L'Europe est un vaste territoire, même à Genève, il en est question. Les historiographes contactent les archivistes: quel est le bon programme pour les Européens? Dans les chancelleries, à La Haye certainement, une ville de Paix et d'avocats internationaux, de professeurs en droit européen et en droit international, selon l'ONU et l'arbitrage international, qui se demandent s'ils ont encore le bon programme social et qui pourrait bien venir le leur présenter au Palais de la Paix. Même en Amérique, à Amsterdam aussi, il est est désormais question: qui fait quoi dans le système? Le ou les systèmes? Des associations aussi et des fondations, parfois capables de soutenir les meilleurs projets européens et internationaux. Il suffit de trouver le bon programme.
Les Conseils constitutionnels s'appelleraient: qui fait quoi aux Humanités dans les plus belles universités internationales? C'est encore une bonne question, se dit-on à Harvard, où dans la région de Boston dans l'Etat de Massachussetts, nombreux sont ceux qui réfléchissent aux questions de relations internationales et de bonne politique agrémentées de quelques bons principes. La NASA prendrait des notes également, les enfants se souviennent encore du premier homme à avoir marcher sur la lune. C'était en 1969. Les nouvelles générations posant des questions à leurs parents et grands-parents: racontez-nous les années 60.
A l'époque, les enfants supposaient les Scandinaves très libéraux. Les femmes s'émancipaient aussi peu à peu. Les machines à laver apparaissaient, les aspirateurs, les appareils ménagers faisaient leur entrée dans les foyers, tout le monde s'en souvient, des écrivains ont très bien su décrire la grande marche du progrès technologique. La télévision aussi, avec ces milliers d'écrans venant parfois perturber aussi la paisible vie des paysans, qui n'en demandaient pas tant. Les familles furent troublées: toutes ces jupes dévoilant les humains, alors que d'autres humains se laissaient pousser les cheveux. Une curieuse époque: il était beaucoup question de libération et d'émancipation. Les historiens s'en souviennent encore. Même les sociologues et universitaires f'réquentant les archives de la télévision, sans oublier le rôle des médias et des magazines. La grande presse s'en souvient encore.
La presse HP/De Tijd sut très bien en parler aussi, c'était en 2013, un magazine acheté pour le prix de 5 euros 95. Ce qui est assez cher. Des articles intéressants: Ann de Craemer - Ga toch breien - Waarom de strijd allang gestreden is, ou bien, 50 ans de féminisme - Retour sur l'héritage de Betty Friedan. Tout cela est encore actuel. Même dans les ministères, aux Affaires intérieures également, il en est question. Le rôle des femmes dans les ministères, dans les parlements, au Parlement européen. C'est comme se poser la question sur le rôle des philosophes et des médias en Europe et dans le monde au XXIème siècle. Où en sommes-nous?
Dans les chancelleries intéressées, des notes sont prises: où en sommes-nous, en effet? Les peintres peignent et essayent de transcrire sur leurs toiles les impressions. Sommes-nous des impressionnistes? Des cartes-vues, ou cartes postales savent parler aussi. Elles attendent famille. SECURITAS au Palais de la Paix: quel est ce jargon. Les fédérations d'établissements universitaires se posant des questions, même à Louvain ou Mechelen d'ailleurs. Nos amis Flamands méritent parfois un peu d'attention, les intellectuels et acteurs culturels sachant faire parler d'eux aussi. Même en Flandre. Les historiographes: n'oubliez pas de mentionner l'industrie du textile qui fit notre richesse. Amsterdam en parle aussi. Les archives économiques, quelques acteurs culturels aussi. Même les archives.
A l'époque, les ports connaissaient une grande activité, le commerce se déployait aussi avec les cartes de navigation bien dessiner. Le GPS et les satellites n'existaient pas encore. Où en sommes-nous en 2021? Même les satelittes se demandent qui observer? Les satellites savent communiquer aussi. On n'arrête pas le progrès: Space Expo attend du monde, des chancelleries, des diplomates, des commissaires européens, la DG-Connect qui a su connecter tout le monde. Même les machines à laver. On n'arrête pas le progrès: smart houses. Les intelligences, les informaticiens, les ingénieurs de l'Office Européen des Brevets: des standards, des normes et des brevets, en effet.
Autre chose. Ian Fleming, De Wonderauto, au rayon littérature jeunesse, à trouver dans toutes les bibliothèques scolaires ou presque. Dans les écoles et les collèges, dans les lycées, les bibliothèques sont remises en place, même au pays des libres penseurs et au pays d'Erasme. A Rotterdam? Rotterdam est aussi un grand port, comme celui d'Anvers et d'Amsterdam. On y fait commerce, ce sont des milliers de conteneurs qui arrivent chaque jour, la commune et les douaniers sont parfois un peu dépassés il faut bien le dire. La Maréchaussée transformée, grâce à Internet, l'ayant fait aimablement remarquer aux Affaires intérieures en pleine transformation eux aussi. On n'arrête pas le progrès en Europe. Dans les ports des notes sont prises. Les responsables sont capables de tous se réunir au Palais de la Paix, avec l'Infrastructure européenne et même quelques parlementaires européens seraient invités aux discussions essentielles. Reste à trouver où se trouve la ville de La Haye sur la carte mondiale.
Pour aller à Canterburry, il faudra prendre le bateau. En face, les îles britanniques. Qui fait quoi en Europe? Boris johnson appellerait parfois Deloitte ou quelques agences européennes bien choisies, certainement celles autour de la place Churchill. Ce qui est logique. Qui invite qui au World Forume et au Peace Palace? Des archivistes ou des historiens? Quelques intellectuels s'appelleraient, des professeurs, Oxford appellerait Cambridge qui appellerait Leiden en passant par l'Ecosse, pour arriver à Den Helder. Décidemment, on n'arrête pas le progrès dans ce coin européen. Plus haut, les Scandinaves, quelques Anglo-Saxons aussi: qui fait quoi en Europe? Retour à Rome, en passant par Francfort et Paris, Genève et Nice, les Européens attendant, sans discriminer, mais conscients des enjeux européens et de leur histoire, de pouvoir contacter quelques diplomates bien choisis: qui inviter aux rencontres internatinales du Palais de la Paix? Des familles d'historiographes, d'ingénieurs, de juristes, des artisans, des cultivateurs?
Aux Affaires familiales, un ministère de la famille pourrait s'installer en Hollande et dans le Sud. Du côté de Mougins-Cannes ou du côté de Nice? A Sophia-Antipolis, le maire d'Antibes-Juan-les-Pins prendaient des notes, des cartes postales bien choisies ont su attirer son attention: quelles familles inviter? C'est un peu le challenge du jour: quelles familles intéresser à se réunir à Nice ou dans la région de Cannes? Paul Verhoeven pense immédiatement fiction. Une fiction familiale hollandaise ou provençale? La Cour des comptes européenne installée devant ses ordinateurs depuis le Luxembourg: décidemment, des familles font parler d'elles. Quelles familles inviter aux rencontres de La Haye aussi. Au Palais, le roi appellerait ses cousins: qui fait quoi aux affaires familiales européennes?
La représentation européenne du Korte Vijverberg pourrait annoncer distribuer de la brochure aux familles intéressées. A l'entrée des agents accueillant, comprenant le bon sens de l'hospitalité européenne sauront vous servir une boisson et vous mettre à l'aise: soyez les bienvenus, disent les parlementaires européens, les commissaires européens travaillant à leur bonne réputation européenne également. En effet, l'Europe a des principes, il y a aussi la Cour Européenne des droits et des devoirs qui agit depuis Strasbourg, une antenne est prête à venir s'installer à La Haye, à proximité du Palais de la Paix.
Il a même été proposé d'installer un guichet droits et devoirs bien compris de tous, accompagné du guichet Corporate Social Responsibility, dans toutes les mairies européennes. L'Europe a des principes, elle n'est pas naïve non plus. Les conseillers muncipaux sont capables de prendre des notes, ils sont en charge de gros dossiers selon les maires contactés. Frontex connait sa mission, Europol et Eurojust aussi. Les agences européennes pourraient enfin venir se présenter au World Forum: travailler correctement les plus gros dossiers, c'est important, dit désormais le Hoog Raad et tous les syndicats de la magistrature, des procureurs, des juges et juristes, des avocats, et même des notaires parfois. Le FIOD: devons-nous aussi ouvrir des guichets, partout où cela est utile et nécessaire, dans l'Europe entière? Des expats prenant des notes, Genève parlant de changer la Constitution: pourquoi l'Europe?
L'ONU lancerait aussi un bon programme avec le National Geographic, voir le numéro de Juin 2018: Planet Plastic - Elk jaar belandt acht miljard kilo kunststof in zee - En dat is nog maar het topje van de ijsberg. Il est ici question de matières plastiques. Quelles taxes pour qui? demande le FIOD au fait des dossiers environnementaux. Décidemment, le progrès technologique peut également poser quelques problèmes. Quels ministères inviter à La Haye, au Palais de la Paix, afin de permettre aux fonctionnaires et parlementaiers de se mettre enfin d'accord sur quelques grandes questions élémentaires? La Commission européenne, le Consilium, le Conseil de l'Europe, le Parlement européen, les parlements: comment tous se mettre bien d'accord sur la responsabilité sociales des entreprises? Quels conseils d'administration contacter? Bonne question, pourrait dire le FIOD qui cherche sur Internet. A quoi sert Internet? Le FIOD: bonne question encore. SWIFT?
Une fois de plus, les parlementaires européens en parleraient: SWIFT? De quoi est-il encore question? Après la question des taxes européennes, la question SWIFT. Qui inviter pour en parler au Peace Pealace avec un arbitrage international conscient des enjeux environnementaux actuels? Dans les bibliothèques, dans les archives, dans les meilleures librairies en sciences juridiques et morales, les meilleurs libraires sauront vous conseiller de la bonne lecture. Parfois, cette lecture vient directement de l'Académie de droit international installée au Palais de la Paix où des cours vont être proposés en ligne aux meilleurs cabinets d'avocats internationaux et aux inspecteurs du FIOD également. Quelques fonctionnaires pourraient s'inscrire aussi. Des rencontres pourraient être organisées pour les intéressés, même pour les industriels concernés d'ailleurs. Et cela à l'échelle mondiale. Les diplomates prenant des notes: quelle éthique dans les affaires?
Pour ce qui est des questions énergétiques, un secteur qui fait toujours beaucoup parler de lui, il serait aussi tout à fait intéressant de réunir les géants du monde de l'Energie et ses penseurs: qui réunir au Palais de la Paix afin de se mettre bien d'accord sur le bon programme international? Des droits et des devoirs, quelques taxes et quelques inspecteurs pour en parler aussi. Même des intellectuels et des savants, des experts, des ingénieurs, des techniciens, des géants et des recteurs d'université. Le bon programme pour tous serait positif. L'UNESCO pourrait même participer aux discussions essentielles au Palais de la Paix, 2, place Carnegie. D'abord, il faudra contacter la mairie de La Haye.
Autre chose. Le tricot pourrait revenir à la mode dans les maisons de retraite. On peut toujours se remettre à tricoter des brassières pour les nouveaux-nés. HP/De Tijd: mais il faut de la laine pour tricoter. En effet. Les moutons attendant de se remettre au travail, les paysans prenant des notes. Même en Frise Occidentale. Sur les marchés, on reprendrait le bon programme, un programme qui n'aurait en fait pas vraiment changé. La Nature connait ses lois. Des lois naturelles? Quelques petits principes aussi, essentiels peut-être. Lesquels? C'est la question du jour dans les classes où l'on reparle d'instruction civique, comme dans les collèges des années 60-70.
Pourquoi le progrès technologique? Pour ceux qui font encore beaucoup trop de kilomètres, quelques petites questions seront peut-être posées: pourquoi roulez-vous autant? Les conseillers municipaux prenant des notes avec les maires contactés. On peut même en rencontrer au pays des libres penseurs en faisant son marché. En famille, les maires vous disent alors: envoyez un mail et nous pourrons fixer un rendez-vous afin d'aborder quelques questions. Même européennes.
La gouvernance locale est importante aussi. Toujours selon les associations les plus extraordinaires. Des notes sont prises, même dans les plus petits patelins en attente de bonnes idées eux aussi. Et du bon programme. Dans les assocations, diverses et variées, des notes sont prises. A quoi servent Internet et tous ces milliers d'écrans qui vous informent quotidiennement? Les autorités: qui contacter? comment tous se réunir au Palais de la Paix? Faut-il lancer également le programme Voltaire au pays des libres penseurs, avec les programmes Erasme et SAFER INTERNET? Hilversum et sa mairie: qui invite qui au Peace Palace?
Les rédacteurs en chef, même à Amsterdam: quelles élites contacter? Sur le Herengracht, les bureaux cherchent, tout le Keizergracht cherche aussi. Les élites amstellodamoises: faut-il contacter les archives de la ville? Les Instituts culturels: qui a le bon programme aux Humanités? La radio à la Culture: qui fait quoi? Tout le Vaucluse s'interroge désormais. Du côté de Limoges, des fermettes sont restaurées, des bibliothèques conviviales se réinstallent dans toutes les mairies: de la bonne lecture sera au programme. Même dans les écoles. Un peu d'éthique et d'instruction civique pour tous? Le FIOD: c'est encore une bonne idée.
La Flandre en parle aussi en se connectant sur les meilleures facultés du coin. Y compris à Oxford et Cambridge ou au pays de Galles, où les princesses apprennent les bonnes manières et l'art de la conversation. Quelles familles réunir? se demande le roi en téléphonant à ses nombreux cousins. Aux Affaires étrangères, les conseillers du roi, ses cousins peut-être, se pressent devant leurs écrans: ethiek? instruction civique? qui pour traduire? Quelles familles réunir au Palais de la Paix? Même les Bourbons se mêlent des affaires étrangères. Les Conseils constitutionnels: il y a aussi Napoléon et toute son historiographie.
La Flandre et ses dirigeants, même du côté de Breda: entre les Bourbons, les Hasbourgs, Napoléon, la République, les royaux et la noblesse, grande et petite, toute petite, quelques bourgeois, les anciens de mai 68, les salons où l'on écrit, il y a de quoi se réunir au Palais de la Paix. Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen attendraient des familles de Jésuites, des anciens élèves, des intelligences, quelques fraternités et des banquiers. Quelles fondations pour se lancer dans l'organisation de ces rencontres? La Fondation Brigitte Bardot? Il faut réussir à trouver le bon programme en Europe. Quels mécènes et philanthropes solliciter? Les fonds de pension: qui pour nous inviter? NOKIA appellerait IKEA et SANOMA. Hilversum: sommes-nous sollicités? Toute la Flandre en parle désormais, le climat fiscal est agréable en Flandre, même pour les propriétaires de la presse néerlandaise.
Autre chose, afin de bien fonctionner, les collectivités territoriales ont besoin de faire rentrer de l'argent dans les caisses. Quels inspecteurs pour se mettre au travail et venir en aide aux responsables locaux? Des mairies recherchent des constructeurs de pistes cyclables, de bons bus électriques et le bon plan de route pour encore mieux servir la population vieillissante et les travailleurs, elles recherchent aussi des ingénieurs et concepteurs de bons projets, avec de bonnes idées, capables de penser de bons abris bus et de belles gares routières, souvent à proximité des gares qui seraient remises en service là où cela est nécessaire et utile.
Autrefois, les grands-mères et les grands-pères savaient prendre le bus et le train. Du Nord au Sud, ils savaient ce que cela voulait dire voyager pour retrouver leurs petits-enfants et leurs enfants. Retour dans les années 60-70, un peu d'historiographie sociale et familiale encore. Que sont-ils tous devenus les enfants des année 60? Les familles se cherchent sur Internet: à quand les prochaines réunions de famille? Nick Clegg et Frans Timmermans lanceraient ainsi, en innovant un peu certes avec Facebook, des projets de rencontres familiales. Avec le tout nouveau ministre de la famille européenne. Un ministère social européen qui ne discrimine évidemment pas. AIR-FRANCE-KLM: combien de mariages?
Les Conseils constitutionnels: une bonne Constitution européenne serait positive. Certains Européens l'attendent depuis 2005. Le Portugal, l'Espagne, la France avec vue sur la Méditerranée comme à Monaco, l'Italie, la Grèce et encore plus: nous avons besoin d'un bon programme bien compris de tous. Les Humanités: en effet. La Cour Européenne des droits et devoirs: il y a des droits, il y a des devoirs, il y a le bon sens, un peu d'éthique, de l'instruction civique, quelques taxes parfois, des inspecteurs parfois aussi, des ordinateurs bien connectés, même sur la place Churchill, là où il faut. Les intelligences: quelles agences européennes réunir au Palais de la Paix?
Comment contacter le Parlement européen et ses parlementaires? se demande-t-on depuis la Silicon Valley. Dans les ports, la Maréchaussée compte les conteneurs et demande aux intéressés et responsables: des QR-Codes pour tous les conteneurs? Il faut savoir d'où ils viennent, savoir tracer la marchandise, les expéditeurs et les réceptionistes. Les Affaires intérieures, SECURITAS aussi prendraient des notes, et cela avec l'aide des meilleurs ingénieurs spécialistes des systèmes ultra-complexes, complexités parfois électroniques.
L'électronique, en effet, comme Microsoft et Bart SMIT le savent, peut être, parfois, selon les intelligences et les informaticiens, sujette à quelques controverses. Des questions se posent. Le FIOD: sommes-nous concernés? Quels ingénieurs et inspecteurs réunir au Palais de la Paix? La Commission européenne, le Consilium, les agences européennes, le Conseil de l'Europe, les HP, les talents et surdoués cherchent aussi: il nous faut trouver le bon programme bien compris dans tous les ministères et dans toutes les collectivités. Y compris dans les associations les plus diverses, parfois extraordinaires.
Les archives: faut-il retourner dans les années 70 pour encore mieux comprendre les questions technologiques du XXIème siècle? Quels magazines et quelles archives contacter? Dans les fermettes, les restaurateurs s'informent en ligne: qui invite qui à La Haye? qui fait quoi en Hollande septentrionale? Les inspecteurs: qui fait quoi dans les fermettes et dans l'immobilier? Le bon programme est pour eux aussi. Quelques notaires prendraient des notes, cela pouvant être utile. Un bon programme pour les banlieues et les quartiers parfois un peu abandonnés est souvent bien utile aussi. La Cour Européenne: il y a des droits et il y a des devoirs, et tout le monde doit essayer de bien les comprendre.
La Commission européenne: où envoyer nos commissaires et fonctionnaires, experts et conseillers? Même dans les maisons de retraite, on recrute du personnel. L'Education recherche également du personnel. D'autres secteurs encore recrutent. La télévision en parlait. Le FIOD aussi. Quelles mairies contacter? Même dans le Grand Sud. Vous êtes cultivateurs? Vous travaillez ou avez travaillé dans l'agriculture et le maraîchage, dans l'élevage aussi? Vous aussi, vous êtes cordialement invités aux rencontres conviviales du Palais. Une bonne gouvernance européenne, c'est mieux. Les serristes en conviendront aussi. Les enfants des années 60 aussi. Même les anciens. Les Conseils constitutionnels prendraient des notes. La radio à la Culture: qui fait quoi en ligne? qui invite qui au 121, rue de Lille? Ou à Antibes-Juan-les-Pins. Quelles familles réunir?
Les bureaux de GOOGLE et Microsoft cherchent aussi. Même Facebook. Les professeurs en relations internationales, médiatisés dans les années 2000, appelleraient les think-tanks, même à Londres ou à Dublin: qui fait quoi dans les questions cyber? Encore une bonne question, disent le FIOD et SECURITAS qui attendent du beau monde au Palais de la Paix. Qui pour financer les apéritifs? L'ONU et ses familles. Quelles familles? demande l'ONU. GOOGLE: qui pour organiser les rencontres conviviales du XXIème siècle? L'arbitrage international et ses arbitres? Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale appelleraient Washington: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix. Sommes-nous sollicités? Les ambassadeurs s'appelleraient: qui est invité au Palais?
Les Nations Unies: et qui pour réunir tous les ministres concernés par le changement climatique et par la mise en place de QR-Codes-Emissions de CO2 & Justes Taxes? Les taxes, parfois, c'est important dans le commerce international. Selon les douaniers et la Maréchaussée, sans oublier les inspecteurs, importants eux aussi et quelques professeurs en relations internationales. Les ministres de l'environnement: qui invite qui à La Haye? C'est GOOGLE. The Economist sélectionnerait vos partenaires dans le droit européen et international, celui de bien faire surtout. Avec bon sens et un certain bon sens éthique. Comme dans Corporate Social Responsibility. Les petits états pourront participer. Les îles aussi.
Quels professeurs inviter? Les eurodéputés: quels professeurs contacter? Les universitaires s'appelleraient: sommes-nous tous invités? Quel rôle pour les élites? Les maires appelleraient leurs conseillers municipaux. Les médias: bonne initiative. Les parlementaires s'appelleraient: quel rôle pour les parlementaires et les élus? Les standards, les normes et les brevets innoveraient: quels ingénieurs susceptibles de développer des technologies portant à controverses également inviter aux rencontres du Peace Palace?
Les P.T.T. et les P.t.t. lanceraient, comme le CDA en son temps, un appel: qui pour nous inviter? Le think-tank du CDA ou d'autres think tanks? Retour dans les années 70? Décidemment, les archivistes ont beaucoup de travail, tout le monde se met à contacter les archives. Dans les archives, vous trouverez beaucoup d'informations intéressantes, il suffit de contacter les archivistes. Les Conseils constitutionnels au téléphone: pourquoi ne pas tous se réunir au Peace Palace, tout simplement, nous aussi? A Aix-la-Chapelle aussi?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten