Depuis que l'Internet existe, c'est un peu comme depuis que les médias existent, on peut se poser des questions. Parfois complexes. Comme le dit parfois l'arbitrage international du Palais de la Paix. En tout cas, c'est ce que l'on peut dire dans les centres de recherche. Les intelligences et les informaticiens, les éléctrotechniciens, les fins connaisseurs des systèmes ultra-complexes sont bien connectés eux aussi, ils savent. Ils savent ce que savent les plus grands juristes de leur temps, soutenus par les plus grands philosophes et penseurs, professeurs et sociologues, ceux qui ont beaucoup écrit.
En tout cas, les médias de Hilversum et la grande presse européenne, la presse financière aussi qui a le don d'attirer l'attention des lecteurs et des chercheurs. Qui fait quoi à Hilversum? Retour dans les années 90-2000. Pourquoi ces années-là? Une question essentielle, disent les archivistes de La Haye. Et ils ont raison, les années 90 et le début des années 2000 furent remarquables à plus d'un titre.
Quels professeures d'histoire contemporaine pour en parler, tous ensemble au Palais de la Paix dans le cadre d'une restropective utile et nécessaires afin de bien comprendre les enjeux modernes et postmodernes. Mais aussi, le rôle des uns et des autres dans un certain nombre de faits historiographiques intéressants, parfois connus, parfois peu connus de la grande presse, ou parfaitement oubliés. En essayant d'oublier quelques chapitres essentiels de l'histoire de la fin du XXème et du début du XXIème siècles. Mais peut-on oublier ces chapitres essentiels pour mieux comprendre les choses et la géopolique de l'époque?
C'est la question qui est posée aux archivistes et archives intéressées, mais aussi aux lecteurs, même dans les ministères concernés. A cette époque aussi. Au fameux ministère de l'Education, tous les ministres et secrétaires d'état, les directeurs généraux, les secrétaires généraux, les uns après les autres, des fonctionnaires aussi, des milliers de fonctionnaires, selon Hilversum, et des parlementaires, nombreux aussi, auxquels furent confiés les plus grands dossiers du siècle, notammement relatifs aux questions numériques et informatiques, médiatiques souvent. C'est à dire avec l'introduction de l'informatique et des médias, de l'audiovisuel dans les écoles et l'espace privé des familles, qui, parfois, n'en demandaient pas tant du Marketing.
Pourquoi les smartphones, avant cela des écrans, avant cela des XboX, avant cela d'autres produits électroniques gand public, comme la Game Boy de Nintendo, avant cela des téléviseurs, en tous genres. Les P.T.T. parlèrent du Minitel aussi, des livres également. L'Observatoire des médias à Strasbourg observe et donne des notes à l'audiovisuel européen. Cet Observatoire est d'ailleurs cordialement invité à venir visiter la ville de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale connue du monde entier. Est-ce du droit européen ou du droit international qui est enseigné à l'Académie? Droit privé ou droit public? Le droit et le devoir de bien faire à l'échelle internationale est aussi une matière qui est enseigné depuis la bibliothèque juridique de ce Palais, comme dans une non-fiction. Pourquoi le progrès technologique? demande GOOGLE aux géants du High-Tech. La Silicon Valley réfléchit aussi.
Comment réussir à réunir toutes les entreprises, parfois de grandes entreprises, engagées dans ces thématiques faites d'électronique, de mercantilisme, beaucoup de marketing. Pas assez de considérations éthiques, morales, sans vouloir faire trop de morale, le tout accompagné de la déontologie médiatique bien comprise de tous, même dans les établissements scolaires et les universités, les écoles, grandes, moyennes et petites.
Selon Bart SMIT de BLOKKER soutenu par Microsoft du côté de Redmond, ses divers chefs de projets parfois un peu controversés, le Canada en parlerait aussi d'ailleurs, il y aurait un grand débat à proposer à La Haye. Quel ministère aux affaires familiales engager sur ce projet européen, très made in Europe? Comment réussir à tous les réunir au Peace Palace? A la recherche des chefs de projets très marketing de l'époque, mais aussi des intelligenstia cherchant à bien réfléchir, et cela depuis des années. L'UNESCO: tout cela est évidemment bien intéressant. Qui pour se charger de ce projet pour le Palais de la Paix?
De la lecture encore, l'atelier de traduction a décidemment beaucoup de travail:
Hans Achterhuis, De utopie van de vrije markt, Lemniscaat, Rotterdam, 2010.
Il y est question de libre marché, de dystopie, de néolibéralisme, du rôle des historiens du market, et même de Rand. Rand? Comme dans Ayn Rand?
Les penseurs et philosophes, intellectuels et écrivains, des savants et érudits, même dans les instituts universitaires, dans les bibliothèques des plus belles universités, s'interrogent, tout comme dans les laboratoires du CERN, chez les breveteurs, aux standards et dans les normes, avec la participation de CEN-CENELEC, et des meilleurs juristes de la Cour Européenne des droits et des devoirs essentiels, tout particulièrement dans la Direction Ethique et Déontologie des choses et des services audiovisuels.
Dans les ministères aux Affaires économiques, les autorités s'appellent; les responsables, assis devant leurs écrans essayant de ne pas tout mélanger, même depuis Scheveningen dans la coopération et l'aide humanitaire ou dans les maisons de retraite, s'appelleraient aussi: qui fait quoi dans le système depuis des décennies? Faudra-t-il aller demander aux conseils d'administration bien connus du Marketing. Chez Philips, chez Deloitte, les intelligences lancent un appel, des clubs aussi, divers et variés, avec les meilleurs professeurs en sciences de la géopolique internationale: s'agit-il aussi de l'historiographie télégraphique? Une fois de plus, en essayant de ne pas tout mélanger dans les livres d'histoire. Il y a la Grande Histoire aussi.
Le Palais de la Paix: qui pour venir parler de la Grande Histoire au Palais afin d'y voir enfin plus clair dans les questions complexes relatives à la Grande Histoire européenne encore? Quels siècles étudier? Quel rôle pour les médias et le développement des Techniques, divers et de plus en plus complexes et intrusives. Afin de le savoir, il faut réunir les ingénieurs au fait des systèmes ultra-complexes. Le Palais de la Paix est un palais, comme le palace, où les acteurs concernés pourraient tous se retrouver afin de discuter enfin du bon plan bien compris de tous. A la recherche de la bonne Constitution. Les Conseils constitutionnels se rappelant: faut-il aussi appeler les médias d'Amsterdam et ceux d'Hilversum? La radio à la Culture en parle aussi: un projet est en construction sur le Mediapark. Haarlem-Amsterdam, du côté de Vogelenzang a su prendre des notes.
Pour en revenir à Hans Achterhuis, Jacques Ellul, Ivan Illich, qui s'intéressent tous un peu beaucoup, avec d'autres penseurs encore, aux mêmes thématiques, GOOGLE peut écrire: Het ontstaan van de marktmaatschappij. Quel rôle pour les multinationales, les grands groupes, les géants des techniques, les conglomérats, les plus grandes entreprises? C'est à Hoorn en Frise Occidentale, que de grands entrepreneurs, comme les Blokkertjes et Deen qui a de l'ambition aussi, les supérettes des grands-mères, c'était dans les années 60-70, c'était il y a longtemps. Où en sont les entrepreneurs au XXIème siècle? Quel est leur marketing dorénavant? Leurs centres d'intérêts?
La mairie et les maires ont noté, le Westfries Museum et le musée du XXème siècle ont pu noter aussi, comme les archives du coin avec les archivistes dans les archives des familles: qui réunir dans les DATA CENTERS de la Frise Occidentale ou au Westfries Museum? Microsoft, ultra-connecté, pourrait participer aux rencontres, ce n'est pas impossible. GOOGLE aussi, sans oublier Facebook de Nick Clegg, soutenus par les commissaires européens, quelques fonctionnaires et parlementaires, les Affaires étrangères, ceux de la DG-Connect en tout cas, aux Affaires sociales aussi peut-être, le monde des mèdecins aussi peut-être. Certains font même de la publicité pour la fibre optique. Une bien étrange combinaison: le monde médical et le monde des hautes-technologiques numériques et informatiques.
Même à La Haye, ou le cabinet a démissionné, le fameux ministère aux affaires diverses pourrait lui aussi participer aux grandes rencontres internationales du Palais de la Paix. Il y a aussi le World Forum qui attend de réunir du beau monde. L'ONU: qui saura nous présenter le bon programme? Des agences européennes ou des intelligences? A New York, chez les Américains, les entrepreneurs et les familles d'entrepreneurs, quelques expats aussi, parfois venus de Rotterdam, un port à découvrir, la ligne Rotterdam-New York est directe, en parlent.
Pour reprendre Hans Achterhuis, reprendre les chapitres suivant et faire un résumé à envoyer à la Fondation Carnegie, 2, place Carnegie à La Haye, de Chicago au Chili, des questions se poseraient aussi:
- Friedrich von Hayek: de wijsheid van de markt à la page 221
- Milton Friedman (en de Chicago Boys): de bevrijding van de markt à la page 231
- Chili als eerste experiment à la page 239
- De neoliberale tsunami à la page 249
- Wateroorlogen à la page 253
- Zorgen op de markt à la page 261
- Hebzucht en bonussen à la page 273
[...]
Source: ISBN 9 789047 702 573
L'ONU depuis le Palais de la Paix: qui inviter à La Haye, au Palais de la Paix?
Un rappel pour les professeurs et Hilversum, sans oublier SANOMA et NOKIA et Cie, et même RTL à Luxembourg en revenant sur l'historiographie des médias à Amsterdam et à Eindhoven chez Philips, où les laboratoires se sont multipliés depuis le début du XXème siècle:
Les Conférences sur la Paix de La Haye de 1899 et 1907.
Les Postmodernes proposent de s'intéresser aussi au rôle de la Technique et des écrans, comme au rôle des Postes et Télécommunications, un peu d'histoire contemporaine encore, avec Wikipedia et les familles concernées, des familles d'ingénieurs aussi:
https://nl.wikipedia.org/wiki/Philips_Natuurkundig_Laboratorium.
IBM appellerait Intel et ASML, Philips bien sûr aussi: il nous faut retrouver le bon plan pour nos activités dites sensibles. Quelles intelligences et honnêtes consommateurs pour nous aider à retrouver la bonne éthique déontologique dans les affaires dites sensibles?
Encore un peu de lecture pour ceux que cela intéresse uniquement:
Laurie Windham en Jon Samsel, Het Webdilemma - De regels voor e-commerce, Uitgeverij Business Contact, Amsterdam-Antwerpen, 2000.
A la page 187, Morele kwesties en internationalisering. Les ateliers de traduction traduisent, même au 121, rue de Lille.
Un grand débat pour le Palais de la Paix semble tout à fait envisageable. L'arbitrage international sollicité prenant des notes. La presse helvétique directement connecté au CERN en parle aussi: comment bien repenser les grandes questions sociales et l'Education en Europe, mais pas qu'en Europe d'ailleurs? Les fameux ministères s'appelleraient: où se trouve le Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye, si bien situé. Les diplomates: en effet, nous avons notre bureau qui donne sur ce Palais, donc nous sommes de ceux qui essaieront d'organiser ces rencontres internationales essentielles.
Un grand rôle pour la diplomatie française, certes. Les diplomates seront soutenus par des intelligences dans leurs projets positifs et constructifs. Est-ce une remise en question du système? Une transformation bienvenue? Sans doute. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui fait quoi dans les ambassades? Les informaticiens en charge de surveiller les choses: bonne question. Fraternellement, nous serons heureux de participer aux meilleurs projets européens, disent ainsi les Fraternités ultra-connectées. Des fondations et des associations extraordinairement bien organisées: qui nous invite à La Haye? La mairie de Cannes ou celle de Nice? Antibes-Juan-les-Pins: ce sont des actionnaires. DEEN: Action. Les Blokkertjes: wat is dat? Een XboX?
Quel rôle pour les médias européens? Le Monde: reprenons tous les dossiers du Monde diplomatique et cherchons des pistes de réfléxion. Nous pourrions même venir présenter le résultat de nos recherches au Peace Palace. C'est encore une bonne idée, disent quelques grandes banques qui pourraient cordialement être invitées au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen. Le bon plan, c'est maintenant. Wognum (N-H) disant la même chose. Pourquoi Wognum? Tout Haarlem en parle aussi, les commissaires des provinces également. Quel rôle pour la gouvernance locale? Quelles élites réunir? Une question que pourrait poser Cisco aussi ou les chambres de commerce intéressées par un tel projet européen. A la recherche du bon programme et d'une bonne Constitution européenne.
A la page 189, Richtlijnen voor dataverkeer en Europese Unie. Source: ISBN 90 254 98272. Retour à la fin des années 90, avec les ministères concernés. Tout New York prenant des notes, l'ONU aussi. Des rencontres sont désormais possibles au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique du Palais: Which rules for Business? A La Haye, il y a aussi une Cour Pénale Internationale, disent les agences européennes désormais bien mieux connectées. Ces agences recrutent du bon personnel, honnête et intègre en tout cas.
En attendant, comme le dit Noblesse&royautés, la COP26 de Glasgow en Ecosse attend du monde, même des multinationales, le BTP International aussi. Il va falloir tout reconstruire là où il faut, disent les conseils européens. Quelles entreprises mettre sur ce projet d'envergure? Tout le Parlement européen en parlerait aussi. Vinci aussi d'ailleurs. Mais il n'y a pas que Vinci actif dans ce secteur d'activité, parfois très ambitieux, un peu trop parfois, dit-on à Heerlen.
Le FIOD: qui contacter? Les fonds de pension? Des Libéraux? Quels conseils d'administration inviter à travailler sur de bons projets mieux compris de tous? Sur Internet, l'ONU et l'UNESCO trouveront sûrement qui contacter. Chez les responsables, on se pose parfois des questions aussi: avons-nous été trop ambitieux? Aux Affaires étrangères, les archives parleront sans doute sans doute. Les Palais s'appellent: qui inviter? quels bureaux? des intelligences aussi? Tout Orange finit par en parler aussi. Décidemment, il faut réussir à réunir des élites, dit-on même dans le Sud, il faut savoir et repartir du bon pied en Europe. En effet, dit GOOGLE.
Pour avoir une bonne perspective, on peut revenir à la fin des années 80 et au début des années 90. Quels archivistes contacter? Des archivistes historiographiques? Les Conseils constitutionnels, aux relations extérieures: bonne question, réunissons-nous, nous verrons bien. Le Palais de la Paix nous propose, avec GOOGLE et ses équipes, de nous réunir à La Haye. Ce qui est une bonne idée. Pourquoi Internet?
La radio à la Culture: est-ce une non-fiction? Quels ministères réunir au Palais de la Paix afin d'en savoir plus sur la bonne gouvernance européenne? SECURITAS est à l'accueil et saura bien accueillir les personnalités cordialement invitées aux rencontres conviviales européennes. Quelles intelligences réunir également? Les informaticiens cherchent.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten