zaterdag 2 oktober 2021

De la Slovénie à Strasbourg via La Haye... et son Palais de la Paix... Sur la question des DATA et des données personnelles...

 Le monde des High-Tech, la presse aussi semblent être pris dans le monde des DATA et BIG DATA; les citoyens en Europe, quelques juristes, la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux, le Parlement européen, la Cour des comptes européenne, quelques fonds de pension, des ordinateurs par milliers, et ceux du FIOD se posent cependant des questions avec les meilleurs fiscalistes: où va l'argent? 

Il s'agit ici de droit fiscal européen. Les élèves et leurs professeurs, quelques conseils d'administration et quelques actionnaires, y compris les fonds de pension interrogés dans la presse financière, sans oublier quelques multinationales. Il suffit de nommer Unilever ou Shell et encore quelques multinationales, grands groupes, conglomérats, très grandes fortunes, et de cordialement les inviter au Palais de la Paix, avec quelques agences européennes et experts en questions financières, pour les inciter au débat qui semble essentiel: la fiscalité des très grandes entreprises en Europe est-elle au point? 

Les Conseils constitutionnels se rappelleraient, le FIOD en ligne pour commenter peut-être avec les collègues européens: où va l'argent? Même des fondations et associations bien choisies pourraient participer aux discussions de La Haye. Cette question est importante: où va l'argent? quelles transactions financières doter d'un QR-Code bien pensé? Dans les banques, il en est également parfois question. On n'arrête pas le progrès social, des questions peuvent ainsi être directement posées aux responsables bancaires et fiscaux. A quoi servent les ordinateurs? se demandent la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux, y compris pour les plus riches. 

Le problème ne sont pas les grandes fortunes, les grandes fortunes ont tout à fait le droit d'être richissimes, par contre, le problème est de tracer tout cet argent avec les smartphones en mode QR-Code-Ethique des affaires des meilleurs inspecteurs, honnêtes et intègres, qui peuvent parfois avoir tout intérêt à comprendre où va l'argent. Cela étant simple à comprendre. Du bon sens.  Pourquoi une fiscalité européenne serati-elle positive? se demadent les Conseils constitutionnels en dialoguant au téléphone. Qui finance quoi en Europe? se demandent les agences européennes concernées. Europol en discutant avec Eurojust autour de la place Churchill. Qui réunir aux rencontres de la place Churchill? se demande les experts installés au Peace Palace. L'arbitrage international prenant des notes: qui inviter?

Dans les instituts et think-tanks divers, même depuis Londres d'ailleurs, avec le concours du programme SAFER INTERNET, on peut y réfléchir aussi. SECURITAS en parlerait aussi au Palais de la Paix. Même au Conseil de l'Europe, toujours à Strasbourg, dans les écoles, grandes, moyennes et petites, dans les universités, chez les magistrats et familles de juristes, chez les avocats, à Amsterdam aussi, même au Conseil européen appelé Consilium, à la Commission européenne, les directions qui ont la charge de bien penser les questions européennes, et même au Parlement européen, soutenu par des secrétaires généraux, des assistants et la téléphonie, des citoyens intéressés sachant envoyer des mails et s'inviter à la rencontre des parlementaires en charge des dossiers sociaux parfois. Comme dans les parlements, jsuqu'en Slovénie, en Amérique, en choisissant les commissions concernées, abordent eux aussi ce genre de questions fiscales: qui fait quoi dans le commerce internationale? 

En Amérique, il en est question aussi. Comme en Irlande ou en Ecosse, sans oublier les îles. Quelle fiscalité adéquate imaginée au niveau européen qui pourrait mettre tout le monde d'accord? Un grand marché unique aussi. Quelle éthique sociale et fiscales pour ce grand marché? Quelques grands groupes, des multinationales, des conseils d'administration, les plus grandes banques, des journalistes au fait des choses, car les médias sont aussi puissants, les publicitaires l'on bien démontré. La presse financière en Hollande parle des algorithmes. Les algorithmes sont un vecteur de progrès aussi, disent les philosophes en Europe. 

Autre chose, la délicate question des kilomètres qui font que les habitants de certaines zones portuaires par exemple finissent par appeler les autorités: la qualité de l'air est-elle garantie dans ce coin européen? Il suffit de poser la question aux satellites de Guyane, la NASA sachant aussi prendre des mesures, l'espace est un territoire fréquenté, des hommes, quelques femmes s'y promènent, les satellites de télécommunication ont toujours fait parler d'eux. Surtout du côté de Noordwijk. Une conférence pourrait être proposée par l'ESTEC et l'Agence Spatiale Européenne: pourquoi le progrès technologique? qui finance quoi? quel impact la recherche spatiale a-t-elle sur la terre, la Nature, la qualité des biens communs et la vie en général? Des associations familiales peuvent même s'emparer de ce sujet. 

Dans les laboratoires, nombreux sont les scientifiques a pouvoir faire le bilan: s'agit-il d'éthique dans les affaires? Jacques Ellul ou Ivan Illich, le Club de Rome, de nombreux ouvrages parus dans les années 70 décrivèrent les aléas du développement technologique. Philips aussi d'ailleurs: pourquoi tous ces écrans? Internet of Things? Les élèves aux professeurs: Internet of Things? Comprenant les enjeux du XXIème siècle, un ministère européen de la famille pourrait être mis en place. Les Conseils constitutionnels de se rappeler une fois encore: un ministère de la famille en Europe? Qui innove ainsi? Des ministres ou des secrétaires d'Etat et assistants aux affaires médiatiques concernant l'Education et quelques questions éthiques aussi relatives à la trop grande intrusion médiatique des acteurs concernés dans les foyers? 

Les anciens s'en souviennent encore, les personnes très âgées aussi: à l'époque, pas ou peu d'écrans dans la sphère privée des familles, qui pouvaient ainsi tranquillement réfléchir aux plus grandes questions faites de principes essentiels. Et avoir le temps de se comprendre ou de travailler, d'étudier aussi, de lire, de tricoter, car le chauffage n'était pas toujours une garantie de confort assuré. Il pouvait faire froid dans les grandes maisons. Les anciens en parlent encore en famille. Et Facebook dans toute cette histoire? Facebook fait beaucoup de publicité dans la presse financière. Les familles du Canada par exemple présentent ainsi leurs bébés à la famille restée en Europe. Les universitaires de l'Université de Leiden ou autres instituts de recherche bien connus, des parlementaires européens même parfois, s'en vont travailler pour la Silicon Valley, ou à Berkeley, voire même Stanford. Les dossiers européens y sont travaillés. Décidemment, les chercheurs cherchent. IBM aussi.

Et les écrivains écrivent: Governance Act ou Gouvernance des données, cette question préoccupe le Consilium en ce moment qui communique que "L'UE souhaite faciliter le partage des données: le Conseil arrête sa position concernant l'acte sur la gouvernance des données" . Source: consilium.europa.eu. 

La question des smartphones maintenant: quelles problématiques sociales, des controverses possibles pour les smartphones des mineurs accompagnés ou non accompagnés. Dans les familles aussi, celles restées au pays, pour le commerce aussi, des questions encore. Les douaniers, la Maréchaussée auraient peut-être des choses à dire aux autorités juridiques, même installées au Palais de la Paix par exemple. Quel rôle pour l'arbitrage international, en essayant de bien innover avec les agences européennes bien choisies. Un arbitrage international pourrait lancer les plus grands débats du XXIème siècle depuis la ville de La Haye, une ville connaissant les enjeux des questions globales et de bonne gouvernance. Il s'agit de Responsabilité Sociale des Entreprises aussi. A traduire pour les espaces linguistiques de votre choix, même pour la télévision. Quel rôle pour les médias? demandèrent des diplomates et des professeurs en droit européen, se rajoutant à cela le droit international. Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent dans les plus grandes universités et chez les libraires en sciences juridiques et morales.

Aux citoyens de se joindre aux discussions. Eventuellement via leurs ordinateurs. Comme la Slovérnie mène les discussions sur la gouvernance des données en ce moment, pourquoi ne pas inviter aussi la Slovénie aux rencontres du Palais de la Paix, soutenus par des parlementaires travaillant dans les Commissions des lois par exemple, abordant des questions de sécurité et constitutionnelles, les hommes et les femmes, même en Amérique travaillant tout cela aussi, pourraient tous se réunir place Churchill aussi. Les Bilderberg seront heureux de proposer des apéritifs aux meilleurs entrepreneurs, honnêtes et intègres. Pourquoi encore parler des Bilderberg? L'hôtel Europa de Scheveningen appartient à ce groupe. 

GOOGLE Bénélux, le Luxembourg et la Cour des comptes européenne, et IBM.int, Facebook dirigé par Nick Clegg, avec les familles, même au Canada ou en Espagne, des migrants en leur temps, des historiens, professeurs d'histoire, même à Louvain, et des historiographes, des professeurs en relations internationales, bien connus, très médiatisés aussi, des agendas technologiques bien annoncés, même à la télé, des expats, des touristes de l'espace, et dans les îles, des immigrés et émigrants, migrants et nomades, des familles de juristes, des philosophes, quelques scientifiques, des techniciens, quelques ingénieurs peu visibles, visibles dans des ministères cependant, des compagnies parlant le langage de l'Infrastructure, de la bonne éthique dans les affaires aussi, et des intellectuels, penseurs, quelques fonctionnaires, hauts-fonctionnaires et géants du High-Tech, quelques mécènes et philanthropes, des écrivains encore, encore des familles de juristes, et des instituts culturels, comme des écoles de journalisme pourraient même participer, des associations familiales aussi, très vigilantes ont-elles assuré aux intéressés et assistantes sociales, comme ceux que l'on peut trouver dans certains ministères, même aux Affaires sociales, les autorités prenant des notes, le FIOD aussi pour les affaires financières. Qui fait quoi dans le système? L'Autorité aux données personnelles prête à témoigner avec l'Autorité Consommateur & Market. Market comme dans marketing. 

Quelles contraintes pour le marketing et le commerce? Encore une belle discussion pour l'arbitrage du Palais de la Paix. La fondation Carnegie prenant des notes, tout comme l'arbitrage international et quelques ambassades qui pourraient aussi participer à l'organisation des plus grandes rencontres du siècle, à La Haye. Pourquoi le Palais de la Paix? Les historiens et historiographes se décideraient à appeler les archives municipales. Et la mairie de La Haye. Qui invite qui? se demandent encore les Conseils constitutionnels. Où se trouve la bibliothèque juridique de ce Palais? On pourrait s'y rencontrer. Quels académiciens inviter? Dans les Académies, au niveau européen cette fois, on cherche qui pourrait apporter sa contribution positive et constructive en Hollande méridionale. 

On ne vous demandera pas de QR-Code à l'entrée. Changement de stratégie: uniquement des QR-Codes pour les engins trop polluants, faisant des kilomètres perturbant trop l'écosystème. QR-Code-fiscal aussi et QR-Code-empreinte carbonne pour les entreprises concernées. Quelques petites taxes peut-être là où cela est utile et nécessaire. Une question de bon sens parfois. Dans les mairies, des notes sont prises, car la gouvernance locale est très importante. Des guichets pourraient s'installer dans les mairies afin de mieux servir les populations. 

L'intérêt général et une bonne éthique, c'est important. L'Instruction civique reviendrait même dans les programmes. Avec beaucoup de bon sens. Combien d'écrans par classe? Mediawijsheid au programme aussi pour toute l'Europe. La Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux proposerait même de se déplacer à La Haye, à la rencontre de la représentation européenne du Korte Vijverberg et des Européens intéressés par les questions européennes. Les Conseils constitutionnels: qui fait quoi sur le Korte Vijverberg? sommes-nous également invités aux rencontres de La Haye? 

Des informaticiens. même de chez Microsoft depuis Redmond, et des penseurs et des philosophes cherchant à s'inscrire aussi. Et que faire des dossiers Bart SMIT et médias parfois trop peu scrupuleux? Quelle déontogie commerciale? La philosophie des QR-Codes servant mieux l'éthique, une bonne idée. Une bonne éthique dans les affaires certainement bien utile sera un chapitre à étudier tous ensemble au Palais de la Paix. Encore un beau projet européen. Qui organise tout cela? C'est GOOGLE. 

Le Conseil européen, même en Slovénie, prenant des notes. Avec tous les assistants et chargés de presse. Même en Amérique. Le Grand Sud, même sur l'île de Malte ou depuis les îles grecques, ou la Sardaigne: où se trouve le Bénélux? Genève: bonne question. Tout le Lange Voorhout s'appelle: qui invite qui chez GOOGLE? Dave Eggers? Ou les P.T.T. et P.t.t.? Leurs techniciens et électrotechniciens, des intelligences, quelques érudits aussi, des lecteurs de presse même essayant d'être honnêtes. La Commission européenne, même à la DG-Connect et aux Affaires sociales, reprenant quelques dossiers essentiels, fait de bons principes. Combien de mails reprendre?

Autre chose. Vous avez des ambitions? Quelles sont vos ambitions? Même dans les maisons de repos, ces questions sont discutées. Ethics, ethiek ou éthique? Les bébés cherchant eux aussi parfois à s'emparer des micros. Les conseillers municipaux discutant avec les assistantes sociales aussi parfois. Les douaniers et la Maréchaussée aussi. Dans les ministères concernés: quelles sont nos ambitions? Bonne question encore, souligneraient les Conseils constitutionnels. Que penser d'une bonne Constitution européenne? 

Depuis 2005, cette Constitution est attendue. Bien pensée, bien écrite, bien présentée, bien formulée. Le Palais de la Paix de La Haye enregistrerait ce message avec SECURITAS. Le FIOD: bien enregistré. QR-Code-Optimisation-fiscale-multinationale ou QR-Code-Fiscalité-Raisonnable-Correctement comprise de tous? Tous les inspecteurs se mettraient à élaborer le bon plan fiscal, le Parlement européen prenant des notes. Des guichets adaptés dans toutes les mairies? Le FIOD: des guichets dans toutes les mairies européennes? Même en Slovénie? A Monaco aussi? A Nice, la mairie dit même être capable, elle aussi, d'accueillir tous les inspecteurs concernés. Encore une bonne idée européenne. La municipalité d'Antibes-Juan-les-Pins, sa zone portuaire, Cannes et ses familles: GOOGLE fait du bon travail. Cette entreprise nous permet d'avancer dans notre réfléxion européenne. 

Le FIOD: qui fait quoi dans le Sud? Ou à Amsterdam. Et qui pour inviter www.ppe.agency et le Watermanagement, se demandent les diplomates connectés, avec l'Infrastructure. Décidemment, l'Infrastructure et le Watermanagement font aussi parler d'eux. Même sur le Korte Vijverberg où de la brochure européenne est distribuée aux intéressés. Un salon européen a été aménagé, une bibliothèque européenne également. Le Palais de la Paix attendrait du beau monde selon les Affaires étrangères contactées. Même des bibliophiles. Réunir les familles est un challenge pour La Haye.

Quelles bonnes librairies spécialistes en sciences diverses, offrant de la qualité aux lecteurs, inviter?  Quels sont les instituts politiques demandeurs de bonne lecture? Car ce ne sont pas les livres et ouvrages qui manquent dans les bibliothèques universitaires et dans les archives, concernées elles aussi. Même à Nimègue d'ailleurs. Les archivistes prendraient des notes, à la Sorbonne aussi: sommes-nous tous invités par GOOGLE aux rencontres de La Haye?

Des chancelleries noteraient: où se trouve la place Carnegie? Depuis Boston dans le Massachusetts, des notes seraient également prises. Pourquoi? Combien d'expats, des élites parfois aussi dans leurs domaines, ainsi inviter aux rencontres du Peace Palace? GOOGLE cherche. Le Consilium cherche aussi. Quelques actionnaires pourraient même être invités. Il pourrait même être question d'Energy. Le Parlement européen noterait: Infrastructure et Energie, qui pour en parler? Voltaire & Cie: et il y a la question des jardins dont il faut prendre soin, bien cultiver sera une priorité. Qui pour en parler? Le FIOD: faut-il appeler des inspecteurs?

Auter chose. Que dit la presse? Par exemple, Trouw.nl apprend que les vélos électriques pilotés par de jeunes cyclistes, des mineurs souvent, attirent l'attention des passants et de SECURITAS. Le maire se promenant parfois dans la ville lui aussi, en famille parfois m ême. Ces vélos vont trop vite, ils transportent des choses. Quelles choses? se demandent les autorités et le FIOD. Les conseillers municipaux s'appelant: quelles choses exactement? Le FIOD: encore une bonne remarque. Les jeunes cyclistes, parfois, ont aussi le nez sur des écrans de smartphones. Est-ce bien raisonnable? s'interrogent ainsi les promeneurs qui en font part aux conseillers municipaux concernés. Via leurs écrans. Même par mails. Une fois de plus, des questions sociales diverses. Qui réunir dans les plus belles mairies? Quels ministères et quels inspecteurs Justice & Sécurité contacter? Il suffit de consulter GOOGLE et de chercher Inspectie Justitie & Veiligheid. Le FIOD: bonne idée. 

L'Education recherche du personnel aussi: des cours d'instruction civique seront proposés, des cours de conduite aussi. Ces vélos électriques, comme les automobiles ou camions vont parfois encore bien trop vite. Et la population vieillit. Cela étant dit, des mairies recherchent des constructeurs de pistes cyclables, de bons bus électriques, des chauffeurs aimables, des abris bus confortables, et même des concepteurs de gares routières qui satisferont tout le monde. Pouvoir facilement se déplacer en région, sasns utiliser sa voiture, ne doit pas être si compliqué. 

Les maires recherchent de bons conseillers également, la population vieillissant, il y a des besoins et des places à prendre. Les autorités ne peuvent pas tout faire toutes seules. Dans les parlements, les députés se mettent au travail: bien travailler, c'est important. Sur la valeur travail. Des philosophes et des penseurs sociaux y réfléchissent aussi. Avec GOOGLE. Et les autorités. Même au téléphone. Relisant Trouw.nl, on peut encore se poser des questions sur la question des fameuses données personnelles, y compris des mineurs non accompagnés: quelle régie? quelle stratégie pour cette délicate question européenne? 

Le COA.nl prendrait des notes encore. Pourquoi le COA.nl encore? Réunissons les responsables et les ministres, secrétaires d'Etat, secrétaires-généraux et directeurs de service, avec les mairies et commissaires concernés, et lançons les discussions nécessaires au Palais de la Paix. Encore une bonne idée, soulignerait SECURITAS. Et le FIOD. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient comme ils en ont désormais l'habitude: quel est encore ce problème de mineurs non accompagnés impliqués dans des transactions financières? Le FIOD: il nous faut rechercher dans nos dossiers. Des juristes internationaux pourraient même nous aider. Et l'arbitrage du Peace Palace. 

Autre chose, à Londres et en Angleterre, des arbres sont plantés, la presse du coin rapporte cela. Au chapitre écologie. Qui fait quoi à Londres ou depuis Londres? En face de Scheveningen, les îles britanniques. Pour ceux que la géographie européenne intéresse. Depuis Cambridge, les données sont enregistrées et étudiées, même GOOGLE a fait construire ses bureaux chez les Anglo-Saxons. Une antenne s'est installée au Palais de la Paix. Europol et Eurojust en dialogue autour de la place Churchill. Avec toutes les archives économiques et quelques ordinateurs. Deloitte et KPMG appelleraient le FIOD: qui fait quoi dans les affaires? Aux Affaires économiques, des notes sont prises.

 Qui fait quoi au World Forum? Le Hoog Raad: good question. Quelques procureurs et magistrats, juges et juristes, des familles de juristes même, et quelques avocats, mettons aussi des notaires dans cette histoire, des architectes aussi, en essayant de ne pas tout mélanger, s'intéresseraient à tout cela. Ce qui est parfaitement normal. Amsterdam: qui invite qui au Palais? La haute fonction publique: nous pourrions aller à Amsterdam et à La Haye, et même à Haarlem. La ville de Roermond a vu apparaitre un bon projet aussi sur ces écrans. Les conseillers municipaux ont pris des notes, le CDA aussi.  La haute fonction publique: des rencontres à Roermond maintenant? 

Des associations ont su prendre des notes également. Lesquelles? Brunssum aux écoutes. Pourquoi Brunssum? C'est la question du jour. SECURITAS se déplacerait à Roermond afin d'y proposer des idées de belles rencontres européennes. La radio: est-ce une fiction? Faut-il appeler le Consilium.europa.eu pour le savoir? En Slovénie, des questions encore concernant les DATA comme dans DATA CENTERS en Frise Occidentale: quelle bonne gouvernance pour les Européens? Le Palais se posant aussi des questions. Quelles associations inviter en Hollande? Et comme d'habitude, Cees van der Laan et Philippe Remarque seraient cordialement invités aux rencontres des rédacteurs en chef européens avec les propriétaires de presse. Et quelques bons diplomates. Même installés en Flandre. 

Retour du côté d'Anvers? Quels intellectuels et fiscalistes inviter? Tout Hilversum en parle: Mediawijsheid & Ethics sont des notions qui vont bien ensemble. Qui pour en parler à La Haye? Haarlem-Amsterdam et Roermond?  Ou des rédacteurs en chef? De Vollkskrant prendrait le temps de s'inscrire aux rencontres du Palais de la Paix. Le NRC Handelsblad pensant pouvoir participer. Une question de déontologie journalistique. Le FIOD: une question de déontologie fiscale aussi? Tout Haarlem et sa région commenteraient le droit fiscal européen. 

Quels DATA utiliser? Même l'ONU se mettrait à chercher, quelques banques aussi. Des inspecteurs même. Des associations parlent de rénovation de vieilles batisses, même du côté de la mairie de Hoorn et du Westfriesmuseum, une municipalité décidemment à l'honneur ici. Il suffirait d'inviter les maires pour encore mieux comprendre les choses. Avec les archives et archivistes. Et même des professeurs de l'Université d'Amsterdam. Une non-fiction? Même, la presse très locale et les pages Facebook concernées s'inviteraient aux discussions du Palais à La Haye. Pourquoi? Le Westfriesmuseum: nous attendons des familles et même la venue des expats.

Du Brésil à l'Australie, la DG-Connect connecte et a su connecter, Orange connecte aussi. Des récompenses pour ceux qui ont bien travaillé pour la cause européenne, selon la famille royale, et Constantin, qui a été décoré par l'Université de Twente, selon Trouw.nl toujours, les maires concernés ont pu noter, même à Hoorn, les cousins et  les cousines aussi. Des historiographes également. Orange appellerait Diest et Breda et Dillenburg, et même Roermond: qui invite qui aux rencontres du Palais de la Paix et à Roermond? Quelles familles réunir? se demande-t-on dans le Vaucluse et à Breda. Il est temps de savoir. Au café Bourbon, retour à Paris, il en fut question. Quelles associations contacter? Des fondations et des mécènes aussi, des philanthropes également, c'est une évidence.

Quels cousins et cousines réunir?  Le Watermanagement? Aux Affaires étrangères, même la famille de Hoop Scheffer cherche avec les diplomates. La liste des expats est longue. A Paris aussi, les sénateurs en discutent. Les ordinateurs se mettraient en marche, dans les services culturels des plus belles ambassades. Même en Amérique. Une non-fiction? se demande Non-fiction.fr. Même à la radio, avec la Culture et les ministères très culturels, des experts en communication européenne aussi. Les Conseils constitutionnels: une bonne Constitution européenne nous permettrait d'y voir plus clair. Même avec les inspecteurs du FIOD. La Commission européenne: il nous faut le bon plan et la bonne stratégie européenne. Quels DATA utiliser? Dans les archives, les archivistes cherchent eux aussi.

Autre chose. Les archives politiques depuis les années 80-90 en parlent,  elles en parlaient encore dans les années 2000, Wikipedia aussi: quels anciens fonctionnaires, même aux Affaires sociales, à la Santé aussi, aux Affaires intérieures, aux Affaires juridiques, aux Affaires économiques, aux Affaires fiscales, dans l'Infrastructure, aux Affaires générales, aux Affaires de la Défense et aux Affaires déontologiques, inviter au Palais de la Paix? Comment réussir à contacter les anciens fonctionnaires? Quels ouvrages expliquant bien les enjeux reprendre? Les ateliers de traduction européens cherchent. Les bibliothécaires aussi. Quelles responsabilités pour quels responsables dans les ministères concernés depuis des décennies? Pourquoi Internet peut-il jouer un rôle dans l'organisation de grandes rencontres européennes et internationales au Palais de la Paix? Avec son arbitrage et des autorités européennes, voire même européennes bien choisies. L'ONU prenant des notes également depuis le Palais de la Paix.

Dans les ministères, des techniciens, des ingénieurs, spécialistes des systèmes ultra-complexes, ayant étudié dans les plus belles universités, dès les années 70-80, essaient de comprendre les enjeux européens du moment, les enjeux du BIG DATA aussi, et du numérique. Savoir bien communiquer avec les plateformes est essentiel: qui fait quoi à La Haye? Où sont les ingénieurs capables d'expliquer les choses? Qui invite qui aux rencontres du siècle? Avec ses ingénieurs, les Affaires intérieures cherchent le bon programme en Europe. Les secrétaires-généraux, directeurs, anciens fonctionnaires, les secrétaires d'Etat et les ministres, quelques intelligences et HP, des surdoués aussi, le trouveront-ils? Pour le savoir, pourquoi ne pas contacter l'arbitrage du Palais de la Paix? 

Quels écrivains et philosophes, quelques penseurs et essayistes, des intellectuels peut-être aussi, y trouveront-ils? Des apéritifs seront servis par SECURITAS et le programme SAFER INTERNET. Quelques agences européennes pourraient même participer. C'est un peu se répéter, en effet. Quelles agences européennes contacter? Les expats, même en Amérique: où se trouve le Peace Palace?

Autre chose, la Revue des Deux Mondes dit être l'une des plus anciennes revues européennes. Depuis le début du XIXème siècle, le débat d'idées. Beaucoup d'idées en Europe. A la recherche des bonnes idées.Y aurait-il un rôle à jouer pour les plus anciennes revues de presse et leurs propriétaires? Quels acteurs médiatiques et culturels solliciter? GOOGLE lance de bonnes idées. Les historiographes aux élèves: connaissons-nous bien l'historiographie européenne? Les industriels: bonne question, il est même parfois d'historiographie économique dans les salles de classe. Retour sur l'histoire de l'imprimerie avec la plus grande presse européenne. Qui pour en parler au Palais de la Paix ou au World Forum en Hollande méridionale ou à Haarlem?

 Au pays des libres penseurs, les écrivains et partenaires parlent aux plus grandes revues européennes et internationales. Peut-on s'attendre à une réponse positive de la part de la Revue des Deux Mondes?  Les diplomates se répétant: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Qui réunir aux rencontres conviviales de la rue de Lille, mais aussi au Palais de la Paix? Encore un beau projet. Une non-fiction ou une fiction? Les rédactions s'appellent, comme les Conseils constitutionnels. Cela ressemble presque à du Beethoven, pour la musique européenne, ou à du Proust, pour les madeleines, du Rousseau dans l'Education ou du Montesquieu, pour ces écrits. Au début du XIXème siècle, les écrivains écrivaient aussi, et ils continuent d'écrire. La famille des écrivains et des philosophes est grande, c'est vrai. Sans oublier tous les historiens, historiographes, sociologues et juristes qui ont su écrire eux aussi. Quelles élites et quelles familles réunir au Palais de la Paix et rue de Lille?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten