote et plus encore? Dans les Humanités et les meilleurs lycées du coin, dans les mairies aussi à ne pas oublier,  maires et conseillers municipaux s'interrogent: qui fait quoi dans l'Education? Les professeurs d'histoire: le bon plan pour tous est une bonne idée en 2021. Avons-nous été trop libéraux? Avons-nous trop servi les intérêts du marché? Des intérêts privés parfois. Avons-nous été assez conscients des enjeux technologiques du XXIème siècle?

Comment réussir à encore mieux réfléchir tous ensemble, même au Palais de la Paix d'ailleurs, à l'introduction plus ou moins réussie de l'informatique dans les écoles par exemple? Le WODC: qui apportera la bonne bibliograhie nécessaire à la réfléxion? A la Justice & Sécurité, le WODC lance un appel, comme le CDA à l'époque. Retour aux années 90 avec les parlements concernés? Dès les annés 80, les ordinateurs commencèrent à démultiplier. Les inspecteurs ultra-connectés eux aussi: sommes-nous concernés? Securitas: qui inviter au Palais de la Paix? La Fondation Carnegie: bonne question.

Ethics ou ethiek? En sciences morales et éthiques, des professeurs des plus belles universités européennes seront heureux de venir à La Haye, même au World Forum, soutenus par la Fondation Carnegie et autres fondations, des associations, nombreuses, prenant des notes. Les rédacteurs en chef: qui s'invite au Peace Palace? La Stichting De Zilveren Camera, l'ANP et World Press et donateurs, des libraires d'Amsterdam ou de Rotterdam, sans discriminer les propriétaires et les syndicats de journalistes: qui nous invite ainsi à participer aux débats de La Haye? 

S'agit-il d'éthique dans les réseaux et à la télévision aussi, mais dans la presse européenne également? Des questions déontologiques seront posées si possible avec le soutien du Conseil de l'Europe. Pourquoi inviter le Conseil de l'Europe à participer aux discussions de La Haye est-il possible? Une bonne Constitution européenne est souhaitable. Depuis 2005, des Européens sont à la recherche de cette bonne constitution positive et constructive. Qui pour réouvrir les magasins V&D? La Banque Centrale Européenne: sommes-nous invités à La Haye aussi?

Une bonne éthique dans les affaires est essentielle, dit même l'ONU depuis Genève ou New York. Le bureau onusien se transforme et recherche la bonne méthode de travail. Ethics, ethiek ou éthique? Le Peace Palace et la Responsabilité Sociale des Entreprises, les impôts européens, même en Suisse ou dans les îles, l'Infrastructure, la fonction publique, quelques conseils d'administration, les représentants de commerce, le Market et quelques actionnaires: c'est une bonne initiative. Les juristes prendraient des notes, même les avocats d'Amsterdam, des avocats européens ou installés ailleurs dans la mondialisation. Quelle éthique choisir? Ethics ou ethiek? Dans les douanes, une réflexion se mène aussi. Ce qui est normal, disent les systèmes informatiques. 

La presse en parle, McKinsey et quelques multinationales, des universités technologiques aussi s'interrogent: ethics? Klimaatveranderingscentrum? Quelles familles réunir? La banque centrale fait parler d'elle, la DNB aussi: qui fait quoi dans les systèmes? Toezicht & toezichthouders. Les traducteurs traduiront. L'Education en Europe s'interroge: qui fait quoi dans les systèmes?

Herman Tjeerk Willink, qui a beaucoup de travail en ce moment, des professeurs et des étudiants en éthique dans  les affaires l'appellent, appellerait le Conseil d'Etat, le roi, les cousins et cousines et Thom de Graaf, qui appelleraient les conseils constitutionnels et les agences européennes: qui a le bon programme? Le Palais de la Paix et Securitas attendent, avec l'arbitrage et la bibliothèque juridique, de prestigieux et talentueux invités à La Haye. Les traducteurs de non-fiction: est-ce une non-fiction?

Les intelligences, l'Intelligence Artificielle, les surdoués, HP et académiciens, des personnalités très intelligentes, honnêtes et intègres si possible: sommes-nous tous invités, nous aussi? Même les joueurs d'échecs sont invités, des mathématiciens, quelques penseurs et philosophes, sans doute des intellectuels aussi, sans oublier les professeurs en relations internationales, souhaiteront intervenir et aborder, avec les publications du  WODC soutenu par le ministère de la Justice et de la Sécurité, quelques thématiques importantes. Ce qui est normal, soulignent les éditeurs et les meilleurs libraires spécialistes en bonnes lectures juridiques. Droit européen? Droit international? Droit public ou droit privé? Droit privé international et droit public international aussi? Droit romain ou droit anglo-saxon? Ethics. éthique ou ethiek?

Autre chose, sur la Transition énergétique encore: comment économiser de l'énergie? faut-il réussir à moins consommer d'énergie? Quelles multinationales pour en parler à La Haye? Le Water Management parle de diplomatie européenne transformée: qui inviter? Les bus électriques s'achètent sur Internet. Les vélos se commandent sur Internet aussi, même les vélos d'occasion. En Chine, selon un reportage, des millions de vélos attendent preneurs. Les bateaux à voile auraient de l'avenir aussi. Dans l'Infrastructure, les grandes discussions commencent: qui fait quoi en Europe? Les philosophes réfléchissent. Le salon du livre de Genève appellerait les traducteurs dans les plus beaux ateliers de traduction: qui traduit quoi? Dans les Humanités, dans les plus anciennes universités, les recteurs s'interrogent: c'est une bonne question. Pourquoi le progrès technologique?

 Les écrivains écrivent. Les archives économiques, le C&A, V&D, Peek&Cloppenburg, Blokker, Action, des multinationales, Hoorn.nl, la logistique, la Frise Occidentale à découvrir à vélo, quelques DATA CENTERS,  ainsi que Den Helder: qui invite qui? Internet propose aussi: découvrir l'Ecosse à vélo. Et Trump lance un appel européen avec les Américains et la famille Roosevelt. Décidemment, l'histoire est riche, dit Harvard. Le KDC à Nimègue: faut-il contacter Middleburg maintenant? Bergen-op-Zoom: quels historiographes réunir? Heerlen se posant cette question aussi avec Facebook aux Affaires globales et quelques historiens prolixes. Même anglo-saxons. Les archives sont contactées: qui fait quoi dans les archives? Les expats connectés sur leurs archives: c'est une bonne question.

Captains of History - Families with History est un projet proposé par les Archives Nationales de La Haye. Les expats: peut-on contacter les archives? Autre chose, les familles d'industriels, grands entrepreneurs et actionnaires, quelques grandes fortunes avec Le Monde et les Comités d'éthique Défense: quelle éthique? quelle constitution européenne adéquate?

Schlumberger et autres compagnies, le Palace, les drones et les robots s'interrogent. Le monde de l'électronique et Securitas aussi, ainsi que l'arbitrage international du Palais de la Paix. Ethics, ethiek ou éthique? Même Twente se pose désormais cette question, quelques maires aussi. Les conseillers municipaux: ethiek ou éthique ou ethics? Aux normes, standards et brevets européens, les techniciens et ingénieurs lancent un appel aussi: éthique, ethics ou ethiek?

Le programme SAFER INTERNET, les agendas scientifiques et technologiques, quelques conseils électroniques s'appelleraient: qui invite qui au Peace Palace? Même Microsoft lancerait un appel avec Nokia qui appellerait SANOMA et les P.t.t. et RTL et toute la presse internationale: qui fait quoi au Peace Palace dans la bibliothèque juridique? Traducteurs et interprètes s'y retrouvent. Harvard: what does it mean? L'ONU: good question. Les Européens honnêtes rechercheraient-ils une bonne constitution européenne, bien écrite, claire et bien comprise de tous?

Puisqu'il est question de l'Infrastructure ici, même les directeurs généraux du fameux ministère de l'Infrastructure, qui attire toute l'attention désormais, lanceraient un appel, comme le CDA en son temps: sommes-nous invité(e)s par les agences européennes de La Haye et le Palais? Le parlement: wat is dat? Les parlementaires européens: qui réunir à La Haye? Qui appellera l'Infrastructure? Les P.t.t. ou OPTA aux affaires économiques? 

Joop van Riessen depuis Amsterdam appellerait ses collègues et l'Infrastructure, ses plus hauts fonctionnaires: ethics, éthique of ethiek? In naam der Wet. Haarlem-Amsterdam: inderdaad. Les douanes transformées: good idea. NCTV lance un appel depuis Europol et Eurojust avec Internet, même à IJmuiden, une municipalité à découvrir. Le World Forum attendrait du beau monde pour la Conférence internationale du siècle, l'arbitrage aussi.

Qui pour financer ces rencontres internationales? Le WODC de la Justice et Sécurité cherche. Heemstede-Aerdenhout-Bloemendaal: qui a le bon programme? Même la Suisse se connecterait. Dans l'Infrastructure européenne, une possible remise en question est envisageable. Ethics, éthique ou ethiek? Quel(le)s hauts fonctionnaires et agences inviter pour en discuter au Palais de la Paix? Une bonne éthique dans les affaires semble essentielle. Quelles agences européennes sauront se connecter et s'inviter au Palais de la Paix de La Haye? Securitas y attendant du beau monde. Même des inspecteurs internationaux. Grands et petits avocats: sommes-nous concernés?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten