Le projet ERASME et SAFER INTERNET consisterait à bien penser pour bien faire. Ce qui est bien normal. La télévision en parlait, les diplomates aussi: quel rôle pour les intellectuels et les médias?
C'est un vaste débat en effet qui est proposé là. Le Palais de la Paix à La Haye prendrait des notes, en tout cas, la Fondation Carnegie et Securitas à l'accueil. Ce qui est normal, ce palais est bien mieux connecté, dit désormais l'ONU et l'arbitrage international, la bibliothèque juridique réunissant traducteurs, interprètes et bibliophiles. Vous trouverez beaucoup de littérature juridique, de textes de géopolitque, d'écrits historiographiques dans cette bibliothèque. De quoi se pencher sur bien des questions essentielles, parfois très européennes, ou même internationales. Les diplomates intéressés prenant des notes. Ce qui est normal.
Qui pour organiser les rencontres du siècle au Palais de la Paix? Des mécènes et philanthropes, même anglo-saxons, sont recherchés. Il suffit de les contacter via les réseaux sociaux. Pourquoi Internet? demandent les autorités européennes, même ceux installés dans les agences européennes nombreuses en Europe. Lumières.
Que disent les traités et les conventions, les plus beaux textes, les plus grands textes, les discours et les ouvrages qui inspirèrent les savants, les écrivains, les historiographes, les historiens, les penseurs et les philosophes, des intellectuels bien souvent? Un terme qui revient souvent dans les écrits européens est celui d'émancipation. Une terminologie qui nous ferait revenir au XVIIIème siècle. Pourquoi?
Aux Humanités, même à Genève, la télévision en parlait, les philosophes ont toujours su bien réfléchir. Bien réfléchir pour bien faire uniquement s'entend. Par exemple, la question de l'intérêt général et des droits et devoirs de tout homme est importante. A Strasbourg, la Cour des droits fondamentaux prendrait des notes, très connectée. Les juristes sont connectés, les bons juristes sont bien connectés. Les familles de juristes pourrait d'ailleurs se réunir: ces familles partagent une histoire. Et des familles peuvent encore s'y intéresser. Pourquoi les études de droit dans les plus belles facultés de droit?
Droit international? Droit public? Droit privé? Droit privé international? Droit public international? De quels droits et devoirs parle-t-on ici? Les élèves et les professeurs, les autorités et les agents fiscaux, aux impôts aussi, tous devant leurs écrans, même dans les assemblées, diverses et variées, sans oublier le Parlement européen et ses nombreux parlementaires, certains très actifs depuis des décennies peut-être: pourquoi les Européens ont-ils tout intérêt à bien penser pour bien faire avec bon sens? C'est une grande question que même les familles d'artistes pourront travailler.
Dans l'Education, les fameux ministères parlent désormais d'instruction civique et de bien penser pour bien faire, les Humanités rappellent l'utilité du programme ERASME auquel se rajoute dorénavant le programme SAFER INTERNET. Un Internet plus sûr, c'est important. Pieter van Vollenhoven l'a dit et le répète: security best belangrijk. Traduit, cela donne à peu près cela: la sécurité, c'est important. Qu'en pensez-vous?
Des guichets pourraient aussi réouvrir dans les mairies: les citoyens ont parfois des choses à dire dans les mairies. La parole, c'est important aussi. Les inspecteurs prenant des notes derrière des guichets aussi? Même les P.t.t. se disent, avec les électroniciens et les techniciens, que les postes et télécommunications, c'est un enjeux majeur pour tous. Des normes, des standards et des brevets aussi sans doute: savoir bien communiquer, c'est essentiel dans la société de l'Information. Le Marketing Internet prenant des notes: quels algorithmes pour quels publics? Là est un peu la question, dit-on dans les palais.
Pour en revenir aux Libéraux, voire même ultra-libéraux: de quelles libertés parle Internet? C'est une bonne question, soulignent les juristes, même à la télévision ou dans les ministères concernés. Il suffit de l'écrire pour en comprendre le bon sens. L'Europe aurait besoin d'une bonne Constitution. Les P.t.t.: c'est vrai. Aussi, la ville de La Haye pourrait proposer de réunir toutes les parties prenantes expertes en Télécom, téléphonie, comme dans téléphone, des téléphones, puis vinrent des radios, des écrans, beaucoup d'écrans, des milliards d'écrans. Pourquoi les écrans? Les élèves et les professeurs, les autorités et les responsables essaieront d'y réfléchir, quelques fonctionnaires aussi, et des bureaux spécialisés. Quels parlementaires et quels lobbies inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Quelles commissions?
Lisant cela, les conseils d'Etat appelleraient des actionnaires, des fonds de pension, des conseils constitutionnels: qui fait quoi dans le social? Social comme réseaux sociaux? demandent les familles connectées. Naïves, ces familles demanderaient aux affaires globales chez Facebook de faire une présentation sur les réseaux sociaux et les enjeux du 21ème siècle ultra-connecté. C'est une bonne idée. Oxford, l'Institut Internet, ses philosophes, les campus américains, entre autres, car il y a beaucoup d'universités dans la mondialisation, des professeurs en sciences éthiques et morales, des investisseurs, Cambridge, même aux USA: qui invite qui au Palais de la Paix afin de discuter des plus grandes questions télévisuelles dans le monde?
Dans une perspective journalistiques, avec les codes qu'il faut, et beaucoup de déontologie bien comprise des lecteurs et des professeurs aussi, ainsi que des autorités et des responsables, les journalistes, même parlementaires, et les syndicats de rédacteurs en chef lanceraient avec les moyens mis à leur disposition: sommes-nous, nous aussi, invités à La Haye? Cela risque de faire beaucoup de monde à La Haye, une ville de Paix avec un très bel arbitrage.
Le World Forum pourrait noter aussi. Place Churchill, des journalistes se promènent, Europol et Eurojust sont là aussi, à l'accueil, Securitas. L'ONU: Securitas? C'est quoi ça Securitas? Des ouvrages, même avec des références juridiques, en élaborèrent la bonne stratégie internationale. En Europe, des questions, la télévision en parle timidement: Securitas est au Palais de la Paix? Toute l'Europe et la télévsion, Hilversum compris: Securitas attendrait-il que nous nous inscrivions aux rencontres du Peace Palace? Quelles cours inviter également?
Dans les tours new-yorkaises, des médias essaieraient aussi de suivre cette discussion très européenne. Emancipation? Que font les Européens? Ils parlent depuis le 9 mai 2021 de solidarité, d'intérêt général, de bonne éthique dans les affaires, de codes of conduc, de duty to protect, de grands principes premiers, de coopération, de bons progammes, de bonne stratégie, de philosophes essayant de bien penser pour bien faire.
Même à Harvard, les familles de juristes prennent des notes en télétravail sur grands écrans, des écrans Philips peut-être, tout comme les Conseils constitutionnels appelant les conseils d'Etat, on peut se poser des questions: qui fait quoi? Les Américains et les campus, l'Amérique, c'est grand, la mondialisation,c'est encore plus grand, un village aussi connecté: les Européens ont-ils besoin d'une bonne Constitution européenne bien comprise de tous?
Les autorités, les expats s'interrogent, quelques multinationales aussi. Les plus grands groupes notent: Corporate Social Responsibility? Pendant ce temps, les conseils d'administration s'appellent: où se trouvent le Palais de la Paix à La Haye? Les douanes et les inspecteurs aux impôts chercheraient à contacter des maires et des conseils municipaux. Car la gouvernance locale est importante aussi. Un congrès se prépare d'ailleurs, le World Forum pourrait réunir les maires, bourgmestres et burgemeesters intéressés par ce débat européen.
Quels conseillers municipaux cordialement inviter à encore mieux s'investir? Seront concernés les personnels des plus belles mairies, et cela en toute légitimité. Constitutionnellement parlant, les employés au service public ont des responsabilités aussi. Bien penser pour bien faire est important. Combien de guichets réouvrir dans les mairies? Les jeunes pourront aussi très facilement trouver un emploi en s'adressant directement aux services connectés en mairie.
Une transformation locale positive et constructives. Moins d'allocations est envisageable, car certains en profitent peut-être un peu trop selon les sociologues. Beaucoup d'entreprises recrutent en ce moment dû au vieillissement de la population, ce n'est pas le travail qui manque. Du côté des inspecteurs et dans l'Education: nous recrutons aussi. Les inspecteurs académiques: une bonne politique dans les secteurs concernés est indispensable. En effet, dit le Parlement européen. Qui pour s'exprimer sur la question devant le Parlement européen?
De la lecture et du travail pour les ateliers de traduction en Europe et ailleurs:
Max Weber, Wetenschap als beroep - Politiek als beroep, Uitgeverij vantilt, Nimègue, 2012.
Retour dans les archives avec les meilleurs archivistes de Nimègue aussi. Que sont devenues les élites intellectuelles dans ce coin européen?
Pensez-vous que les scientifiques accompagnés des politiques puissent eux aussi avoir droit à une bonne éthique déontologique? Le Monde en parle aussi: publications scientifiques, quels enjeux, quels publics? Dans les laboratoires, comme dans une non-fiction, quelques inspecteurs honnêtes s'avancent: qui fait quoi dans les laboratoires? Les Conseils constitutionnels: bonne question. La Commission européenne, comme au théâtre: bien innover pour bien faire, c'est bien nécessaire aujourd'hui. En effet, dit Securitas depuis le Peace Palace.
Dans les normes, standards et brevets, les techniciens de la Technique ultra-complexe réfléchissent eux aussi. Les techniciens de la complexité, les séniors en tout cas, seront-ils invités aux rencontres du Palais de la Paix? C'est encore une bonne question, soulignent, une fois de plus, l'arbitrage du Palais et quelques investisseurs et grands actionnaires. A l'Université de Louvain, en Flandre, les historiographes et les savants s'appellent: qui fait quoi chez nos voisins, et même en Hollande méridionale, sans oublier la Hollande septentrionale. La Frise Occidentale et ses expats dans la mondialisation aux écoutes. Les archivistes se plongent dans les archives. On peut contacter les archives.
Autre chose, les grands propriétaires fonciers recherchent du personnel saisonnier pour replanter des arbustes et des arbres, les haies sont importantes pour les oiseaux, les animaux et les insectes. Nature et paysages. Agriculture et maraîchage. Des questions écologiques également, et pas seulement en Europe. Tout en haut dans les alpages, même en Suisse, on finit par aborder ces questions délicates également. Autour du Lac Léman, les penseurs européens et internationaux réfléchissent. L'ONU aussi.
Le Water Management reprend le bon programme. Voir aussi: Waterschap-Vacatures. Dans ce secteur, on recherche aussi du personnel. Toujours selon l'Infrastrucutre en Europe, la Suisse va-t-elle intégrer l'Union européenne? En Europe, on se pose maintenant les bonnes questions. Quel rôle pour le Conseil de l'Europe? Basel.ch lance un appel. L'Education et les municipalités aussi.
Rotterdam pourrait lancer, avec Paris par exemple, questions de géopolique, le projet Rivières européennes et Infrastructure avec des fonctionnaires et ingénieurs issus des grandes écoles par exemple: le bon plan, c'est maintenant. Les ministères concernés se mettent à prendre des notes, l'Infrastructure en Europe, c'est important. Les géants du High-Tech, GOOGLE inclus, même en Europe: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? Les inventeurs, même ceux travaillant en Amérique et venant d'Europe, s'appellent: qui invite qui en Europe? Même dans les îles, on s'appelle. Et la Frise Occidentale se connecterait aussi aux datacenters les plus performants. Une non-fiction. Amsterdam de la mathématique quantique: wat is dat? Les informaticiens: il nous faut un bon programme. Une bonne stratégie sera la bienvenue.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten