maandag 26 februari 2024

Une grande conférence internationale sur une possible harmonisation fiscale en Europe... Une bonne idée...

 C'est à La Haye, pour faire simple, qu'une grande conférence internationale sur une possible harmonisation fiscale en Europe pourrait se tenir. Pourquoi encore parler de fiscalité européenne harmonieusement harmonisée, et, surtout, bien comprises de tous les conseils d'administration? Quelques actionnaires prenant des notes: combien allons-nous devoir payer de taxes? En Europe, il faut, et c'est une obligation morale, savoir parler des questions délicates du genre: quels impôts pour quelles entreprises. 

Quelles grandes fortunes pour vouloir s'exprimer au Palais de la Paix?  Et ce ne sont ni les bureaux d'Unilever, ni ceux de  la Shell qui s'expriment ainsi. Quoique, se dit GOOGLE. Facebook, selon ses managers, est une entreprise aussi, et les géants de l'internet seraient eux aussi cordialement invités à participer à cette grande conférence. Pourquoi pas au World Forum d'ailleurs, si bien situé place Churchill. Londres aux écoutes, les invitations sont envoyées depuis le Palais de la Paix. Peace Palace en anglais.

Aux Affaires étrangères, on se dit enchantés de pouvoir participer, cela étant bien normal, dit-on depuis les chancelleries intéressées par la bonne marche du monde. L'accent pouvant être mis sur le côté social des choses, comme dans Corporate Social Responsibility. Quelles responsabilités pour qui? Et le monde des entreprises, parfois capable de s'adonner au lobby dans les parlements certainement, de se poser, une fois de plus de bonnes questions: quelles taxes en Europe? quelles taxes pour qui?

Il a été dit dans la presse que les multinationales menaceraient de quitter leurs bureaux de La Haye si on ne leur offrait pas la possibilité de payer moins d'ímpôts sur les bénéfices ou sur les dividendes. Vous consulterez la presse pour retrouver les articles intéressants décrivant la problématique. On peut vouloir traduire, à Amsterdam aussi: belastingontwijkingsconstructies. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Des professeurs fiscalistes seront conviés à émettre de bonnes idées, c'est un projet européen. Au téléphone, les Conseils constitutionnels consciencieusement connectés: qui invite qui à La Haye? En Amérique, ce débat peut être suivi avec attention. Pourquoi? Et Vodafone de faire aussi de la publicité, la presse en fait, GOOGLE reprend à l'échelle internationale. Tout Londres en parlerait également.

 Dans le monde médical, socialement responsable aussi, ce sont les praticiens qui commenceraient à s'inquiéter: avons-nous tous été beaucoup trop libéraux? avons-nous tous été, peut-être, trop gourmands, voire beaucoup trop matérialistes? En effet, les questions d'argent peuvent provoquer des insomnies, même pour les administrateurs et les conseils d'administration. Ce sont des inspecteurs qui disent cela? En résumé, où va l'argent? A la retraite, on peut se poser cette question.

Reprenant la presse, les économistes et les universitaires qui pensent pouvoir comprendre les enjeux d'un bon plan fiscal européen, se concerteraient, les managers aussi. Et les actionnaires feraient les comptes: quelle fiscalité pour qui? On peut imaginer des multinationales s'intéresser à cette question, le Palais de la Paix pourrait toutes les réunir pour en parler: quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Il faudra réussir à bien mener ce grand débat. La Cour des comptes européenne: parfaitement d'accord. Des taxes auraient été proposées pour les émissions de CO2 excessives aussi. Pourquoi? Même Microsoft serait prêt à jouer le jeu: il faut se moraliser, il faut moraliser les affaires. 

Les ateliers de traduction pourraient traduire pour les lecteurs ne maîtrisant pas le flamand:

Belasting van A tot Z - Wikipedia

Si vous travaillez sur la concurrence, vous serez surpris d'être également cordialement invités à venir vous exprimer sur la compétion et la concurrence. On peut imaginer des rencontres sociales au Palais de la Paix. La presse en parle, les ateliers de traduction aussi: Digitalisering prioriteit number 1 in Europe. Combien d'experts, de professeurs, de penseurs, philosophes, d'érudits, d'actionnaires, de managers,  de savants, d'ingénieurs,  de constitutionnalistes, de parlementaires, d'élus, d'inspecteurs, de consommateurs et d'utilisateurs de smartphones réunir à La Haye? Quels rapports devons-nous avoir avec le monde technicien? C'est un travail de mémoire sur le bon usage des nouvelles technologies. Une perspective historiographique sera bien utile: quelle éthique pour la Technique? quelle fiscalité pour quelles techniques? Des familles seront capables d'émettre des commentaires. Le monde de l'Education aussi. 

Et que penser d'une bonne Constitution européenne bien comprise de tous? Des professeurs, des penseurs, des érudits, des savants en sciences fiscales et constitutionnelles, des palais, des entrepreneurs, des chambres de commerce européennes, des directions-générales, les Affaires sociales, économiques: How to make globalization good? Ce ne sont pas les publications qui manquent, toute l'administration en parlerait aussi, on en parlerait même dans les conseils municipaux, et cela n'a rien d'extraordinaire, dit-on dans les collectivités et en région. 

Une Europe des régions devient peut-être ainsi possible. Avec un peu de bonne volonté et de bon sens, les Européens pourraient réussir l'inimaginable: repenser une bonne Constitution européenne bien pensée, bien écrite, et surtout, bien comprise de tous. Pourquoi ne pas imaginer des élites se retrouver au Palais de la Paix pour en parler? C'est un projet européen, car l'Europe, même si elle n'a pas beaucoup de pétrole, peut encore avoir de bonnes idées.

 Les centaines d'inspecteurs bien éduqués dans les meilleurs collèges, lycées, écoles et universités de se retrouver en ligne pour finalement se retrouver en Real Life? Il y a un peu de cela, en effet. On peut imaginer des rencontres au château de Fontainebleau aussi, mais également au château de Haarzuilens, certainement au Palais de la Paix, car la ville de La Haye recherche le bon programme.eu en ce moment. Aberdeen parle à ses plateformes, les historiens prennent des notes, l'administration aussi, Oxford s'informe en ligne alors que les entrepreneurs de Cambridge et tous les expats qui travaillent sur le campus se connecteraient. Et que penser des géants de l'internet? se demande le CERN. Les ingénieurs ne doivent pas être oubliés, certainement ceux ayant étudié les sciences électroniques. Les sciences électroniques? Cela rime-t-il avec éthique? Des professeurse en sciences morales, éthiques et sociales sauront apporter leurs intuitions, soutenus par les prix Nobel récompensés pour tout le travail qui a été fait depuis des décennies pour mieux servir l'intérêt général. L'intérêt général? On peut en parler aussi en Amérique. Du Nord au Sud.

Lisant cela, Washington s'interroge, les diplomates s'enverraient des messages: les ordinateurs des Européens se connectent avec des intelligences. HP, QI, surdoués, personnalités très intelligentes: rien d'extraordinaire à cela. En effet, les ordinateurs peuvent intéresser les élites pensantes. Pourquoi? Ce sont les ingénieurs du CERN qui demandent cela. Lumières. Lumières sur les BV aussi. La presse en parle, la Commission européenne sans doute aussi dans les Directorats-Généraux, les parlementaires européens en ont également parlé: brievenbusfirma's. 

En Flandre, les géants du monde économique ret médiatique en parleraient aussi, et tout Anvers de se connecter aussi. Anvers est un grand port international, comme celui de Rotterdam ou d'Amsterdam. Il y a Zeebrugge aussi.  Et beaucoup de circulation. Le tour d'Europe est bien une réalité. Bref, tout cela demandant une bonne politique et une belle harmonisation européennes. Qu'en pensez-vous? Dans les mairies, tout le monde au travail, les maires sont de plus en plus sollicités, même à Amsterdam. Mais pas qu'à Amsterdam. Dans les zones portuaires, riches de toutes leurs perspectives, des notes sont prises.

Un conseiller municipal a eu une bonne idée: installer des guichets dans les mairies. Des guichets qui vous permettront de mieux communiquer avec les élus et conseillers municpaux, de mieux enregistrer votre entreprise si vous souhaitez bien travailler.  Une boîte à bonnes idées serait même installée à l'entrée des mairies. On peut envoyer des mails ou écrire un courrier. Avec le soutien des chambres de commerce harmonisées en Europe. C'est une représentation européenne qui fait tout ce travail encore? Il y a de cela en effet, dit GOOGLE.eu. GOOGLE en Europe? Microsoft de rappeler que la Silicon Valley a de plus en plus de bonnes idées pour les Européens. Des idées bien comprises de toutes et de tous surtout. Les familles comptant aussi. 

Dans les DATA CENTERS du côté de Wognum en Frise Occidentale, des notes sont encore prises. Des familles se sont mises au travail intellectuel, les expats sont admis dans la grande réflexion européenne et sociale. Parfois historiographique. La Frise Occidentale restant une région intéressante pour les questions qui nous intéressent ici. ABN Amro confirmerait cela avec ses consoeurs bancaires. Des questions se posent cependant encore, rappelle aussi la Cour des comptes européenne. Lesquelles?

Professeurs et élèves, des écrivains en parlèrent, se mettraient à travailler les questions qui se posent ainsi. Et la Faculté de droit de Leiden, sans oublier celle de Nimègue, de se mettre à imaginer des rencontres de travail au Palais de la Paix. Les Affaires étrangères européennes: pourquoi le Palais de la Paix? Un peu d'histoire encore avec les meilleurs professeurs et académiciens maîtrisant leurs disciplines. Quelles personnalités académiques cordialement inviter au Peace Palace? 

Les Académies sont des lieux où la pensée est stimulée et encouragée. Bien penser est important, les maisons d'édition et vos meilleurs libraires vous le diront aussi. Les bibliothécaires également. Voltaire, Rousseau, Montesquieu et tant d'autres vous diront la même chose. Oxford et Cambridge, Harvard et Cie: Internet of Things? Les philosophes avec l'aide d'un  dictionnaire: Internet of Things? Sur l'Internet of Things vous pourrez écrire une dissertation d'au moins deux pages, un chapitre consacré à l'Instruction civique serait le bienvenu aussi. Vos rédactions pourront être envoyées au Palais de la Paix, les meilleures contributions pourraient même être publiées dans la presse du coin, voire même la presse internationale.

Dans l'Education, on se dit étonné: des milliers d'écrans ont envahi les salles de classe et les foyers, qui n'en demandaient peut-être pas autant de la part de l'administration,  et la conclusion serait: Internet of Things? Les inspecteurs, les plus brillants, parfois à la retraite, des familles d'inspecteurs, des familles d'avocats: Internet of Things? Le FIOD: mogen we wat zeggen? Il nous faut une harmonisation européenne, souligneraient les agences européennes à La Haye. Une bonne Constitution européenne, bien mieux comprise de tous, serait positif. Des écrivains se mettant à rêver. Les écrivains savent écrire, et bien écrire bien souvent.

Qui réunir au Palais de la Paix et au château de Fontainebleau, qui mérite lui aussi, pour des raisons historiques évidentes, un beau projet européen? La radio culturelle: bonne idée. Vous reprendrez vos journaux et magazines, les articles qui vous intéressent seront éclairés. Le Monde diplomatique a beaucoup publié. Combien de talents réunir dans un château et un palais? se demandent quelques banques sociales et socialement engagées depuis le château de Haarzuilens. A Amsterdam, la mairie parle de l'Amsterdam Centre for Business Innovation. La Commission européenne en parle aussi: comment bien innover au XXIème siècle avec des ordinateurs bien connectés? A la DG-Connect, on dit aussi que des discussions intéressantes se mènent aussi au Conseil de l'Europe: quelle bonne gouvernance pour internet? L'ONU se connecterait. Aux Affaires sociales, il y a de quoi discuter. Mais tout d'abord, reprenons les questions fiscales en Europe. Combien d'experts réunir au World Forum, place Churchill, à La Haye? 

La radio BNR: gesprekken met CEO's en leiders? La presse en parle, la municipalité de Roermond en parle aussi. C'est un projet européen, Aix-la-Chapelle convaincu, avec les consuls et consuls honoraires, que cette idée est bonne. Mais pourquoi donc revenir à Roermond? Il est vrai, pour ceux que cela intéresse, que la ville de Roermond et ses familles, parfois bien éduquées, restent intéressantes à étudier. Pourquoi? Un peu d'histoire encore. De l'histoire europeénne aussi. Un travail de mémoire également. Un travail de mémoire européen également.

L'atelier Cuypers pourrait proposer une nouvelle exposition sur le thème suivant: L'argent fait-il le bonheur? Être trop riche vous rend-t-il vraiment heureux? Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? A la Belle Epoque, beaucoup s'enrichir, d'autres furent plumés. C'est le scénario d'un nouveau film? Et que nous rapporte la littérature du XIXème siècle? Lire aussi: Prétextes, réflexions sur quelques points de littérature et de morale, Mercure de France, Paris, 1903. Les ateliers de traduction  pourraient traduire que pour ceux que cela intéresse, une perspective historiographique sera nécessaire, et cela donnerait l'occasion de lancer quelques grands débats, même dans les instituts culturels, voire même à l'UNESCO. Combien de  maisons d'édition et d'écrivains, de penseurs, philosophes, érudits et savants, d'historiens et historiographes réunir ainsi? C'est une commission en charge des affaires culturelles qui fait tout ce travail? Les Conseils constitutionnels au téléphone: faut-il tout lire? Genève se connecterait aussi. Pourquoi revenir ainsi à Genève? Et les associations familiales se s'intéresser à tout cela aussi. Des associations? Des associations loi 1901?

Un rappel, Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism, aux éditions des Presses Universitaires d'Oxford.

Un rappel encore: comment réussir à réduire la facture énergétique? Et la presse d'Amsterdam d'en parler aussi pour les interprètes: pourquoi une stratégie européenne bien comprise de tous les industriels serait-elle aussi une bonne idée? Washington et Londres: what are they doing in Europe? La Fondation Carnegie & Cie: au Palais de la Paix, on se réunira, pour parler de tout cela. C'est la représentation européenne du Korte Vijverberg qui est ainsi inspirée?  Le Raad van State, surpris: la représentation européenne du Korte Vijverberg? Qui pour traduire? L'hôtel EUROPA à Scheveningen pourrait avoir la bonne idée de réunir des personnalités, des diplomates, des ambassadeurs, des consuls et consuls honoraires. Selon les Affaires étrangères, le secrétariat aux bonnes oeuvres. Et qui pour y parler des questions fiscales qui semblent délicates? Le FIOD depuis le Lange Voorhout: Sociale innovatie? Met TNO, Onderwijs, Cultuur en Wetenschappen?

A la page 144: Hoe ontwikkelt zich het aanbod van vacatures? Les traducteurs de l'Union Européenne voudront bien traduire. Source: De toekomst werkt - Mens en bedrijf in 2020, TNO Kwaliteit van Leven, 2007. Une communication soutenue par les ministères en charge des Affaires sociales et de la Santé, du Bien-être et du Sport. Décidément, il s'en passe des choses positives dans ces ministères. Pourquoi l'Europe sociale sínvite-t-elle ainsi dans les débats sociaux? La Commission européenne et quelques parlementaires européens: c'est une très bonne remarque, et nous allons en profiter pour aborder des questions importantes concernant une bonne politique agricole en Europe. Qui pour en parler au Palais de la Paix?

Une autre communication intéressante, issue de la Nederlandse School voor Openbaar Bestuur cette fois: Hoe de gemeente Amsterdam stuurt of ontwikkelingen in het digitale publieke domein.  Des questions relatives aux nouvelles techniques de communication se poseraient aussi au Palais de la Paix. Pourquoi une telle initiative? se demande-t-on sur le Herengracht. IBM: can we say something? Et Le Figaro de proposer: le smartphone peut-il un jour disparaître de votre environnement? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: à classer dans le droit international privé ou public? L'Académie de droit international du Palais de la Paix: nous réfléchissons. Et l'Autorité en charge des données personnelles: qui pour nous inviter aux rencontres du Palais de la Paix?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten