maandag 25 oktober 2021

La presse européenne et les médias en Europe: qui nous lit ou nous suit en Amérique?... Quel rôle pour les médias depuis le XIXème siècle?...

 Un diplomate de métier francophone, comme un commentateur du Volkskrant qui modéra, sut très bien lancer le grand débat sur le rôle des médias et des intellectuels, même à Hilversum, même à la radio, depuis La Haye. Ce diplomate mérite d'après GOOGLE et partenaire d'être décoré. C'est une proposition que les Affaires étrangeres pourrait retenir: quels diplomates allons nous décorer? Faut-il aller chercher l'information en Hollande? Des fondations en parlent aussi, même les Fraternités qui ont elles aussi un rôle à jouer dans une société complexe. D'ailleurs, à La Haye toujours, un musée pourrait réunir les Fraternités concernées et intéressées par une telle proposition. Aujourd'hui, il faut proposer de bonnes initiatives, positives et constructives, même à Hilversum, où la mairie et les acteurs radiophoniques bien connus, très médiatiques, du Médiapark en parlent aussi. Les lecteurs ont-ils eux aussi de s'exprimer librement à Hilversum?

 Il faut un bon projet pour Hilversum, Hilversum a pris beaucoup de place, peut-être un peu trop aussi dans le quotidien des citoyens honnêtes et intègres qui n'en demandaient pas tant: qui saura proposer un changement de programme à Hilversum à l'échelle européenne? RTL à Luxembourg y réfléchit aussi, les grands patrons, heureux propriétaires des médias en Europe réfléchissent aussi, tous assis devant leurs écrans, comme dans une fiction. La radio à la Culture: est-ce une non-fiction?

 Haarlem-Amsterdam prenant des notes. Les Affaires étrangères aux affaires globales et complexes depuis les années 90 aussi. Des fonctionnaires onusiens s'aventureraient même au Bénélux, où le climat fiscal est certes clément, mais où des questions de bonne gouvernance se pose aussi. Le cabinet est toujours démissionnaire, il attend le bon programme. Les archives du KDC de Nimègue et celles de La Haye se sont mises à chercher avec les meilleurs archivistes, Pieter Winsemius et Els Kloek cherchent encore de bonnes idées dans les archives. Ce qui est normal, même dans les bonnes bibliothèques, dans les meilleures librairies du côté de la Sorbonne aussi, à Leiden également, même à Amsterdam, où une très grande bibliothèque a été construite récemment, à proximité de la gare centrale dont l'architecte est Pierre Cuypers et son atelier bien connu des élites néerlandaises, certainement des archives de Roermond, vous trouverez de quoi nourrir votre curiosité intellectuelle. Les traducteurs: comment traduire tout cela? 

A Hilversum, les journalistes et les hommes et femmes de la radio en sont désormais convaincus, le niveau intellectuel doit être une priorité. Les intelligences prenant des notes. Il n'y a pas qu'à Oxford, Cambridge, Edimbourg ou au Pays de Galles pour attirer les élites européennes et mondialisées. D'ailleurs, en Hollande, la famille royale en parle librement, avec Jeroen Smit, qui a écrit sur ABN Amro un livre intéressant à faire traduire aussi dans toutes les langues: Nog Lang En Gelukkig, Laurentien van Oranje en Jeroen Smit, Amsterdam, 2018.

Les Affaires intérieures disent que c'est un livre à l'attention des parents et des adultes qui ne savent plus trop comment le cabinet démissionnaire va réussir à retrouver le bon programme, certainement pour ce qui est des Affaires sociales, dans l'Education, aux questions financières, écologiques, à la Santé aussi et aux affaires familiales. La famille royale pourrait, si on peut se permettre de le suggérer ainsi avec GOOGLE, contacter les cousins et les cousines afin de bien se mettre d'accord, avec la permission de la Commission européenne, en évitant tout cynisme, sur la question de la bonne gouvernance européenne. Qui fait quoi en Europe? C'est une question qui se pose aussi au Palais de la Paix à La Haye. Pourquoi? 

Dans les archives historiques de la ville, les archivistes cherchent et fouillent dans les livres d'Histoire. De la grande Histoire. Quel siècle étudier aujourd'hui? Le XVème siècle? Le XIXème siècle? Faut-il aborder l'épopée napoléonienne avec les plus grands historiens au Palais de la Paix toujours? Faut-il revenir au XIIème siècle? Ou au siècle de Voltaire, de Montesquieu, de Rousseau, de Diderot, au siècle des Lumières? Le Palais de la Paix en parle aussi, sa bibliothèque et ses archives en tout cas. Il y a aussi la Renaissance. Le temps d'ERASME et celui de Léonard de Vinci. Mais aussi le temps de Laurens Janszoon Coster, l'un des inventeurs de l'imprimerie, né à Haarlem au XIVème siècle. Les élèves, comme les professeurs, Hilversum prenant des notes, comme les rédacteurs en chef à Amsterdam finissent par s'interroger: quel est notre programme à la Culture et pour l'Education ultra-connectée aujourd'hui, au XXIème siècle. Le XXIème siècle, la révolution numérique, le siècle de la communication ultra-rapide. 

En Amérique, les cours sont également bien suivis. Pourquoi les ordinateurs? Pourquoi Internet? Un QR-Code-Education-bien-pensée est possible.  Le FIOD prenant des notes, car les inspecteurs ont eux aussi besoin d'un bon QR-Code directement relié aux comptes bancaires en question. Même dans les ambassades et consulats, les employés et diplomates y travaillent désormais: une bonne plateforme facilite le travail de la coopération internationale bien pensée, avec bon sens. Les Libéraux: qui fait quoi? Les expats depuis la Silicon Valley: qui fait quoi en Europe, au Bénélux, en Hollande? Hollande septentrionale ou Hollande méridionale se demandent les archivistes?

Pour ceux que cela intéresse, certainement les ministres et la Culture engagés dans la coopération internationale, avec sans doute de bons programmes culturels aussi, en essayant de bien savoir où va l'argent.  Et cela depuis des décennies. Il faudra éviter tout conflit d'intérêts, cela sera plus positif, dit-on dans l'aide humanitaire, et cela depuis bien longtemps. L'ONU prenant des notes. Même à Genève d'ailleurs. Le Palais de la Paix: qui réunir au Palais? 

Voir aussi www.centraalbureauvoorgenealogie.nl. Ou bien Het Genootschap vor het Nationaal Archief, avec les plus grands libéraux de leur génération dans le système, un système extraordinaire selon les bureaux de la fiscalité installés à Heerlen. Intéressants aussi, quelques fonds de pension dont parle la presse financière, même européenne. Le VVD: rekeningrijden dan maar? Le PvdA: Schiphol bellen? Les laboratoires Orange: et les Bilderberg? AxA: yes, we can. Les Américains et ses expats: where is The Hague? Faut-il revenir aux années 80 pour avoir une bonne perspective?

Les ultra-libéraux: faut-il contacter des parlementaires européens aussi, les commissions concernées, la grande presse, Hilversum et la Commission européenne, sans oublier le Palais de la Paix? Glasgow en Ecosse: comment réussir à réduire les émissions de CO2? Quelles compagnies pétrolières et médiatiques contacter? Des multinationales, des conglomérats et grands groupes aussi, des actionnaires et des conseils d'administration? Les grandes banques s'interrogent, Jeroen Smit aussi, ce journaliste a écrit sur l'ABN Amro. Les grands actionnaires ont même su interroger Paul Polman (Unilever), Ben van Beurden (Shell),  Frans Timmermans (Europese commissie), Herna Verhagen (PostNL), les maires intéressés, Marc Bolland (Marks&Spencer), Merel van Vroonhoven, la Rabobank, Startupdelta (Neelie Kroes), Feike Sijbesma (DSM - Sittard): quels sont nos principes économiques et fiscaux? Le Palais: bonne question.

Décidemment, la Hollande est bien riche de toute son histoire. Le musée du Livre se visite à La Haye, il manque encore un beau musée de l'imprimerie, sans oublier un musée sur l'Histoire de la Hollande aux multiples perspectives internationales. En n'oubliant de visiter le musée du XXème siècle si bien situé à Hoorn en Frise Occidentale. Les maires et les commissaires des Provinces: qui a le bon plan à nous présenter au Palais? Le capitalisme actionnarial, installé devant ses très nombreux écrans, même depuis Londres d'ailleurs, s'interrogent: réunissons tout le monde à La Haye, même place Churchill, au World Forum, si bien situé, et nous verrons bien. 

Deloitte et Philips, quelques professeurs en relations internationales bien placés pour comprendre les fameux agendas européens, essayant de trouver la formule européenne, sont sollicités. Paul Abels aussi d'ailleurs, sans oublier quelques Soroptimistes. Comme il y a beaucoup de réseaux en Europe, le challenge sera de trouver les bons réseaux pour faire aboutir les meilleurs projets européens du siècle. Tout Hilversum et Amsterdam se mettent à chercher. Mais que sont donc devenues les élites d'Amsterdam? Les réunir cordialement au Rijksmuseum est envisagé aussi. Pourquoi? 

Des architectes seront peut-être également invités.  Les expats: pourquoi? Des artisans aussi. Pourquoi s'intéresser aux artisans?  Tout simplement parce que l'artisanat, c'est important aussi. C'est la Caisse d'Allocations Familiales qui le suggère. Dans les mairies ou dans les agences bancaires, des bureaux de la CAF pourraient même ouvrir en essayant de bien innover. Cela facilitera les démarches des uns et des autres. Ensemble, on finira bien par encore mieux se comprendre et trouver la bonne formule, soulignent les mairies. 

Dans les campagnes, la population vieillit certes, aussi recrute-t-on même des boulangers-pâtissiers, les superettes du coin aussi recrutent, de mini-supérettes également, la télévision en parle. Des municipalités, dans l'Infrastructure toujours, recherchent le bon plan mobilité également, des chauffeurs de bus, des pistes cyclables aussi, les vélos s'achètent en magasin ou sur Internet. Comment réduire les émissions de CO2? Quel sera le bon plan en Europe? On peut se rendre au bureau en vélo ou en bus, des trams sont déjà mis en service depuis des années maintenant, de petites lignes de chemin de fer pourraient même réouvrir. Les anciens l'ont fait, pourquoi pas les Postmodernes du XXIème siècle?

 A noter qu'en Hollande ou en Belgique, ailleurs également, même au Luxembourg, en Italie et en Allemagne, en France aussi, prendre la voiture peut occasionner des embouteillages et contraindre les citoyens a lancé des pétitions en ligne pour une meilleure qualité de l'air. La circulation incontrôlée génère aussi des nuisances diverses, même sonores. Et cela depuis bien longtemps déjà. Les mairies et leurs conseillers en charge de toutes ces questions relatives à la mobilité douce prenant des notes. Même dans le Sud d'ailleurs. Dans la mondialisation aussi. En Amérique: que nous proposent les Européens?

Dans les universités, les recteurs s'appellent, certainement à Amsterdam, à New York aussi: qui fait quoi dans le système européen? Faut-il contacter GOOGLE, Facebook de Nick Clegg, Microsoft, Apple, Intel, IBM, Cisco, la Silicon Valley, le MIT, Cap Gemini, Sogeti, Oracle, Tulip, les minitels qui fonctionnent encore peut-être, des fonds spéculatifs, les P.t.t. et les P.T.T., des expats encore, ou les ingénieurs et informaticiens des standards, des normes et des brevets, installés à l'Office Européen des Brevets à La Haye et à Munich?

 Décidemment, dit Sophia-Antipolis, tout cela fait beaucoup de monde à réunir pour les rencontres conviviales du siècle. En effet, disent les maires et les conseils municipaux concernés. Les ambassadeurs et les consulats s'appellent, les intelligences aussi, les Affaires intérieures également: qui fait quoi dans le système? Les agences européennes, les plus fameuses, certainement celles de La Haye, installées autour de la place Churchill, un Novotel pour vous accueillir ou Mariott: qui va s'inscrire à nos rencontres innovantes et originales qui ont pour thème: comment imaginer une bonne gouvernance européenne et mondiale avec les moyens qui sont à notre disposition? Le Raad voor Cultuur a dit chercher les talents du XXIème siècle sur You Tube devant la commission inspirée de la Deuxième chambre. A la Culture toujours. L'Education: et maintenant? 

Avec l'ISBN 978 90 446 3057 2, Frans Timmermans appellerait Ben van Beurden pour commencer et madame Ingrid van Engelshoven, ensuite, la famille des bureaucrates et des technocrates est conséquente en Hollande. Puis viendraient Dick Benschop, Ad Melkert, Wouter Bos, qui a toujours su être un bon papa, selon les citoyens attentionnés et vigilants. Mais aussi Maxime Verhagen et Ed Nijpels, soutenus par Loek Hermans dans les archives,  Marjet van Zuylen et Dick van de Ploeg, Alexander Rinnoy Kan et Beatrice de Graaf du bel agenda médiatisé, avec quelques questions parfois.  

Les Conseils constitutionnels aux relations internationales économiques et sociales s'appelleraient encore. Faut-il aussi s'intéresser à Bart SMIT de BLOKKER et Microsoft avec sa fameuse XboX, des jeux étonnants et addictifs,  avant cela des Game Boys vendus par milliers, tous empêtrés dans la délicate question des transactions financières de plus de 60 euros impliquant des mineurs non-accompagnés? L'Education trop ambitieuse en installant, un peu trop rapidement, trop d'ordinateurs dans les classes de l'époque, il n'y a pas si longtemps de cela, les traducteurs essayant de traduire. Le marché du smartphone, vraiment très ambitieux, toujours selon les autorités Consument & Markt et Persoonsgegevens, selon OPTA des Affaires économiques, et CEN-CENELEC, surent également attirer des philosophes et des familles de juristes dans la grande réfléxion sociale et économique. 

Depuis les Centres Jeugd & Gezin, Jeunesse et Famille, soutenus par les plus belles mairies, d'où l'importance de l'administration locale, André Rouvoet aurait souligné que trop de fonctionnaires gagnent encore trop d'argent pour le travail accompli. Même dans la gouvernance locale des questions se posent encore. Quelles associations et réseaux inviter aux rencontres du World Forum et du Palais de la Paix? demandent désormais courageusement Frans Timmermans et quelques fonctionnaires européens, soutenus par les meilleurs parlementaires européens, les plus assidus au travail parlementaires? 

Dans les parlements, au Palais du Luxembourg aussi, dans les commissions toujours concernées, on s'appellent, même dans le Sud, où les retraités ont eux aussi le droit de se poser encore de bonnes questions: qui fait quoi dans les bureaux des Conseils constitutionnels aux affaires extérieures? Faut-il appeler nos intelligences européennes, même basées à La Haye ou à Nice et à Cannes? Dans les Instituts culturels, au 121, rue de Lille, mais à Mougins aussi, il se passe des choses extraordinaires: l'Institut Delors et le Mouvement Européen France, des familles européennes bien décidées à remettre les choses à l'endroit,  main dans la main, partent à la découverte des grands acteurs de la rue de Lille. La Revue des Deux Mondes leur ouvrira aussi leurs portes. Les mécènes et les philanthropes sont sollicités. Un bon programme leur est ainsi  proposé. En Amérique: qui fait quoi en Europe? L'UNESCO: bonne question. Quel rôle pour les médias européens depuis des décennies? 

Pour ceux que cela intéresse seulement: quelle presse lisait-on au XIXème siècle par exemple? C'est de l'historiographie littéraire et journalistique, qui intéressera aussi Hilversum et Amsterdam. Tous les plus grands nobles de la planète: qui informe quoi sur qui? La toute petite noblesse de province, quelques petites bourgeois aussi, des travailleurs et des artisans, sans oublier les paysans, des bureaucrates et tchnocrates pouvant aussi se poser des questions. En ont-ils le droit? se demande logiquement la Cour Européenne des droits et devoirs essentiels prête à venir témoigner au Palais de la Paix. Quels droits et quels devoirs exactement?

Les Conseils constitutionnels se rappelant une fois encore: quels droits et quels devoirs en Europe? Faut-il refaire du droit? Reprendre des cours d'Instruction civique? Interroger les professeurs en sciences philosophiques et déontologiques? Refaire du droit fiscal et du droit des affaires, du droit commercial ou du droit social normalement compris de tous avec bon sens? Dans les médias, même à la télévision, observés par l'Observatoire des médias: quels sont nos droits? quels sont nos devoirs? Quelle éthique dans les affaires? Le FIOD: QR-Code-Affaires&Ethics. Pour cela, les responsables et expats reprendront le chapitre Corporate Social Responsibility. Même en Amérique. Dans les îles connectées, les expats prendraient des notes, les bureaux conseil aussi. Où va l'argent? En Ecosse, Glasgow posera cette question aux plus grands émetteurs de CO2 de la planète. Toute la Grèce finit par en parler aussi. Pourquoi la Grèce? Les familles s'appelleraient: en effet, pourquoi la Grèce? Source: Noblesse&royautés. A Monaco, dans les tours, les ordinateurs s'allument les uns après les autres. Il faut rester informer. Quels médias consulter?

Autre chose, de la lecture encore pour ceux que cela intéresse, même pour l'industrie pharmaceutique et ses actionnaires, certainement pour le monde médical et les fonds de pension concernés, mais aussi pour les fonctionnaires de ces fameux ministères, en Suisse aussi:

Jörg Belch, De ziektemakers - How wij tot patiënt gemaakt worden, traduit de l'allemand, Uitgeverij  Wereldbibliotheek bv, Amsterdam, 2005. ISBN 90 284 2021 5.

Le Palais de la Paix pourrait essayer de réunir tout ce monde dans la bibliothèque juridique de ce même Palais, accompagnés des Conseils constitutionnels bien au fait de quelques grands dossiers, et cela depuis des décennies. Qui pour lancer les invitations? GOOGLE? Retour dans les années 80? En 2016, la presse proposa: ISBN 978 90 446 3057 2 - Leiders & kinderen - Avec la participation de Paul Polman, Frans Timmermans, Wiebe Draijer, Merel van Vroonhoven, Ben van Beurden, Feike Sijbesma, Neelie Kroes, Marc Bolland, Herna Vehagen et quelques maires au fait des grands dossiers import-export. Tous sont ainsi cordialement invités aux rencontres européennes et essentielles du Palais de la Paix. A-t-on le droit de lancer ainsi un beau projet de rencontres conviviales et internationales pour le Peace Palace de La Haye avec GOOGLE? Pourquoi les nouvelles technologies? se demandent ainsi les philsophes et les familles de juristes, même installés à la Sorbonne.

Retour au XIXème siècle pour les historiographes intéressés, au chapitre Education cette fois: De hoger-onderwijscommissie & des questions constitutionnelles. A la recherche de la bonne Constitution européenne. Avec le soutien des délégations onusiennes, en tout cas des bureaux et délégations de l'UNESCO. Les évêques: sommes-nous concernés par tout cet argumentaire? Encore un peu d'historiographie moderne en revenant aux questions complexes posées au XIXème siècle. Même en Hollande méridionale. A La Haye. 

Et pour ceux qui ont vraiment envie de travailler des questions élémentaires, encore un peu de littérature à faire traduire par les meilleurs ateliers de traduction du coin:

Dr. J. H. J. M. Witlox, De staatkundige emancipatie van Nederlands katholieken 1848-1870, Ingeleid door L.J. R. Rogier, Unieboek n.v., Bussum, 1969.

Les Humanités: qui pour traduire tout cela? Tout Leiden finit par s'interroger. Qui pour aborder la question des conflits d'intérêts pour ce qui est des questions fiscales et de retraites par exemple?

Encore de la lecture, les ateliers de traduction traduisant, beaucoup de travail pour tous les parlementaires concernés, y compris au Parlement européen, même dans les médias et à Hilversum, les Affaires intérieures prenant des notes aussi, soutenus par des milliers de fonctionnaires et bureaucrates, des technocrates aussi, par milliers:

Victor Bekkers, Beleid in beweging - Achtergronden, benaderingen, fasen en aspecten van beleid in de publieke sector, Tweede, herziene druk, Boom Lemma uitgevers, La Haye, 2012.

Les fonds de pensions gérant des milliards d'actifs: des milliers ou des centaines de milliers de fonctionnaires, bureaucrates et technocrates en Europe? Bonne question encore, dit la Commission européenne en appelant la Cour des comptes européenne et le Conseil de l'Europe, sans oublier le Consilium. Mais aussi de nombreux think-tanks et instituts de recherche, des fondations et des associations, des universités et des universitaires, des directions, des retraités, à ne pas oublier,  encore actifs dans l'action humanitaire et au développement, dans la coopération aussi. 

Quel sera le bon plan pour les Européens? dit-on même en Amérique. Et même en Grèce. La jeunesse attendant le bon programme bien compris de tous aussi. Ce qui est normal, disent les familles. Des familles de juristes aussi d'ailleurs et d'historiographes même. Quelles familles réunir au Palais? Les Affaires étrangères cherchent dans les archives. La commission aux grandes questions européennes en tout cas. Des questions onusiennes parfois aussi. Dans les années 70: pourquoi l'informatique? Au XXIème siècle: le smartphone est-il un objet controversé? Le professeurs en discutent aussi à l'Université de Tilburg.  A La Haye, les ministères communiquent aussi, surtout à l'heure de l'informatique et des systèmes numérisés, avec beaucoup de techniciens et d'ingénieurs dans le système électronique et informatique:

Ministerie van Binnenlandse Zaken en Koninkrijksrelaties, De kaderstellende visie op toezicht. Ministerie van Binnenlandse Zaken en Koninkrijksrelaties, Den Haag, 2001.

Vous êtes surveillés? Vous étiez surveillés même dans les années 90? Racontez vos histoires en envoyant des dissertations, rédactions et compositions au Palais de la Paix, où la fondation Carnegie a été chargée de sélectionner les meilleures copies. L'arbitrage a été contacté aussi, beaucoup de travail pour tous les diplomates affairés devant leurs écrans, en effet. Même Londres pourrait participer. Retour dans les années 80-90 en tout cas.

 A Nimègue, il en est aussi question, Paul Frissen en parle aussi dans ses livres et en famille: bestuurders & ethiek. Comme dans éthique dans les affaires: quelle éthique? Le WRR en 2001: Het borgen van het publieke belang, Sdu Uitgevers, Den Haag. What about de verzorgingsstaat?  Au niveau européen encore. Voir les  publications de l'Amsterdam University Press. Avec les mairies concernées. Même à Hilversum d'ailleurs avec de Volkskrant, Trouw.nl, NRC Handelsblad & cie. La presse locale étant importante aussi, dit-on du côté d'Anvers. Même à Roermond d'ailleurs, ou à Sittard. Le CDA: wat is dat?

 Réunissons tout le monde au Palais de la Paix pour le savoir, pourrait ainsi dire le bibliothécaire et les académies, l'arbitrage peut-être aussi, tous soutenus par des équipes GOOGLE. GOOGLE? Comment bien penser la construction européenne avec bon sens et intelligence? Tous les fonctionnaires, parlementaires, bureaucrates et technocrates, quelques familles aussi, bien au fait des choses, prendraient des notes. L'Hôtel Europa de Scheveningen, propriété du groupe Bilderberg, pourrait réunir des personnalités. Les Affaires étrangères s'affairent: qui inviter? Qui pour se charger du dossier de la Cour Pénale Internationale? Pourquoi cette Cour? Des juristes s'interrogent aussi, des médias également.

Autre chose, l'Institut Clingendael s'interroge aussi: qui fait quoi en matière de sécurité? Faut-il appeler la Norvège ou Brunssum pour le savoir? En France, les discussions ne font que commencer. Les Européens doivent trouver le bon plan avec une bonne Constitution bien comprise de tous. Pensez-vous que cela soit envisageable? Aux Affaires européennes, on cherche: où se trouve le Palais de la Paix de La Haye? Quels diplomates pour nous indiquer cordialement le chemin? Les ambassadeurs: pourquoi l'Europe? Depuis les années 60, des millions d'Européens, sans discriminer, s'interrogent et se disent que l'Europe, c'est une très bonne idée. Il lui faut juste trouver la bonne Constitution bien comprise de tous. 

Depuis 2005, bien des Européens attendent cette Constitution. Il est peut-être temps de s'y mettre vraiment sérieusement. Au Palais de la Paix, mais à Nice aussi, vous trouverez le cadre idéal pour vous mettre à travailler tout cela. Toute la Silicon Valley en parle désormais: qui fait quoi en Europe? Bonne question, dit GOOGLE. L'Institut Clingendael aux diplomates dispersés dans la mondialisation: we have meeting facilities. Ou en sommes-nous? se demandent les fonctionnaires concernés, même en Hollande. Bonne question encore, dit SECURITAS depuis le Peace Palace. Qui réunir à La Haye au Palais de la Paix? 

Les Américains essayant de suivre la discussion: qui fait quoi depuis des années? Des décennies plus tard, bureaucrates et technocrates de se dire que de réunir les responsables, les officines et les intelligences serait une bonne idée. Réunissons tout le monde, et nous verrons bien. Le Palais de la Paix attendant d'être contacté. La mairie de Roermond attend du beau monde aussi, un projet positif lui a été communiqué. Il nous faut retrouver le bon programme. Pourrait-il aussi s'écrire à Roermond, une ville bien intéressante, se disent parfois des Européens. Quel rôle pour les élites?

Autre chose, la presse en parle, Trouw.nl, dans un article, John Le Carré, Hillary Clinton et Dolly Parton  sont réunis à la page 44. Quel rôle pour les élites? se demande le rédacteur en chef. En effet, c'est une bonne question. En essayant de ne pas tout mélanger. En attendant que les élites se décident à revenir en Hollande, visiter le Palais de la Paix, écoutons du Bach et du Vivaldi avec You Tube. En Hollande, les ministres s'appellent, même le CDA à la Justice et Sécurité: qui fait quoi dans le système?

Et pour ceux que cela inspire, Wikipedia propose, avec Haarlem-Amsterdam cherchant du soutien même chez les expats: Haarlems seminarie timmert flinke aan de weg, in Katholieke Nieuwsblad, 1/12/2000. Tous les rédacteurs en chef devant leurs écrans, même en Flandre: wat is dat? Où sont passés les catholiques dans toutes ces histoires? Et leurs élites? Réunissons-les tous à La Haye, au Palais de la Paix, et nous verrons bien. C'est un projet européen. Les élites concernées: il nous faut trouver le bon programme européen. Bien compris de tous. Bonne idée, disent les fondations et associations, elles sont nombreuses. 

Au XXIème siècle, les élites seront-elles capables de bien se comprendre sur les questions essentielles? C'est le challenge du siècle. Le Monde inspire: il nous faut structurer les rencontres du Palais de la Paix. Qui inviter prioritairement? La priorité est en effet donner aux élites concernées. Et pour ceux que cela intéresserait: Adelbert VerenigingThijmgenootschap | Vereniging voor wetenschap en levensbeschouwing. Il s'en passe des choses chez les intellectuels. Comment les inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix à La Haye? Tout Nimègue en parlerait, certainement aux Humanités, le KDC et ses archivistes aussi. 

Qui invite qui à La Haye, même dans les archives? Les élites intellectuelles européennes, sans discriminer: qui invite qui? Des maires? Les Alberdingk Thijm lanceraient un appel depuis Amsterdam: où sont passées les élites amstellodamoises? Quels architectes inviter? S'agit-il une fois de plus de patrimoine? Qui pour s'en occuper? Le Rijkdienst voor het Cultureel Erfgoed? Même les touristes s'interrogent désormais. Le fameux ministère de l'Education et à la Culture lancerait ainsi, tout naturellement, depuis La Haye, un appel à bons projets. La nature et la culture forment un tout.

Dans le cadre du programme SAFER INTERNET et ERASME, avec Léonard de Vinci, on peut vouloir aller plus loin.

Pour aller plus loin en tout bon entendement, en essayant d'être normalement philosophe, on peut prendre des notes, ce étant mis pour les plus curieurs, mais également pour les ateliers de traduction, il n'y a pas que les journalistes, les historiens ou les écrivains à fréquenter les archives, des professeurs peuvent aussi s'y intéresser, même ceux travaillant sur les questions de relations internationales, quelques fonctionnaires se renseignent aussi parfois, comme les intelligences, sans oublier les parlementaires et la coopération humanitaire européenne:

KDC

Erasmuslaan 36

6500 HA Nijmegen

 Tel.: +31 (0) 24 361 24 57

E-mail: info@kdc.ru.nl

Autre chose, retour à Leiden avec les Pilgrims et leur historiographie:

 https://nl.wikipedia.org/wiki/Pilgrim-Fathters.

Autrement dit, en Hollande, vous trouverez beaucoup de perspectives, parfois très internationales. Tous les Américains seraient devant leurs écrans: qui fait quoi en Europe? Les familles de Pilgrims: sommes-nous, nous aussi, invités en Hollande, au Peace Palace?  Cela est tout à fait possible. GOOGLE lançant les invitations. Et les Lumières? Qui pour les inviter? En évitant une fois de plus de tout mélanger. Voltaire: il faut bien réfléchir, comment bien jardiner? Rousseau: parlons éducation aussi. Montesquieu: quelles thématiques aborder tous ensemble, en coopérant bien mieux, au Palais de la Paix? La radio à la Culture: est-ce une fiction? Est-ce de la coopération fictionnelle? Ou est-ce tout simplement un bon programme innovant, bien compris de tous? Les historiographes et les historiens: il faut lire les bons ouvrages et essayer de comprendre les plus grands enjeux géopolitiques du moment. En effet, dit-on dans les mairies. La gouvernance locale est importante, il ne faut pas l'oublier.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten