Des questions constitutionnelles se posent au Palais de la Paix à La Haye: l'avortement est-il contraire au droit à la vie et au respect de la vie? C'est à l'abbaye de Egmond, en Hollande septentrionale, que pourraient se réunir des comités d'éthique. La radio culturelle: c'est une fiction? C'est au Palais de la Paix que pourrait être également abordé ce genre de questions sensibles. Une bonne Constitution européenne, bien comprise de tous, pourrait s'écrire au Palais de la Paix avec l'aide de l'arbitrage international, de l'Académie de droit international, voire même de l'ONU. Pourquoi?
Combien de commissions d'éthique cordialement inviter au Palais de la Paix? En effet, les questions morales et éthiques méritent encore, certainement depuis Mai 68, d'être éclairées. Pourquoi? Sur le Spui, à Amsterdam, des pancartes constitutionnelles, des bébés se sont réunis aussi: c'est quoi le CARE?
A l'abbaye de Egmond qui est un lieu de mémoire historiographique, que les lecteurs pourront étudier en ligne, même depuis les Seychelles ou dans les ambassades connectées, mieux connectées peut-être. En effet, le monde des diplomates est un monde intéressant, les diplomates peuvent avoir de bonnes idées du genre: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe par exemple. Aux Affaires étrangères, les secrétariats intéressés voudront bien se poser les bonnes questions aussi, ils sont de mieux en mieux connectés.
Vous souhaitez partager vos bonnes idées à l'abbaye de Egmond? Pourquoi ne pas contacter cette abbaye, ou votre évêque? Chez les Bénédictins, on sait encore écrire. Ce que les Jésuites confirmeront aussi. Qui réunir à l'abbaye de Egmond? Combien de congrégations et d'évêques, de citoyens éclairés tout disposés à encore mieux faire dans une société européenne, globalement responsable. Quelles responsabilités pour qui? Est-ce une question constitutionnelle? se demande-t-on au Palais de la Paix.
Un peu de lecture encore, de la lecture que vous trouverez en vous renseignant auprès de la librairie de l'abbaye de Egmond:
- Anselm Grün & Jochen Zeitz, Manager ontmoet monnik. Avec des échanges sur l'argent et la bonne conscience, sur l'éthique et la morale. Des thèmes y sont abordés du genre: Pourquoi l'économie?, mais aussi, Le développement durable, Le rôle de l'argent, et L'équilibre entre le succés personnel et la responsabilité sociale des entreprises. Business-spiritualiteit van niveau.
Les ateliers de traduction voudront bien traduire. Des conseils d'administration voudront bien se joindre à cette réfléxion. Pourquoi pas au Palais de la Paix? C'est le FIOD qui fait tout ce travail depuis le Lange Voorhout?
- Rick Timmermans, Hunkeren naar rust. Pelgrimeren door de Regel van Benedictus, Ten Have, 2011.
Au programme également, pour les responsables intéressés, toujours dans le cadre d'un projet européen genre programme ERASMUS, le tout soutenu par la Commission européenne capable de soutenir les meilleurs projets spirituels, éthiques et sociaux:
- Spirituele verdieping - Benedictushof: De kunst van het ouder worden.
- Leiderschap en benedictijnse spitritualiteit.
Pour avoir plus d'information, on voudra bien se connecter sur www.abdijvanegmond.nl/benedictushof avec de la brochure à votre dispostion disponible dans la librairie. Voir aussi: Abdijwinkel. Vous pourrez également contacter l'évêché de Haarlem-Amsterdam. Pourquoi faire tout ce travail en ligne? Qui réunir à Vogelenzang? Des élites sociales et intellectuelles seront heureuses de s'y retrouver. Pourquoi un tel projet en Europe?
Au téléphone, les Conseils constitutionnels: sommes-nous ainsi cordialement invités à participer aux rencontres de Egmond-Binnen et de Vogelenzang avec l'évêché de Haarlem-Amsterdam? Dans les mairies, on se dit étonnés mais heureux d'être également invités à participer. C'est un projet européen. Aux Affaires sociales, depuis la Commission, des notes sont prises: internet fait du bon travail. Dave Eggers: GOOGLE & Cie.
Depuis la faculté de droit de l'université de Leiden, le quartier mérite votre visite, on réfléchit. De nombreux professeurs en sciences constitutionnelles européennes se sont réunies dans le café du coin et en parleraient: pourquoi avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne bien comprise de toutes et de tous, qui respecte le droit à la vie, qui respecte la paix des familles, qui parle de respect à tous les niveaux, qui aborde la question de la moralité, des questions éthiques surtout.
Il est évident que la question de l'avortement pose problème. Lequel? Pourquoi parler ici de liberté? Ce sont des professeurs de Leiden qui écrivent cela en ligne? Toute l'Europe se poserait des questions. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: réunissons-nous à Leiden pour en parler. Ce qui est une bonne idée, dit-on chez les élites du coin. Quel rôle pour les élites en Europe? C'est le titre d'un livre? Quelles responsabilités pour qui? C'est le chapitre d'un cours d'instruction civique?
Le Raad van State, perplexe. Le FIOD: mogen we wat zeggen? Tout le Lange Voorhout en parlerait. Faut-il réviser la Constitution, faut-il remettre en question quelques prérogatives? Quels principes premiers? ET le principe de subsidiarité? demanderait ainsi la Commission au Conseil européen qui poserait également la question au Conseil de l'Europe en passant par la Cour des comptes européenne, après avoir demandé l'avis de la Cour de Justice européenne et de quelques parlementaires européens assidus. A l'arbitrage international, on se dit surpris, l'ONU aussi d'ailleurs.
Qui inviter au Palais de la Paix à La Haye? Chez les P.T.T., toujours au niveau européen, on se dit prêt à participer aux rencontres européennes ainsi proposées. Pourquoi les P.T.T.? Aux Affaires sociales, on essaie de mieux comprendre les enjeux européens qui se posent dans les bureaux depuis des décennies.
A La Haye, on parle aussi de droit international privé et public: réunir les érudits, académiciens, savants, juristes, prix Nobel, professeurs, écrivains, il y en a beaucoup, réunir des avocats, familles d'avocats, familles d'intellectuels, capables d'émettre de bonnes idées, devient possible. La radio culturelle: sommes-nous en train de rêver? On en parla à Amsterdam. Le Conseil Supérieur de la Magistrature: proposer l'idée d'une bonne Constitution européenne au Palais de la Paix à La Haye semble être une bonne idée. Quelques principes seront soulignés. Lesquels? ET tout Paris d'en reparler avec les représentations européennes prêtes pour les débats sociaux européens tant attendus. C'est un parlementaire européen qui fait tout ce travail? Depuis le Korte Vijverberg? Un assistant parlementaire peut-être. Un collectif peut-être aussi.
Autre communication européenne, c'est la municipalité de Brugge qui communiquerait ainsi:
Richtlijnen van de Vlaamse Bisschoppen voor het gebruik van de parochiekerken.
A Roermond, une fois de plus, selon la mairie d'Anvers ou de Bree, on parlerait du Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur. Rue de Lille, les ateliers de traduction voudront bien traduire pour ceux que cela intéresse. Qui réunir à Roermond? se demandent les maires européens connectés et le gouverneur de la Province en évitant toute polémique inutile. En Flandre, on se dit heureux de pouvoir contribuer à la paix en Europe. Un beau projet pour la ville d'Anvers. C'est une famille de Jésuites qui fait tout ce travail européen? Lumières. Vous êtes responsable ou manager, voire même un grand actionnaire? Vous souhaitez participer à une retraite? Vous pouvez contacter l'évêque de votre région. En région, on se dit perplexes. Londres aux écoutes. Canterbury se connecterait. Aberdeen parlerait toujours à ses plateformes. Dans le grand Nord, on s'interroge. Le grand Nord se mettrait même à parler du monde agricole.
Le Monde en parle, Schiphol aussi. Air-France-KLM souhaiterait, avec d'autres compagnies aériennes et quelques pilotes et managers, participer aux discussions européennes essentielles. Les actionnaires, perplexes. le monde de l'énergie aussi. Vous faites dans le New Age? demanderait la compagnie. Les ateliers de traduction de traduire tout cela pour ceux que cela intéresse.
L'Université de Nimègue et l'Université d'Anvers: Computer als taaldocent? C'est un atelier de traduction qui travaille ainsi depuis la rue de Lille? Un peu de publicité encore: Contact | Nederlands Genootschap Tolken en Vertalers (ngtv.nl). Pour écrire une bonne Constitution européenne, bien comprise de toutes et de tous, le soutien de quelques traducteurs et interprètes au Palais de la Paix serait bien utile. Le FIOD, intéressé par tout cet exposé social, en parlerait aussi depuis le Lange Voorhout: nous avons en effet besoin de bons traducteurs et d'interprètes, nous aussi. Pourquoi les Humanités? Auteurs, traducteurs, maisons d'édition, libraires: qui invite qui au Palais de la Paix? Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Et dans les agences européennes, on se dit heureux d'une telle initiative.
Autre chose, la municipalité d'Amsterdam pourrait proposer de la lecture encore avec le Rijksdient voor het Cultureel Erfgoed - Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap:
Future proof! Nieuw vakmanschap in herbestemming, 2018.
Sachant que des milliers de m2 sont inoccupés, il serait judicieux de demander aux mairies de se pencher sur cette thématique: que faire des milliers de m2 inoccupés? Les conseils municipaux se mettraient ainsi à en parler partout en Europe. Une Europe, avec un marché unique extraordinaire. Il ne manque plus qu'une bonne Constitution européenne, bien pensée, bien écrite, bien comprise de toutes et de tous. Chez les sénateurs, les discussions sont de plus en plus animées. Les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone. Et des bébés se sont réunis devant la Cour Pénale Internationale, ils réclament des éclaircissements. Cette Cour mérite aussi un peu d'attention.
Un peu de lecture encore:
- D. Kahneman, Thinking, fast and slow, Macmillan, 2011.
Source: Grenzeloos Samenwerken: van A naar B, via B. Nederlandse School voor Openbaar Bestuur.
Les palais appelleraient les conseils municipaux: c'est vous qui faites tout ce travail? Les conseils municipaux de la Frise Occidentale: no idea, no logo. Combien de conseillers municipaux et de penseurs, savants, érudits, QI, HP, surdoués réunir cordialement au Musée du XXème siècle de Hoorn, une ville riche de toute son historiographie aussi? La municipalité de Wognum: ces rencontres sociales sont une bonne idée européenne, nous pourrons en profiter pour visiter les fameux DATA CENTERS du coin. Excellente idée.
Cisco propose:
What Is a Data Center? - Cisco
Et les ingénieurs du CERN de s'inviter au Palais de la Paix; il faut bien comprendre les enjeux technologiques du XXIème siècle.
Autre chose, sur le monde de l'Education, Le Monde en parlait en 2017:
M. C. est professeur de physique belge et commente dans Le Monde, en reprenant les propos du journaliste:
[...]
Pour avoir "la liberté de cogiter", cet ingénieur physicien, enseignant à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, a obtenu pour trois ans une bourse financée par la Fondation belge Francqui, qui permet d'alléger les charges de l'enseignement au profit d'une activité de recherche. "Une vraie chance, car pour faire de la recherche, il faut du temps", a-t-il confié à la Libre Belgique.
[...]
ET le monde de l'Education en Europe se mettrait à réfléchir: pourquoi le Palais de la Paix? Les questions éthiques y seront également abordées. Quel cadre éthique pour le monde technicien?
L'ordinateur propose:
Institute of Electrical and Electronics Engineers - Wikipedia
Le Palais de la Paix de proposer: réunissons les techniciens et les penseurs et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. En fait, une bonne stratégie européenne, bien cogitée, serait tout à fait la bienvenue.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten