Et ce sont bien des dizaines de personnalités féminines et masculines, car la femme et l'homme peuvent travailler ensemble, qui seraient invitées par le Palais, où rois et reines, princes et princesses, se sont succédés. Des cousinades en perspective? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? La question, très délicate de l'OTAN sera reprise, des questions se posent encore. Pourquoi ne pas réunir des personnalités à Roermond aussi sur le Park Hattem? Le top du top prendrait des notes, le monde de la Défense: mogen we wat zeggen in Roermond? Pourquoi Roermond? se demanderaient la municipalité de Roermond et le Raad van State. Chez les rois et les reines, les princes et les princesses, la presse en parlerait aussi, on se pose des questions du genre: pourquoi Roermond? Le Vatican et de nombreux évêques et paroisses reprendraient La Lettre, une publication consacrant ses pages à la famille et à la recherche d'un thème sur le rôle des médias par exemple. On peut parler des bonnes moeurs aussi, rajouteraient les Conseils constitutionnels bien au fait des articles constitutionnels. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Aucun ambassadeur ne sera discriminé, tous seront cordialement invités à participer aux rencontres sociales du Peace Palace. C'est l'Académie de droit international qui fait tout ce travail?
Quel rôle pour les médias? se demandèrent ainsi, devant un bel auditoire, des ingénieurs de l'Office Européen des Brevets également, un professeur en sciences européennes, un modérateur du Volkskrant, bien renseigné depuis des décennies, un chef de rédaction venu d'une région européenne où Chopin fit ses classes, et un parlementaire européen, engagé par RTL dans les questions européennes et internationales, un diplomate.
Les médias, Trouw, le NRC Handelsblad, De Volkskrant, la presse d'Anvers, de Mechelen, de Lier, d'Alkmaar, de Hoorn en Frise Occidentale, de Medemblik, d'Enkhuizen soutenue par ABN Amro, celle de Den Helder, de Leeuwarden, de Brunssum, de La Haye, la presse anglo-saxonne, celle de Nice, etcetera, c'est un projet européen: des renconctres à Beauraing pourraient également être organisées par les plus grands propriétaires de la presse européenne.
Un peu de bon sens, dit un secrétariat du Palais de la Paix à La Haye, nous fera du bien. A Fontainebleau, des notes sont prises, il est temps d'inviter des personnalités. Et l'OTAN dans toute cette histoire européenne? Et qui dit Palais ne dit pas forcément Palace, une discothèque. Le monde des discothèque dans les années 80-90 fut un monde particulier, diront certains. Pourquoi une telle remarque sociale? OTAN et discothèques, aucun rapport. Des questions éthiques se poseront sans doute. Des questions sociales bien comprises de toutes et de tous aussi. Des controverses possibles cependant. Lesquelles? demandent le Conseil de l'Europe avec les observatoires audiovisuels européens. Retour à Strasbourg, aux questions européennes, sociales sans doute, que le monde entier peut se poser.
En Europe, des rois et des reines, des princes et des princesses, cousins et cousines, étonnés: qui fait quoi à La Haye, à Roermond, à Strasbourg, à Fontainebleau, au château de Haarzuilens? On ne parlera pas du rôle des banques et de la Cour des comptes européenne. Dans les Sciences politiques, décidément, il y a de quoi réfléchir. Tous les universitaires et les recteurs d'université en parleraient d'ailleurs. Un peu d'histoire encore avec les Affaires globales, le renseignement, les intelligences, les magazines qui parlent d'histoire et d'historiographie. En Hollande aussi, est-ce bien toujours dans le cadre du programme ERASMUS? Les professeurs aux élèves: qu'allons-nous étudier aujourd'hui? Quels chapitres de la grande Histoire? Sachant que les histoires dans les patelins sont elles aussi dignes d'intérêt. On y apprend même que les bébés demandent le droit à la parole. Dans les archives, des chercheurs, des familles, tous se cherchent: d'où venons-nous?
Depuis le Parlement européen, des experts en Privacy ayant migré aux Etats-Unis, du côté de la Silicon Valley où travaillent des centaines d'expats également, des migrants aussi, et des familles de migrants, selon la Holland America Line qui a conservé les archives de vos ancêtres voyageurs, disent vouloir aborder des questions savantes eux aussi. La presse en a parlé, on en parla depuis le Spui à Amsterdam.
Pourquoi ne pas inviter au Palais de la Paix les Intelligences? Certaines pourraient même revenir en Europe, après avoir fait un stage aux USA. Des intelligences artificielles? demande le monde des techniciens. La Technique encore: qui pour en parler au Peace Palace? L'ONU et ses experts? Le Palace était une discothèque, le Palais de la Paix, c'est autre chose, disent les familles d'avocats. Tout le Herengracht en parlerait aussi.
Un rappel, ce sont les professeurs et les garçons d'ETON qui proposent de la lecture avec les presses universitaires d'Oxford:
- Boom Basics, Privacyrecht chez Boomjuridisch.
- Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism edited by John H. Dunning.
- Hadrianus Junius, Batavia, Leiden,1588.
- De Batavia van Hardrianus Junius (1511-1575), Hilversum, 2011.
Aux Affaires globales de l'Université de Leiden, on en parlerait aussi, le Raad van State, surpris, mais heureux de devoir reparler un peu de l'Histoire au Palais de la Paix. Combien d'historiens et d'historiographes réunir cordialement au Peace Palace? Ce serait même possible que des historiens écossais puissent en parler aussi. L'Ecosse? Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. En Ecosse, des personnalités sachant écrire des livres d'histoire, des universités et des universitaires, la politique et des personnalités culturelles encore. Des brochures historiques en parlent, les représentations européennes en parleraient aussi et tout le Parlement européen se mettrait à rêver. Les écrivains écrivent. Et SWIFT?
Autre chose, internet fait remarquer que l'on peut aussi parler de spin doctors. Un spin doctor, c'est quoi? demandent les professeurs aux élèves. Des élèves attentifs proposeront l'article Wikipedia sur les spin doctors à décliner dans toutes les langues. Toujours selon un des secrétariats du Palais de la Paix, des questions se posent toujours. Pourquoi? Revenons dans le temps et réfléchissons bien, demandent les professeurs en Sciences Politiques avec quelques maisons d'édition. Nombreuses sont les publications qui en parlent.
Pourquoi alors ne pas apporter vos meilleurs livres au Palais de la Paix pour en discuter? C'est l'ONU qui propose cela? Reprenons, disent les professeurs en communication et stratégie européenne, une perspective historiographique sera là aussi essentielle. Des spin doctors, journalistes parfois, comme l'ont bien souligné Wikipedia et des professeurs, pourraient le dire aussi: où se trouve le Palais de la Paix afin que tous les stratèges en communication puissent se retrouver et discuter. C'est un diplomate qui en parla: quel rôle pour les médias, y compris anglo-saxons d'ailleurs? Londres aux écoutes, Edimbourg aussi, Cambridge de même, les garçons d'ETON s'imaginant en grande conversation au Palais de la Paix avec ceux de Cambridge. Le Parlement européen, perplexe. Aux Affaires globales, les intelligences se disent enchantées de pouvoir être ainsi invitées. Combien de professeurs inviter et réunir? C'est un projet européen.
Aux Affaires étrangères, les secrétariats s'activent: il faut lancer de bonnes idées internationales depuis le Palais de la Paix. Combien de diplomates inviter? Les diplomates à la retraite ne seront pas discriminés. C'est un projet européen pour le monde entier. Pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye? Et les familles d'avocats de prendre des notes: où se trouve le Peace Palace? En anglais, cela s'écrit: where is the Peace Palace. Et la radio culturelle de se demander si tout cela est digne d'un film de science-fiction. A Cannes, on se pose la question.
Et la politique dans tout ça? Réfléchissons avec un peu de recul. Revenons aux années 90 par exemple. Autre chose, revenons aux questions technologiques. En regardant votre smartphone, vous vous poserez des questions du genre: Privacy? Privacyrecht? Si vous reprenez Boom Basics Privacyrecht, vous pourrez lire, à la page 25, "Het EU-Handvest werd op 7 december 2000 plechtig afgekondigd in NIce (Frankrijk) , tijdens de Europese Raad van Nice". Les ateliers de traduction traduiront. Les familles se concerteront. Les divorcés aussi, beaucoup ont divorcé, peut-être un peu trop facilement d'ailleurs. Et les bébés se sont mis à manisfester. Au téléphone, les Conseils constitutionnels inquiets, soucieux, contrariés, étonnés, surpris, intéressés: qui inviter au Palais de la Paix pour en parler? Des avocats? Des familles? Des responsables? Des hommes et femmes politiques? Des sociologues? Des anthropologues? Des professeurs en sciences sociales? Les Humanités? Pourquoi la liberté? Et le Conseil de l'Europe reprendrait quelques archives. On peut aussi vous parler du traité de Strasbourg en date du 28 janvier 1981. Source: BoomBasics, Privacyrecht. Les bébés superintelligents réclamant plus de droits eux aussi.
Le monde médical sollicité, mais très inquiet, des questions sociales se posent: persoonsgegevens? ICT? Dans les laboratoires, on se met enfin à parler d'éthique et de moralisation du système. Dans les ministères concernés, les discussions animent les tours construites avec beaucoup d'argent aussi. Comment gérer les finances publiques avec un plus grand sens des responsabilités? Toujours dans le cadre d'un projet européen. La Cour des comptes européenne: parlons-en au Palais de la Paix avec un arbitrage et des juristes patentés. La question du droit international, privé ou public, se posera logiquement aussi. Selon l'Académie et depuis le Palais de la Paix. Lumières.
C'est la galaxie internet qui nous parle ainsi? Les meilleurs libraires de la rue Soufflot: no idea, no logo. La radio culturelle du côté d'Avignon: une non-fiction. On en parla d'ailleurs à Amsterdam. Lorsque la Comtesse rencontre la radio, cela donne à peu près cela: vous êtes marié? Et le journaliste s'esquiva bien vite. Il est bien vrai que la question du mariage a fait parler les chaumières. Dans sa cuisine, la ménagère écoute la radio culturelle et se met à rêver. Molière aurait pu écrire cela, Voltaire aussi, voire même Jean de la Fontaine et Cie. Des cosmonautes prendraient des notes: qui fait quoi en Europe? Londres toujours aux écoutes. Aberdeen parlant encore aux plateformes.
En 1989, le World Wide Web. Plus tard, des milliards de smartphones plus ou bien connectés. Où en sommes-nous en 2024? Au Palais de la Paix, on se le demande, l'arbitrage international, de plus en plus sollicité. Le MIT et tous les QI en Amérique: qui invite qui à La Haye? Les géants de l'Internet: let's meet at the Peace Palace. Or, il se trouve que les plus grandes fortunes de la galaxie internet pourraient redistribuer un peu de leur argent. Pourquoi? A classer au chapitre de la Justice sociale en Europe. C'est un projet européen, dit-on aussi en Californie et dans l'Etat de Washington. Tout Redmond en parlerait. Seattle aussi d'ailleurs. Et Boston se connecterait, tout comme les plus grands entrepreneurs new yorkais. Ne pas oublier de mentionner les Australiens. Cette région de l'hémisphère sud restant intéressante. Des questions se posent, dit-on encore dans les médias et multinationales concernées. Le FIOD: taxes? Les ministres des finances européens: la question des impôts en Europe est fondamentale. Il faudrait harmoniser notre sytème fiscal. La Commission: parfaitement.
Cours d'analyse grammaticale en Europe: en Europe, les multinationales se doivent de payer normalement des impôts sur les bénéfices, les actionnaires seront conviés à envisager une contribution sur leurs revenus boursiers. Un peu d'instruction civique encore: où va l'argent public? Les Libéraux parleront de rekeningrijden et de l'empreinte carbone afin de diminuer les émissions de CO2.
On reprend La Lettre avec le Conseil interdiocésain des laïcs, les ateliers de traduction du Herengracht traduiront:
Des actions concrètes sont possibles, dans les palais aussi:
- La mise en place de comités d'éthique exerçant un réel pouvoir aux différents échelons des prises de décision financière.
- Des actions et pressions citoyennes pour exiger la contribution des grandes plateformes numériques (GAFAM) au développement du bien commun, notamment par le biais d'un impôt proportionné à leurs bénéfices.
- L'annulation de la dette des pays du sud pour permettre un réinvestissement dans la santé, l'éducation et la production locale. Cela aurait un effet minime sur l'endettement des pays riches mais bien réel sur celui des pays pauvres.
- L'établissement d'un contrôle du respect des droits humains, du climat et de la biodiversité lors des accords de commerce (ex. UE-Mercosur).
- La création d'un impôt sur les entreprises offshore et sur les grandes fortunes, ce qui suffirait à résoudre en grande partie le problème de la faim dans le monde.
- La prise de responsabilité personnelle et solidaire des consommateurs lors de leurs achats et investissements.
- La promotion d'une éducation économique et financière, soucieuse de l'éthique et du bien commun.
Tout un programme en effet, et c'est La Lettre 132 qui propose d'y travailler tous ensemble au Palais de la Paix avec ses partenaires. Des évêques en Europe, venus du monde entier, se prenant main par la main: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? On pourra aussi se réunir à Roermond, une ville méritant un beau programme également, certainement pour les catholiques du Limbourg et de la région. Aix-la-Chapelle inclus. Pourquoi revenir sur cette ville? C'est Bree en Belgique qui communique ainsi? se demanderait la ville de Liège. Liège? Et tous les responsables de se retrouver dans un palais pour en parler. A Eijsden aussi, des rencontres sociales et familiales sont possibles. Les ambassadeurs auprès du Saint-Siège, main dans la main eux aussi: qui fait quoi? qui invite qui? C'est Genève qui fait tout ce travail? L'ONU?
La Commission européenne, son Directorat-Général aux Affaires Sociales avec le soutien de la représentation européenne du Korte Vijverberg à La Haye qui distribue des brochures pour les citoyens intéressés, avec le soutien du cabinet du roi des Pays-Bas et autres palais, propose de la lecture encore:
Le CIL dénonce un dysfonctionnement économique mondial - CathoBel
Reprenons donc le chapitre, à Beauraing aussi, à Fréjus-Toulon aussi, à Cannes et à Nice également:
Pour une relance économique, éthique et solidaire sur une idée de La Lettre et du Conseil Interdiocésain des Laïcs.
Un Conseil Interdiocésain des Laïcs européen a proposé, dans le cadre du programme ERASMUS, un projet social intéressant auquel les municipalités pourraient participer avec leurs meilleurs conseillers municipaux: Kerk in de Wijk. La rue de Lille et la Revue des Deux Mondes pourront essayer de traduire pour ceux que cela intéresse. Pour ce qui est des questions sociales relatives au bon emploi et à la bonne rémunération, les mairies et collectivités territoriales, les Conseils régionaux, les Directions-Générales, les conseils d'administration, disent vouloir réouvrir des guichets où les demandeurs d'emploi pourront venir se renseigner.
En effet, le secteur de la restauration et de la rénovation recherche des apprentis, jeunes et moins jeunes. On recherche des artisans pour renover et restaurer. Il est dit aussi que les jeunes mères de famille auront le droit de se consacrer à l'éducation de leurs jeunes enfants. Du côté d'Avignon, des journalistes culturels en reparlent avec la Caisse aux Allocations Familiales: c est une remise en question postmoderne? Les bébés réclament, en effet, de plus en plus de droits. C'est quoi le CARE? Et le FIOD de s'exprimer à nouveau au niveau européen: mogen we wat zeggen?
Le Raad van State, perplexe, les Conseils consitutionnels au téléphone: avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne bien comprise de toutes et de tous? Même le monde de la Défense dit vouloir en parler. Celui de la Sécurité aussi, les médias européens prenant des notes: combien de rédacteurs en chef et de grands propriétaires des médias et du monde des médias cordialement réunir au Palais de la Paix? Sachant que le château de Fontainebleau pourrait réunir des personnalités intellectuelles, et le château de Haarzuilens des personnalités pouvant soutenir financièrement les meilleures idées et projets. Quel rôle pour l'entrepreunariat social en Europe? se demandent les évêques, réunis à l'abbaye de Egmond. Des hommes soutenus par des femmes: où se trouvent l'abbaye de Egmond?
Un rappel: Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism paru aux éditions de l'Université d'Oxford en 2003.
C'est Canterbury qui écrit tout cela ou un bureau social postmoderne de la Carel van Bylandtstraat? Shell? British Petroleum: where is the Peace Palace? Dans le monde de l'énergie, des questions se posent en effet, les intéressés pourraient tous être cordialement conviés à se retrouver au Palais de la Paix. Et Mechelen de proposer aux évêques de s'engager sur tous ces projets européens, on pourra ainsi prendre contact avec le secrétariat de Mechelen: secr.mgr.dekesel@diomb.be. A la mairie d'Anvers, on se dit surpris, mais heureux d'être ainsi invités aussi. Toute la presse flamande en parlerait et les propriétaires de la grande presse du Bénélux: qui aider financcièrement? qui nous invite ainsi au Palais de la Paix? Quelques intellectuels en parleraient aussi. A Bruges aussi d'ailleurs. Reprenons avec les professeurs en sciences européennes et internationales: combien de professeurs et d'ambassadeurs, de mairies et des conseils réunir à La Haye? Ce doit être une représentation diplomatique qui fait tout ce travail du côté du Palais de la Paix. Laquelle?
Facebook et ses managers proposent depuis Londres, avec ses familles européennes: Bruges - Wikipedia. Lumières. Le Conseil européen: réunissons-nous tous au Palais de la Paix à La Haye et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Combien d'intellectuels pour nous accompagner dans notre démarche? Et les ingénieurs du chaos de se poser des questions: pourquoi avoir distribué un smartphones aux familles et aux gamins qui n'en demandaient pas tant? Le monde de l'Education: no idea, no logo. Veiligheid?
Un comité sur la Sécurité pourrait se réunir avec un arbitrage international. Pourquoi pas au Palais de la Paix et dans un Palais des Congrès? On peut imaginer la ville de Cannes s'investir aussi sur ce projet. Pourquoi? L'ONU: yes, we can. Les rois du Bénélux accompagnés des reines, princes et princesses, des cousins et cousines: Cannes? Cannes de la saga des élites, parfois aristocratiques, parfois diplomatiques, parfois affairistes, au temps de la Belle Epoque? Qui pour organiser une nouvelle Conférence de la Paix à La Haye et à Cannes par exemple? Ambassades, consuls et consuls honoraires, quelques pilotes et pilotes de bons projets en Europe et à l'international, ainsi que des instituts culturels, certainement celui de la rue de Lille, prendraient des notes.
Aux Affaires sociales, toujours à La Haye, la ville de La Haye communique encore pour ceux qui recherchent un emploi sérieux, y compris au Palais de la Paix: Recruitment - ww.undutchables.nl - E-mail: denhaag@undutchables.nl. A l'Agence Spatiale Européenne, on se dit heureux de pouvoir se joindre à cette belle initiative sociale européenne. Le CERN: qui fait quoi en Hollande?
Autre communication, Trouw communique encore: "Het Britse Ineos wil tóch een plasticfabriek in Antwerpen bouwen. Nederlandse provincies verzetten zich tegen de plannen van de petrochemiereus". Londres aux écoutes, les traducteurs traduisent. La région d'Anvers: il nous faut mettre un peu d'ordre dans nos affaires au niveau européen d'abord. Bonne idée, dit la Commission européenne en cela soutenue par la Cour des comptes européenne. Mechelen de proposer avec Haarlem une concertation sur la Responsabilité Sociale des Entreprises, en anglais, Corporate Social Responsibility. Quels principes premiers? La question des B.V., des N.V. et des taxes se posera sûrement aussi au Palais de la Paix.
Et Trouw et les patrons de presse de proposer encore: il faut se remettre au travail avec le monnik-app. De WhatsApp? Des controverses sociales possibles, dit-on dans les bureaux. Une communication de l'abbaye de Egmond et de son secrétariat. Où comment inviter cordialement les plus grandes fortunes et les géants du monde des affaires, quelques joyeux retraités fortunés aussi, à redistribuer un peu de leur argent, avec bon sens et le sens de l'intérêt général bien compris de tous. Savez-vous que de jeunes entrepreneurs se sont également enrichis avec internet? La question des banques en Europe se posera sans doute aussi.
Les fonds de pension: il faut réussir à faire enfin des économies d'énergie. Heerlen: inderdaad. Dubaï: yes, we can. Et Schiphol-Airport de se mettre à rêver: yes, it's possible. AXA: know, you can. AXA: réunissons-nous tous au château de Fontainebleau. Avec les Conseils constitutionnels, très férus de télécommunications internationales. Et les P.T.T. européens d'annoncer la tenue d'une grande Conférence européenne, internationale, au Palais de la Paix. Bonne nouvelle, l'éthique revient. Le monde médical: mogen we wat zeggen? Qui pour offrir, au Palais de la Paix, un podium pour le monde des mèdecins et des professeurs?
Au programme: Des questions éthiques et des remarques importantes. Dans les tours du ministère, des ministres et secrétaires de plus en plus sollicités, des controverses conséquentes aussi. Lesquelles? Les laboratoires, perplexes. Les neurosciences en parlent aussi: quelle éthique bien comprise de tous? Des bébés disant que papa n'est pas un taureau et que maman n'est pas une poule. L'UNESCO, perplexe. L'ONU, étonné. Le monde des journalistes reprenant dans la grande presse: Papa n'est pas un taureau et maman n'est pas une poulette. Tous les ministres européens, depuis Singapour également, aux Finances aussi, même aux Affaires étrangères, soutenus par leurs secrétaires et quelques parlementaires dans les commissions concernées: qui invite qui à La Haye au Palais de la Paix? Le monde technicien: that's the question.
Les écoles de journalisme en europe, les journalistes basés à Amsterdam, venus des quatre coin du monde: sommes-nous concernés par cette étrange histoire? Lumières sur le monde journalistique. Une perspective historiographique et européenne sera là aussi bien utile. Qui inviter au Palais ce la Paix? Combien de journalistes? On pourra revenir aux années 80-90, dit ainsi le Elsevier aussi avec tous les rédacteurs en chef concernés. Certains sont partis à la retraite, certes, mais ils sont tout de même cordialement invités à participer aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. Pourquoi la Société de l'Information et de la Communication? On se posait déjà la question dans les années 70.
Autre chose, Trouw informe pour les bureaux de traduction qui traduiront: "Agentschap - Europees anti-witwaskantoor komt in Frankfurt". A La Haye, Europol et Eurojust vous ouvrent les portes, car ces agences recrutent aussi du bon personnel. Qui pour s'y intéresser? Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? Tous les professeurs de Leiden, certainement ceux rattachés à la Faculté de droit si bien située, et quelques familles d'avocats: mogen we wat zeggen? Les palais: taxes? Une harmonisation fiscale devient ainsi possible en Europe. Les garçons d'ETON et de Cambridge: european taxes? Le Studium Generale Universiteit Leiden en parle aussi, accompagné de ses élites pensantes. Descartes et Einstein sont passés par là. Et la Lodewijk Kerk de se mettre à rêver. Pourquoi? Ce n'est tout de même pas un Jésuite qui écrit cela? A Amsterdam, on réfléchit aussi. Une Conférence de Jésuites pourrait se tenir aussi: quel rôle pour les élites? Bisdom Hasselt, un évêché du côté de Bree: bonne question.
Et Bruges de lancer un appel comme le CDA en son temps. Le CDA n'est pas le C&A, à ne pas confondre avec le V&D de la saga VENDEX, le PPE en parle aussi: une bonne Constitution européenne bien comprise de tous serait positif, y compris pour les géants du monde des affaires. Au téléphone, les Conseils constitutionnels en grande conversation avec quelques parlementaires européens. Et qui pour aborder les méthodes du droit international privé avec l'Académie de droit international de La Haye et de nombreux intellectuels? En effet, vous trouverez, en livres de poche, une collection de cours de droit émise par l'Académie de droit international de La Haye.
Le droit de bien faire sera une priorité, soulignent les élites, les instituts, les collèges et les académies, les écoles de journalisme et les conseils d'administration, mais aussi l'administration centrale. GOOGLE et Facebook avec Microsoft et les laboratoires IBM: l'administration centrale? On pourra se réunir au château de Fontainebleau pour en parler. Dans le cadre du programme Abeilles. Les Affaires intérieures prenant des notes: on nous parle du programme Abeilles en ligne.