maandag 24 mei 2021

Des questions de bonne gouvernance: l'Infrastructure par exemple... Qui fait quoi dans la mondialisation et en Europe? demanderait l'ONU...

 La question de l'Infrastructure est une question qui revient régulièrement sur vos écrans. Pourquoi les questions relatives à l'Infrastructure et au Water Management, à l'éthique dans les affaires, une bonne éthique et une moralisation possible dans le business semblent aujourd'hui nécessaire? Même les institutions internationales, les institutions européennes et les gouvernements, quelques fonctionnaires et responsables se poseraient, une fois de plus, ce genre de questions. La télévision aussi. 

L'Europe est un vaste territoire, les gouvernements en ont beaucoup parler depuis la fin des années 50. Les séniors et les retraités s'en souviennent encore, dans les académies, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, dans les conseils européens, dans les comités de réfléxion, dans les commissions aux affaires étrangères et aux affaires européennes, dans les groupes d'amitié, dans les assemblées, dans les bureaux ministériels, et même dans les entreprises, il en est toujours question: pourquoi la concurrence et la compétition, alors que les Européens ont tout pour bien s'entendre, la société a évolué et les cours d'histoire et d'instruction civique, les cours humanistes, aux Humanités, et cela même dans le cadre du projet ERASME et SAFER INTERNET - Bien penser pour Bien faire uniquement, diffusés sur Internet. Les enfants de cinq ans peuvent donner leurs commentaires sur le bon sens et la bonne éthique aussi.  Que vous diront les enfants? Il suffit de tous les réunir au Palais de la Paix afin que, eux aussi, puissent s'exprimer librement. Même devant un arbitrage international. Le Conseil de l'Europe pourrait donner son commentaire en venant à La Haye pour en parler.

Le droit européen de bien faire, le droit international de bien faire dans la mondialisation, le droit public international et le droit privé international, les constitutionnalistes, les juristes, les savants, les intellectuels, les philosophes mondialisés, tous pourraient se retrouver au Peace Palace afin de commenter les questions d'éthique morale. Avec les enfants évidemment. Aux affaires sociales, on parle d'infrastructure aussi. Les inspecteurs aux assurances parlent de bon sens: qui finance quoi dans les systèmes? Faudra-t-il faire appel aux informaticiens et concepteurs de systèmes? 

La société trop technicienne a des inconvénients: elle oublie parfois les Humanités et la moralisation dans les affaires comme Codes of conduct ou Corporate Social Responsibility ou Duty to Protect et principes premiers. Quels penseurs et familles consulter et inviter à venir s'exprimer au Palais de la Paix? Le Water Management, c'est important, les questions économiques et fiscales, c'est important aussi. Les affaires sociales, même Jacques Ellul ou Ivan Illich et beaucoup d'autres encore, car ce ne sont pas les livres qui manquent sur les étagères des meilleurs librairies juridiques, disent les magistrats, juges, procureurs, avocats, et inspecteurs, sans oublier les constitutions bien comprises de tous.

Quelle Constitution pour les Européens? Il semblerait utile d'y réfléchir: l'Europe demande parfois une belle harmonisation, des responsables honnêtes et intègres, le respect des choses, l'éthique est importante aussi dit-on parfois. Quelle éthique? Le Palais de la Paix pourrait être chargé de lancer ce très grand débat social, économique, juridique, actuel, essentiel avec les parties prenantes. Hilversum: sommes-nous responsables? C'est encore une bonne question qu'il est intéressant de se poser, des diplomates lancèrent ce débat il y a quelques années, l'audience écoutait les hommes des médias et du  droit européen: quel rôle pour les médias et les intellectuels européens?

La Commission européenne en charge de quelques dossiers parfois, de gros dossiers souvent, aurait décidé de consulter les Européens: comment voyez-vous les choses et l'avenir de l'Europe? Avons-nous besoin d'une Constitution qui mettra tout le monde bien d'accord, même dans le grand Sud? Des colloques furent organisés au Sénat. Le Sénat  pourrait être contacté aux Affaires européennes. C'est une bonne idée européenne.

Pour en revenir à l'Infrastructure en Europe avec tous ses ingénieurs, bureaux conseils, consultants, techniciens, grandes entreprises, grands groupes, multinationales, penseurs, savants, mathématiciens, HP, surdoués, personnalités très intelligentes, talents de hier, d'aujourd'hui et de demain, car les enfants peuvent eux aussi être très intelligents et avoir des choses à dire eux aussi, les secrétaires et standardistes aussi d'ailleurs, même les fonctionnaires doivent pouvoir s'exprimer sur le montant des retraites bien méritées parfois. Peut-être pas toujours.

Qui remettre au travail derrière des guichets au service des populations, qui n'en demandaient pas tant? L'innovation bien pensée, c'est bien, lorsqu'elle se permet de faire des choses qui bousculent la morale et l'éthique, la Nature, le bon sens et la vie des familles qui n'en demandaient pas tant, des questions se posent aux responsables. Pourquoi tous ces écrans qui pertubent allègrement la paix dans les familles depuis des décennies maintenant? Que dit la Constitution? Sans oublier les magazines se permettant beaucoup aussi en violant parfois des principes élémentaires, sans oublier la pornographie à la télévision. Une non-fiction. Et de gros dossiers encore pour le monde médiatique. On pourra remonter des décennies en arrière. Les enfants s'en souviennent encore.

Aux Humanités, les élèves pourront reprendre Balzac et Zola. La lecture, c'est important. Balzac, Le mèdecin de Campagne. Wikipedia: Balzac (1799-1850). Et c'est un retour au XIXème siècle qui est proposé par INTERNET, ERASME & SAFER INTERNET. Les professeurs prenant des notes, les recteurs des plus belles universités aussi, certainement à la Sorbonne ou à Leiden, voire même à Amsterdam et Louvain, à Tilburg, sans oublier Nimègue et Utrecht, Groningen même, Rotterdam, et à Delft qui parle de plus en plus de la bonne éthique avec les ingénieurs des années 60-70-80. Générations silencieuses, boomers, X, Y, Z et Millenials, Einstein aussi, la Commission européenne prend des notes. La Commission est bien connectée disent les commissaires.

Dans l'Infrastructure européenne et les nombreux rapports émis depuis des décennies, un recapitulatif très européen pour la fonction publique:

- Infrastructure

- Maritime & Waterways

- Planning & Strategy

- Rivers, Deltas & Coasts

- Transport & Asset Management

- Security

- Education

- Management & Responsibilities.

Les fonds de pension prenant des notes, même à Heerlen, une ville à découvrir, pas bien loin, Aix-la-Chapelle où les plus grands de l'Infrastructure européenne, tout en respectant les partenaires mondiaux, pourraient tous se retrouver. Le Water Management se réorganise grâce à INTERNET, ERASME, SAFER INTERNET: wie doet wat in Heerlen en in Den Haag? La Cour des comptes européenne basée à Luxembourg: c'est une bonne question, il faut savoir, en Europe, maîtriser les budgets et bien penser. Une bonne stratégie industrielle sera au programme. Un colloque à Paris pourrait même être organisé pour tous les ingénieurs et les penseurs sachant bien penser les bonnes stratégies et les bons plans pour l'Europe. Avec un certain bon sens. Les gens honnêtes seront qualifiés.

Les fiscalistes et les inspecteurs: nous pourrions nous joindre aux rencontres innovantes pour l'ensemble de ces professions.  En effet, disent les fonds de pension concernés: les retraites seront-elles toujours garanties pour tous et aussi longtemps? Les avocats d'Amsterdam: qui fait quoi dans le système social européen? Encore une très bonne question que la Commission européenne, les conseils européens, le Conseil de l'Europe, les plus grandes organisations internationales, les syndicats, les fondations, les associations remarquables ont pris en considération lors de leurs réunions. Est-ce du Balzac ou du Zola? De la littérature naturaliste ou réaliste? 

Les plus grands groupes pourraient même se réunir à La Haye au World Forum et au Peace Palace pour en discuter: Quality, Health, Safety, Security, Respect, Responsibilities, good Strategy, Ecology, Ethics, good Gouvernance, Taxes? La DG-Connect bien connue de tous les spécialistes en systèmes informatiques: qui pour tous nous inviter à La Haye? Quels conseils d'administration contacter? demandent INTERNET et GOOGLE.

A relire avec l'UNESCO par exemple: Journal of Cyber Policy. Et des questions sur l'Infrastructure européenne. Quelle sera la bonne stratégie pour les Européens? L'honnêteté dans les affaires sera privilégiée. Dans les bureaux du Cyberspace, les techniciens ultra-spécialisés, très expérimentés, très bien éduqués, les séniors ingénieurs, nombreux aussi en Europe, une Europe qui a besoin d'un bon plan social: qui invite qui à La Haye et à Paris? Voire même dans les agences européennes les plus remarquables. Quels offices et agences contacter? Le CERN cherche. Tout l'ONU aussi, même en Suisse. Toute l'Europe finit par chercher aussi. 

Sur la place Churchill, des responsables se parlent: qui fait quoi dans les agences? Des intelligences et les P.T.T. des télécoms: parlez-vous d'Intelligence Artificielle? Europol et Eurojust: wat is dat? What does it mean? Comment réunir tous les surdoués de la planète au World Forum de La Haye pour en parler? La Sorbonne pourrait en réunir aussi, dit le Parlement européen connecté et quelques citoyens, même des enfants super-intelligents. En Flandre, les gouvernements notent, les ministres aussi, les bourgmestres prennent des notes: qui fait quoi à La Haye?

 Les commissions aux affaires étrangères, aux affaires européennes, aux affaires sociales, dans l'Education connectée, aux Humanités: qui invite qui à Paris et en Hollande en passant par la Flandre? GOOGLE? Ou bien des normes, des standards et des brevets? David van Reybrouck aux responsables flamands: wie doet wat? Jan Fabre lancerait un appel. Les Phares du Nord et ses traducteurs aussi. Le Palais Noordeinde: qui inviter? Toute l'Infrastructure européenne? Est-ce du Swift? Le Parlement européen note: SWIFT. Et quoi encore? Les interprètes: où se trouve le Vredespaleis? Dans le Brabant ou en Hollande méridionale? La Frise Occidentale appelleraient les maires les plus connus, même les maires successifs de Hoorn.nl. Pourquoi? Décidemment, il s'en passe des choses dans cette jolie petite ville VOC, riche de toute sa très grande histoire commerciale et internationale.

Jonathan Swift (1667-1745) et les Lumières. Une perspective européenne dans les Humanités. Den Helder lance un appel, ses marins et ses familles. Les élèves prendraient des notes, les professeurs aussi, et même les écoles et universités européennes, quelques écoles de journalisme et les journalistes, hommes et femmes des médias. Les historiographes: quelle historiographie? L'Histoire, c'est important aussi. Qui pour en parler au Palais de la Paix?  Le groupe Bilderberg et autres groupes et fondations pourraient réunir les historiens et historiographes à l'Hôtel Europa de La Haye et au Palais de la Paix. Encore une bonne idée très made in EU. Houellebecq et Beigbeder: plate-forme?

Les Américains: sommes-nous invités aux rencontres de La Haye par des plateformes? Londres appellerait Paris et Aberdeen en Ecosse: qui fait quoi en Hollande? Grande et petite noblesses: sommes-nous également invités? Qui pour financer les rencontres? GOOGLE & Cie recherchent des sponsors, des mécènes et des philanthropes, les Humanistes sont les bienvenus aussi. Au Canada: qui fait quoi chez les Européens? Paris lance le grand débat avec tout le Sénat, au Palais du Luxembourg. Des colloques innovants et bien pensés seraient au programme. Quels anciens sénateurs pour se joindre à ce projet?

 Les Amis du Monde diplomatique et la Revue des Deux Mondes et ses écrivains: qui fait quoi? quelle bonne stratégie pour qui? Quelles plateformes consulter? Quelques inspecteurs en profiteraient pour noter, la Cour des comptes aussi. Des parlementaires européens s'inviteraient même au Sénat et devant les assemblées concernées avec GOOGLE et partenaires. Du Jonathan SWIFT ou du Balzac et Zola? Quels écrivains réunir à la Sorbonne et à Leiden? Aux Affaires sociales, les intéressés se consultent: qui invite qui aux rencontres européennes du projet ERASME et SAFER INTERNET? La London School of Economics prenant des notes. Nick Clegg et Tim Berners-Lee aussi en appelant Tongeren et le CERN: est-ce une fiction ou une non-fiction?

Les Conseils constitutionnels appelleraient les conseils d'Etat: et le Collège de France sera-t-il invité lui aussi? Pendant ce temps, Securitas du Peace Palace attend. Les bibliothécaires aussi, et même les archivistes. La Fondation Carnegie aussi. Les autorités et le WODC: un bon plan européen, c'est important, une bonne éthique dans les affaires aussi. Normal.  A quoi servent les télécommunications? Les ambassadeurs et les représentants du personnel essayant d'être honnête et intègre: bonne question. INTERNET: à quoi sert INTERNET? Quelles familles inviter aux rencontres de La Haye? L'ONU: nous réfléchissons.

De son côté, le fameux ministère OCW et l'European Union Institute for Security Studies: nous souhaiterions nous présenter aux rencontres du Peace Palace afin de discuter des grandes thématiques du moment. L'ECFR: et nous, qui pour nous inviter à La Haye? Securitas? Cookie Policy? Wikipedia: Cookie Policy? Internet Marketing et ses algorithmes jusque dans les écoles: ethics, éthique ou ethiek? SWIFT? Les impôts EU: swift? Les  maires appelleraient les gouvernements: et maintenant? Tous à La Haye pour signer les contrats? Ou à Fontainebleau? Vous innovez? Racontez. 

Autre perspective intéressante, l'Irlande. Venez en Irlande raconter votre histoire chez Google. Encore une bonne idée européenne. Les constructeurs européens: qui fait quoi en Irlande dans les bureaux de Google? En fait, pour essayer de bien faire, ERASME et Cie y lanceraient, en innovant certainement, le projet SAFER INTERNET. Les familles connectées s'interrogent: qui fait quoi dans l'Infrastructure made in EU? Qui fait quoi sur Internet?

 Le Marketing Internet: il nous faut une bonne/meilleure déontologie et le respect de quelques petits principes importants. En effet. Les plus hauts commissaires onusiens, une classe intéressante selon les élites sachant prendre des notes aussi: qui invite qui à La Haye au Peace Palace? La législation européenne sera au programme. Une question de contrats seulement?

Le droit des affaires pour bien faire uniquement, ce qui est normal,  s'appellerait: nous sommes tous cordialement invités par GOOGLE et Cie à La Haye afin d'y discuter de quelques thématiques européennes relevant de la science des contrats selon les meilleurs avocats de la place d'Amsterdam. Même à Paris. Est-ce une non-fiction? demandent les plus grands groupes, conglomérats, multinationales, géants du High-Tech et l'Infrastructure, quelques architectes aussi. La haute technologie s'inviterait même au Palais. Vous êtes postmoderne? Racontez. Vous êtes un bon pilote? Venez raconter vos expériences à La Haye.

Dublin communique:

Google Ireland Ltd.

Gordon House

Barrow Street

Dublin 4

Ireland.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten