Londres aux écoutes, les garçons d'ETON, surpris: what are they doing in Europe? Quelques familles de Jésuites et d'historiographes en parlent aussi: Steyl - Wikipedia. Les municipalités, en Europe: vous voulez parler de la mission? Mission Roermond a été missionné pour encore mieux faire, en effet. Tout Roermond en parlerait, les Jésuites, réunis en ligne, à Amsterdam aussi: qui fait quoi dans le Limbourg? Chez les consuls honoraires, dans toute l'Europe, on finit par se poser des questions et par appeler les Affaires étrangères. Intrigué, le Parlement européen se connecterait: Natuurherstelwet? Décidément, il s'en passe des choses au Parlement européen, le Conseil de l'Europe et ses observatoires audiovisuels en parleraient aussi. Hilversum: wat... observatoires? Et le FIOD de se mettre à réfléchir aussi: taxes?
Dans le monde des abeilles, on parle de la Nature qui cherche à retrouver une voix en Europe. Culture, Nature, New Age? Des familles de la grande noblesse européenne en auraient parler dans leurs ouvrages: on peut parler aux arbres aussi. Pourquoi s'attarder sur les questions écologiques en Europe? A la télévision, dans les grandes entreprises, dans les conseils d'administration des plus grandes multinationales, des élus et parlementaires européens enverraient des mails: comment penser l'Europe social respectueuse de la Nature? Chez les industriels, parfois très fortunés, dans les banques, parfois bien riches aussi, on parle d'une possible remise en question. L'Europe pour se remettre à bien penser. Lumières.
Chez les Jésuites, on se dit heureux de pouvoir participer à tous ces débats importants, sociaux, socialement intéressants, complexes, parfois culturels, parfois européens. Tout Amsterdam en parlerait, la mairie, très aux avants-postes européens, dans les questions sociales: mogen we wat zeggen? La télévison en parla, des mairies savent s'exprimer: qui réunir au Palais de la Paix? combien de maires européens? C'est un projet européen. Des Jésuites pour les accompagner? Des familles aussi? Des associations? Des Lumières aussi. Ainsi tout le monde sera content de se retrouver au Palais de la Paix.
Aux Affaires étrangères européennes, on en parle aussi. Combien de consuls et d'ambassadeurs inviter? Tous si possible, car en Europe, personne n'est discriminé, aucune ambassade n'est oubliée, dit-on dans les secrétariats. Les secrétaires se mettant à lancer des invitations par mail, car les nouveaux moyens de communication font aujourd'hui des miracles dans la communication. Tous les ingénieurs système vous le diront aussi, y compris ceux partis à la retraite, certainement ceux ayant atteind un âge respectable. Et ce n'est pas un franc-maçon qui écrit cela. Comment bien comprendre les enjeux européens passés et actuels? Un peu de perspective historiographique sera là aussi bien nécessaire, soulignent les professeurs d'Amsterdam.
Les historiens, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, seront heureux de se retrouver au Palais de la Paix. Les garçons de Cambridge et d'Oxford, heureux de pouvoir venir s'exprimer en Europe, à La Haye, au Peace Palace. Combien d'expats cordialement inviter aussi? En Angleterre, des économistes sauront parler de l'économie européenne en revenant en Europe, en Hollande septentrionale, pourquoi ne pas venir en parler dans la maison provinciale de Haarlem? Haarlem? Haarlem de Frans Hals? Frans Hals est venu d'Anvers. Anvers encore?
Reprenons avec les Jésuites d'Anvers et les professeurs d'histoire de l'université de Louvain pour mieux appréhender les questions européennes, parfois historiographiques. Combien de mairies pour s'y intéresser? C'est un projet européen et le parlement européen en parlerait aussi avec ses meilleurs parlementaires, les plus assidus au travail, ce qui n'est pas toujours évident de bien travailler dans les parlements. Des ouvrages ont su souligner le laxisme parfois remarquables de quelques commissions, soumises aux lobbies les plus remarquables. Les lobbies? Des lobbies installés dans les parlements? Dans les multinationales, on réfléchit, et le FIOD de s'inviter au Parlement européen pour un cours d'instruction civique à l'échelle européenne, en cela soutenu par les plus grands mécènes et philanthropes, penseurs, intellectuels, érudits, professeurs en sciences fiscales, savants, grands juristes et philosophes. Des conseils municipaux pour se joindre à cette initiative, très européenne. Ici, on considère qu'en mairie, on trouvera des personnalités capables de s'engager au niveau européen pour encore mieux faire.
Les ateliers de traduction se mettront à traduire pour ceux que cela intéresse, et toute la rue de Lille se mettrait à s'intéresser à l'Histoire, et pas seulement les instituts culturels de la rue de Lille:
[...]
Het optreden van de jezuiëten. Een belangrijk aandeel in de Contra-reformatie had de orde der jezuïten, die in 1540 door de Spaanse edelamn van Baskische afkomst, Ignatieus van Loloya, was gesticht. [...] Daarnaast werden grote inspanningen geleverd op het gebied van het onderwijs en de missie. Vele jezuïten hebben als biechtvader van vorsten grote invloed uitgeofend op de door dezen gevoerde kerkpolitiek. Filips II en Margareta van Parma, die in haar jeugd bij Loyola zelf te biecht was gegaan, bevorderden het wer van de jezuïten in de Nederlanden. Maar de andere orden en de wereldlijke geestelijkheid bezagen de indrigers met argwaan. Ook Alva koesterde een antipathie jegens de paters, die dan ook met tevredenheid zijn terugroeping begroetten.
[...]
Source: De Walburg Pers - De Opstand in de Nederlanden 1559-1609 - De tachtigjarige Oorlog - 3de bijgewerkte druk, 1991.
Dans les médias, on se demande si l'Education a bien su instruire sur les plus grands chapitres de la grande histoire. On reprend donc ces chapitres, les traducteurs de la rue de Lille voudront bien traduire pour ceux que cela intéresse:
- De maastschappelijke verhoudingen in de Nederlanden omstreeks 1559 door M. E. H. N. Mout:
- Inleiding
- De geestelijkheid
- De hoge adel
- De lage adel en het leven op het platteland
- Het leven in de steden: de hogere burgerij
- Loontrekkers en armen.
Les professeurs demanderaient aussi à leurs élèves de rédiger une rédaction sur le rôle que joua l'imprimerie en Europe. Tout Haarlem et ses élites en parleraient aussi. Pourquoi? Comment bien comprendre l'Histoire en Europe? Qui pour en parler au Palais de la Paix? Combien de professeurs en sciences internationales et européennes? C'est un projet certainement européen. Quel rôle et quelles responsabilités pour les Européens? Si vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui, vous pourriez vous adonner à l'écriture et envoyer vos écrits au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye. En effet, ce beau Palais mérite un très beau projet européen et international. Les prix Nobel voudront bien se joindre à cette initiative. Et la radio culturelle rencontrée à Amsterdam lors d'un débat-conférence sur des questions sociales particulières: est-ce une fiction?
Au Musée du XXème siècle, à Hoorn en Frise Occidentale, on se dit heureux de pouvoir accueillir les familles d'historiens et d'historiographes pour un apéritif. Qui pour organiser ces rencontres intellectuelles? La mairie, son service en charge des questions culturelles peut-être. La question de l'héritage culturel et du patrimoine se posera aussi par la même occasion: qui fait quoi? quels DATA CENTERS visiter? Tout Wognum en parlerait, la Frise Occidentale est une source d'inspiration pour les historiographes également. GOOGLE et Microsoft aussi s'y intéresseraient. Et la Silicon Valley, ses centaines d'expats: mogen we wat zeggen? Le Monde diplomatique: et internet? Grands mécènes, grandes banques socialement responsables, généreux philanthropes: how can we help? AXA: know, you can.
Si vous vous intéressez à l'Histoire, un libraire de La Haye a conseillé la lecture ce petit ouvrage:
Lodewijk Napoleon - Nederlandse eerste koning 1806-1810 par le Prof. Dr. P. J. Rietbergen aux éditions Bekking & Blitz.
Au château de Fontainebleau, ce sont des abeilles qui seraient cordialement invitées. Avec leurs familles. Le Conseil de l'Europe, le conseil européen, la Commission européenne, des parlementaires européens, des ambassadeurs, des consuls et consuls honoraires, la Cour des comptes européenne, les collectivités territoriales, des mairies: qui invite qui? C'est le château de Haarzuilens qui fait tout ce travail? Un secrétariat des Affaires étrangères peut-être. Dans la noblesse, on se sent concernés aussi. Pourquoi?
La presse inspire. Chez les grands patrons de presse, on se dit intéressés par les rencontres sociales du Palais de la Paix. Qui pour financer ces rencontres européennes et internationales? Peut-on demander aux grands patrons de bien vouloir s'intéresser à toutes ces propositions sociales très européennes? Tous ensemble, on finira bien par résoudre quelques-uns des problèmes qui chercheraient une solution au Palais de la Paix. Quel rôle pour l'arbitrage international? L'ONU: good question. Les palais de prendre des notes également. La Revue des Deux Mondes pour nous soutenir dans cette initiative européenne.
On reprendrait dans la bibliothèque du Peace Palace:
Philippe Wolff, Histoire de la pensée européenne - 1. l'Éveil intellectuel de l'Europe, aux éditions du Seuil, Collection Histoire, 1971.
Europol et Eurojust en appellent aux intelligences: qui pour aider les agences européennes de La Haye et ailleurs en Europe? QI élevés, HP remarquables, grandes intelligences, surdoués, érudits, talents, professeurs en sciences informatiques, experts en sciences du numérique, professeurs en sciences morales, professeurs en sciences fiscales, quelques inspecteurs et juristes, honnêtes gens engagés sur leurs territoires, même à la retraite, professeurs en sciences européennes et relations internationales, savants et prix Nobel encore: réunissons-nous tous à La Haye et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Pourquoi ne pas se réunir au Palais de la Paix? C'est la Fondation Carnegie qui travaille ainsi? Une autorité? Tout le Lange Voorhout en parlerait, la représentation européenne du Korte Vijverberg distribuant des brochures sur le bon fonctionnement des institutions européennes, avec des parlementaires européens convaincus que bien faire, c'est important. La Cour des comptes européenne: logique.
Dans toutes les mairies en Europe, on commence ainsi, dans les conseils municipaux, à parler d'harmonisation européenne bien comprise de tous. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: sommes-nous invités à participer aux rencontres de La Haye?
Autre chose, pour revenir dans le Limbourg, et que pour ceux que cela intéresse:
Rijksbeschermd gezicht Steyl - Wikipedia
La municipalité parle d'un monument remarquable, qui attend un beau projet aussi, des centaines de m2 sont inutilisés. Les bonnes idées sont bienvenues, quelques évêques, avec le Vatican et quelques ambassadeurs auprès du Saint-Siège, pourraient travailler sur tout cela. L'accent sera mis sur la doctrine sociale. Le Vatican aux écoutes. Et Roermond, avec Brunssum, de proposer au top du top de se retrouver sur le Park Hattem. Pourquoi une telle bonne idée européenne? Un beau projet européen devient ainsi possible pour le Limbourg aussi. L'UNESCO: qui fait quoi? qui invite qui? Le Centre Mondial de la Paix depuis Verdun: nous nous posons la question, nous aussi. La radio culturelle parle du monde des abeilles. Anvers: des abeilles dans le système?
Autre chose, vous vous intéressez à l'Histoire, les ateliers de traduction traduiront encore pour vous:
Quels instituts de la rue de Lille pour réunir des personnalités travaillant sur les Humanités? On pourra également se réunir au Palais de la Paix à La Haye. By the way, quel est la valeur de tout ce travail?
Autre chose, sur les questions fiscales encore: une grande Conférence internationale sur la fiscalité, juste et raisonnable, serait également possible. Pourquoi pas au World Forum, avec le soutien des agences et représentations européennes et de quelques professeurs? Combien de palais pour s'intéresser à ce projet européen? Avec Making Globalization Good - The Moral Challenges of Global Capitalism paru aux Presses Universtaires d'Oxford. A consulter et étudier au Palais de la Paix.
Un rappel encore: pourquoi les magasins V&D de la saga VENDEX ont-ils ainsi dû fermer leurs portes? se demandent encore le personnel et les clients. C'est le scénario d'un film que vous proposez là? Les P.T.T. de vouloir aussi s'exprimer lors d'un grand symposium international, qui pourrait tout à fait se tenir dans un Palais des Congrès. Les P.T.T.? Sociale markteconomie? Docat - Nederlands - Wat moet ik doen? Ce sont les évêques qui proposeraient cette lecture depuis Vogelenzang, bien assistés. ET qui pour parler du principe de subsidiarité au Palais de la Paix? Les Jésuites d'Amsterdam de lancer un appel mondial aux bonnes volontés afin de s'adonner aux bonnes oeuvres. Avec les Lumières.
Faut-il apprendre à mieux jardiner? Tout Amsterdam en parlerait. En mairie aussi. Hilversum: les bonnes oeuvres? Les bonnes oeuvres dans le jardinage? Le Herengracht: mogen we wat zeggen? Tout le Limbourg en parlerait également: qui inviter à Roermond? Qui pour y parler de l'atelier Cuypers, entre autres? Quel rôle pour les élites? Tel est l'intitulé d'une rencontre sociale que pourrait organiser la municipalité.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten