donderdag 28 oktober 2021

Le Luxembourg, la Cour des comptes européenne, quelques actionnaires, des multinationales et des archives...

La presse en parle aussi. Le NRC Handelsblad titre pour ceux que cela intéresse: Pensioenreus ABP verandert ineens in een groen voorloper - Het grootste pensioenfonds van Nederland stopt met fossiele beleggingen.

La question des fonds de pension en Europe est intéressante, on peut aussi parler de questions sociales et financières, du marché, de sa régulation,  du marché du travail, de l'emploi, du vieillissement de la population, des états européens qui connaissent le bon sens de la Constitution européenne. Il suffit de l'écrire, disent les journalistes depuis 2005, pour se rendre compte qu'une bonne Constitution européenne, depuis que l'on parle de l'Europe, serait une bonne idée. Qu'en pensez-vous? On pourra ensuite demander l'avis des journalistes et des rédacteurs en chef en poste depuis des décennies maintenant. Ou à la retraite. 

Aux Affaires étrangères, des questions se posent encore: qui fait quoi dans la presse et dans la grande presse en Europe? Des diplomates surent très bien aborder cette question à La Haye. Peut-être même au Palais de la Paix. Des associations se lancèrent d'ailleurs dans les débats européens les plus démocratiques. Toujours à La Haye, une ville qui connait le bon sens de l'Histoire, bien comprise de tous. Avec un peu de bon sens, on finira bien par arriver dit-on désormais au Parlement européen, à Strasbourg aussi, où le Conseil de l'Europe tient scéances. De très nombreux débats s'y tiennent aussi, et pas des moindres. Toujours selon la Cour Européenne des droits et des devoirs. Les élites prenant des notes.

Pourquoi revenir sur le rôle des élites en Europe? La grande presse, tout comme la presse locale et les propriétaires et plus grandes fortunes, en se demandant si on a le droit, chez GOOGLE, d'écrire cela en Europe, un vaste territoire qui tient à quelques-uns de ses plus chers principes, bien compris de tous. En tout cas, en Europe. Quel rôle pour les élites et les plus grands actionnaires depuis des décennies? C'est une question qui se pose aux fonds de pension aussi. Même à Heerlen d'ailleurs, une ville minière qui mérite un peu d'attention de la part des historiens et historiographes, sans oublier les fameuses archives.

Aix-la-Chapelle n'est pas loin, la presse en parle souvent, une bonne presse qui sait bien informer les citoyens qui ne sont pas pris pour des idiots. Parfois, GOOGLE s'adresse directement aux salles de rédaction, c'est le progrès qui veut cela, il faut savoir innover aussi. Les nouvelles technologies, comme le programme ERASME et SAFER INTERNET ont su le souligner, les fameux ministères de l'Education et à la Culture ont su le souligner. 

A Amsterdam, à La Haye, depuis les plus belles bibliothèques ou au Conseil pour l'enseignement et à l'Education, à moins que ce ne soit au Raad voor Cultuur, la propagande pour la lecture bien comprise de tous, voir les travaux de la Stichting Lezen ou Lezen & Schrijven et leurs réceptions dans les mairies concernées, a su se faire entendre devant la commission Culture de la Deuxième chambre. Hilversum et des fédérations de journalistes ou de rédacteurs en chef, peut-être même des représentants de l'UNESCO, des parlementaires et quelques fonctionnaires surent prendre des notes. L'Education participait car la question de l'Education en Hollande reste une grande question.

L'Education est une question qui a toujours su attirer l'attention des responsables en Hollande: pourquoi une bonne éducation est-elle importante? Il suffit de reprendre les archives au rayon Education et enseignement pour s'en rendre compte. Il suffit pour cela de contacter les archivistes connaissant le sujet et leurs archives. 

Que disent les constitutions en question ou les textes européens essentiels en matière d'Education? Il s'agit de droits essentiels, il y a des devoirs aussi, le monde enseignant s'en doute d'ailleurs aussi, et cela dès la conception des meilleurs projets. De quoi s'agit-il ici? Dans les années 70, il en fut aussi question d'ailleurs, au XXIème siècle, on peut toujours se poser de bonnes questions. Le Parlement européen prenant des notes: de quels droits et de quels devoirs exactement s'agit-il ici, dès la conception? Faut-il retourner dans les années 60 ou les années 70 pour comprendre ces questions?

Retour au début des années 80, les historiens sociaux s'y intéressent encore. Il faut parfois choisir une bonne perspective historique lorsque l'on enseigne l'histoire sociale européenne contemporaine. Les universitaires ont pris des notes: histoire sociale contemporaine en Europe. Qui fait quoi dans ce domaine très européen? Quels chapitres reprendre? On peut s'intéresser aux questions éthiques et de bio-éthiques par exemple. Il suffit pour cela de contacter le ministère de la Santé aux Affaires sociales et éthiques. Quelle éthique? Quels droits et quels devoirs? se demandent même encore les bébés concernés parfois. Mais ont-ils le droit de s'exprimer eux aussi? 

Au pays de la liberté d'expression, des bébés auraient peut-être le droit de s'exprimer eux aussi: selon votre bon sens, que souhaitent les bébés et les familles? Cela est à mettre au chapitre social une fois de plus. Et le social, disent les consommateurs, c'est parfois important. Même dans une société de consommation qui consomme toujours beaucoup trop de choses, de produits divers, selon l'industrie pharmaceutique en question, et qui émet toujours trop de CO2.

Haarlem-Amsterdam pourrait se lancer en reprenant des doctrines sociales bien comprises de tous. Quelle éthique? Quels principes, devoirs et droits? Les Conseils constitutionnels pourraient eux aussi, en se rappelant encore, aborder, en innovant un peu dans les plus grands débats européens, quelques grandes questions sociales toujours actuelles. Même devant le Parlement européen d'ailleurs.

 Qui pour encourager les équipes des Conseils constitutionnels, de Haarlem-Amsterdam par exemple, voire même Rome et ses diplomates, à aller à la rencontre des parlementaires européens les plus sérieux du Parlement? Les parlementaires qui sont conscients des plus grands enjeux fiscaux du moment également. Le CDA prenant des notes en tout cas, en revenant dans les archives en date du début des années 80. Les familles aux historiens: le début des années 80 est une période intéressante,  ce que les Conseils constitutionnels savent aussi aux relations extérieures. Comment réunir tous les historiens et historiographes intéressés au Palais de la Paix à La Haye par exemple?

 La Commission européenne, aux Affaires sociales, prenant des notes aussi: qui fait quoi en Hollande, à La haye, et même dans les archives? La presse du coin en parle, Trouw.nl. Qui fait quoi à Haarlem-Amsterdam? Quelle éthique européenne? Qui pour inviter Haarlem-Amsterdam à prendre contact avec le Parlement européen et ses parlementaires, en tout cas ceux du CDA? Les mairies intéressés, en tout cas ceux du CDA: qui invite qui au Parlement européen? Même la mairie de Haarlem prendrait des notes, mais pas que la mairie de Haarlem. Celle de Hoorn pourrait aussi se lancer: quelle éthique dans les affaires commerciales?

Retour sur les questions éthiques du moment avec l'ouvrage Medische ethiek - Veranderende Standpunten 1900-2000. Des questions relatives au XXème et XXIième siècles, soulignent les équipes du CDA depuis longtemps. Retour au début des années 80, voire même dans les années 70, peut-être même dans les années 60, pour mieux comprendre. On pourrait même revenir aux années 50. Pourquoi? demandent les Européens intéressés par toutes ces questions. Dans les parlements, les parlementaires s'interrogent: les années 50 et 60?

Quels historiens en histoire contemporaine européenne réunir à La Haye et à la Sorbonne par exemple? L'Institut Renouvin: qui fait quoi en Hollande? qui lance ce genre de débats à Paris aussi? Au Parlement européen, les parlementaires concernés s'appellent: sommes-nous invités aux rencontres conviviales de la Sorbonne afin d'y aborder des questions essentielles et très européennes? 

Sur le Spui, les anciens ont un peu vieilli, ils sont pensifs, ils partagent un bon café et se souviennent de leurs ambitions de l'époque. Où en sommes-nous au XXIème siècle? se demandent-ils un peu nostalgiques. L'Université d'Amsterdam se souvient aussi, les professeurs en histoire contemporaine en parlent à leurs élèves internationaux: ici, vous êtes à Amsterdam, dans les années 60, on libéralisait. On est toujours libre aujourd'hui, mais on nous interroge sur notre éthique dans les affaires, même sociales.

Toute la presse, la grande presse, même financière, même à Paris, prenant des notes, comme dans les Instituts culturels mondialisés, même au 121, rue de Lille: qui fait quoi à Amsterdam? quels historiens et historiographes y réunir? quels acteurs culturels et quelles élites? quelles élites cutlurelles? Le Rijksmuseum prenant des notes avec les directeurs artistiques: à la recherche des élites d'Amsterdam pour cordialement les inviter aux rencontres conviviales du Rijksmuseum. Pourquoi maintenant le Rijksmuseum?

De belles rencontres et discussions en  perspective pour les élites concernées. Le CDA est cordialement invité à se joindre à ce projet européen. Pourquoi le CDA? se demandent le Parlement européen avec le PPE. On peut contacter le PPE. Décidemment, cette famille fait d'elle, même en Hollande septentrionale. Dans les archives nationales, les provinces en parlent aussi: qui fait quoi? qui invite qui aux meilleurs projets européens du moment? L'Europe ne discrimine pas, donc les autres familles sont également cordialement invitées elles aussi. Quelles familles? demande le PvdA et les conseillers municipaux au fait des dossiers sociaux en question. Qui fait quoi dans l'Education? 

Les multinationales s'interrogent, le fameux ministère de l'Education, DSM à la Santé, la Commission européenne, Unilever et Startupdelta, avec les P.T.T. ou les P.t.t., lanceraient un appel: quel sera la bonne stratégie pour les Européens? Les recteurs d'universités sont en réunion: ils cherchent eux aussi le bon programme aux Humanités. Un peu d'éthique bien comprise de tous sera prioritaire. Surtout dans l'Education remise en question. 

De nombreux secteurs recrutent aussi. On recherche des plombiers, des électriciens, des menuisiers, des artisans, de la main d'oeuvre sur les chantiers, le Westland recherche aussi du personnel, la restauration, l'hôtellerie de même. On recherche du personnel dans les magasins, le V&D chercherait même à réouvrir selon la clientèle qui tenait à cette enseigne. Les maisons de repos recherchent aussi du personnel, comme les hôpitaux surchargés car la population vieillit, mais il y a aussi des naissances heureusement, on cherche des assistantes sociales et des infirmiers également. D'autres secteurs de la fonction publique recrutent des enseignants, du personnel pour la cantine scolaire, du bon conseil aussi, si possible avec du bon sens et un peu d'instruction civique, même dans les bibliothèques scolaires remises à l'honneur, elles disparurent au profit des écrans.

Les familles vigilantes en ont fait part auprès des recteurs et instituts concernés, qui ont enfin pris des notes. Les Soroptimistes, car nombreux sont les clubs divers et variés, des associations aussi par milliers, se sont remis à travailler sur de bons projets bien compris de tous, même dans les écoles, les collèges, les lycées et même dans les mairies, surchargés de travail. Pourquoi autant d'écrans alors que l'on peut faire beaucoup plus simple? 

Dans les mairies, il en est question: pourquoi ne pas tout simplement mettre des guichets à la disposition des citoyens, le plus souvent honnêtes et intègres? Les élites en question s'interrogent, même sur le Nassaulaan, au VNG. A l'international, on appelle: qui fait quoi chez vous? Les banques se posant des questions aussi, Jeroen Smit en a parlé dans ses livres en menant de bonnes enquêtes, il en a même fait part aux élites concernées. Des lecteurs peuvent s'y intéresser: quel rôle pour les élites?

Un rappel et que pour les élites que cela intéresse:

 Krijn van Beek en Marcel Ham (red.), Gaat de elite ons redden? De nieuwe rol van de bovenlaag in onze samenleving, van gennep.kennis/openbare mening/politiek, Amsterdam, 2007.

Le NRC Handelsblad, Trouw.nl, de Volkskrant, la grande presse européenne, la presse locale, les propriétaires en parlent aussi. Même l'UNESCO. Les diplomates se sont réunis: quel rôle pour les médias et les intellectuels, les savants, les érudits, les professeurs, les HP, les talents, les gazettes, les philosophes, les familles culturelles, les familles de juristes? Comment réussir à cordialement inviter les familles de juristes à toutes se retrouver au Palais de la  Paix à La Haye? 

Les archivistes cherchent comment envoyer des invitations. Pourquoi les archivistes? Les archivistes ont le nez dans les archives des familles, et les familles peuvent s'y intéresser aussi. Normal.  Quelles familles inviter et réunir? Même à Mougins d'ailleurs ou à Cannes. Is it about Ethics? Ethique ou ethiek? se demandent désormais la Cour Européenne des droits et des devoirs avec le Parlement européen. 

La grande presse et les médias, sans oublier les instituts culturels les plus remarquablement culturels: qui invite qui au Palais des Festivals de Cannes et à la maison des artistes à Mougins? Des écrivains? La famille est grande. Mougins-La Haye, la ligne est directe, de Nice à Amsterdam, la ligne est directe aussi. Quelles familles pour s'y intéresser? se demande la mairie d'Antibes-Juan-les-Pins, qui pourrait elle aussi, son maire et ses assistants en tout cas, être sollicités. Sur la Pinède, les familles en parleraient. 

Est-ce une fiction? demande la radio à la Culture aux écrivains ayant écrit beaucoup de livres. Quels écrivains inviter? Tout Amsterdam en parle aussi, même sur le Herengracht et le Keizergracht. Décidemment, Amsterdam inspire, son action culturelle aussi, et même ses conseillers fiscaux. Le FIOD: quels inspecteurs envoyer sur le Herengracht et le Keizergracht? Les élites d'Amsterdam: le FIOD à Amsterdam? Même la mairie prendrait des notes. La Stichting Lezen ou Lezen & Schrijven aussi.

Autre chose, les traducteurs traduisent, c'est au chapitre éthique et affaires sociales encore, un peu d'historiographie:

Het tekenen vn de Verklaring van Genève in 1948 was een belangrijk moment in de geschiedenis van de medische ethiek.

[...]

Le CDA, au ministère de la Santé prenant des notes, tout comme le fameux ministère à l'Education, sans oublier, une fois de plus, les Affaires sociales. Qui fait quoi dans ces ministères? Les Affaires intérieures lançant une consultation depuis le Palais de la Paix, même depuis la bibliothèque juridique du Palais, l'arbitrage international appelant les académies. Droit européen ou droit international? Droit privé public ou droit international privé et public? Les grands débats ne font que commencer afin de mettre tout le monde entier bien d'accord sur les plus grands chapitres constitutionnels. Les Conseils constitutionnels s'appellent: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? 

Le CDA est chargé de mission, comment réussir à contacter son think-tank? Haarlem-Amsterdam en mission pour bien faire uniquement, et en évitant tout amalgame: bonne question. Le FIOD: et maintenant? Il faut réussir à réunir les familles intéressées, disent désormais les Affaires éttrangères et leurs diplomates, quelques professeurs en Affaires européennes également. L'ONU: qui fait quoi à La Haye? Le Palais en contactant Paris: qui fait quoi dans le système? Lançons un appel aux Humanités et aux assistantes sociales, dit ainsi les penseurs du CDA. Quelles archives reprendre tous ensemble?

De la lecture encore pour ceux qui ont envie de travailler:

Contemporary sociology. A journal of reviews (depuis 1972), Washington.

Tijdschrift voor sociale wetenschappen (depuis 1956), Gent.

Tijdschrift voor sociologie (depuis 1979), Louvain.

Sociale wetenschappen (depuis 1957), Tilburg.

Amsterdams sociologisch tijdschrift (1974), Amsterdam.

E. Tellegen, De sociologie in het werk van Max Weber, Boom, Meppel, 1968.

Bibliografie van Nederlands nationaal en internationaal onderzoek op sociaal-wetenschappenlijk terrein, KNAW, Amsterdam, 1988 (publié chaque année).

Bibliografie van regionale onderzoekingen op sociaal-wetenschappelijk terrein,  CBS, Den Haag,  1956, parution annuelle.

Internationaal bibliography of sociology,  Unesco, Paris/Londres, publication annuelle.

En résumé, quel rôle pour les élites européennes? 

Réunir tous les sociologues, professeurs intéressés, ceux qui ont beaucoup publié, même dans la presse, des historiens sociaux et des historiographes essayant de participer aux plus grandes discussions essentielles, parfois très européennes, les rédacteurs en chef, des journalistes, quelques mécènes et philanthropes, des familles bien éduquées, des familles de juristes, des think-tanks et instituts culturels, des acteurs culturels, même installés à Cannes ou Mougins, dans les tours de Monaco aussi peut-être, les savants et les érudits, des HP et les intellectuels, de élites culturelles, même des parlementaires dans les commissions concernées, quelques fonctionnaires, bureaucrates ou technocrates, s'exprimant même depuis le Parlement européen ou dans les assemblées concernées, est envisagé. 

Le Palais de la Paix: qui inviter? Le FIOD: bonne question. Dans les archives, des familles, parfois fortunées, voire même très riches de toutes leurs archives, et de toutes leurs perspectives mondiales, cherchent aussi. La Commission européenne: qui fait quoi à La Haye au Palais de la Paix? Qui nous invite tous à découvrir la ville de La Haye? Des agences européennes ou le World Forum si bien situé? L'UNESCO: appelons les chancelleries susceptibles d'être intéressées par ces projets de rencontres conviviales à La Haye, une ville de Paix tenant à sa bonne réputation. 

Le BTP international: qui pour nous proposer de bons projets? Va-t-il falloir tout reconstruire là où cela est nécessaire? Des mairies recherchent aussi des constructeurs de pistes cyclables et l'installation de bons abris bus. La presse locale annonçant que les émissions de CO2 doivent diminuer désormais. Pourquoi le vélo est une invention extraordinaire? L'Infrastructure: qui pour nous inviter au Palais de la Paix pour réfléchir aux meilleurs projets du siècle, tous ensemble, et avec un bon sens de la belle coopération? Toute l'Infrastructure européenne s'appellerait: qui invite qui à La Haye? quels services diplomatiques en charge des affaires économiques contacter?

Le Parlement européen prenant des notes: qui fait quoi dans l'Infrastructure en Europe? Une question simple certes. Sociologie et Infrastructure vont bien ensemble: une belle discussion au Palais de la Paix est possible pour les intéressés. SECURITAS attendant du beau monde au 2, place Carnegie. On peut aussi envoyer des mails ou du courrier. Les bonnes idées et suggestions y sont les bienvenues.  Le Parlement européen: qui pour se charger de contacter le Peace Palace? Londres aux écoutes. Glasgow attendant du monde aussi aux questions écologiques. 

Retour en Frise Occidentale, où les maires savent poser des questions aux archivistes du coin: comment retrouver un bon programme pour nos paysans et nos ingénieurs? Noblesse&royautés propose, GOOGLE aussi: et l'OTAN dans toute cette énumération de bons projets sociaux européens? Brunssum aux écoutes. Le roi aussi avec sa grande famille et quelques experts en systèmes électroniques ultra-complexes, des électrotechniciens parfois, se posent des questions du genre: .Pourquoi l'Internet? Pourquoi l'électronique? C'est également ce que se demande le tout Delft désormais.

Même à Fontainebleau d'ailleurs, on peut se poser de bonnes questions, quelques managers en tout cas. Des managers de bons projets si possible, honnêtes et intègres pour parfaire le tout. Et le marketing? Une bonne éthique dans les affaires sera recommandée. Pourquoi? demande ainsi le FIOD trèc courageusement. Le Palais Noordeinde est à la recherche de ses talentueux citoyens: qui s'invitera Palais Noordeinde à La Haye? Thom de Graaf lance un appel à bons projets. Même depuis Katwijk aan den Rijn en passant par Nimègue, Amsterdam et Zeist. Encore un peu d'historiographie familiale sans doute.

Le Château de Haarzuilens aux banquiers: quels entrepreneurs sociaux soutenir avec nos moyens? Rue de Lille, des gazettes font encore parler d'elles, des mécènes se lancent en Hollande. A la recherche des meilleurs entrepreneurs de leur génération. Le Raad voor Cultuur a dit chercher sur You Tube les talents dont la Hollande a bien besoin. La commission Culture aux affaires culturelles sut prendre des notes. Hilversum aussi d'ailleurs. Cees van der Laan appellerait Sylvain: qui fait quoi en ligne? sommes-nous ainsi, nous aussi, cordialement invités au Palais pour les rencontres du siècle? Les diplomates venus des Affaires étrangères: ce n'est pas impossible. Les Affaires étrangères cherchent. Les archives aussi.

Le Monde inspire. Comme à Londres, il va y avoir de la mixité sociale dans l'air, le BTP va construire dans les plus riches quartiers pour les moins riches. Le BTP est aussi invité à aller présenter de bons programme en Syrie, en Irak, au Liban et en Lybie, chez les Afghans aussi peut-être. Le COA.nl prenant des notes, comme les Affaires intérieures. Il faut en discuter avec les diplomates concernés, dans un bel esprit de coopération bien mieux compris de tous. Quelles entreprises BTP mettre sur tous ces projets positifs et constructifs? 

L'ONU: qui fait quoi en Hollande? Les actionnaires et la fonction publique: bonne question. L'Infrastructure prenant des notes. Londres toujours aux écoutes: qui fait quoi en Europe? Le Parlement européen prenant des notes avec le programme ERASME, SAFER INTERNET et Léonard de Vinci. Vinci? Is it also about Energy? Le BTP européen pourrait être mieux organisé. Le bon sens de l'éthique dans les affaires sera privilégié. La Commission européenne: qui inviter? quelles entreprises? Dans le monde des affaires, les ceos s'appellent: qui invite qui? 

L'Hôtel Europa de Scheveningen appartenant au groupe Bilderberg, en innovant certainement, pourrait réunir le gratin des affaires et du business dans un premier temps. Il faut apprendre à mieux se connaître. Petit à petit, nous arriverons à mieux définir notre stratégie. Une bonne stratégie serait en effet appréciée. Les Conseils constitutionnels se rappelant encore: nous pourrions aussi nous retrouver pour parler de tout cela. Bonne idée, disent les constitutionnalistes et quelques philosophes, sans oublier les historiens compétents. Les archivistes recherchant des pistes au rayon Philosophie sociale, avec l'aide des historiographes. Le CDA: philosophie sociale et historiographie? Wat is dat? Aux Affaires intérieures: le CDA lance un appel. Dans les archives: il nous faut trouver le bon programme.

Autre chose, le NRC Handelsblad parle courageusement des questions éthiques qui sont parfois très controversées en Europe et ailleurs dans le monde. Quels rédacteurs en chef réunir au Palais de la Paix pour en parler courageusement, même devant un arbitrage, même avec la fameuse Cour Européenne des droits et des devoirs venue de Strasbourg, à la découverte de La Haye. Les agences européennes autour de la place Churchill ne seront pas oubliées: elles sont tout à fait capables d'aborder aussi ces questions en se déplaçant au Peace Palace. Qui fait quoi dans ces agences? Qui fait quoi dans les médias? 

RTL en parle aussi depuis le Luxembourg avec la télévision commerciale et autres acteurs commerciaux, divers et variés, même en Flandre d'ailleurs. La Finlande en parle aussi, SANOMA. La Cour des comptes européenne: qui invite qui à La Haye? Le CDA? Le PvdA: et les ultra-libéraux? Le PvdA: en wij? Tout Amsterdam et Hilversum en  parlent aussi, même les maires. La Flandre en parle aussi. Les Amis du monde diplomatique et les acteurs de la grande presse européenne: mettons les choses au clair, réunissons-nous, et nous verrons bien. Le Palais de la Paix attend vos inscriptions.

Les ministères concernés: où va l'argent? A Nice, le maire pourrait dire: les plus grands titres, les journaux, les gazettes et les grandes antennes européennes pourraient se retrouver. Quelle sera le bon programme, bien compris de tous, pour la société de l'Information en Europe en tout cas? Quels grands entrepreneurs et familles inviter? Voir aussi, les expats pourront noter: historischnieuwsblad.nl. Beaucoup de lectures et du travail de traduction pour les ateliers de traduction, s'installant même à Sophia-Antipolis. Encore un bon projet culturel innovant, les ministères concernés, aux Affaires européennes en tout cas, prenant encore des notes. Des traducteurs à Sophia-Antipolis, les Humanités s'invitant à Biot et à Valbonne aussi, les interprètes s'invitant même dans les bureaux de la grande presse: qui fait quoi chez vous?

Les diplomates: quel rôle pour les médias? Mediawijsheid? demande l'Education. Il faudrait réunir les journalistes, les commentateurs et les rédacteurs en chef, même les propriétaires et le marketing au Palais de la Paix, ils sauront en parler eux mêmes. Pourquoi Internet et les smartphones? Le smartphone est-il un objet controversé? Toujours selon le programme ERASME, SAFER INTERENT et Léonard de Vinci. L'Autorité Consument & Markt et la fameuse autorité aux données personnelles sont également cordialement invitées aux rencontres du Palais, même dans la bibliothèque juridique. sans oublier OPTA avec les Affaires économiques. 

Le FIOD en parle aussi. Quel rôle pour les élites? Quelles archives économiques consulter? Contact: genootschap@nationaal archief.nl. Pour aller plus loin dans vos recherches: www.cbg.nl - Centraal Bureau voor Genealogie. La presse en parle aussi. Au conseil scientifique: prof. W. Frijhoff et beaucoup de perspectives encore. Comment contacter les archives richement dotées en Hollande?

Autre chose, afin de diminuer les émissions de CO2, on peut aussi choisir de moins consommer, de consommer avec raison et bon sens, et de faire beaucoup plus usage du vélo et des transports publics. Encore une bonne idée pour le top de Glasgow. Le Genootschap voor het nationaal archief: Schrijf nu geschiedenis. Avec les Libéraux qui se remettent en question eux aussi. Contact: +31 (0) 70 331 54 00 - Captains of History & Families with History, un projet lancé par les anciens de l'Education, et cela depuis les archives de La Haye. Retour dans les années 80-90. Réunir toutes ces familles est même envisagé. 

Dans les commissions culturelles de l'époque, on se pose encore des questions: avons-nous suivi le bon programme? Le programme SAFER INTERNET tenterait d'y répondre au Palais. Le CDA aussi d'ailleurs. Pourquoi le CDA? Le PvdA lance un appel aussi. Orwell ou Huxley? deamndent les ultra-libéraux. Retour dans les années 90, avec tous les acteurs et parlementaires en charge des affaires culturelles et économiques. Décidemment, combien de dossiers et de livres reprendre au Palais de la Paix? Quelle politique pour les nouvelles technologies dans les années 80-90?  

Qui pour en parler aux affaires économiques? De nombreux dossiers seraient à reprendre avec les intéressés de l'époque, et cela afin de retrouver le bon programme au niveau européen en tout cas. Le Palais de la Paix attendant vos inscriptions. Is it about new media? se demande la famille PvdA, en reprenant le livre de Marjet van Zuijlen, Dagboek van een politica - Retour Nijmegen-Den Haag (2000). Retour dans les années 90. Le Raad voor Cultuur: il nous faut retrouver le bon programme au niveau européen en tout cas. La Commission européenne prenant des notes. Les libéraux, les ultra-libéraux, le PvdA, le CDA, les autres formations: où se trouve le Palais? Le Parlement européen: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? La représentation européenne du Korte Vijverberg lancerait aussi de bonnes idées de rencontres. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten