dinsdag 6 februari 2024

Le Palais de la Paix est à La Haye... Les diplomates: do you mean The Hague?... Is it about New Age, Culture and Nature?...

 Le Festival du Film de Rotterdam est un festival qui se tient dans un grand port international en Europe, le port d'Anvers est aussi un grand port en Europe. Tout le pourtour méditerranéen finirait par en parler, tous les ports de la Méditerranée convaincus qu'une bonne politique et une bonne gouvernance serait positif pour le monde entier. C'est bien New Age tout cela. Aquarius ou Verseau? Des livres en parlèrent dans les années 90, une perspective historiographique sera bien utile pour ceux qui réfléchissent aux questions de bonne gouvernance. Même au Moyen-Orient d'ailleurs. Comment réussir à réunir tous les diplomates concernés à La Haye? 

Au Palais de la Paix, on prendra rendez-vous, il suffit d'appeler le secrétariat de l'arbitrage international. Pourquoi un arbitrage international a-t-il été installé au Palais de la Paix? se demandent ainsi tous les intellectuels de la planète. Dans les meilleures universités, il y en a beaucoup dans le monde entier, les savants, érudits, professeurs en sciences et relations internaitionales, les prix Nobel connectés, les HP et grandes intelligences, des QI remarquables, des philosophe, des penseurs, des académiciens, des professeurs encore, en sciences diverses, parfois controversées d'ailleurs parfois aussi, des professeurs en sciences éthiques et morales, tous connectés, tous invités au Palais de la Paix le plus convivialement possible. Pourquoi une telle initiative européenne? 

Dans les cabinets ministériels, à Genève aussi, à Bern ou à Montreux, car la Suisse est un territoire remarquable en Europe, faut-il encore le remarquer à Davos ou à Bazel, dans les assemblées et les parlements, on se pose des questions: qui parlera des affaires internationales au Palais de la Paix à La Haye? L'ONU cherche des orateurs, des personnalités capables de bien s'exprimer. Certainement au Palais de la Paix. En anglais, cela s'écrit Peace Palace. ET toute l'Amérique de se connecter, la presse internationale également. Londres aux écoutes, ce qui n'a rien d'extraordinaire. Un rappel, un panneau s'est installé sur le Hyde Park, où de riches résidents se promènent: Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism

C'est l'Internet of Things qui reprendrait tout cela pour les plus hautes autorités territoriales, tout autour de la Méditerranée, on finirait par en parler. Même dans les parlements: where is The Hague? Le Raad van State: The Hague is not New York, it's not Amsterdam where you'll find the Rijksmuseum et le Herengracht. Un peu de publicité pour Amsterdam, un grand port commercial aussi qui sut inspirer Jacques Brel aussi. A Rotterdam, on lancerait une grande concertation internationale: qui pour aborder les grandes questions autour des zones portuaires dans la mondialisation? Une bonne stratégie européenne serait là aussi bien utile. C'est l'ONU qui parle ainsi?

Le Elsevier, un  magazine s'adressant aux élites installées dans les conseils d'administration et dans les organisations internatioanles en parlait en 2017: dans quel secteur travaillez-vous? combien gagnez-vous? quels sont vos moyens financiers? payez-vous des impôts sur votre revenu? quelles responsabilités pour quels conseils d'administration?  Quel rôle pour les élites pensantes? Dans les plus grandes multinationales, on peut se poser des questions du genre: Corporate Social Responsibility? Taxes? Les sociétés anomynes, BV et NV, sauront en parler au Palais de la Paix. Bien des îles se connecteraient.

La discussions se portera sur le dialogue Culture-Nature avec la participation du monde technicien et du monde des intellectuels et des écrivains, il y en a quelques milliers dans le monde, tout à fait capables de venir s'exprimer au Palais de la Paix et au World Forum, place Churchill. Du côté des agences européennes qui ont été construites avec des moyens financiers conséquents. D'où vient tout cet argent? Des questions se posent, en effet, lorsque la question des finances publiques s'affichent sur vos écrans.

 La radio culturelle: c'est une fiction? Le Festival du Film de Rotterdam a permis aux visiteurs de se poser des questions sociales. A Cannes, le Festival du Film pourra bien entendu se reposer cette question avec les Affaires sociales dans un monde global. Pourquoi la mondialisation? Le FIOD: mogen we wat zeggen?

Dans le Elsevier du 27 avril 2017, un dossier consacré aux rétributions financières pour les secteurs concernés. Par exemple, le directeur d'un grand hôpital gagnerait, selon le Elsevier, 173.000 EUROS. Est-ce beaucoup d'argent? Si vous présidez un conseil d'administration d'un moyenne ou grande entreprise, toujours selon le Elsevier, votre salaire sera compris entre 324.000 EUROS et 631.900 EUROS. Est-ce beaucoup d'argent? Si vous travaillez pour une grande surface à veiller à ce que les produits soient bien rangés dans les rayons, le Elsevier souligne que votre salaire sera compris entre 19.100 Eet 23.700 EUROS. Des consommateurs auront aussi remarqué que ce sont souvent des collégiens qui ont la charge de placer les produits en rayon. 

Au téléphone, les réceptionistes vous diront gagner entre 20.600 EUROS et 29.800 EUROS. Toujours selon le Elsevier. Aux Affaires sociales, parfois au niveau européen, on peut se poser des questions sociales: quelle bonne politique européenne? Pourquoi une bonne Constitution européenne serait-elle possible et envisageable. Dans le Wesland aussi, au pays des horticulteurs, parfois mondialisés d'ailleurs, on se posera les bonnes questions: une harmonisation sociale européenne est-elle possible?  Dans les douanes, on se posera cette question aussi: pourquoi l'Europe? Aux Affaires sociales, on reprendrait de la bonne lecture, car les bons ouvrages se consultent aussi dans la bibliothèque du Palais de la Paix, le Conseil de l'Europe en parlerait aussi dorénavant: réunissons-nous tous à La Haye et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. 

Chez les observateurs audiovisuels, depuis Strasbourg, pas bien loin du Conseil de l'Europe, on se dit intéresser par toutes ces questions sociales européennes. Qui pour inviter les observatoires audiovisuels au Palais de la Paix? Combien d'acteurs de cinéma pour s'intéresser à ce genre de question? Dans les cinéma, on se dit, comme à la Culture, encouragés à participer aux rencontres sociales du Palais de la Paix. Et le New Age ou la Nature dans toute cet exposé, où les situer? Des hommes avec des femmes, main dans la main, viendraient en  parler: et les droits de l'Homme dans toute cette histoire?

En revenant aux années 80, des questions éthiques et morales se  poseront avec les meilleurs professeurs de l'Université d'Amsterdam. Décidément, il s'en passe des choses à Amsterdam. La mairie lancerait un appel à bons projets sociaux, économiques, culturels, écologiques, climatiques, énergétiques, financiers depuis le Herengracht ou depuis le Keizergracht. Qui réunir à la maison Van Loon? Des acteurs culturels et des intellectuels, proposerait le conseil municipal d'Amsterdam. Dans les palais, on se dit étonnés, mais heureux d'être ainsi également cordialement invités. Le Raad van State: nous pourrions également réunir la Culture et la Nature au Rijksmuseum et au Palais de la Paix. Le FIOD: serons-nous également invités? Tout Amsterdam-Zuid de prendre des notes. Même des pilotes de la KLM s'inviteraient aux rencontres internationales du Palais de la Paix. Et le conseil d'admniistration de Schiphol-Airport: qui invite qui au Peace Palace à La Haye? Le Club de Rome peut-être. Le Club de Rome? 

ET dans le monde des hautes technologies, ce sont des ordinateurs, éparpillés dans la mondialisation, qui prendraient des notes avec les intelligences artificielles. Le Palais des Congrès de la belle ville de Cannes: nous en avons déjà parler lors d'un salon dédié aux intelligences artificielles justement. Combien d'intelligences réunir de nouveau? Pourquoi pas au Carlton? Le monde de l'électronique, ses penseurs et philosophes se sentiraient concernés: sommes-nous ainsi tous invités à nous retrouver au Palais de la Paix aussi? C'est l'ONU qui fait tout ce travail ou l'Académie de droit international?

Autre chose, sur le Mediapark à Hilversum, c'est un collectif de parlementaires accompagné d'architectes qui se mettrait à rêver New Age, Culture & Nature. C'est Rome qui envoie ce signal? Ou la Deuxième chambre? La commission aux Affaires sociales peut-être. Chez les journalistes, on se dit perplexes. L'histoire parlementaire en parlerait aussi. Mais que vient faire l'histoire parlementaire dans votre exposé? se demanderait le Raad van State et toutes les municipalités. Les élections européennes approchent, dit-on aussi au Parlement européen et dans les palais. Un diplomate en parla avec des professeurs et  De Volkskrant qui modéra: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Toute l'Amérique connectée, ses universitaires et ses expats: qui fait quoi en Europe? Les chefs de rédaction de la grande presse européenne et internationale: let's meet at the Peace Palace and discuss about all this. Good idea. Londres aux écoutes, une pancarte à la main, comme les pilotes de la KLM depuis Schiphol-Airport: Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism

Un pilote de Boeing peut gagner entre 175.5000 et 272.500 EUROS. Source: Elsevier.nl. Beaucoup ont décidé de s'installer dans la région niçoise d'ailleurs. Le matin, ils prendront le premier avion pour Amsterdam, pour poursuivre ensuite leur voyage dans la mondialisation. La radio culturelle: et c'est une non-fiction. Pendant ce temps, à Amsterdam, on se pose des questions de bonne gouvernance europeénne, et cela est bien logique. Aux Affaires étrangères, on se dit enchantés de pouvoir participer aux discussions européennes ainsi présentées. Pourquoi pas au Palais de la Paix? De très nombreux diplomates, des retraités également,  prendraient ainsi des notes: le Palais de la Paix est situé 2, place Carnegie à La Haye, nous y sommes cordialement invités par GOOGLE.A la recherche de mécènes et généreux philanthropes pour financer les apéritifs.

Autre remarque, selon le Elsevier toujours, un manager public relations gagnera entre 67.500 et 112.900 EUROS. La Cour des comptes européenne: qui invite qui à La Haye? C'est GOOGLE qui fait tout ce travail? Microsoft: ask the DATA CENTERS in Westfriesland. Le musée du XXème siècle de Hoorn (N-H) serait heureux de réunir des personnalités et des intelligences lui aussi. C'est la mairie qui communique ainsi? Un bureau de Hong-Kong peut-être. Top marketing? Les pilotes: top marketing? Dans les ports, on en parlerait aussi d'ailleurs. Qui pour venir en parler au Palais de la Paix? Combien de diplomates? L'ONU: invitons-les tous. Bonne idée. Et les secrétariats des Affaires étrangères d'envoyer de nombreux télex à toutes les ambassades, aucune oubliée. Quelques retraités et professeurs d'en parler aussi: et la Francophonie, qui pour en parler en Europe?  Des pilotes de bons projets peut-être. 

Dans les Humanités, des notes sont prises. Lumières. Vous cherchez à imiter Voltaire? demanderait le conseil municipal en charge de l'Education. En tout cas, les Jésuites d'Amsterdam en parleraient aussi. La mairie d'Amsterdam: des Jésuites à Amsterdam accompagnés des écrits de Voltaire? La radio culturelle parlerait de mariage depuis Avignon et sa région. Une histoire culturelle véritable. Et les bambins surdoués de rappeler à l'institut: papa n'est pas un taureau et maman n'est pas une vache ni une poule. ET Le Monde reprendrait tout cela à la rubrique Affaires sociales. Dans les laboratoires, des questions sociales, éthiques et morales s'afficheraient sur les écrans. Le monde médical et des sciences en pleine crise de conscience, une crise existentielle même: qui nous parle ainsi? Ce sont GOOGLE & Cie. Dans les poulaillers, avec un peu d'imagination, des écrivains se mettraient à discuter.

Autre chose, un peu de lecture encore, Max Weber, Gezag en bureaucratie, Ingeleid door A.van Braam, Rotterdam, 1972. On peut vouloir traduire aussi: Zeven jaar Paars, Amsterdam, 2001. On peut vouloir souligner: Werken aan vertrouwen, een kwestie van aanpakken. Combien d'auteurs cordialement inviter et réunir convivialement au Palais de la Paix à La Haye? Car, nombreuses sont les publications intéressantes dans les bibliothèques, y compris dans les bibliothèques scolaires.

Voir aussi: Ritzer George, Metatheorizing in Sociology, Lexington, Massachussets, Toronto, 1991. Mais aussi: Nieuwenkamp Roel, "Ruis in de politiek-ambtelijke informatievoorziening", Openbaar Bestuur, Juni/Juli 2002. Les ateliers de traduction pourront traduire pour ceux que cela intéresse. Certainement pour les sociologues et les instituts sociologiques. Beleid en Maatschappij est une publication qui peut être consultée également. Klinkers Leo, Beleid begint bij de samenleving, Utrecht, 2002. Toutes ces publications peuvent être traduites au Palais de la Paix. Les traducteurs se retrouveraient dans la bibliothèque du Peace Palace. C'est un projet européen dans le cadre du programme ERASMUS. On peut reprendre également, Gerth, H.H. en Wright Mills, C. From Max Weber, Londen, derde druk, 1957. 

Les parlementaires et sénateurs: qui nous demande de lire ainsi en reprenant de la bonne lecture? Une librairie de la rue Soufflot? Tout à fait possible, dit-on aux Editions Odile Jacob. Avec un peu d'imagination, on finira bien par y arriver, disent ainsi les écrivains réunis en ligne. Certains se sont installés à Gênes, d'autres à New York, certains écriront depuis la Thaílande ou Singapour. Vous en trouverez aussi à Rabat et à Tunis en passant par l'Algérie, en évitant toutes les questions les plus délicates là aussi. Parfaitement, disent les familles d'avocats. Mais que viennent maintenant faire les avocats dans votre énoncé? Dans les facultés de droit, on se posera les bonnes questions. C'est un projet européen. On abordera aussi les chapitres droit privé et droit public international. On pourra même s'attarder sur la Mémoire. Les questions énergétiques se poseront tout naturellement au Palais de la Paix également.  A Roermond aussi d'ailleurs. Depuis le Park Hattem, main dans la main, le top du top en grande méditation. Vous demandez la lune et c'est le soleil qui répond. C'est un chanteur qui chante ainsi aussi? Une agence européenne peut-être. Les ingénieurs du CERN:  reprenons le bon programme. Le château de Haarzuilens: réunissons toutes les banques intéressées.

A la page 52, "An Epic Battle for Oil" in: Oil Spaces - Exploring the Global Petroleumscape, Edited by Carola Hein, Routlegde  Taylor & Francis Group, New York and London, 2022.

Combien gagnaient les explorateurs à la fin du XIXème siècle en Perse?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten