What about knowledge? Tout Londres, et Glasgow, où les multinationales pourraient se réunir, les think-tanks européens également, tous les experts du Market mondialisé se posent désormais des questions: quelle bonne gouvernance pour le grand marché mondial? C'est une question qui mérite, une fois de plus, d'être posée en ligne. La révolution numérique doit avoir un bon sens. Quelle éthique pour les acteurs, même financiers, du marché global. Même dans les salles très largement informatisées, des questions se posent parfois aussi: où va l'argent? comment se déplacent les capitaux? Des penseurs et des philosophes, quelques juristes peuvent se douter que ce genre de questions peut même se poser à Luxembourg. Il suffit de téléphoner à la Cour des comptes européenne: que pensez-vous de tout cela? Où va l'argent?
De la lecture pour ceux que cela intéresse, les ateliers de traduction sont invités à traduire:
Gerard Alberts, & Bas van Vlijmen, Computerpionniers - Het begin van the computertijdperk in Nederland, Amsterdam University Press, 2017.
Pourquoi s'intéresser depuis la fin des années 70, même à Sophia-Antipolis, aux progrès technologiques que la génération A a pu constater? Génération A ou génération X? se demandent les babyboomers, parfois des hippies nostalgiques, méditant sur un banc du Spui. Il y a aussi la génération silencieuse, qui travaille parfois encore depuis les plus belles maisons de retraite. Ces maisons sont bien connectées aussi. On peut avoir atteind un bel âge et être toujours connecté. On peut même en discuter en famille, avec toute les familles. Les élites, car, dans une société, il y a parfois des élites, bien éduquées, qui connaissent les grands enjeux du XXIème siècle et ceux du XXIème siècle: pourquoi la Technique et le progrès technologique? pourquoi les smartphones par exemple ou les écrans de télévision, des centaines de chaînes au choix. Comment bien choisir dans toute cette offre médiatique? Sans compter l'apport des magazines et de la presse, des médias se déclinant sur toutes les gammes. Et cela depuis des décennies. Retour dans les années 50. Retour au XIXème siècle.
Où en sommes-nous? Les professeurs parlent aux élèves d'instruction civique, des cours de morale et d'éthique déontologique réapparaissent, parfois, ici ou là, et ils ne sont pas toujours bien acceptés d'ailleurs. La Cour Européenne des droits et des devoirs s'en étonne parfois aussi. Quels droits et quels devoirs pour les responsables? Mais qui est responsable dans une société complexe et numérisée? Les Conseils constutionnels se rappelant: qui est responsable de quoi depuis des décennies? C'est une fois de plus, une bonne question.
Avez-vous remarqué que de très bonnes questions sont posées ici? Albert Einstein, qui est passé par Leiden, tout comme Lorenz, prix Nobel pour ses travaux sur les sciences électromagnétiques, on peut consulter Wikipedia, pourraient dire la même chose, les savants ont parfois de bonnes idées. Quelles bonnes idées? Le progrès technologique pourrait générer une belle discussion au Palais de la Paix. Pourquoi le progrès technologique? Quelles réflexions positives et constructives de la part des acteurs économiques, sociaux, financiers, fiscaux, juridiques, culturels? Toujours aux Humanités.
Dans les plus belles universités, en Europe en tout cas, des notes sont prises dans les facultés. Comme dans les Humanités par exemple. Même dans les universités flamandes. A Louvain ou à Gend? Retour en Flandre, où il n'y a pas que Sylvia Kristel à avoir fait parler de ses talents artistiques. Retour dans les années 70, des années de grandes libérations, parfois libertaires. Des écrivains ont su écrire sur tout cela, la famille des écrivains est grande, il y a, comme la télévision le mentionnait, plus d'écrivains que de lecteurs parfois. Il suffit de rentrer dans une belle librairie, même spécialiste des sciences morales, éthiques, juridiques et déontologiques pour s'en rendre compte. Aux Humanités, de belles lectures aussi. Les ministères de la communication, dans la Culture, spécialistes des Humanités, prenant des notes. Même à La Haye.
Quelles responsabilités pour les élites depuis des décennies? Dans les parlements, des questions sont posées, devant les assemblées aussi, les Conseils constitutionnels se rappelant avec un téléphone raccordé aux P.T.T., et ce n'est pas une histoire de minitels drôlement connectés. Des livres se sont exprimés sur quelques petites polémiques technologiques. Retour dans les années 70-80. Pourquoi le développement des nouvelles technologies? Les ingénieurs et techniciens de l'époque, des électrotechniciens, parfois au fait des grands projets technologiques et sociaux, en parlent encore. Même aux Affaires intérieures d'ailleurs.
Comment réussir à réunir tout le monde dans un palais ou un château. Ce ne sont pas les palais et les châteaux qui manquent en Europe. C'est aussi ce que l'on appelle de l'héritage culturel au rayon Patrimoine et protection du patrimoine. Encore un beau chapitre qui intéressera bien des fondations et des associations, parfois extraordinaires. Dans les mairies, les conseillers municipaux savent prendre des notes, assis devant leurs écrans, ils se disent, avec les maires, que, depuis la Hollande, GOOGLE fait un grand travail d'information. Chez GOOGLE, une grande satisfaction: on nous fait de la publicité. Dave Eggers? demande Boston et ses juristes. Connaissez-vous Harvard? Les expats, en Amérique: Harvard est une belle université américaine, on y forme des professeurs, des savants, des érudits, des responsables, des juristes aussi. Et il y a le MIT aussi, un institut technologique dont on peut parler, même en Europe. La Silicon Valley et ses expats prenant des notes.
Au Parlement européen, retour en Europe, des commissions intéressantes savent se réunir afin de discuter des grands enjeux du marketing contemporain. Le marché européen est unique en la matière. Afin, une fois de plus, de bien appréhender les contours de ce marché si unique, il serait intéressant de réunir les expats de la terre entière à La Haye par exemple, au Palais de la Paix même, afin de mieux comprendre les grands enjeux commerciaux actuels. Qui inviter? Qui contacter? Le FIOD: faut-il que nous puissions participer?
Les inspecteurs de La Haye, d'Europe et d'ailleurs, quelques fiscalistes aussi, parfois formés dans les plus belles facultés ou écoles, grandes, moyennes et petites, s'inviteraient tout naturellement aux rencontres conviviales du Palais. Aux Affaires financières, des notes sont encore mises sur papier et envoyer aux responsables et fonctionnaires concernés. Vous envoyez des mails, ce sont les réceptionistes qui sauront contacter les ministres et secrétaires. Tout cela étant plutôt normal. A quoi sert le progrès technologique? Au téléphone, des réceptionistes par milliers: qui invite qui au Palais de la Paix?
Il ne sert pas que les salles boursières qui travaillent sur les transactions financières ou les capitaux, qui d'un clic se retrouvent à l'autre bout du monde. En effet, aujourd'hui, le progrès de l'informatique est tel, que ce sont des milliards qui sont envoyés d'un côté pour revenir de l'autre. La planète est devenu un village. Mais où va l'argent? Qui sert-il exactement? Quels bons projets aux Humanités? Les Humains parlent volontiers d'humanités, ce qui est normal aussi, nous ne sommes pas encore des robots. Le MIT prenant des notes: les Européens ne sont pas des robots. Rome l'a bien dit aussi aux ambassadeurs et aux diplomates. Il serait ainsi possible d'inviter, pour commencer, les pays de l'Union européenne qui furent à l'origine réunis autour de la table européenne. Le Palais de la Paix attendant du beau monde. SECURITAS à l'accueil missionné pour bien recevoir les délégations. Quels penseurs et savants, érudits, surdoués, intelligences, HP et talents inviter aussi? A la recherche des élites honnêtes si possible.
Des élèves parlent de l'Allemagne, de la Belgique, de la France, de l'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas. Les professeurs en sciences européennes confirmant que ces pays sont tout à fait capables d'émettre désormais le bon plan qui est tant attendu depuis des années par des centaines de millions d'Européens. Quel rôle pour les médias et les élites? se demandèrent très justement des ambassadeurs soutenus par une belle audience. Y compris des ingénieurs et du personnel, experts en standards, normes et brevets, CEN-CENELEC prenant des notes peut-être. Une belle harmonisation sociale, juridique, économiques, financière, fiscale, une belle stratégie aussi, même agricole et industrielle, seraient au programme européen. Qui pour aider les élites à se mettre bien d'accord désormais sur les plus grands principes de coopération. La compétition serait ainsi un peu oubliée. Bien coopérer, c'est mieux. Les Humanités savent disserter sur ces notions.
Vous avez de bonnes idées, de bonnes remarques, de bonnes suggestions? Vous pouvez envoyer vos écrits au Palais de la Paix, où la fondation Carnegie et l'arbitrage, les académiciens et professeurs, des élus et des ministres, des fonctionnaires au fait des grands dossiers en Europe, des lecteurs et traducteurs et intreprètes, travaillant même dans la bibliothèque ou les archives, pourraient prendre des notes encore.
La gouvernance locale est importante aussi. Une gouvernance locale en Europe qui mérite un peu d'attention. En effet, pour l'instant il est surtout question des affaires européennes. Et cela, selon le droit européen et le droit international de bien mieux faire et de bien servir l'intérêt général, raisonnablement bien compris, comme l'instruction civique aussi et quelques grands principes parfois oubliés, tels qu'ils furent enseignés dans les collèges des patelins concernés dans les années 70. Mais comment joindre cette gouvernance locale, qui serait cordialement invitée à venir travailler sur quelques grands dossiers également?
La gouvernance locale, comme les associations l'ont bien remarqué, c'est comme la grammaire, c'est important. Quels conseillers municipaux réunir au Palais de la Paix en essayant de bien innover en Europe? Même dans la Culture et l'Education. La Commission européenne est invitée, ce qui est naturel, à se joindre à ces rencontres européennes. Une fois de plus, la radio à la Culture et les instituts culturels se demandent si tout cela est une non-fiction. Le Conseil de l'Europe et le Consilium, quelques députés et sénateurs, connaissent non seulement bien leurs dossiers, ils connaissent aussi désormais le Palais de la Paix. GOOGLE y a installé un petit bureau. GOOGLE? SECURITAS cherche dans son moteur de recherche. Chez GOOGLE, on cherche aussi: où se trouve le Palais de La Haye?
Bas van Vlijmen est informaticien, il travaille sur l'humain et la Technique, Gerard Alberts enseigne la culture digitale au Korteweg-de Vries Instituut à l'Université d'Amsterdam. Reprendre Computerpionniers - Het begin van het computertijdperk in Nederland. Tout Sophia-Antipolis finit par en parler et contacter l'Université d'Amsterdam: qui fait quoi chez vous? qui invite qui au Palais de la Paix? Les professeurs d'histoire de l'Université d'Amsterdam: bonne question. Faut-il contacter les archives de Haarlem? L'Autorité aux données personnelles s'en mêlant: qui fait quoi dans les archives? Voir aussi Autoriteit Persoonsgegevens et Autoriteit Consument & Markt. Sans oublier Wikipedia qui apporte beaucoup aux professeurs et aux élèves dans les écoles. Deux autorités importantes, mais il y en a d'autres en Europe qui sont très intéressantes pour mieux comprendre les bonnes pratiques et les plus grands enjeux numériques du XXIème siècle.
Dans les mairies, des guichets afin de faciliter le dialogue pourraient être mis en place avec ces autorités démultipliées. Les questions des données personnelles et de la protection des consommateurs, et de la Nature, sont des questions importantes. Aux Humanités, ces notions sont travaillées aussi. A échelle européenne et même mondiale. La Cour Européenne des droits et des devoirs pourrait venir à La Haye, expliquer, même au Peace Palace, comment mieux comprendre les grands enjeux de la socitété numérique. Avec le Conseil de l'Europe et l'UNESCO même, il pourrait même être question de la bonne gouvernance de l'Internet.
Le programme SAFER INTERNET et ERASMUS, l'Inria et les laboratoires Orange surent très bien abordés cette question. Les défenseurs des droits participaient également, et même des philosophes et des inspecteurs. Des intelligences aussi. On n'arrête pas le progrès. Il suffit de réunir les intelligences au Palais de la Paix pour s'en rendre compte et trouver la bonne méthode et la bonne stratégie, attendes de tous les responables européens et acteurs mondialisés. De Tijd.be en parlait en 2017 à la rubrique Tech & Media. Quels acteurs cuturels inviter? Le programme SAFER INTERNET recherche les bons algorithmes, GOOGLE est même invité à La Haye, une ville tenant malgré toutes les controverses et polémiques possibles à sa bonne réputation.
Le Château de Fontainebleau, riche de toute son histoire, appellerait le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen: qui invite qui? En tout cas, les plus grandes banques seront aussi invitées. Car l'argent est important pour soutenir les meilleures idées, les meilleurs projets, les meilleures stratégies, bien comprises de tous au XXIème siècle. Dans le Sud, la gouvernance locale prendrait aussi des notes: il nous faut trouver la bonne formule. Certainement une grande ambition européenne. Qui pour en parler à Glasgow, en Ecosse? La presse financière en 2017: "I believe in intuition and inspiration. Imagination is more important than knowledge." Albert Einstein.
Dans les ministères à la Culture et dans l'Education, fameux pour leurs humanités connectées, prendraient des notes: quel sera notre bon programme en Europe? Bonne question, disent les Humanités de l'Université d'Amsterdam, à Leiden, à Utrecht, à Nimègue, à Delft, à Maastricht, à Groningen et à Rotterdam. En Flandre, des notes sont prises aussi, dans les universités européennes, la notion comment comprendre les Humanités est largement reprise.
La Commission européenne: réunissions-nous tous aussi à Aix-la-Chapelle. Heerlen et Brunssum aux écoutes, la mairie de Roermond aussi, celle de Sittard également. De Limburger.nl: pourquoi vous intéresser à notre siège? Les heureux propriétaires de la grande presse du côté de Schilde ou d'Anvers: qui fait quoi en Hollande? qui invite qui? quels mécènes et philanthropes sont ainsi sollicités? La Revue des Deux Mondes, en revenant rue de Lille, de faire remarquer, une fois de plus, que c'est une bonne question qui est posée par la ville de Nice. Est-ce une fiction?
A la Culture et au patrimoine, des architectes s'inviteraient dans les plus grands débats européens, des bâtisseurs aussi. Le BTP européen pourrait même être cordialement inviter à aller recontruire en Irak, en Syrie, au Liban, en Lybie, même en Afghanistan, où, d'après les experts et les médias, de bonnes idées sont attendues, des photographes s'y aventurent et discutent avec les intelligences. Toujours selon la télévision. Le Mouvement Européen et quelques think-tanks, nombreux, bien connus à Paris: sommes-nous concernés par tous ces bons projets? Nick Clegg sur Facebook contrôle les Whatsapp et s'interroge avec les Agendas technologiques. BLOKKER est sollicité. Microsoft aussi. Bart SMIT: pourquoi? L'arbitrage prenant des notes.
Qui inviter au Peace Palace? En essayant de ne pas tout mélanger dans les affaires commerciales internationales. La protection des consommateurs, c'est important. Lorque ces consommateurs sont vulnérables ou naïfs, c'est encore plus important. Des ouvrages savants et bien argumentés en parlent. Retour dans les années 90. Les traducteurs: quels livres traduire? Les Humanités: bonne question. Les livres de Jacques Ellul et d'Ivan Illich ont été traduits. Et ceux de Hans Achterhuis, ont-ils été traduits?
Il s'agit du marché, comme dans marché libre européen, market allant avec marketing, un marché unique parfois un peu trop libre de vendre beaucoup trop de choses aux (jeunes) consommateurs. Tout Sittard en parle aussi. Pourquoi Sittard? L'Infrastructure: good question. Beaucoup d'autres ouvrages demandent à être traduits en français aussi. Une notion demande toute l'attention des responsables et conseils d'administration, de quelques actionnaires et fonds de pension, sans oublier la gouvernance locale: what about Corporate Social Responsibility?
Ethics, éthique ou ethiek? Une bonne éthique dans les affaires serait privilégiée. Le FIOD: inderdaad. Quel rôle pour les médias et les élites? Les chancelleries intéressées: réunissons tout le monde à La Haye et dans le Sud, et nous finirons bien par le savoir. Le Grand Sud: aurons-nous le droit de participer? Haarlem: en wij? De Bloemendaal à Heemstede en passant par Aerdenhout, les familles s'appelleraient: qui fait quoi dans le système? Les entrepreneurs, les plus entreprenants, parfois des babyboomers même, appelleraient les ministres: et maintenant? Tout Hoorn en Frise Occidentale chercherait dans les archives: wat is dat? La bibliothèque juridique du Palais est à votre service.
Le Westfriesmuseum en appelant Bergen, un joli village d'artistes, divers et variés, à découvrir: is it about trade & Corporate Social Responsibility? Haarlem-Amsterdam: wie doet wat? Enkhuizen et Medemblik en passant par Den Helder: quelles banques inviter aux rencontres du siècle? Les maires s'appelleraient, les conseillers municipaux aussi: où se trouve le Westfriesmuseum et le musée du XXème siècle? Les familles y sont attendues. Avis aux amateurs de rencontres originales et intéressantes.
Dans les archives, les archivistes sont sollicités: qui fait quoi chez vous? Els Kloek et Pieter Winsemius chechent encore. Des professeurs d'Amsterdam aussi. Tout Haarlem en parlerait peut-être, c'est selon. Alkmaar aussi? Le CERN: de quoi est capable l'Intelligence Artificielle? Source: la presse helvétique. Les ingénieurs du CERN, prenons par exemple ceux de la génération A ou X, c'est selon, selon les écrivains, même installés au Canada: qui invite qui en Hollande septentrionale et en Hollande méridionale?
Les expats prenant des notes. Au Canada aussi? Monaco parle de fleurs, lorsque de l'on s'intéresse aux affaires européennes, même dans le Sud, il est difficile de ne pas s'intéresser, comme Noblesse&royautés, aux perspectives monégasques, royales, princières, et aux nobles, grande et petite noblesse. Beaucoup de perspectives, dit-on à Nice et à Cannes. Quel rôle pour les médias et les élites? On en parlait déjà dans les années 50. Glasgow attendant du beau monde. Glasgow est en Ecosse. Comme Aberdeen. Vue sur la Mer du Nord et vue sur le Zuiderzee, vue sur la Méditerranée, vue sur l'Atlantique et la Manche. Décudemment, beaucoup de perspectives sont proposées ici. Beaucoup d'historiographie aussi. Quel rôle pour l'imprimerie? Les archives d'Haarlem vous en diront plus.
Les ministres, anciens ministres, les fonctionnaires, quelques milliers, les conseils d'administration, l'industrie, parfois sujets à controverses: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres conviviales, mais essentielles, du Palais de la Paix à La Haye? Tous les politicologues européens et ailleurs, car il ne faut pas discrimier: sommes-nous tous invités aux rencontres de La Haye? Le Monde: faut-il parler de politique en Europe? On peut en tout cas aborder des questions économiques, sociales, juridiques, fiscales, culturelles, industrielles, commerciales, éthiques et déontologiques. Les Conseils constitutionnels se rappelant: qui invite qui au Palais de La Haye? Les Humanités?
Quels acteurs culturels inviter? Dans les musées, les directeurs artistiques s'interrogent: qui fait quoi dans les Humanités bien comprises de tous? Une question que se posèrent même les Instituts culturels, au 121, rue de Lille aussi. Certainement à Amsterdam. Sittard recherche de bonnes idées aussi. Pourquoi Sittard? C'est la question du jour avec de Limburger. Et les mairies concernées, sans oublier les Commissaires des Provinces. Encore un peu de gouvernance locale au Bénélux: qui fait quoi? quelles responsabilités pour quels responsables, sans oublier la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Parfois de très grandes entreprises, même aux affaires européennes ou dans les affaires européennes. De grandes entreprises évoluant parfois, et même souvent, au niveau international. Les conseils d'administration et ceux de la surveillance: quels comptes prendre en compte? Le FIOD: c'est une bonne remarque encore. Qui contacter? La Cour des comptes européenne, une fois de plus, dans un monologue devenu familier: réunissons tout le monde, et nous en saurons plus. Voir aussi, un rappel: B.V. pour Besloten Vennootschaap ou Société à Responsabilité Limitée. La presse financière: qui réunir?
La Cour Européenne parle désormais de droits et de devoirs, un appel est lancé depuis Strasbourg. Le FIOD: c'est une bonne idée. Le Parlement européen prenant ainsi des notes: des droits mais aussi des devoirs, des responsables responsables. Un grand débat pour le Palais de la Paix, tout à fait capable de réunir les responsables, des fondations et des associations pour venir en discuter à La Haye. La mairie de La Haye et les Affaires intérieures prenant des notes, tout comme les intelligences. Beaucoup d'informaticiens. Des rencontres conviviales d'informaticiens aussi sont au programme au 2, place Carnegie. Est-ce une non-fiction numérique?
La fonction publique et les responsables européens, y compris au Consilium: quels écrans consulter? A Francfort, les amateurs de livres sont attendus. Il s'agit de l'industrie du livre. Comme on parle d'industrie culturelle ou d'Internet of Things. Internet of Things? Des auteurs et des traducteurs, les médias aussi: beaucoup de livres, mais combien de lecteurs? L'Education: bonne remarque encore. En effet, à l'heure du smartphone, le niveau a un peu baissé peut-être, les élèves lisent moins, les familles également. Il y aurait trop d'écrans. Les bibliothèques scolaires se sont transformés en médiathèques, et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Il y a des maisons d'édition qui sont aussi interrogées: quelle qualité et quelle éthique ou déontologie proposez-vous aux consommateurs? Tout Amsterdam en parlerait. Même sur le Herengracht. Décidemment, tout cela nous ramène souvent à Amsterdam. Est-ce une fiction? Quelques grands avocats s'interrogent. Des inspecteurs et le FIOD aussi. Pourquoi? Dans les musées, les directeurs artistiques parlent Culture et Education: qui aura le bon programme, bien compris de tous, à leur présenter? De overheid?
Dans les fameux ministères, souvent concernés, quelques fonctionnaires et penseurs européens, sans discriminer, des philosophes aussi, en évitant tout amalgame, appelleraient la Commission européenne et le Conseil de l'Europe, le Parlement européen, le Consilium et les assemblées, les parlements et conseils, sans oublier la gouvernance locale et des associations remarquables: et maintenant? Les ambassadeurs: réunissons les médias au Palais de la Paix et essayons d'en savoir plus.
Autre chose, pourquoi ne pas contacter également des clubs par exemple, les Soroptimistes par exemple. Quels clubs ou sociétés contacter? se demande le bureau d'Amsterdam installé sur la Prins Bernhardplein. Des professeurs prenant des notes: et maintenant, quels professeurs inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? L'Education: quels professeurs et quels directeurs inviter? Les entrepreneurs lançant un appel aussi. Essayer de réunir les élites intéressées à La Haye est un projet européen. La Commission européenne prenant des notes. Deloitte aussi peut-être. PwC, EY et KPMG: sommes-nous aussi invités?
Autre chose, RTL Nieuws: qui pour s'occuper des questions relatives à l'immobilier? Des questions que se posent les notaires aussi. Le FIOD: wat? Faut-il aussi réunir les agents immobiliers européens à La Haye afin d'y aborder, une fois de plus, même au World Forum, des questions économiques et sociales importantes? Les banques s'appelleraient: qui fait quoi sur ce marché? La Cour des comptes européenne rajoutant que tout cela mérite, une fois de plus, une belle réflexion, même au Palais de la Paix. Le CDA - pourquoi le CDA? - reprenant tous les plus grands dossiers, qui préoccupent tous les responsables et élus depuis des décennies, lancerait un appel. Depuis La Haye. Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen: réunissons toutes les banques européennes et nous verrons bien. Les conseillers municipaux: serons-nous invités? La gouvernance locale est importante aussi, selon les mairies. Le FIOD: et maintenant, quelles mairies contacter?
Retour en Frise Occidentale encore, la presse du coin en parle: "Liefst 40 procent van alle FT100-fondsen - de honderd belangrijkste Britse beursfondsen - heeft een buitenlandse bestuursvoorzitter (ceo)". Source: De Volkskrant, du 27 juin 2017, rubrique Beurs en Bedrijf. Le journaliste parle aussi des footballeurs dans cet article. Même ceux de la Frise Occidentale. Mais il est également question de British Airways, Royal Mail, Vodafone, Rio Tinto, British Telecom, Marks & Spencer, etcetera, et de Brexit. Réunir le réseau des old boys qui se connaissent pour avoir fait leurs études à Oxford ou Cambridge est possible aussi. C'est le journaliste du Volkskrant qui en parle. Comment cordialement tous les inviter aux rencontres conviviales de La Haye? Boris Johnson: how to call the Carnegie Foundation? Des professeurs, très au fait des relations internationales, prendraient des notes: qui inviter aux rencontres du Peace Palace et du World Forum, place Churchill? En attendant, les multinationales sont d'abord invitées à Glasgow. En 1972, le Club de Rome publiait son rapport.
Autre chose, retour en Hollande, retour sur le rôle des élites et de la lecture encore, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse:
Ileen Montijn, Hoog geboren - 250 jaar adellijk leven in Nederland, Amsterdam, 2012.
Quel rôle pour les élites et les médias et la Culture? Une question que posa un ambassadeur inspiré devant une audience intéressée. C'est un peu son travail qui est poursuivi ici. Tout Amsterdam finissant par en parler, même les éditorialistes et commentateurs de la grande presse amstellodamoise. En Flandre, les heureux propriétaires se demandant s'ils ne sont pas ainsi sollicités pour financer les plus belles rencontres du siècle au Palais de la Paix. Réunir toutes les élites d'Amsterdam, y compris les expats intéressés, serait intéressant. Un peu d'éthique et de déontologie, un peu d'instruction civique aussi seraient au programme. Toute l'Europe convaincue que cela serait une bonne idée.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten